Un très bon deuxième tome, l'autrice enchaîne avec une histoire qui se complexifie. J'ai adoré l'évolution de certains personnages et l'intrigue principal m'a bien plu. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, si le sujet avait été un peu plus approfondit, ça aurait été le cas. En tout cas c'est une lecture fluide et rapide, l'histoire se dévore très rapidement. Plus qu'à découvrir la suite !
La rose blanche est le second tome de la série le Joyau écrite par Amy Ewing… et c'est un très bon second tome (cliquez ici si vous souhaitez lire mon avis sur le tome 1) !

C'est bon, vous avez lu le premier tome et n'avez aucune crainte de vous faire spoiler ? Vous pouvez donc continuer la lecture de cet article.

Dans ce tome, on retrouve Violet dans le palais de la Duchesse du Lac. Piégée après qu'on l'ait surprise dans les bras de Ash et n'ayant aucune porte de sortie puisqu'elle a donné la potion de Lucien à Raven, sa meilleure amie piégée – et enceinte – chez la Duchesse de la Pierre. Une petite remise en contexte qui se fait naturellement au début du roman, et heureusement parce qu'il s'est passé un certain temps entre ma lecture du tome 1 et celle du tome 2 !

Dans ce tome, on suit la fuite de Violet vers la Ferme, à travers le Joyau, le Commerce puis la Fumée. Elle doit à tout prix la rejoindre pour être en sécurité et en apprendre plus sur les Augures, ses pouvoirs et leurs origines. On en découvre plus sur les personnages, leur histoire, les différents établissements dont dépend le joyau (comment sont formés les compagnons par exemple) mais aussi sur la Clef noire, l'organisation qui les a sortis de leur situation, et l'étendue de la révolte qu'elle prépare.

Violet reste fidèle à elle-même dans ce tome : elle met en priorité la survie de ses amis et leur bien-être. C'est le type d'héroïne qui a vécu beaucoup d'horreurs mais est restée parfaite. Un peu rageant par moments, mais j'aime bien aussi retrouver cette stabilité. A côté d'elle, on a Ash et Raven, tous les deux dévastés par les épreuves qu'ils ont vécus et qui tentent de se reconstruire. Et Garnet. Mais je n'en dirait pas plus sur lui pour ne pas vous spoiler… à part peut-être que dans ce tome, Raven et Garnet ont été mes deux personnages préférés : on apprend à les connaître plus en profondeur et j'aime beaucoup leurs traits de caractère.

De nouveaux personnages font leur apparition pour notre plus grand plaisir, mais aussi nos plus grandes craintes. J'avoue qu'à la fin du roman, beaucoup de questions ont été réglées mais beaucoup d'autres sont en suspend et avec les nouveaux personnages qui arrivent j'ai des craintes par rapport à la suite. Par exemple, j'aurais horreur que dans le tome 3 on se retrouve avec une sorte d'ambiguïté autour de la relation entre Violet et Ash. Pendant tout le tome 2 leur relation est critiquée par Lucien et Sil… pour je ne sais quelle raison, mais j'espère bien le découvrir dans le tome 3. On nous amène que potentiellement pour Lucien ce serait de la jalousie puisque lui a été castré (donc est totalement opposé à Ash), mais pour moi ce personnage est bien trop sage pour que ce soit une raison suffisante. Ce serait totalement illogique. Pour Sil on ne sait pas, elle l'aime juste pas. Et pareil, ça ne me semble pas logique vis à vis du recul que possède ce personnage… enfin ceci dit elle n'aime pas grand monde. Et puis avec l'arrivée de nombreuses nouvelles femmes dans le petit groupe, il y a une sorte de climat étrange qui est mis en place autour de lui : les demoiselles le trouvent toutes beau (d'ailleurs on en parle que le seul personnage féminin qui ne le juge pas qu'à son physique dès le début soit Raven ?). Franchement, je serais hyper déçue qu'il se passe quelque chose à ce niveau. Pour moi il n'y a rien à dire : Ash et Violet sont amoureux et tranquilles ensemble malgré les démons qu'il possède, et je trouverai ça vraiment étrange qu'il retombe dans ce qui fait qu'il se dégoûte…

