Un grand classique qu'il convient d'avoir lu. Un très beau roman sur une histoire touchante avec tout plein d'ingrédients qui font que c'est passionnant. Un univers dans lequel on se laisse embarquer même si vous n'êtes pas fan de chevaux. Les descriptions sont bluffantes de réalisme sur les paysages, les personnages. Les émotions sont au rendez-vous et lorsque l'on ferme le livre on est surpris de ne pas être dans le Montana.
On reconnaît un grand livre au fait qu'on le dévore d'une traite, sans pouvoir le lâcher, alors même qu'on connaît déjà son histoire, ou en tout cas une partie. J'avais vu L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux à sa sortie, en 1996, et j'avais adoré. C'était grâce à ce film que je m'étais plongée dans le cercle des loups, le deuxième livre de Nicholas Evans, puis que j'avais dévoré tous ses autres romans, en attendant parfois de longues années entre leurs sorties respectives. Finalement, parce que le dernier, Les blessures invisibles, m'avait laissée sur ma faim et parce que L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux était le seul qui manquait encore à ma collection, je suis revenue aux sources et j'ai de nouveau été éblouie par le talent de Nicholas Evans.

J'avais beaucoup aimé le film. Il était porté par de superbes paysages et des acteurs talentueux au service d'une très belle histoire de guérison. J'ai trouvé le livre encore meilleur, sans doute parce qu'il va plus loin dans son propos. Dès les premières pages, il m'a pris aux tripes, alors que je savais pourtant ce qui m'attendait. Avec un sens du détail que je n'ai malheureusement pas retrouvé dans son dernier roman, Nicholas Evans prend le temps d'installer son histoire et nous fait vivre presque chaque seconde d'une matinée fatidique. Sur le papier, l'accident de Grace et de son amie Judith est bien plus violent qu'à l'écran. On se croirait presque dans un récit horrifique ! Mais c'est bien ce sens du détail que j'aime dans les premières oeuvres d'Evans, cette façon qu'il a de rendre vivant un événement, un paysage, un personnage... Il met à nu les défauts et les tourments de ses héros sans jamais les juger, avec beaucoup de compassion et d'humanité, tout en déroulant le fil d'une intrigue qui ne manque pas de retournements de situation. Il sait jouer avec nos attentes en nous livrant les scènes que l'on souhaite pour mieux nous surprendre ensuite. La fin est très différente de celle du film. Moins hollywoodienne, j'ai trouvé qu'elle correspondait mieux à l'esprit de cette histoire.

Que vous ayez ou non vu le film de Robert Redford, je vous recommande vivement de lire L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Vous y découvrirez un auteur au sommet de son art et une histoire infiniment touchante.
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
C'est une histoire magnifique qui nous est confiée là, l'une de ces histoires que l'on se conte à soi-même le soir avant de s'endormir, pour oublier les dures contraintes de la vie. Dans un style fluide, l'auteur alterne actions, réflexions et dialogues de ses différents personnages pour tisser une parenthèse enchantée dans les grands espaces du Montana. Il décrit avec une grande justesse, sans jugement mais aussi sans condescendance, toute la palette des sentiments qui relient Annie à sa fille, à Tom, aux Booker, à son mari, à son travail. C'est un petit bijou dont la fin (à laquelle je n'ai trop adhéré…) arrive bien trop vite !
Un très beau roman, avec des différences par rapport au film mais il n'en demeure pas moins émouvant. Cette histoire est digne de son titre de best-seller et Nicholas Evans a beaucoup de talent. Bien qu'on a un petit peu de mal à se plonger au début dans l'histoire, la suite vaut vraiment le détour car on voyage avec les personnages et on comprend leurs sentiments. La fin m'a beaucoup touché et tout au long du livre, j'ai adoré découvrir ce que font ces hommes, qui murmurent à l'oreille des chevaux...
J'ai été passionnée par l'aventure vécue par cette petite fille et par le don qu'ont certaines personnes de communiquer avec les animaux. Cette histoire est un hymne à la vie, elle nous apprend qu'il faut accepter les difficultés jusqu'à vivre "l'enfer" afin d'en ressortir plus forts.
J'ai découvert l'histoire de L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux grâce au film de Robert Redford. Si le film m'a moyennement enthousiasmée, il m'a donné envie de lire le bouquin de Nicholas Evans.

Et j'ai bien fait car, autant le film est un chouia cucul, autant le livre est émouvant et passionnant. Je me suis immédiatement prise d'affection pour la jeune Grace au corps meurtri et pour sa mère Annie qui ne sait plus comment atteindre sa fille. J'ai également eu de la tendresse pour Pilgrim, ce cheval héroïque prêt à se sacrifier pour sauver sa jeune amie.
J'ai eu le sentiment d'être dans le Montana avec eux et Tom Booker, de respirer l'air pur des montagnes et l'odeur forte des chevaux.

Un grand merci à Robert Redford de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur ! ;-)
Une histoire d'amour que je ne suis pas prête d'oublier. J'hésitais à le lire car je ne m'intéresse pas vraiment aux chevaux et j'avais peur de m'ennuyer. Mais en fait, le roman est plutôt centré sur l'histoire d'amour entre deux êtres opposés dans leur façon de vivre et quelle histoire j'en ai pleuré !
En plus de cela, on voyage dans les somptueux paysages du Montana.

