Kim Sejung (Autre)
EAN : 9782036016668
Larousse (23/02/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cheval et poneyVoir plus
Une nouvelle collection que ma courageuse libraire vient juste de rentrer.... chez Larousse Jeunesse... donc n'aller pas forcément chercher un livre précis sur le net... rentrer dans une librairie pour les soutenir, et au pire commander... soutenez-les pour qu'ils puissent encore commander des livres... car ils sont le garant des droits des clients, qui ne sont pas toujours respecter sur Amazon, et qui ne vous permet pas des conseils personnalisés ni un accueil chaleureux... beaucoup se sont plaint de l'exclusion lors du COVID... et bien justement soutenons les magasins locaux quand ils sont professionnels!
Ce petit livre présente un peu de façon exagéré le rôle de l'Etalon, on ne parle pas du meneur (souvent celui qui a une bonne idée, mais qui ne domine pas, mais dont on copie les activités judicieuses) du dominant ( pas forcément l'Etalon qui n'a qu'une domination de reproduction) et du dominé... oui si vous faites un vrai stage d'éthologie, avec une biologiste, vous savez tout cela, mais ce n'est pas très grave car ce livre s'adresse aux enfants à partir de 3 ans!
Le livre est très complet pour cet âge ; petits cousins du cheval (zèbre et âne) ,les différentes morphologies, les principales parties du cheval, quelques races, les robes et tâches qui permettent de les distinguer, un peu de comportement, notamment au fil des saisons, les allures, mais de façon visuelle, pas d'explication, les travaux d'écurie ( et là les parents qui n'ont pas d'argent insisteront là dessus, que c'est beaucoup d'entretient un cheval chez soit, notamment pour nettoyer le boxe, quelque chose qui a fait dans une série qui n'est pas pour les enfants Medium à l'aide du capitaine Puch quand les enfants d'Alisson veulent un cheval!) , car oui, même les cours d'équitation, quoiqu'en disent certains ne sont pas à la porté de toutes les bourses! Une présentation aussi du centre équestre (hélas appelé club hippique, non on dit centre équestre... mais c'est le seul défaut)! On dit que l'on s'habille et que l'on prépare le cheval ou poney avant de monter et une courte présentation, incomplète mais suffisantes de quelques disciplines... Et pour finir des jeux, et les pages étant plastifiée il serait bon de faire les jeux sur des photocopies et en plus cela permet au livre de rester intact, et de le confier à l'enfant.
Le livre est un peu grand pour un enfant de trois ans... mais il reste quand même assez petit.

Sur le même sujet on pourra trouver :
Le cheval un vrai dada chez la geste (les mini-guides découvertes)) sur les races des héros de film et d'animations sous forme chevaline parfois tiré des B.D.de l'histoire ou des romans... ou pour Pégase de la mythologie!
Les Manuels d'Equitation pour passer les galop si vous avez la chance de pouvoir payer des cours d'équitation

Les chevaliers dans mes p'tits questions pour un peu d'histoire... chez Milan

Les chevaux à partir de 10 ans, mis pour les enfants qui ne montent pas, car en passant ses galops, on en apprend bien plus

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrman), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.

Les shetlands viennent d'Ecosse où il y a beaucoup de vent et de pluie.