Choc de culture entre une New-yorkaise stréssée par son travail de journaliste et un fermier du Montana .
A ces côtés elle va redécouvrir la nature , la paix , la vie .
Ceux qui ont aimé le film , aimeront le livre surtout qu'une surprise les attends à la fin du livre , en effet celui-ci se termine d'une manière différente.
J'ai d'abord aimé le film avec les paysages du Montana que je connais et qui sont sans égal : splendeur de la nature et de la Terre.
Dans cet ambiance on peut parler du cheval, de la civilisation du cheval inventée par les indiens. Ils firent cette alliance avec les chevaux abandonnés par les conquistadores et retournés à l'état sauvage. Cette alliance si brève a permis aux Indiens des plaines d'accroître leurs prises et de connaître un essor qui a été l'apogée de la civilisation des chasseurs cueilleurs, avant qu'ils ne disparaissent…
Cette photo de Curtis («The North American Indian») ---

--- fait penser que ce jeune indien sur son cheval pie ne doit pas être très loin du paradis…
Les pionniers ont continué avec le cheval qui a en quelque sorte une place logique dans l'ouest et les grandes plaines américaines.
Le film donne cette ambiance à merveille. Les acteurs charismatiques donnent une intensité singulière au mélodrame.
Le plus du roman c'est de dire quelque chose d'original sur l'amour, sur la racine animale de l'amour, sur l'amour et la peur, sur l'amour et la nature, sur prendre et donner…
En mettant en scène comment fonctionne la relation entre l'homme et le cheval, qui va de la peur à la confiance, on voit que la part instinctive dans l'amour humain est très forte, voir déterminante. Soit tu continues d'avoir peur et ça peut aller jusqu'à ta destruction… Soit tu prends confiance, et tu deviens fragile…
En amour, il y a toujours ce moment clé où le temps s'arrête et où tout bascule. Ce moment où la peur s'en va, ce moment que l'autre nous murmure à l'oreille.
Le film m'avait beaucoup touchée et c'est pour retrouver ces émotions que j'ai voulu lire le livre. Ça commence plutôt bien : les personnages sont attachants et on sent que l'accident fait resurgir les problèmes de cette famille (Annie, Robert et leur fille Grâce) à l'air idéal. le début est un peu long mais c'est le temps nécessaire pour nous présenter les personnages, étaler leurs doutes et leurs difficultés. Et puis, enfin, Annie, Grace et Pilgrim partent pour le Montana. Et là, ce fut un choc ! J'ai de suite compris ce qui allait arriver à Annie et je n'ai pas du tout apprécié cette idée. Parce que ça limitait l'impact de l'accident sur Grace et son cheval, ça le rendait moins important en quelque sorte. J'ai d'ailleurs failli arrêter la lecture mais j'ai continué, et il faut avouer que c'est une très belle histoire, que, dans un autre contexte, j'aurais adoré. Mais voilà, il y a un contexte ! Grace, Pilgrim et l'accident se retrouvent au second plan, Robert devient presque inexistant. Je n'ai pas aimé ça, on revenait à une histoire plutôt commune même si bien traitée.

Avec un peu de recul, je me suis rendue compte que même si je peux dire ce qui a changé dans les vies des personnages et comment ils en sont venus là, je ne ressens rien à propos de tout ça. Je n'ai rien “vécu” avec eux, j'ai juste “observé” d'un oeil neutre. Et pour un tel roman, où tout passe par les sentiments et les blessures de chacun, je trouve ça vraiment gênant. La fin, beaucoup trop théâtrale à mon goût, ne m'a rien fait et la réconciliation entre la mère et la fille a été trop brutale pour moi. Ces deux scènes, entre autres, ont été difficilement compréhensibles pour moi et ne m'ont causé aucune émotion. Les exercices avec Pilgrim n'ont pas su me convaincre non plus, beaucoup de description mais peu de ressenti.

Malgré ce que j'en dis, c'est un bon roman. Mais vu le potentiel, pour moi, c'est une déception.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Roman qui m'a tout de suite embarqué. Grace, suite à un accident qui a vu périr son amie et son cheval, se retrouve amputée d'une jambe et ne veut plus entendre parler ni de Pilgrim, son cheval qui a beaucoup souffert de l'accident ni de ce qu'elle ressent.

Annie, sa mère se lance alors à la recherche de Tom Booker, un éleveur de chevaux mais aussi un homme qui a la réputation de faire obéir les chevaux difficiles et de les soigner.

Annie est une executive woman qui a perdu petit à petit la complicité qui l'unissait à sa fille et ne sait pas comment l'aider.