Enfin à part cette crainte amenée par la fin, j'ai beaucoup aimé ce roman dont j'ai apprécié découvrir l'histoire et les tenants plus en profondeur. Bon et Raven et Garnet, bon sang, moi j'attends qu'ils se mettent ensemble ! (Ceci n'est pas un spoil, juste un espoir)

J'ai donc hâte de lire le tome 3 que j'achèterai dès que j'aurais un peu de place sur mon étagère de livres à lire. J'espère qu'il sera plein de rebondissements, d'étalage de magie, et d'un peu d'amour quand même !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Ce deuxième tome n'est pas meilleur que le premier (ni pire), je l'ai lu uniquement parce que j'avais emprunté les deux tomes du coup et que je n'avais rien d'autre à lire en ma possession. Cette lecture ne vaut pas la peine, j'en pense exactement la même chose que pour le tome 1, soit que j'ai trouvé le sujet quelque peu horrible, je ne suis toujours pas certaine que c'est très intéressant à lire pour un jeune public (histoire de mères porteuses objets qu'on achète). Ça ressemble à plusieurs histoires dystopiques de ces dernières années, mais sans l'espoir habituel ni la détermination des héros à s'en sortir vraiment. Je ne recommanderais pas cette lecture à des élèves, surtout qu'il y a tellement mieux dans le même genre (par exemple, La Sélection, du même éditeur, est un roman beaucoup plus intéressant).
En cavale, Violett, Ash et Raven apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître leurs pouvoirs et leur mission. Ils découvrent l'organisation secrète qui fomente une révolution.
Dans ce tome, Violett se développe, prend conscience d'elle-même de son individualité. Elle prend son indépendance et entraîne avec elle ses amis. Après les souffrances de l'esclavage viennent la liberté … Mais comment être libre dans ce monde de soumission à la Royauté ?

Challenge vidage de PAL séries
Toujours un peu en décalage par rapport aux avis des autres chroniqueurs, il me tardait de lire la suite non pas vraiment pour Violet mais bien pour Raven qui depuis le premier tome est mon personnage préféré. J'apprécie Violet bien évidemment mais Raven est vraiment particulière. On ne perd pas de temps car l'histoire redémarre là où elle est était restée à la fin du premier opus. C'est la course, c'est la fuite pour Violet et Ash, surtout après les événements tragiques qui viennent d'arriver. L'horreur est à son comble, il n'y a plus le temps de réfléchir.

Violet va être de plus en plus courageuse, elle est déterminée. Elle doit accomplir sa tâche, cela ne sera pas facile mais elle a un but, elle veut se battre contre le pouvoir et cette abomination des mères porteuses. Elle trouvera sur son chemin des personnages importants, qui savent réellement ce qui se passe, qui ont plusieurs atouts dans leurs poches. La Rébellion est en route mais ce chemin sera difficile et périlleux. Il faut se préparer au pire et faire vite.

Pour le point important (que je ne vous dévoile pas) qui arrive à la fin, je m'y attendais malheureusement, je savais que cela allait arriver, d'où ma mini point de déception sur le fait que c'était facile à deviner!

Je trouve ce second tome plus élaboré dans le sens où tout comme Violet, on va découvrir l'étendue de son pouvoir et celui de Raven. Néanmoins, le côté "prisonnière" me manque un peu mais, c'est une très bonne suite. Je me demande comment les choses vont avancer dans le troisième tome même si j'ai déjà ma petite idée sur la chose.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Voilà le deuxième d'une dystopie que j'ai lu en quelques heures à peine. J'avais hâte de retrouver nos héros surtout avec la fin du premier tome. Et la couverture est toujours aussi magnifique.

Il n'y a pas de temps mort dans cette histoire. L'histoire reprend exactement là où s'est arrêté le tome un. L'auteur nous fait quand même quelques rappels pour nous rappeler ce qui s'est passé avant ce que nous lisons.

C'est une histoire qui est essentiellement axée sur la fuite de Violet, Ash et Raven dans toute la première partie du roman. C'est une partie de l'histoire riche en rebondissements. L'auteur nous maintient en haleine, et on a qu'une peur, c'est qu'ils se fassent attraper car ils ne sont pas toujours très prudents. La seconde partie de l'histoire est plus axée sur les pouvoirs que développe Violet et Raven mais aussi leur entrée dans la révolte.

Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, c'est vraiment la présence et le développement des pouvoirs magiques des mères porteuses. On en apprend aussi plus sur l'origine de ces pouvoirs qui fascinent et terrifient tous ceux qui n'en sont pas dôtés. Et en même temps, comme dans toute dystopie, il y a la lutte contre le système en place et la dénonciation des abus et crimes des personnes vivants dans le joyau. Je dois dire que ce que décrit Raven est particulièrement révoltant.

Côté personnage, Violet est toujours une personne aussi forte et courageuse mais en même temps sensible. Ash se dévoile dans ce tome, on en apprend plus sur lieu ainsi que sur sa formation de compagnon qui montre une fois de plus la cruauté du joyau. Raven m'a profondément touchée par ce qu'elle a subit mais elle arrive à se relever malgré tout. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par Lucien, je ne donnais pas cher de sa peau dans tout le premier tome.

En bref, c'est un deuxième tome réussi entre les découvertes des pouvoirs des mères porteuses et la révolte qui gronde dans tous les quartiers de la Cité Solitaire. La fin ne me donne qu'une envie, c'est de lire la suite parce qu'une fois de plus, l'auteur a fait fort pour nous maintenir en haleine.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
J'ai réellement adoré le premier tome. Je me suis donc littéralement jetée sur le deuxième opus, dès sa sortie ! D'autant plus que la fin était assez dramatique et frustrante, j'avais hâte de savoir ce qu'il arriverait à Violet.

Nous retrouvons Violet, dans une position extrêmement délicate. On lui a dit qu'elle serait évacuée du Joyau, mais rien ne s'et passé comme prévu… Car Violet reste Violet et elle refuse de sauver sa peau si elle ne peut pas emmener ses amis avec elle. de ce fait, cela complique les plans de ses alliés.
Parviendra-t-elle à rejoindre la ferme en sécurité ? Mais surtout, quel lourd secret se cache derrière les fondations mêmes de la ville ? Qui sont réellement les mères porteuses ?

J'ai adoré le premier tome et j'avoue avoir eu peur d'être déçue par le deuxième, mais ce n'est absolument pas le cas. Il est certes très différent, mais au final peut-être même un cran au-dessus.
Si l'action met un peu de temps à arriver, je ne me suis pourtant pas ennuyée. Il y a une telle tension, parfaitement retranscrite au point que l'on s'y croirait. Bref, je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant la fin !

Au niveau de l'histoire, on a enfin des réponses à nos questions, plutôt surprenantes pour certaines. Et j'ai aimé le fait que l'on puisse faire un lien entre certains personnages. Les rebondissements sont nombreux et assez imprévisibles. J'ai apprécié découvrir cette fameuse ville et ses différents « quartiers » à travers Violet qui ne la connaît pas non plus.
La Rose Blanche est d'ailleurs un titre parfait, une fois que l'on comprend sa signification.
J'ai malheureusement deviné la fin avant qu'elle n'arrive, mais cela ne m'a pas empêchée d'être frustrée et d'avoir les nerfs en pelote. Il me faut la suite et vite !

En ce qui concerne les personnages, si Violet est toujours égale à elle-même, j'ai vraiment apprécié Ash dans ce second opus. Il se dévoile complètement et son histoire m'a sincèrement émue.
Raven est plutôt étrange et a de drôles de réactions liées à ce qu'elle a subi. Si parfois j'avoue qu'elle m'a fait froid dans le dos, elle s'avère d'une aide inestimable pour les autres. Elle aussi a vécu des moments très difficiles et on ne peut qu'être révoltés en apprenant ce qui s'est passé pour elle au sein du Joyau.
J'ai adoré découvrir la fameuse organisation de la Clé Noire. Chaque membre et totalement infiltré dans chaque cercle de la société. Cela pourrait être n'importe qui, n'importe où. Ils n'attendent qu'une occasion d'agir et tout ce poids pèse un peu trop sur les épaules de notre héroïne. Je les ai trouvés un peu trop optimistes d'ailleurs, mais on verra par la suite !

