Oh la la, mais que ce fut une lecture laborieuse. J'ai du m'accrocher pour ne pas abandonner en cours de route car le début est très très long. J'ai eu du mal à entrer dans cet univers 100% féminin (d'ailleurs ce détail n'apporte pas grand chose à mon sens) où les personnages adulte ne sont pas désignés par leur prénom mais par leur couleur, et dans la première partie, on en voit défiler du "mère céruléenne", "mère violine" et j'en passe... Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de se passer des prénoms. Ça m'a plus compliqué la tâche qu'autre chose car je n'arrivais pas à visualiser qui était qui. Heureusement que les choses se décantent dans la suite du roman car 450 pages sur ce ton auraient été imbuvables. Sera, le personnage principal, n'est pas très intéressant, trop lisse et trop passive. Je lui ai préféré Agnès ou Leela qui sont bien plus actives qu'elle, même si elles ne sont pas des super héroïnes en puissance. Au final aucun personnage ne se détache vraiment. Niveau intrigue, une fois révélé le pourquoi du comment de la survie de Sera suite à sa chute, tout s'enchaine trop facilement et sans vraiment de surprise.
Une fois passé la première partie, ça se lit bien mais je ne sais pas si je lirais la suite car ce premier tome m'a moyennement convaincue.

Merci à Babélio et à Michel Laffont pour cet envoi.
Comme d'habitude Amy Ewing nous propose dans ces livres, un univers fantastique totalement unique. On est très loin des histoires féeriques classiques et c'est ça que j'apprécie le plus. En plus de l'univers totalement unique, l'histoire est aussi peu banale. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Sera mais pas que, puisqu'on a aussi les points de vue d'autres personnages.
J'ai cependant un peu moins aimé les débuts à Kaolin car j'ai trouvé le rythme de l'histoire un peu lent.
Petite déception pour ce livre : alors que le Joyau, de la même auteure, m'avait complètement happée, je reste sur ma faim avec ce diptyque.

L'histoire commence dans un monde merveilleux, la cité du ciel, où tout est beau, tout le monde est gentil, et où on tisse des vêtements avec des filaments de nuages (oui carrément !). Bien sûr, tout le monde a des pouvoirs magiques, sinon ça ne serait pas drôle ! Sinon point positif quand même : les familles sont composées de triades de femmes, ce qui sort de l'ordinaire. Cependant, tout commence à se détériorer dans la cité quand Sera, au lieu d'être sacrifiée, se retrouve sur la planète des humains.

Pour moi, le scénario a déjà été vu et revu dans la littérature young adult, ce qui fait que tout était prévisible. J'ai aussi été déçue par la longueur du récit : on a l'impression que l'auteure a étiré son histoire pour écrire un livre plus long, ce qui est frustrant car on est toujours dans l'attente d'action.

Il y a quand même beaucoup de suspens ce qui m'a fait lire le tome 2 sans hésitation.

Un assez bon livre, que je conseille aux plus jeunes d'entre nous.

Le nouveau roman de l'auteure du Joyau est plus complexe que son précédent. Nous suivons Sera, jeune femme qui vit sur une planète inconnue. Elle y grandit aux côtés de ses mères et sa meilleure amie Leela. Une vie agréable qui bascule le jour où elle doit se sacrifier pour sa communauté. La grande prêtresse lui annonce qu'elle est l'élue. Tout ne se passera pas comme prévu et Sera va vivre un grand chamboulement.
Puis, nous suivons Agnès et son frère jumeau Léo. Ils vivent à Kaolin avec leur père. Un homme dur, froid et manipulateur. Leur rencontre avec Sera va remettre beaucoup de choses en question et ils vont peut-être enfin pouvoir prendre leur envol loin du joug paternel.

