C'est en février 2015 que j'ai lu le premier tome de la trilogie le Joyau. Autant vous dire que lorsque j'ai tiré au sort le tome 2 dans ma saga book jar début février je ne faisais pas vraiment la fière. En même temps, si je n'étais pas tombée sur ce livre, j'aurai probablement attendu encore plus longtemps avant de le lire puisque le premier tome de cette dystopie ne m'avait pas tant emballée que ça en dépit d'un contexte original.

Effectivement, il m'a fallu un peu de temps avant de me remettre dans le bain et pouvoir raccrocher tous les wagons. Je me rappelais relativement bien du postulat de départ: Violet issue d'une classe populaire avait été vendue aux enchères pour servir de mère porteuse à une riche aristocrate. Au-delà de ça, le reste de l'histoire demeurait un peu floue pour moi mais heureusement en une vingtaine de pages à peine, à l'aide d'astucieuses allusions de la part de l'auteure, je suis parvenue à me remémorer le reste. le tome 2 commence lorsque Violet parvient enfin à s'échapper des terribles griffes de l'atroce Duchesse chez qui elle est retenue contre son gré. Elle va emmener dans sa fuite Ash et Raven, sa meilleure amie et ensemble, ils vont tenter de se cacher loin du Joyau.

Ce roman c'est à la fois l'histoire d'une fuite éperdue dans tout le pays mais également les prémices d'une rébellion contre l'aristocratie et le système des mères porteuses. Je suis très étonnée mais je dois vous dire que j'ai plutôt bien aimé ce second tome. Les allusions à Hunger Games qui m'avaient dérangé dans le tome 1 sont complètement absentes et Violet a gagné en maturité. Au delà-de ça, la romance m'a une fois de plus donné de l'urticaire bien que le fait de découvrir le passé de Ash m'a permis de tolérer sa présence bien qu'il me paraissent toujours aussi fade et sans personnalité. J'étais vraiment heureuse de retrouver Raven et son amitié avec Violet m'a une fois de plus mis des étoiles plein les yeux!

Quelques nouveaux personnages font également leur apparition mais globalement il y a peu de nouvelles têtes ce qui n'était pas plus mal pour moi, étant donné que j'ai déjà du fournir un effort important pour restituer qui est qui! J'ai quand même trouvé dommage que la Duchesse qui m'a fait frémir à de nombreuses reprises dans le premier tome soit aussi peu présente! Elle manigance des choses dans son coin mais à mon sens, l'auteure aurait pu inclure quelques passages de son point de vue dans l'histoire. Quand à Garnet son fils, il a vraiment su me surprendre mais je n'en dirai pas plus!

Gros point positif dans cette histoire, l'aspect fantastique qui m'intriguait beaucoup dans le premier tome est enfin exploité et montre tout son potentiel! En effet, les jeunes filles sélectionnées pour être des mères porteuses suivent un enseignement particulier dans un établissement pendant quelques temps avant d'être vendu aux enchères. Pendant leur formation, on leur apprend à se servir des Augures qui sont des pouvoires spéciaux ancrés en chacune d'elles qui leur permettent de créer des choses grâce à leur esprit ou encore de modifier des objets déjà existant. J'avais été un peu frustrée de ne pas en savoir plus mais là enfin, on en apprend davantage et c'est beaucoup plus intéressant que ce qu'il m'avait semblé au premier abord.

En résumé, ce tome 2 me réconcilie avec la trilogie. Bien qu'on soit dans un tome de transition, j'ai été particulièrement intéressée par le fait que la dimension fantastique prenne le pas sur la dystopie. Violet me plait de plus en plus et je ne doute pas qu'elle accomplira de grandes choses dans le troisième et dernier tome de cette histoire.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Si j'avais aimé l'ambiance sombre du Joyau, l'atmosphère de la Rose Blanche qui est complètement différente m'aura moins convaincue que le premier tome de cette série.

En effet, malgré l'action (première partie du livre) puis les révélations (seconde partie), il m'aura manqué ici un petit quelque chose pour l'élever au-dessus du tome de transition qui est souvent l'apanage des deuxièmes volets de trilogie. Je crois que ce qu'il m'aura le plus manqué, c'est la duchesse et l'ambiance pesante de la Maison du Lac…

La rose blanche reprend pourtant exactement où on avait laissé les évènements à la fin du Joyau. Ash vient d'être arrêté, Violet est confinée dans sa chambre et elle prend conscience que Garnet n'est pas que le fils pourri gâté qu'il semblait être. A partir de là, tout s'enchaine lors d'une course-poursuite à travers les différents cercles de la Cité solitaire, jusqu'à leur lieu de destination qui leur réservera bien des surprises…

Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais en dépit de la traque qui rythme les deux cent premières pages puis l'ambiance plus « mythologique » de la seconde partie, j'ai parfois trouvé le temps long et les faits un peu répétitifs.

Néanmoins, la fin est prometteuse et le dernier tome, La Clé Noire, s'avère indispensable !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Dans la Cité Solitaire, le monde est divisé en cinq cercles. le plus pauvre, le Marais, fournit le plus riche, le Joyau, en mères porteuses chargées d'assurer la descendance de la noblesse. Violet, achetée par la Duchesse du Lac, se révolte contre le sort qui lui est réservé, d'autant plus qu'elle est tombé amoureuse d'Ash, un compagnon loué par sa maîtresse pour tenir compagnie à sa nièce. Les deux amants sont surpris, Ash jeté au cachot et Violet confinée dans sa chambre. Mais elle parvient, avec l'aide du camériste Lucien, à le libérer. Ils s'enfuient en compagnie de Raven, que Violet a réussi à arracher des griffes de sa propre famille, et parviennent à quitter le Joyau, traqués par les Régimentaires, mais bénéficiant d'aides inattendues...

