Trois amis barons entretiennent chacun une femme car pour eux il est hors de question de se marier mais la bourgeoise ruthénoise approuve peu cette façon de vivre surtout Melle Sartilly, une vieille fille bigote. Alors quand les barons décident d'ouvrir un restaurant nommé « Trois cassoulets » où l'on peut déguster le cassoulet de Toulouse, de Carcassonne et de Castelnaudary géré par leurs maitresses pour leur donner un peu de respectabilité pour Melle Sartilly s'en est trop. Elle décide de prévenir le préfet de cette situation intolérable mais elle est retrouvée assassinée. le commissaire Léonce Cernil de Montpellier va enquêter pour découvrir son assassin.
Un roman policier désuet certes mais au style toujours aussi plaisant à lire. Pas d'hémoglobine à profusion, Léonce Cernil investigue et interroge parmi les notables de Rodez pour trouver le coupable. Les personnages et les bonnes moeurs de la bourgeoise à cette époque y sont bien dépeints et l'intrigue rondement menée. Et je reconnais aussi la patte de l'auteur, les apparences peuvent être bien trompeuses ! Bref un roman policier court, distrayant et sans prise de tête.
Après les trois messieurs du clan Morembert, cette fois c'est à Rodez, auprès de trois barons chez qui nous convient Exbrayat et Léonce Cernil, son commissaire bedonnant du SRPJ.
Ces barons épicuriens entretiennent trois gourgandines au grand dam des bien-pensantes.
Au premier rang desquelles une harpie qui payera cher le scandale qu'elle provoque.
Mais que cache la vertu, sinon une âme méphistophélique ?
Il y a les héritières fortunées mais malgracieuses, le jeune beau parti mais déchiré entre deux amours.
Et le restaurant des trois cassoulets qui sert de cadre, ainsi que l'étude du notaire.
À la manière de Maigret, notre commissaire saura démêler cette embrouille pour notre plus grand plaisir.