Un roman de science-fiction avec lequel il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire. M'imprégner des lieux et des histoires de chaque personnage. L'intrigue est complexe et il en faudrait de peu pour que Amy Ewing nous perde par moments. A côté de ça, elle tient totalement son univers et sait parfaitement où elle souhaite emmener le lecteur. C'est donc une réussite. J'ai pris plaisir à le découvrir malgré le moment de flottement du début et je suis parvenue à m'attacher aux personnages. Par curiosité je pense me laisser tenter par la suite.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture.
Deux mondes coexistent sans se connaitre. La cité du ciel est reliée par un cordon à une planète en dessous dans lequel elle puise ses ressources pour survivre. C'est une cité entièrement féminine. Sera notre héroïne est céruléenne. Elle vit avec ses deux mères et ses amies dans cette cité dirigée par une grande prêtresse. Elle devient l'élue lorsqu'elle est désignée pour libérer sa cité en sautant dans le vide et rompre ainsi le cordon.

L'histoire est intéressante. La cité du ciel est une société toute féminine ce qui apporte un élément nouveau. L'autre planète ressemblerai davantage à la notre et la rencontre des personnages que sont Sera et son amie Lila restée sur la cité et Agnès et Léo les jumeaux et qui vont tous les quatre évoluer. Des thèmes comme l'environnement, la corruption, l'homosexualité, apportent l'élément contemporain ainsi que la magie pour le côté fantastique. La Documentaliste

Lien : https://cdilasalle34.blog/
Quand j'ai vu ce livre sur la table des nouveautés de ma librairie, je me le suis tout de suite procurée car j'avais adoré sa série le Joyau. Et je n'avais pas vraiment lu le résumé, je l'avais survolé.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ma lecture et à la continuer. Je n'arrivais pas à comprendre le monde créé par Amy Ewing alors que ce livre a tout pour plaire aux jeunes, il rentre tout à fait dans les codes du Young Adult. Mais voilà, je me suis ennuyée pendant toute ma lecture, je ne me suis pas attachée aux personnages. L'histoire est prenante, heureusement. Et la couverture est assez belle, comme beaucoup de livres de la Collection R ^^

Je verrais bien si je lirais la suite, qui est dans ma PAL depuis sa sortie
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Et encore une couverture magnifique ! le résumé de ce roman m'a aussi totalement conquise. J'avais hâte de découvrir cette cité du ciel tant promise, et le destin tragique de Sera. Et pour la cité, je n'ai pas été déçue du tout ! L'univers créé par l'autrice est vraiment original. Cette société uniquement de femmes, formant des couples par trois, à la peau bleue et dont la cité qui vole de planète en planète... j'ai été conquise par cette cité, et c'est sûrement pour ça que j'ai été déçue quand je le suis rendu compte que l'intrigue se déroulait principalement à Kaolin, dans un pays à l'inspiration victorienne et aux moeurs sexistes.
Bien sûr, on suit toujours Sera, une héroïne que j'ai trouvé très effacée dans ce premier tome, car elle subit énormément et donc n'évolue pas beaucoup. Mais de nouveaux personnages se rajoutent : des jumeaux, Léo et Agnès. Autant je n'ai pas du tout été réceptive à la personnalité de Léo, autant Agnès m'a beaucoup plu. C'est une jeune femme forte, déterminée et qui cherche son indépendance dans un monde où elle ne représente pas grand chose pour les autres. le duo qu'elle forme avec Sera m'a beaucoup touché. Les deux jumeaux évoluent pas mal au fil de l'histoire, et c'est tant mieux pour Léo, car il a fini par ne plus trop m'exaspérer.
J'ai adoré l'aventure de Leela, en parallèle, dans la cité du ciel. Déjà, ça m'a permis d'en découvrir un peu plus sur cette cité (et en révéler les secrets enfuis, par la même occasion !) Mais je me suis aussi beaucoup attachée à Leela, que je trouve beaucoup plus intéressant que son amie Sera.

