J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans La cité du ciel, mais une fois passé la mise en place de l'univers, impossible de lâcher le roman. Il y a un côté naïf avec les quatre protagonistes principaux et en même temps, tellement de notions et d'éléments sérieux et dangereux, que la jeunesse du récit prend une tournure plus mature rapidement. Il y a même un apprentissage que je dirai un peu abrupt de la vie d'adulte qui rend le tout très intéressant et qui donne encore plus envie de voir nos héros évoluer.

Dans ce premier tome, nous découvrons deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. Celui de Sera et Leela, des Céruléennes qui vivent sur une "planète" où leur société est entièrement composée de femmes. A côté de cela, Agnes et Léo sont deux adolescents de Kaolin, un monde qui est plus semblable au nôtre. Si le début du roman est assez lent, c'est que nous découvrons, à travers les yeux de ces quatre personnages, leurs mondes, leurs vies de tous les jours, les us et coutumes auxquels ils sont habitués. C'est intéressant, mais j'avoue que pour moi, cela a été un peu trop long dans la mise en action du roman. Même si c'était nécessaire, j'en ai bien conscience. Je n'ai accroché à aucun des deux. le premier est trop penché sur la religion, et j'ai toujours du mal avec cela. Il y a trop d'aveuglement et pas assez de réflexions. le second est patriarcale au possible... Autant vous dire que cela m'a hérissé le poil... Mais en même temps, ce sont de bons leviers pour voir nos héros prendre leur envol et s'affranchir de ces barrières. Et je pense toujours que ce genre d'univers permet aussi aux lecteurs de réfléchir. Donc, c'est un mal pour un grand bien !

Le point le plus positif a donc été pour moi de voir Sera, Leela, Agnes et Leo grandirent. Ils évoluent tous les quatre énormément, chacun aspirant à une vérité, une reconnaissance et une liberté. C'est rafraîchissant, d'autant plus qu'ils doivent combattre ce qui a été pour eux toute leur vie. Vous me direz que c'est l'essence même de devenir adulte, certes, mais certains d'entre nous n'arrive pas à franchir ce cap. Et je trouve cela toujours "beau" d'une certaine façon, car c'est une remise en question, une perte de naïveté mais aussi un gain de liberté. Les quatre adolescents cherchent à devenir ce qu'ils ont toujours souhaité ou bien ce qu'ils aimeraient devenir.

A côté de cela, de nombreuses éléments qui font écho à notre société sont mis en avant : religion, homosexualité, écologie, dominance masculine, corruption, racisme... C'est contemporain, en ajoutant un côté rétro (grâce à l'univers) et aussi fantastique avec les présences de créatures aux pouvoirs magiques. L'ensemble est très bien réussi, sans compter que les changements de points de vue donnent un gros plus. Déjà pour la compréhension global de l'univers, mais aussi du côté émotionnel. J'ai vraiment accroché, notamment, je pense, parce que je voulais voir nos héros combattre tout ce qui pouvait me révolter. Et Amy Ewing m'a vraiment happée quand une évasion se met en place et qu'une conspiration est découverte. de quoi nous donner quelques petits frissons.

Côté personnages, j'ai plus été sensible aux jumeaux Agnes et Leo. Il faut dire d'une part qu'ils sont plus proches de nous, et d'autres part les Céruléennes ont ce côté décalé, pieux et naïfs qui les placent comme des êtres un peu supérieurs. J'ai aimé suivre Sera et Leela, mais je n'ai pas su m'identifier à elles, si vous voyez ce que je veux dire. Et pourtant Sera a ce côté téméraire, curieux et volontaire que j'adore chez une héroïne. Leela est plus en retrait même si elle commence à prendre des initiatives vers la fin du roman. Agnes se découvre un peu, notamment parce qu'elle commence à entrevoir une liberté qu'elle ne croyait pas réellement possible. J'ai aimé la voir prendre des risques et s'épanouir. Leo, le seul homme du quatuor, ne nous est pas présent de la meilleure façon au début du roman, mais bien évidemment, cela change petit à petit. Il est peut-être celui qui a le plus à apprendre au final, alors qu'il était celui avec le plus de liberté.

