[Lecture abandonnée]

« La tête dans le ciel… »

Avant de commencer, je dois avouer que je suis une grande fan des couvertures de la collection R et ce roman ne fait pas exception, la couverture correspond totalement à l'univers, elle est superbe et m'a tout de suite tapée dans l'oeil.
La lecture de ce roman était comme une évidence en lisant le résumé: l'univers de la cité du ciel m'a tout de suite intrigué. Pour ma part, j'ai entendue parler de ce roman car j'ai lu le premier tome de la série le Joyau d'Amy Ewing, que je n'ai pas chroniqué sur le blog puisque je l'ai lu avant la création de celui-ci. Un jour je réparerais en lisant toute la série. Mais revenons à La Cité du ciel.

Bon… si vous suivez mon profil Livraddict, vous aurez vu mes commentaires sur ce livre, je vais donc reprendre ce que j'ai écrit à chaud après avoir abandonnée ma lecture. Abandon que j'ai vu se profiler au moment de la coupure : le « sacrifice » du personnage principal Sera et la découvertes de nouveaux personnages (Agnès et Léo).

Ma lecture de la cité du ciel a été plus que laborieuse, je n'ai malheureusement accroché ni aux personnages, ni à l'univers, ni à l'écriture hyper descriptive d'Amy Ewing. Ce roman offre pourtant de belles promesses : un univers original, des thématiques fortes… Et c'est à peu près tout. En fait, je dois dire que le plus grand intérêt de ce roman, qui devrait être une trilogie ou une duologie(?), réside dans cet univers céruléen. Enfin, céruléenne. Car la cité du ciel est composée exclusivement de femmes. Des femmes qui composent des trio et donnent naissance à d'autres céruléenne. Un univers exclusivement féminin qui s'annonçait très bien. Au delà de cette particularité des êtres qui vivent dans cette Cité, c'est la Cité elle-même qui m'a plu. Une Cité plate volante, capable de se déplacer de mondes en mondes, pour se fournir en ressources sur d'autres planètes. Les décors de la Cité sont d'ailleurs composés comme un patchwork de faune et flore de diverses planètes. Et ses habitantes sont un peu à l'image de cet univers original : elles ont la peau, les yeux et les cheveux bleus. Cet univers particulier est très original -même si il m'a fait penser au film Avatar de James Cameron par divers aspects-.

Et, tristement, nous quittons l'univers des Céruléennes pour nous retrouvez sur la planète au dessous. Une planète avec plusieurs îles/cultures. Et bien, je n'ai pas du tout accroché à cet univers particulier, car je n'ai pas réussi à visualiser toutes les descriptions de l'auteure, surtout dans la partie où nous changeons d'univers pour Kaolin. Après avoir ingurgité un univers particulier, on nous redonne plusieurs décors différents, plusieurs nouveaux personnages et des nouvelles cultures à ré-ingurgiter, j'ai trouvé ce procédé indigeste. Mon imagination débordante a eu une panne sèche.

A côté de cet univers, l'histoire est trop longue à se mettre en place. Les évènements trainent en longueur et la narration est molle, il ne se passe rien, mise à part des réflexions des personnages. Des personnages qui réfléchissent sur tout et n'importe quoi : c'est long. Pourtant, le fait de suivre quatre personnages devrait donner de l'intérêt au roman et à l'intrigue, normalement. Mais les personnages, dont Sera m'ont paru assez plats, manquant d'originalité et de caractère. Certaines réactions des personnages sont, en plus, assez peu convaincantes.

Sera est l'héroïne du roman : une céruléenne. J'ai l'impression que l'auteure a fait un bon choix, en évoquant le fait qu'elle vienne d'une planète avec des codes différents de la nôtre, une planète où les femmes vivent et se reproduisent entre femmes. Aussi, j'ai apprécié ce choix de présenter un peuple 100% homosexuelle. Mais évidemment, Sera n'est pas comme les autres et elle ne peut aimer les femmes. J'ai trouvé le choix concernant le personnage franchement décevant ; nous présenter un personnage différent, hétérosexuel, dans un univers où l'homosexualité est la norme, j'ai eu la sensation que le monde tournait à l'envers, d'avoir été usurpée. Même si je comprends le parti pris de l'auteure à travers cette inversion, je trouve que nous sommes passé à côté d'un potentiel concernant la société Céruléenne, avec des femmes indépendantes, fortes et surtout polyamoureuses.