J'attends donc le tome 2, et j'espère y retrouver une Sera plus active, un peu plus de cité du ciel et de révélation sur la destination de nos trois acolytes !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. D'un côté il y a pas mal d'éléments qui m'ont beaucoup plus, et d'un autre côté des choses qui m'ont dérangées dans ma lecture…

Le roman est scindé en deux parties : les chapitres se déroulant sur l'île de la Cité du Ciel, écrits du point de vue de Sera puis ensuite de Leela, et les chapitres se déroulant sur Terre, avec les points de vue d'Agnes, Leo et Sera.
J'ai adoré la partie se déroulant sur l'île. L'univers créé par l'auteure est incroyable. Ce monde magique, ce peuple de femmes, ces croyances… tout m'a conquis. C'est la partie se déroulant sur Terre qui m'a le plus dérangé. J'ai eu du mal à me repérer dans l'époque et la géographie des lieux.

Le rythme est carrément trop lent ! Il n'y a quasiment pas d'actions, et il ne se passe rien de notable durant les trois quarts du roman.

C'est un roman tout de même sympa à lire, avec un bel univers et une écriture fluide. Mais je ne m'avancerai pas plus avant de lire le deuxième tome et de voir où tout ça nous mène !
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Déjà, je souhaite vivement remercier Robert Laffont pour ce Service Press et pour leur confiance.

Sera est une Céruléennes, mais elle se sent différente des autres. Elle ne trouve pas sa place, ni l'amour, parmi les siens. Et quand elle va être choisie comme Élu pour sacrifier sa vie pour le bien de son peuple, plus rien ne va aller. Dès lors sa vie entière va basculer et elle n'a aucune idée de ce qu'il adviendra dans le futur.

La première chose qui m'a attiré dans ce roman, c'est sa couverture. Je l'ai trouvé sublime, sûrement l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir. Et pourtant je lis beaucoup. Je dois avouer ne pas connaître la série le Joyau, que l'auteure a écrite, mais beaucoup en parle en bien. Au vu de ces deux détails-là, j'ai voulu découvrir cette histoire. Surtout que dès le résumé, on nous vend du rêve !

Nous découvrons donc Sera, une jeune fille qui a bien dû mal à trouver sa place dans une société très spéciale. En effet elle vit entourée uniquement de femmes, qui se marient par trois et qui ont chacune un rôle bien précis dans leur vie de couple et de famille. J'ai trouvé cette idée vraiment intéressante. Cela change de ce que l'on peut lire habituellement dans les livres. le problème de Sera, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle va pouvoir faire de sa vie. La seule chose qui l'intéresse c'est le cordon qui relie sa cité au monde du dessous, mais personne n'est en charge du cordon depuis longtemps. Et avec ça, elle cache un secret qui la pèse un peu plus chaque jour. Je vais être honnête, je n'ai pas su m'attacher à Sera. Au début je pensais qu'elle serait exactement le type de personnage qui pourrait me plaire, mais plus j'ai avancé dans l'histoire, moins je l'ai supporté…

Avec elle, nous avons le droit à beaucoup de personnages. Je vais me concentrer sur certains et faire de mon mieux pour ne spoiler personne. Nous avons en premier, Leela, la meilleure amie de Sera. Elles sont très proches et j'ai bien plus apprécié son personnage à celui de Sera. Et ensuite nous avons Léo et Agnes. Je n'ai pas su apprécier ces faux jumeaux. Ils ont tous les deux un caractère bien à eux, et l'un comme l'autre ils m'ont assez énervé. Des deux, je ne saurais dire lequel m'a le moins fait lever les yeux aux ciels.

Évidemment, une histoire ne se construit pas uniquement avec des personnages. Il y a aussi une intrigue. Et là aussi, pour moi, ça a coincé. Elle met énormément de temps à commencer au point où il m'aura fallu bien du courage pour aller au bout de ma lecture. Cependant le fait que nous ayons plusieurs points de vue (ceux des personnages cités plus haut) étaient très intéressants. Ça nous éviter de rester toujours au même endroit. Nous avions une vision globale de l'histoire et chaque personnage apportait quelque chose que les autres n'avaient pas.