Un petit mot sur Xavier... Mon dieu que cet homme est une abomination... Il n'a aucune excuse, son comportement est ignoble, il n'aime personne à part lui, sa réputation et son argent, traite ses enfants comme des parasites, ne donne aucune valeur aux êtres vivants l'entourant... Il est détestable... et pourtant, j'aimerai comprendre comment il en est arrivé là. Parce que je ne pense pas qu'on naît méchant. Et même si cela ne rattrapera jamais ce qu'il est devenu, j'espère que l'auteur se penchera sur son cas.

Un premier tome qui démarre doucement donc, mais qui promet déjà de très jolies choses par la suite. La seconde partie du roman est plus dynamique, à mon grand plaisir, et j'ai hâte de voir quelles tournures vont prendre les choses, maintenant que tous les pions sont mis en place.
La cité du ciel nous présente un univers assez original où l'on suit d'abord une société exclusivement féminine, perchée dans une cité accrochée par un cordon à un planète. Cordon qui permet de puiser les ressources nécessaires à la survie de la communauté.
Si Sera semble originaire d'une société à prime abord très bienveillante, Agnès mène une vie de contraintes dans une société à dominance masculine écrasante.
Les personnages sont attachants, bien qu'un peu trop lisse à mon goût. Cependant, ils évoluent au fil du roman et gagnent, un peu, en épaisseur. Ils font également preuve d'un peu trop de naïveté.
Niveau intrigue, à première vue, rien de bien original à se mettre sous la dent. Une jeune femme, arrachée à son monde veut y retourner, aidé par des "autochtones", qui vont s'en trouver profondément changer. Un schéma déjà vu, mais bien utilisé par l'auteure, qui développe autour de lui un monde assez original. La fin laisse présager une sorte de chasse au trésor pour la suite des aventures de Sera, Agnès et Léo, alors que Leela de son côté va devoir faire face à ce qu'elle a découvert.
Du coup, j'ai hâte de lire la suite.
Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette jolie découverte.
Oh la la, mais que ce fut une lecture laborieuse. J'ai du m'accrocher pour ne pas abandonner en cours de route car le début est très très long. J'ai eu du mal à entrer dans cet univers 100% féminin (d'ailleurs ce détail n'apporte pas grand chose à mon sens) où les personnages adulte ne sont pas désignés par leur prénom mais par leur couleur, et dans la première partie, on en voit défiler du "mère céruléenne", "mère violine" et j'en passe... Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de se passer des prénoms. Ça m'a plus compliqué la tâche qu'autre chose car je n'arrivais pas à visualiser qui était qui. Heureusement que les choses se décantent dans la suite du roman car 450 pages sur ce ton auraient été imbuvables. Sera, le personnage principal, n'est pas très intéressant, trop lisse et trop passive. Je lui ai préféré Agnès ou Leela qui sont bien plus actives qu'elle, même si elles ne sont pas des super héroïnes en puissance. Au final aucun personnage ne se détache vraiment. Niveau intrigue, une fois révélé le pourquoi du comment de la survie de Sera suite à sa chute, tout s'enchaine trop facilement et sans vraiment de surprise.
Une fois passé la première partie, ça se lit bien mais je ne sais pas si je lirais la suite car ce premier tome m'a moyennement convaincue.

Merci à Babélio et à Michel Laffont pour cet envoi.
Je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique et Robert Laffont / Collection R pour l'envoi de ce roman. La chronique risque d'être plus courte que d'habitude, car je ne veux rien spoiler de ce superbe roman - enfin, je vais essayer...

L'histoire est celle de Sera, qui ne se sent pas à sa place au milieu des Céruléennes. Toujours curieuse, elle pose pleins de questions sur son passé, comme sur son avenir. En plein doute, elle est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon qui relie la cité du Ciel au monde du dessous. Mais le grand jour, tout ne se passe pas comme prévu... Elle survit à la chute et atterrit dans un endroit alors inconnu pour elle...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire passionnante. En faite, je ne pensais pas autant apprécier cette lecture, pourtant ce fut le cas. Je trouve l'univers créé par l'auteure juste géniale. J'ai encore pleins de questions à propos de celui-ci alors que l'auteure nous en dévoile beaucoup au fil des pages. Or, je n'ai eu aucun mal à le comprendre et donc à suivre les personnages qui évoluent dans ces mondes-là. Tu l'auras compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

La fin me donne vraiment envie de découvrir la suite. Il y a tellement de portes ouvertes avec cet univers, avec Sera et compagnie, que je veux découvrir le prochain tome au plus vite - même s'il n'est pas encore sorti.

