Marine Cabidoche (Autre)
La Geste (13/05/2022)
Sur la plage, une mouette discute avec une palourde du b de bonheur de manger dans les algues sèches de patauger dans la vase ainsi que de la folie des hommes qui retournent les rochers où vivent crabes et bigorneaux et qui laissent traîner leurs sacs plastiques qui polluent la mer.
Que lire après Les p'tits secrets du littoralVoir plus
Pépère la jeune mouette introduit 'ouvrage avec sa mésaventure avec un bivalve! Et on montre sur une carte de France la localisation des trois types de littorale sur l'hexagone, côtes rocheuses, à falaises et sableuses!

En suivant la jeune mouette, l'enfant va découvrir le monde vivant de la plage... et non, il n'y a pas que du sable! On y découvre les illustrations de 4 oiseaux marin en plus des descriptions générales des crabes et des algues! La dune à respecté est décrite, ainsi que les différentes partie de la plage grâce à une coupe de terrain : dune, estran, avant-côte = one de la marée basse!) et la mouette est remplie d'admiration devant la diversité des méduses! et la destruction de leur venin par la chaleur! On nous parle bien sûr nettoyage de la plage parce que le plastique hélas s'amasse! Et bien sûr trois jeux à la fin du livre, mais qu'il vaudra mieux faire sur une photocopie pour préserver le livre!
A noter, s'il y a un livre sur les Abysses pour les 10-14 ans dans la collection la grande imagerie, il y a aussi un livre sur les coquillages dans la collection Mess P'tits docs, chez Milan pour les 4-7 ans, et i existe un guide pour déterminer l'essentiel de se que l'on trouve sur une plage, pour petits et grands : le petit guide du bord de mer chez First, de Cécile Carbonnier qui tient dans les poches les plus petites! Pour le reste prendre une photo avec son portale et regarder sur le net!
Parmi les mini-guides découvertes chez la geste, il y a de nombreux volumes sur la mer et si j'ai sélectionné deux volumes parmi les plus généralistes ( Les P'tits Secrets de l'Océan et les p'tis secrets du littoral), vous aves aussi :
Les P'tits Secrets du Bassin d'Arcachon
Les P'tits Secrets des phares
Les P'tits Secrets de l'huitre du Bassin d'Arcachon
Les P'tits Secrets des Ports de Pêches
Les P'tits Secrets de Vendée
Les P'tits Secrets d'Oléron
Les P'tits Secrets de Fort Boyard
Les P'tits Secrets de l'île de Ré...

Et s'il y a Les P'tits Secrets de la Forêt, on regrette de ne pas trouver un Les P'tits Secrets de la montagne, ni dans les ares listes d'ouvrage ni chez notre libraire, mais espérons que c'est pour bientôt, car sur la montagne il y a certainement beaucoup à dire!

- Là, tu vois ces algues séchées ? On appelle ça la laisse de mer parce que c'est la mer qui les dépose en descendant. Il y a plein de petits crustacés et de mollusques morts dedans. C'est excellent pour toi, tu n'a qu'à fouiller.