Lymut (Autre)
Editions Fleurus (07/04/2023)
Une nouvelle collection de documentaires pour les petits curieux à partir de 3 ans ! Mes questions de grand, ce sont des livres richement illustrés qui répondent à toutes les questions que les enfants se posent : c’est quoi, la différence entre un cheval et un poney ? Pourquoi faut-il limer les sabots d’un cheval ? Comment le cavalier doit-il s’habiller ? Des questions simples et des réponses adaptées aux plus jeunes enfants pour mieux comprendre le monde qui les en... >Voir plus
Que lire après Les chevaux et les poneysVoir plus
Si je connaissais déjà la Grande Imagerie de chez, Fleurus, mais aussi l'imagerie des Bébés ( car de elle collection j'ai un livre sonore su les oiseaux!) je n'avais pas encore découvert chez ma libraire, Mes questions de grand, à partir de 3 ans. C'est un volume bien plus complet que la série Ma baby encyclopédie Larousse ( donc on regrette l'anglicisme, surtout chez Larousse!) qui pourtant est aussi à partir de trois ans.... il faut donc prendre les tranches d'âge des maisons d'Edition comme point de repère mais d'adapter à votre enfant, car si ces repères changent d'une maison d'Edition à l'autre, c'est bien qu'il n'y a pas les mêmes besoins d'un enfant à l'autre, même sur un même sujet... surtout sur ce sujet très précis... car votre enfant n'aura pas forcément la possibilité matériel d'apprendre l'équitation, il y aura encore moins d'enfants qui pourront posséder un cheval ( surtout à la maison... insister sur le travail que cela représente... parler du prix d'une pension en club qui n'est pas non, contrairement à ce que certains crois à la porter de toutes les bourses, surtout que cela ne prend pas en compte le maréchal ferrant, le vétérinaire, la dentisterie... les médecines naturelles... Oui, parents, vous aurez des excuses véritables à donner à vos enfants... pas la peine de mentir en parlant de taille de selle ou autre débilité... comme je l'ai vue une fois... Alors oui, pour la même indication d'âge, chez Fleurus on est plus complet que chez Larousse, il faudra faire avec quelques quantités d'information veux votre enfant : peu ou beaucoup ? S'il ne peut gérer beaucoup d'informations à la fois, (non pas sur le fait de les retenir ou non, ce n'est pas cela le problème, mais plutôt qu'est-ce qu'il va relire souvent : le livre complet, ou le livre très aéré qui va à l'essentiel ? D'où l'intérêt de connaître son enfant, et d'ouvrir les livres en librairies ce qu'une critique sur le net ne vous donnera pas, l'équivalent d''une visualisation de l'intérieur du livre par vous-même!).
Sur chaque double page très agréablement illustré avec des couleurs très douces (comme la couverture d'ailleurs moins contrasté que chez les séries de chez Milan, mes p'tits docs, mes p'tites questions où il y a du blanc sur la couverture), chaque double page contient un titre avec un paragraphes, en haut, et en bas des petites questions réponses, un format qui parlera beaucoup aux enfants!
On y parle de la famille des équidés, des parties du corps, du poulain, de l'adaptation à la course, de la nourriture, des sens, du comportement, de la vie à l'écurie, du centre équestre, il finit par un jeu des différences... Dans la série de chez Larousse, on parlait aussi de disciplines équestres, mais de façon si succincte que ce n'est pas très grave de ne pas le retrouver ici... d'autant plus que ce volume est quand même un peu plus complet. Chez Larousse, le livre est plastifier... normal pour un enfant de 3 ans, alors que chez Fleurus c'est un format papier, donc pour un enfant qui pourra apprécier la lecture quelques temps plus tard quand il saura lire et pas seulement regarder les images car il y a plus de texte plus d'information... le fait que le livre ne soit pas plastifier rend les couleurs plus douces, plus naturelles...
En résumé, la librairie sur les chevaux et poney :

A partir de trois ans :
Cheval et Poney Ma baby encyclopédie Larousse, pour un livre plastifié texte très cours, information essentiel
Les chevaux et les Poney Mes questions de Grand, chez Fleurus, format papier, plus de texte
A partir de 4 ans :
Le cheval un vrai dada, chez La Geste, pour associer un cheval d'animation ou de film, tiré d'un roman, de l'histoire ou d'une B.D. à la race qui existe à laquelle il appartient ( seul Pégase est imaginaire)

Pour les cavaliers, les manuels Lavauselle ou Maloine pour l'équitation classique, et les manuels FFE d'équitation éthologiques pour l'équitation version chuchotement Pat Parelli, le manuel technique de TREC sur les obstacles s'il fait de l'équation d'extérieur, un manuel hypologie ou d'équitation chez Lavauzelle, on vous renseignera très bien en fonction de la pédagogie dans le centre équestre où ils pratique, et s'il fait de la compétition, les règlements lui seront aussi d'un grand secours... même si ce n'est que des concours d'entrainement dans son club, sans déplacement! Pour un cavalier qui apprend à monter àà cheval, contrairement aux autres enfants, c'est plutôt vers cette librairie là qu'il faudra se tourner...

Si vous ne pouvez lui fournir des cours, dirigez leur vers la nature, les chevaliers, et toute question historique qui tourne autour du cheval!

A partir de 10 ans : la grande imagerie, les chevaux (mais s'il ne monte pas, car si non il trouvera cela ennuyeux)

Adulte : les livres tirés des grands maîtres, de Jean d'Orgeix, les livres édités par l'INRA, des récits de randonnés
Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.

Des sens bien utiles
Tous les sens en alerte (vue, ouïe, odorat et toucher), le cheval est attentif à ce qui se passe autour de lui.

Quand le cheval retrousse-t-ll les lèvres ?
Il relève la lèvre supérieure et fait une étrange grimace (le flehmen) pour retenir les odeurs sous son nez et les étudier.