Sera est née au milieu des Céruléennes, mais elle ne sait jamais senti bien à sa place, comme si sa place était finalement ailleurs. Quand elle est choisie pour rompre le cordon, elle ne sait pas quoi en penser. Elle a peur, assurément, mais elle est aussi stressée et excitée. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Je la trouve curieuse et j'aime cela dans ce genre de roman. de plus, je la trouve courage de ne pas baisser les bras dans un monde qu'elle ne connait pas. Elle est toujours déterminée à rentrer chez elle par tout moyen. Bref, c'est un personnage que j'admire.

Leela est la meilleure amie de Sera. Elle est un peu effacée au début, mais par la suite, l'auteure démontre son potentiel. C'est ce qui a fait que je l'ai vraiment apprécié et j'ai hâte de la retrouver dans les prochains tomes.

Agnes et Leo sont deux personnages importants du roman, mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas plus spoiler... Il faut juste noter que j'ai apprécié dès le début Agnes, mais que j'ai appris à connaitre Leo au fil des pages.

Le style d'écriture est très descriptif comme j'aime. J'avais déjà lu un roman de l'auteure et j'ai retrouvé sa plume dans ce premier tome pour mon plus grand plaisir.

En général, une histoire étonnante que je ne pensais pas autant apprécier quand je l'ai commencé.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Comme d'habitude Amy Ewing nous propose dans ces livres, un univers fantastique totalement unique. On est très loin des histoires féeriques classiques et c'est ça que j'apprécie le plus. En plus de l'univers totalement unique, l'histoire est aussi peu banale. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Sera mais pas que, puisqu'on a aussi les points de vue d'autres personnages.
J'ai cependant un peu moins aimé les débuts à Kaolin car j'ai trouvé le rythme de l'histoire un peu lent.
Après l'excellent le Joyau (Série en trois tomes : le Joyau, La rose blanche et la clé noire), Amy Ewing nous revient une nouvelle série Young Adult La cité du ciel. Annoncée comme un diptyque, cette série nous emmène à la rencontre d'un peuple mystérieux appelé Les Céruléennes.

Sera est une de ces Céruléennes. Elles habitent, en compagnie de ses trois mères, la cité du ciel. C'est une cité qui est reliée par un cordon à une planète nourricière. Une fois les ressources de la planète épuisées, le cordon est rompu lors d'une cérémonie et la cité part à la recherche d'un nouvel ancrage à travers l'espace. Sera a était choisie pour rompre ce cordon, mais rien ne se passe comme prévu et là voilà sur une terre inconnue loin de sa famille et face à de multiples dangers.

J'ai retrouvé la plume d'Amy Ewing avec grand plaisir. Elle nous propose, encore une fois, une intrigue très riche qui foisonne de trouvailles comme La cité du ciel composée uniquement de femmes ou les différentes créatures que rencontre Sera pendant sa captivité sur la planète. Néanmoins, j'ai trouvé certains passages assez longs. L'intrigue est divisée en plusieurs parties et l'on suit alternativement plusieurs personnages. Si la première partie est très prenante, l'auteure nous émerveille en nous présentant la très belle cité du ciel, la deuxième partie est plus poussive. Nous faisons la connaissance d'Agnès et Léo, des jumeaux qui vont malheureusement se trouver sur le chemin de Sera. Ils sont au premier abord assez détestables, mais on apprend à les connaître et ils ont trouvé petit à petit grâce à mes yeux. Heureusement, les deux dernières parties sont plus rythmées et nous entraînent jusqu'à un final explosif.