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. J'arrive facilement à me laisser emporter dans son monde et vis pleinement l'histoire grâce à ses mots.

En résumé, La Rose Blanche est un livre qui a su me captiver jusqu'à la fin. le suspense est omniprésent, l'action dosée juste comme il faut. Et ce roman ne manque pas d'émotions ! N'hésitez pas si vous avez aimé le premier opus!
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Un bon début...
J'ai trouvé la suite plus intéressante que le premier tome. En revanche, plus j'avançais dans la suite du livre plus cela devenait flou. En effet, il y a beaucoup d'informations qui se chevauchaient dans un même moment du livre. Encore une fois c'est dommage car je n'ai pas eu le temps de saisir toutes les informations pour comprendre la suite de l'histoire. Cependant, la fin donne envie de savoir la suite mais je trouve quand même que l'histoire est décousue malgré l'intrigue aguicheuse. J'ai néanmoins envie de savoir la suite.
Après avoir bien aimé le premier tome, j'avais acheté ce tome 2 pour connaitre la suite. Et autant dire que j'ai été un peu déçue par le début du roman mais la fin a bien rattrapé et au final je suis assez contente de ma lecture.

L'histoire reprend alors que Lucien veut faire évader Violet de son palais. Sauf que cette dernière a été surprise dans les bras de Ash, compagnon. Ce dernier a été emprisonné et Violet est retenue dans sa chambre. Autant dire que la sortie du Joyau va être loin d'être facile. Surtout qu'ils vont être traqués par tous les soldats de l'île. Violet ne sait pas pour quelles raisons elle doit fuir, ni ce qu'elle va trouver dans le dernier cercle. Il va donc lui être difficile de suivre les consignes sans se rebeller.

Je m'attendais à une reprise palpitante, vu la fin du premier tome. Et autant dire qu'en dehors des deux ou trois premiers chapitres, plutôt sanglants, la première moitié du roman est assez longue à lire. On suit nos héros traversant les différents cercles, fuyant le danger, affrontant des épreuves. Mais cela m'a semblé un peu répétitif. Par contre, une fois qu'ils sont arrivés à destination, tout s'accélère. L'auteure révèle ENFIN la raison de cette fuite et je me suis prise au jeu. Je voulais sans cesse en savoir plus sur ce qui allait arriver.
Dans ce tome et notamment avec la première partie, l'auteure évoque en profondeur tout son univers. On découvre les différents cercles de division de la population et les différents modes de vie. Mais en dehors de cet approfondissement de l'univers, je n'ai pas trop vu l'intérêt de faire durer cette première moitié aussi longtemps. Par contre, la seconde moitié est beaucoup plus rapide, peut être un peu trop à mes yeux. J'aurais voulu m'attarder sur les capacités de Violet et l'histoire de l'île, ce qu'il s'est passé avant la fondation du Joyau.

Je dois avouer que Violet m'a un peu gonflé au début du roman. Elle râle de devoir voyager et surmonter ces épreuves sans savoir pour quelle raison elle le fait. Et pourtant, elle n'exige jamais vraiment de réponses. du coup, elle m'a paru un peu comme une ado capricieuse et autant dire que cela m'a vite agacée. Heureusement, par la suite elle comprend enfin l'importance de son rôle et semble grandir, même prendre des initiatives pour mener sa tâche à bien. Je dois avouer que je suis curieuse de voir comment elle va tourner par la suite.

J'ai retrouvé le style de l'auteure qui m'avait séduite avec le premier tome. Et j'ai encore une fois bien accrochée. Je dois avouer que sans le style, j'aurais sans doute eu beaucoup de mal à lire la première partie du roman.

En bref, malgré une première partie un peu décevante, la seconde moitié rattrape tout et donne envie de savoir la fin de l'histoire.
Lien : http://meliegrey.blogspot.co..
Cette tome 2 du "Joyau"d'Amy Ewing est vraiment un super livre !!!
Mais j'ai quand une petite préférence pour la tome 1 ....
Dans ce livre j'aime beaucoup les retournements de situations par exemple quand Garnet se met du côté de Violet et ses amis ...
J'adore ce livre !!!
Lien : https://www.babelio.com