Au final, je ressors assez triste de cette lecture. Moi qui m'attendais à découvrir un véritable petit bijou, je me retrouve avec un livre qui ne m'a fait ni chaud, ni froid. Cependant, je sais que mon avis n'est pas universel. Ce livre n'aura aucun souci à ce faire son public surtout que le prochain tome sera déjà le dernier. L'histoire pourra donc être découverte d'une seule traite si vous êtes un peu patient. Et je suis sûre que contrairement à moi, vous passerez un bon moment en compagnie de Sera et des autres. Ou en tout cas, je l'espère, car chaque livre mérite d'avoir son public.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je ne connaissais pas cette auteure, je n'ai jamais lu sa précédente trilogie le joyau.
J'avoue que c'est la couverture qui a attiré mon oeil. Elle est absolument superbe.
Et c'est de la fantasy, genre qui a ma préférence.
Quant au pitch, il est franchement original.

Sera est une Céruléenne. Sa peau argentée, sa chevelure bleue et son sang magique aux vertus curatives font d'elle et son peuple des êtres fascinants.
Sur sa planète il n'y a que des femmes. Enfin planète, pas tout à fait. Elles vivent en fait sur un disque relié par un cordon qui alimente leur monde grâce aux ressources de la planète à laquelle le cordon est attaché.
La société des Céruléennes est régi par des règles immuables.
A chaque saison des mariages trois jeunes femmes s'unissent pour former une triade. Ensemble elles pourront avoir un enfant et devenir une mère verte, orange ou bleue.
A l'âge adulte, chaque Céruléenne choisi une vocation, une sorte de métier.
Sera, elle, n'est réellement douée pour rien. Malgré le soutien de son amie Leela, elle se sent profondément différente.

Mais coup de tonnerre dans la cité du ciel, la grande prêtresse annonce qu'après des années d'immobilisme, la cité du ciel va devoir bouger et s'arrimer à une nouvelle planète. Avant cela il va falloir couper le cordon qui les relie à la planète actuelle.
C'est Sera qui est élue pour ce grand sacrifice qu'elle paiera de sa vie.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Sera survit et s'échoue sur la planète où elle fera connaissance de Leo et Agnès, des faux-jumeaux qui ont eux aussi de grands défis à relever.

Que va-t-il advenir de Sera ?
Le monde est-il ce que ses mères lui en ont dit ?
Va-t-elle pouvoir rejoindre sa cité du ciel ?

Le monde décrit est totalement onirique. La profusion de détails rend le roman très visuel.
J'ai beaucoup aimé toutes les parties se passant dans la cité du ciel.
J'ai malheureusement moins été emballée par d'autres parties.
J'ai d'abord été un peu perdue au milieu de tous ces personnages, qui parfois ne sont que de passage.
Quelques passages sont assez longs, sans action, n'apportant rien à l'intrigue.
Les mystères de la cité du ciel sont par contre vraiment passionnants. Il faudra toute fois attendre la suite pour tout savoir.

Les personnages sont intéressants, bien qu'un poil cliché : la jeune fille rebelle, le garçon riche gâté... Leela est un personnage plus charismatique. Espérons qu'elle prendra plus de place dans le second volet.

Plusieurs thèmes sont abordés : la cause LGBT, le statut de la femme, la religion, l'intolérance en général... Ils ne sont qu'effleurés, peut-être dans le but de les développer réellement dans le second tome de ce diptyque.

L'auteure a créé un monde vraiment fascinant mais le roman pêche, selon moi, d'un manque de dynamisme, les phases d'action étant peu nombreuses par rapport aux longueurs.

Un roman tout de même intéressant, qui plaira puisqu'il utilise tous les codes du YA, mais malheureusement pas le coup de coeur que j'espérais.
Lien : http://demoisellesdechatillo..