En conclusion, La cité du ciel d'Amy Ewing est un roman qui séduira les lecteurs à la recherche d'une intrigue originale qui aborde l'air de rien de multitudes de sujets : l'homosexualité, le racisme, le féminisme et l'écologie. Malgré les quelques longueurs, je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://overbooks.fr/2019/04/..
J'ai un avis très en demi teinte sur cette lecture… Il y en a une partie que j'ai adorée, et d'autres points qui m'ont beaucoup moins plu, voire carrément ennuyée. Difficile de statuer sur cette lecture du coup. Globalement j'ai passé un moment potable quoi, et je pense découvrir la suite (peut-être) car certains éléments me titillent quand même !

Je vais commencer par tout ce que j'ai aimé : les Céruléennes et la Cité du Ciel. J'ai adoré cet endroit, leurs coutumes, leur culture. le fait qu'il n'y ait que des femmes aussi ! Leur Cité m'a passionnée, et j'ai adoré voir évoluer Sera et son amie Leela dans cette société de femmes. Très vite, on comprend que tout n'est pas tout rose, et même si les révélations arriveront dans le deuxième tome, je mise déjà sur certaines idées. J'ai adoré leur environnement, leur cité semble si rayonnante, et j'ai adoré le côté matrifocal de leur société. Leur fonctionnement était très intéressant. Mais quand Sera va devoir se sacrifier pour couper le cordon entre la terre et sa cité, elle va se contenter d'atterrir (enfin de chuter) à Kaolin.

Kaolin, un des deux pays de la terre à laquelle est rattachée la Cité du Ciel, est un des gros problèmes de ce roman. Je me suis plutôt ennuyée avec les deux protagonistes qu'on y croise, et la rencontre entre Sera et eux arrive si tard… J'ai eu du mal à les trouver intéressants ou attachants, et toute cette partie sur terre m'a vraiment déplu. J'étais vraiment contente quand on passait à un chapitre dans la cité pour suivre la vie et les recherches de Leela après le départ/sacrifice de Sera. C'étaient les parties les plus intéressantes du roman.

Sera m'a beaucoup plu, même si j'aimerai voir un peu plus ses pouvoirs de céruléenne à l'épreuve sur Terre, et les quelques créatures atypiques croisées sur terre me confortent dans le fait que le second tome sera un peu plus fantaisiste. Les différences entre la cité et la terre sont assez intéressantes bien qu'un peu trop binaires… Dans la cité il n'y a que des amours à trois femmes et sur terre seulement des amours hétérosexuelles, tout ça manque un peu (beaucoup) de diversité.

En bref, je suis très mitigée, même si une part de l'univers m'a beaucoup plu. Vu que ce n'est qu'une duologie je pense lire la suite mais bon..
Lien : https://merveilles-livresque..
Petite déception pour ce livre : alors que le Joyau, de la même auteure, m'avait complètement happée, je reste sur ma faim avec ce diptyque.

L'histoire commence dans un monde merveilleux, la cité du ciel, où tout est beau, tout le monde est gentil, et où on tisse des vêtements avec des filaments de nuages (oui carrément !). Bien sûr, tout le monde a des pouvoirs magiques, sinon ça ne serait pas drôle ! Sinon point positif quand même : les familles sont composées de triades de femmes, ce qui sort de l'ordinaire. Cependant, tout commence à se détériorer dans la cité quand Sera, au lieu d'être sacrifiée, se retrouve sur la planète des humains.

Pour moi, le scénario a déjà été vu et revu dans la littérature young adult, ce qui fait que tout était prévisible. J'ai aussi été déçue par la longueur du récit : on a l'impression que l'auteure a étiré son histoire pour écrire un livre plus long, ce qui est frustrant car on est toujours dans l'attente d'action.

Il y a quand même beaucoup de suspens ce qui m'a fait lire le tome 2 sans hésitation.

Un assez bon livre, que je conseille aux plus jeunes d'entre nous.

J'ai mal au coeur de l'avouer mais ça ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai pas accroché à l'histoire, aux personnages bien qu'intéréssants, aucun ne m'a réellement attendrie ni donner envie d'en savoir plus.
Pourtant tout commençait bien. J'ai adoré le premier quart de ce roman. Je suis rentrée dans l'histoire tout de suite, très vite happée par ce que l'auteure me proposait. Les 80 premières pages m'ont totalement convaincue. On avançait à tâtons dans un univers extrêmement riche, matriarcal, bourré de douceur et de magie. le lecteur fait connaissance avec ce peuple nouveau que sont les céruléennes, leur dons, leur habitudes, leur quotidien. On découvre Sera, personnage surprenant et très courageux qui se voit être choisie pour sauver son peuple.