Concernant les autres personnages : ils ne m'ont pas marqué. Peut-être un peu Agnès, par son côté indépendante, féministe. Mais sinon, j'ai trouvé les personnages assez clichés (comme Léo le fils à papa qui se complait dans sa richesse et qui ne sert à rien mise à part se prendre pour un être supérieur). Les céruléennes sont elles désignées la plupart du temps par des couleurs (le trio maternelle) alors j'ai eu du mal à leur trouver une identité propre, les personnages ne ressemblent trop à mon sens (on ne sait plus trop qui est qui).

Pour terminer, je dois dire que me suis profondément ennuyé durant cette lecture, que j'ai abandonnée à 1/3 du roman. Après plus de 100 pages à ramer avec une narration hyper descriptive et des dialogues internes interminables j'ai décidé de couper court. le roman tourne trop en rond au début, Amy Ewing fait traîner les évènements en longueur en rajoutant des dialogues internes, des réflexions des personnages pour la plupart du temps sans intérêt. On remarque aussi pas mal de répétitions comme cette phrase « Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique » qui revient toutes les dix pages ou certaines descriptions (le cordon par exemple). En plus, ce qui sonne la glas sur ma lecture est que je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, alors leur destin et leurs réflexion m'importaient peu. Je vais donc m'arrêter là.

~∇~

Les points positifs :
– Les céruléennes
– L'univers de la Cité

Les points négatifs :
– Des personnages plats
– Une narration longue et répétitive
– Des choix contestables concernant les personnages

Bilan : Je n'ai malheureusement accroché ni aux personnages, ni à l'univers. Un univers plutôt original (même si il m'a fait penser au film avatar). L'histoire est trop longue à se mettre en place. Pourtant, le fait de suivre 4 personnages donne de l'intérêt au roman et à l'intrigue. Cependant les personnages, dont Sera m'ont paru assez plats, manquant d'originalité et de caractère. Certaines réactions des personnages sont, en plus, assez peu convaincantes. Je me suis profondément ennuyé durant cette lecture, abandonnée sans regret.

Note : 09 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Dites moi la vérité, vous aussi, ils vous arrivent de choisir un livre par sa couverture ? Au premier coup d'oeil, on est forcement attiré par certains livres, bien souvent par leur esthétique, c'est au moins le premier pas vers un nouvel ouvrage pour ma part.

Alors regardez moi cette beauté, cette magnifique illustration qui m'a berné, oh quelle erreur ce fu ! ahah Dès le premier chapitre je savais que ca allait être difficile et se fus sans surprise ainsi terriblement peu fascinant...

C'est l'histoire de Sera, une jeune fille qui vit dans la cité du ciel où la société est uniquement féminine. Elle possède trois mères et ces femmes ont pour prénom le choix entre trois couleurs, donné en fonction de leur catégorie sociale au sein de la communauté.

Cette plateforme est reliée a une planète au-dessous, un peu comme un parasite puisqu'elle a besoin des ressources de cette dernière pour survivre. Sauf que viendra le jour, où il faudra quitter le globe rattaché, pour aller trouver un autre monde de meilleure qualité.

Notre héroïne sera alors élue par la Mère soleil pour couper le cordon entre leur terre et celle en contre bas. le problème étant que pour sauver son peuple, elle devra sauter dans le vide pour répandre son sang magique afin de rompre le lien entre les deux lieux de vie. Je vous avoue ne pas avoir compris comment, genre son sang est corrosif ? XD

Alors pas de chance, non seulement elle devra se suicider, mais en plus, elle finira capturer par les humains qui exploiteront son sang magique. Elle finira bête de foire dans un spectacle avec d'autres créatures magique avec qui elle réussira à communiquer.

Heureusement, qu'elle se liera d'amitié avec les deux adolescents superficiel doté de réactions contradictoire, le tout aux événements manquant de logique entre ce qu'il se passe dans la cité du ciel et la vie sur terre...

En pure perte, rien ne va, ne vous en faites pas l'histoire n'est pas fini, il y aura une suite ! Ou pas, oups...