Ce livre est un pur bonheur à lire.
Maintenant, place au film, qui paraît-il est un chef d'oeuvre dans le genre.

Grace, jeune new yorkaise de 14 ans, férue d'équitation, a rendez-vous ce matin d'hiver avec son amie Judith pour une ballade à Cheval. Ravie de retrouver Pilgrim, son splendide cheval, elle s'élance sur une piste peu usitée, à la suite de Judith. Mais au petit pont qui longe l'ancienne voix ferrée, c'est un vrai cauchemar qui les attend : Un camion s'est engagé sur la route enneigée à grande vitesse, et à la vue des deux jeunes cavalières il est trop tard pour freiner, c'est l'accident.
Deuil, amputation puis rééducation, c'est le parcours du combattant qui attend désormais Grace. En parallèle, Annie, sa mère, fait le nécessaire pour sauver Pilgrim, mais la jeune fille refuse de remonter et le cheval, traumatisé, ne se laisse approcher de personne. Jusqu'à ce qu'Annie entende parler des « chuchoteurs », des éleveurs de chevaux réputés faire des miracles…

Tout le monde a évidemment en tête l'histoire d'amour cinématographique entre un Robert Redford super sexy en jambières de cow-boy, (n'est-ce pas là tout l'intérêt du film, mesdames ?) et une Kristin Scott Thomas au meilleur de sa forme, dans l'adaptation ciné de Redford lui même.
Mais sous le romantisme un peu gnangnan de cette idylle bucolique se cache un beau roman sur la difficulté à se reconstruire après un accident, la culpabilité et la colère, mais aussi la force et le courage de cette enfant handicapée.
Entre les maladresses des proches et son refus d'apparaître faible, Grace, tout comme son cheval, peine à trouver un nouveau souffle; c'est le combat de cette adolescente pour reprendre goût à la vie qui retient l'attention du lecteur.
L'écriture ne m'a pas subjugué mais l'histoire est belle, c'est un joli roman, fluide et rythmé, émouvant.
Je viens de lire un roman que je ne qualifierai pas de grand classique malgré le fait qu'on en ait entendu parler pendant un certain temps lorsque le film est sorti au cinéma.
J'avoue que je n'ai jamais eu envie de le regarder de crainte de le classer dans les films dits "romantiques " et de perdre du temps personnel à le visionner.
Mon avis va rester assez mitigé car si le thème de résilience est fort bien exprimé dans ce roman, eh bien le côté romantique a vite pris le dessus aux 2/3 de l'histoire sans pour autant me passionner. Et pourtant j'aime le côté romanesque dans mes lectures.
L'écriture reste très fluide, l'histoire a un peu perdu en dynamisme au fil des pages mais cela reste une lecture agréable et bien documentée sur l'aspect relationnel envers les chevaux et l'homme.
Les personnages présentaient des caractères propres à eux, mais je ne pense pas qu'il faille comparer le livre et le film au risque d'être vraiment déçu.
Je resterai donc sur l'histoire originelle du roman puisque c'est celle de son propre auteur, et non pas l'adaptation cinématographique qu'on aura bien voulu mettre en place.
Lu en anglais avec plaisir à sa sortie voici une vingtaine d'années. Un film assez réussi en a été tiré, réalisé par Robert Redford avec notamment lui-même, dans le rôle principal, et Kristin Scott-Thomas.
Les horse whisperers, littéralement "murmureurs pour chevaux", existent réellement et il est donc fort possible que l'auteur de ce roman se soit inspiré d'histoires réelles. Ces murmureurs font à mon sens partie intégrante de la culture étasunienne rurale dans ce qu'elle a de plus passionnant: celle des grands espaces, des chevaux et de ceux qui ont appris à vivre, suivant d'ailleurs l'exemple ou l'enseignement des indiens dits "peaux rouges", en symbiose avec eux, à tel point qu'ils peuvent les apaiser voire guérir leurs blessures de l'âme en leur murmurant à l'oreille. On pourrait dire plus prosaïquement que ces murmureurs sont des psys pour chevaux, spécialité au demeurant fort utile quand on sait à quel point le cheval est un animal craintif et donc facilement traumatisé.
De traumatisme il est bien question ici puisqu'une adolescente, Grace, est victime d'un accident alors qu'elle chevauchait son cher Pilgrim. Grace sera amputée d'une jambe tandis que son cheval est devenu comme fou. La mère de Grace, Annie, se rend compte que sa fille se laisse dépérir car les destins de Grace et Pilgrim sont désormais liés: l'un ne pourra guérir sans l'autre. Mais Pilgrim est dans un tel état qu'il ne se laisse même plus approcher...
Ayant entendu parler d'un murmureur fameux officiant au Montana, Annie, Grace et Pilgrim entreprendront le voyage qui les transportera dans les magnifiques paysages du Montana où Grace et Pilgrim reprendront ensemble goût à la vie, sans parler de Annie.
Ce livre contient des passages extrêmement émouvants. Si vous aimez la nature et les animaux, n"hésitez plus ! Vous ne le regretterez pas et songez à avoir quelques mouchoirs à portée de main...