Bien que cela reste très introductif, j'ai apprécié ces longues pages qui nous permettent de réellement se fondre dans l'univers et en apprécié l'originalité. Car c'est je pense, le point fort de ce roman. Et j'ai de la peine à le dire, mais peut-être le seul à mes yeux.
L'intrigue est folle. Ou en tout cas le chemin que ce début de roman prends. L'idée de mixer toute cette mythologie, cette magie avec un autre monde beaucoup plus humain et terre à terre était très intéréssante. Les céruléennes également sont fascinantes. Ce peuple où il n'y a que des femmes m'a beaucoup plus. Où les hommes n'y ont pas réellement d'intérêt, où l'homosexualité est bien mit en place, j'ai adoré. Ce girl power et cette manière d'assumer leurs forces m'ont fait sourire de nombreuses fois. Ce pan de l'histoire m'a fasciné et pourtant n'a pas réussi, à lui seul, à me charmer.

Vient la seconde partie et où tout pour moi part en sucette. On fait la connaissance de nouveaux personnages, de jumeaux, qui vivent eux sur une planète qui se rapproche le plus de la notre. Leur quotidien se mêle à celui de Sera et entraine le lecteur dans une intrigue et vers un chemin qui ne m'a absolument pas convaincue. J'ai été réellement déçue de ne pas autant accrocher que certains, d'être resté aussi imperméable à ce qui leur arrivait.
Je me suis perdue en chemin. Et c'est dommage car la plume d'Amy Ewing et le potentiel de cette histoire est intéréssant. Malheureusement je n'ai pas été la cible et le rythme trop lent et trop irrégulier à fini de me convaincre de le terminer rapidement pour passer à autre chose. Vous l'aurez compris c'est une déception pour moi, moi qui fondait de gros espoirs sur cette fantasy si prometteuse.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Merci à Babelio et Collection R pour cette lecture magique et la découverte du monde des céruléennes.

Ce qui est la plus difficile, c'est que ce n'est que le début, et si c'est la fin de quelque chose, c'est loin d'être la fin.

Le livre est séparé entre plusieurs parties importantes et également plusieurs personnages de tous horizons.

Elle est céruléenne et son sang est magique. Elle s'appelle Sera. Elle vit sur un une planète à mille lieux de la nôtre, où elle a 3 mères. Leur planète n'est constitué que de femmes. Toute ma découverte de leur monde est aussi magique que fascinante.
Sera est énergique, vive, mais différente. Elle a sa meilleure amie Leela, elle aime son peuple, mais elle pose plein de questions. Des choses restent obscures, elle ne trouve pas sa voie comme les autres.
Et ne se sent pas attiré par les femmes. Est-elle incapable d'aimer ?

Sera est choisie, un grand bouleversement va avoir lieu. le regard des gens change sur elle.
Elle est prête à faire son devoir.

Nous faisons ensuite la connaissance de la planète Kaolin, qui semble plus proche de la nôtre, avec des oppositions bien connues. Agnès et Léo, les jumeaux, nous ferons passé par beaucoup d'émotions, mais cette histoire est l'occasion pour eux de faire leurs propres choix, et d'avancer.

Rassurez-vous, vous apprendrez à connaître encore plus la planète de Sera, aussi fascinante que troublante, des doutes commencent à percer.

La lecture est magique, tout comme l'est la plume de l'auteure, qui est enivrante. Nous avons juste du mal à quitter la planète de Sera, Kaolin paraît fade en comparaison.

Que devient Sera ?

Comment peut-on utiliser les autres personnes/êtres vivants ainsi ?

Où est la vérité ? Où est le mensonge ?

Plaire aux siens ? Faire ce que l'on croit vraiment juste ?

Un premier tome très prenant, magique, nous aimerions juste continuer l'aventure tout de suite !