J'ai beaucoup aimé les passages qui décrivent la guérison progressive de Grace et de Pilgrim et Annie malgré ses choix, m'a beaucoup touchée. Elle est maladroite et apprendra à se laisser vivre, à profiter du moment présent,...
La fin m'a destabilisée et je n'y ai pas adhérée. Trop brutale ...
Je sens que je vais peut-être regarder le film car vu vos commentaires, la fin a été traitée différemment.
J'ai découvert ce roman grâce au film que j'avais beaucoup aimé. Il m'avait marqué et également touché.

Par une belle journée ensoleillée en plein hiver, Grace âgée de 14 ans et son amie Judith partent à cheval pour faire une belle promenade. Mais ce qui devait être un moment amusant entre copines va tourner au cauchemar. Un monstre de plusieurs tonnes va détruire des vies et changer celle de Grace et de son cheval Pilgrim à jamais. Lorsque Grace se réveillera , elle découvrira qu'elle a perdu son amie mais également une de ses jambes.

Grace est très proche de son père mais un peu moins de sa mère qui est une femme très carriériste. Cette dernière, Annie, décide d'emmener sa fille et son cheval Pilgrim dans les splendeurs du Montana afin de rencontrer Tom Booker, « le chuchoteur ». Cet homme a le don de parler aux chevaux afin de les aider, ainsi que leurs maîtres à vivre ensemble.

Grace est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Non seulement elle a perdu son amie, mais elle a le sentiment qu'on l'a également privé de sa passion. Elle s'en veut pour l'accident, pour l'état de Pilgrim et pour ses parents. Elle souffre de profondément à cause de ce drame. Annie est une femme entreprenante et très exigeante. Je l'ai trouvé très sure d'elle et froide avec son mari et sa fille. Elle dirige d'une main de fer sa famille et se montre assez dure avec ses proches. J'ai à l'inverse beaucoup apprécié Tom Booker qui est un homme avec le coeur sur la main. Il est passionné par les chevaux et il est prêt à tout pour les sauver.

L'histoire est très détaillée et l'auteur nous décrit des paysages magnifiques. J'avais l'impression de vivre aux côtés des personnages. J'adore le film et j'ai trouvé l'histoire très dépaysante. le seul point négatif, c'est qu'il y avait parfois des longueurs. Mais de manière générale, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
J'adore le film de Robert Redford et j'espérais retrouver la même émotion dans le roman.

Nicholas Evans sait parfaitement nous transmettre les émotions de son récit: la peur, le deuil, l'espoir... et il a réussi à me séduire pendant une bonne partie du roman malgré quelques longueurs et descriptions un peu lourdes. En revanche je n'aime pas le dernier tiers du roman, notamment la fin qui est trop brutale et facile, l'histoire entre Tom Booker et Annie et la nouvelle vie de cette dernière après la guérison de Grace et de Pilgrim. Je trouve que Robert Redford a apporté une meilleure conclusion et un meilleur traitement sur certains aspects du récit.
Un très beau roman qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie mais pour moi, le film lui est bien supérieur.
très bien
Comme souvent dans la littérature américaine contemporaine, un drame vient frapper une famille idéale. Comme souvent aussi, Monsieur est avocat, Madame est journaliste, brillante, enviée et jalousée, cela va de soi. L'accident de cheval qui va fracasser la vie de Grace, cette jeune adolescente, et celles de ses parents est ce drame, et le livre repose sur cette question: le cheval blessé et la jeune fille mutilée vont-ils savoir, pouvoir, maîtriser leurs souvenirs et reprendre le cours d'une vraie vie, ensemble? Il y a dans ce thème, et dans l'enjeu du travail du rééducateur équin, un jolie idée.
Mais l'auteur le traite avec trop de facilités, et sans la finesse et l'émotion qui auraient été nécessaires. Nous retrouvons donc une de ces histoires un peu fabriquées, - prêtes pour se convertir en téléfilm -, et dans lesquelles seront juxtaposés de manière très professionnelle les scènes de famille, leurs tensions et leur non-dits, les errements d'une épouse amoureuse d'un homme qui n'est pas son mari, et bien entendu les scènes de sexe explicite.
Ce n'est pas si mal, cela se lit, les pages se tournent. C'est un assez bon livre, un roman correct d'aujourd'hui, mais ce n'est pas vraiment de la littérature.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur et que l'histoire n'était pas assez centrée sur Pilgrim et sa guérison.
La romance ne m'a pas tellement attirée non plus.
Malgré ça, j'ai lâché mes larmes car l'histoire était quand même belle.
La façon de Tom de comprendre ce que Pilgrim ressent par rapport à l'accident est vraiment touchante, j'ai vraiment eu l'impression de lire les pensées d'une personne qui aime vraiment les animaux.
Lu en Juillet 2017
Accident d'une fille de 8ans. Elle survécut mais pas son amie.