Julie Eugène (Autre)
La Geste (22/04/2021)
Les chevaux dorment-ils debout, voient-ils au bout de leur nez , pourquoi doit-on les ferrer?
Quelques réponses.
Ils s’appellent Froufrou, Jolly Jumper, Petit Tonnerre, Tornado, Poly ou Angus. Quels véritables chevaux se cachent derrière ces noms de stars de la bande dessinée ou du dessin animé ? Mustangs, Percherons, Poneys, Étalons arabes etc.
Que lire après Le cheval, un vrai dada !Voir plus
Encore un livre que je n'aurai pas acheté sur le net, une lecture qu'il faut vraiment juger en la feuilletant chez un libraire... si le livre est bien nommé, on ne le comprend pas forcément le sens au départ... il s'agit d'associé une véritable race à un cheval célèbre, qu'il soit de fiction ou historique.... Votre enfant se demande de quelle race est Jolly Jumper ( le cheval de Lucky Luke) Polly, Petit Tonnerre (le cheval de Yakari le petit indien) de Tornado ( le cheval de Zorro) ? Et bien il trouvera la réponse dans ce petit ivre, à côté de la race du cheval d'Henri IV et de Napoléon! Il y a même Froufrou, la jument des aristochats : un percheron! Une façon pédagogique de commencer à s'intéresser aux différentes races! Même le cheval de Prevalsky est présenté... ce cheval qui a failli disparaître de son milieu naturel, mais qui est encore là... grâce à la génétique, qui n'a pas que du mauvais, tout dépend comment on l'utilise (comme pour tout!), lors on vous présente quelques unes des 350 espèces de chevaux... et comme on est aussi dans les fiction, on vous parle quand même de Pégase qui hélas est présenté comme le cheval d'Hercule... les dessins animées n'nt pas que du bon... mais i aurait été dommage , cet animal état si symbolique de part le monde et si attractif de ne pas le citer... un excellent travail pédagogique des éditions La Geste, qui ponctue par ci par là de petites connaissances général sur le cheval... Des cartes permettent de situer les origines de chaque race, on fait même un peu de géographie! Une série que vous pourrez peut être trouver chez votre libraire, mais en tout cas vous pourrez commander un volume sur le sujet de prédilection de votre enfant, essentiellement des sujets sur la nature, et sur l'histoire... A la fin, on encourage l'enfant à dessiner e cheval de ses rêves, mais comme cela risque de changer... et oui, il a des effets de mode et aussi au fur et à mesure que l'on découvre les utilisations et les particularités des races, le rêve peut vraiment changer de tout au tout... au fur et à mesure du temps... mais n'oublier pas de dire à votre enfant de garder les pieds sur terre, car avoir un cheval, ou juste pratiquer l'équitation, n'est pas à la portée de tout le monde....

Angus appartient à la race anglaise Shire. Surnommée le gentil géant pour sa docilité, le Shire est considéré comme le plus grand cheval du monde.