On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier tome, mais on a quitté le Joyau pour découvrir les autres cercles. Beaucoup de personnages nouveau font leur apparition, certains ennemis s'avèrent des alliés et les cercles inférieurs s'avèrent finalement bien moins glauques qu'on ne s'y attendait. Violet découvre l'étendue de ses pouvoirs, qui relèguent les Augures à l'équivalent d'un claquement de doigts - on adhère un peu moins...
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

Tout s'accélère, leur vrai nature révélé, le combat en approche, de vieux amis retrouverun amour au grand jour, dans ce deuxième tome retrouver nos héros et d'autre sous un nouveau jour et la véritable nature du JOYAU et de ses fondateurs.
Lien : http://ma-bibliotheque1.e-mo..
Suite toujours dans l'ambiance du premier tome. Histoire intéressante et personnages profonds mais encore à découvrir. En esperant que l'auteure continue comme ça. Dans cet art fantastique-mystère.
En bref :
Si vous avez aimé le premier tome, il n'y aucune raison pour que vous n'aimiez pas celui-ci. Nous retrouvons le même univers, les mêmes personnages avec leurs forces et leurs faiblesses, nous apprenons à mieux connaître certains d'entre eux et faisons la connaissance de nouveaux.

Le moins :
La fin qui est bien trop cruelle alors que la suite n'est pas encore sortie (oui, ce n'est pas un vrai moins mais j'ai envie de me plaindre).

Le plus :
L'univers créé par l'auteure dans son intégralité (mythologie, personnages, histoire…)
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Sur la ligné du premier tome. Une suite plus active et pleine de rebondissements qui ne rend que plus addictive cette saga, vivement la suite.
Deuxième tome de la saga le Joyau, La rose blanche relate la fuite de Violet, Ash et Raven, que nous avions laissés en danger de mort à la fin du tome précédent. Leur évasion ne sera pas sans périls, à l'intérieur comme à l'extérieur du palais : la rumeur faisant d'Ash un violeur s'est très vite propagée et personne ne se soucie vraiment du sort des mères porteuses, dont Violet et Raven connaissent désormais la triste destinée. Mais personne ne soupçonne non plus le pouvoir qui sommeille en elles et qui pourrait bien se retourner contre le Joyau !

Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce tome 2 ! L'action y est plus présente, de nouveaux personnages interviennent dans l'intrigue et des thèmes différents sont développés, apportant d'autres réponses.

Le personnage d'Ash, par exemple, prend une place plus importante dans l'histoire, permettant d'aborder, à travers le statut de compagnon, le thème de la prostitution. On a donc une autre facette tout aussi glaçante de cette société où des filles sont enlevées à leur famille pour servir de mères porteuses et des garçons de gigolos, les deux sexes étant réduits à l'état d'objets au service de la haute société.

Une autre question éthique soulevée ici, réflexions qui pour moi sont un gros point fort de cette saga et qui m'intéresse d'avantage que sa dimension fantastique.

Enfin, Amy Ewing réussit une fois de plus à nous laisser sur un rebondissement final qui, même si on pouvait le deviner, nous donne envie de découvrir la suite au plus vite !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le premier tome m'avait séduite par son originalité. Un univers où les castes dirigeantes se reproduisent avec des mères porteuses, je n'avais encore jamais lu de tel livre. La fin était tellement stressante que j'avais hâte de connaître la suite.

Destinée à être mère porteuse, Violette s'était résignée. Mais ce qu'elle découvre en passant les portes du joyau a chamboulé sa façon de voir le monde.

Je n'ai pas regretté d'avoir attendu si longtemps (oui parce que c'est toujours long quand on attend) pour connaître la suite des aventures de Violette et Ash. le premier tome était assez calme et planter l'univers et les personnages mais le second tome pose clairement la vitesse au-dessus, voire celle encore du dessus !
Le personnage de Violette prend en profondeur, elle s'affirme. Elle murit et tout ce qu'elle a appris dans le premier tome lui ouvre les yeux sur le monde dans lequel elle vit. Elle a découvert qu'elle avait en elle la volonté, l'envie et la possibilité de faire changer tout ça. de créer un monde plus égalitaire.
On découvre également de nouveaux personnages dont on sent qu'ils auront un rôle important sur la suite des événements. Ash se découvre aussi un peu plus, j'ai aimé découvrir son passé et constater qu'il était tel que je l'avais imaginé.
L'auteure nous en dévoile également plus sur l'île sur laquelle se déroule l'action et j'adore l'aura de mystère qu'elle instaure.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce livre, on va de rebondissement en rebondissement, de frémissements en grandes angoisses. J'ai vu se profiler le troisième tome et je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir le dénouement de tout ça.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Alors, j'ai bien aimé ce tome. C'est un tome de transition, mais on apprend à connaitre les personnages.

Nous retrouvons Violet et les autres. Je continue à beaucoup apprécier Violet. Mis à part une ou deux réactions un peu bizarre, elle reste une femme forte malgré son jeune âge.

J'ai bien aimé le développement de certains personnages secondaires découverts dans le premier. Nous découvrons aussi un nouveau personnage, fort en caractère qui va aider Violet à se découvrir.

Ce tome est plus centré sur le fantastique, la magie. Nous ne sommes plus dans le Joyau et cela change, fait du bien. Il y a de grands espaces qui sont bien décrits.

Un bon 2eme tome, qui suit le premier que j'avais adoré, je sens que le 3eme sera énorme (enfin je le souhaite).

Et bien sûr, une fin qui nous donne très envie de lire le 3eme.

Je vous le recommande ++++
Lien : http://the-love-book.eklablo..