AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 29 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Retrouvé avec plaisir un récit qui se situe en province, - quand on ne disait pas encore "en région" -, à Rodez. Des descriptions de personnages très différents, et quelques uns attachants. Pas la première victime, oh non! Celle-ci fut bourreau et personne ne la regrette. Des descriptions des sentiments aussi, que je trouve bien vues, et jamais pesantes. Et en cadeau, la petite coquille p 70 qui fait chercher et sourire...
Merci Exbrayat pour tous ces moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Trois amis barons entretiennent chacun une femme car pour eux il est hors de question de se marier mais la bourgeoise ruthénoise approuve peu cette façon de vivre surtout Melle Sartilly, une vieille fille bigote. Alors quand les barons décident d'ouvrir un restaurant nommé « Trois cassoulets » où l'on peut déguster le cassoulet de Toulouse, de Carcassonne et de Castelnaudary géré par leurs maitresses pour leur donner un peu de respectabilité pour Melle Sartilly s'en est trop. Elle décide de prévenir le préfet de cette situation intolérable mais elle est retrouvée assassinée. le commissaire Léonce Cernil de Montpellier va enquêter pour découvrir son assassin.
Un roman policier désuet certes mais au style toujours aussi plaisant à lire. Pas d'hémoglobine à profusion, Léonce Cernil investigue et interroge parmi les notables de Rodez pour trouver le coupable. Les personnages et les bonnes moeurs de la bourgeoise à cette époque y sont bien dépeints et l'intrigue rondement menée. Et je reconnais aussi la patte de l'auteur, les apparences peuvent être bien trompeuses ! Bref un roman policier court, distrayant et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          40
pas du tout aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          43
Dans la bonne ville de Rodez, trois aristocrates d'âge mûr, « les trois barons », entretiennent trois demoiselles de petite vertu. Cette situation peu conforme à la morale traditionnelle scandalise particulièrement Monique Sartilly, une enquiquineuse de première, tout à la fois sotte, stupide et snob. Pour faire gagner un peu de respectabilité à leurs trois amies, les trois barons les aident à ouvrir un restaurant de cuisine de pays sous l'enseigne « Aux trois cassoulets ». le jour de l'inauguration, une altercation éclate entre Monique et Suzanne, l'une des trois restauratrices. S'en suivra un drame doublé d'une énigme que le brave commissaire Léonce Cernil aura bien de la peine à résoudre tout autant que cette question cruciale : « Où trouve-t-on le meilleur cassoulet de France ? A Carcassonne, à Castelnaudary ou à Toulouse ?
Un charmant roman policier comme personne n'en écrit plus de nous jour. Une très fine analyse des comportements de la bonne société provinciale du milieu de l'autre siècle. Une intrigue pleine de suspens et de rebondissements. Des personnages hauts en couleurs. Et, cerise sur le gâteau, une langue de très belle facture, un style agréable et enlevé sans oublier l'humour léger d'Exbrayat qui est la marque de facture d'un auteur un peu oublié de nos jours, ce qui est tout à fait regrettable.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
A Rodez, beaucoup de potins au sujet de trois dames qui ouvrent un restaurant (chacune a sa recette de cassoulet...). Elles sont en fait "entretenues" par 3 barons, 3 amis qui tiennent à leur liberté. Et pour faire taire les langues, les petites dames gagneront maintenant honnêtement leur vie. Ce n'est pas l'avis de Monique, désargentée, pas trop belle et célibataire mais de la vieille école et de famille noble. Elle n'hésite pas à enquiquiner tout le monde et plus particulièrement son beau-frère, notaire. Elle compte bien se venger et va insulter l'une des trois dames, Suzanne. le soir même, Monique est assassinée. le commissaire, Léonce Cernil vient alors à la rescousse et se plonger dans ce beau petit monde de Rodez. Il découvre chacune des personnalités, déterrent leurs secrets et leurs mensonges et ouvre les yeux sur la véritable personne qu'était Monique. Très agréable à lire. Très bien décrite cette époque où la noblesse avait encore presque son mot à dire en terme de justice...
Commenter  J’apprécie          30
Direction le Sud Ouest avec ce petit polar signé Exbrayat dans lequel on retrouve l'humour typique de l'auteur. Une enquête simple et dont j'ai deviné facilement l'issue, d'autant plus qu'il s'agissait pour moi d'une relecture. L'histoire n'est pas très rythmée mais les personnages sont vraiment représentatifs de l'époque et j'aime beaucoup le commissaire Cernil, bon vivant et dont les méthodes rappellent celles de Maigret.
Commenter  J’apprécie          30
Après les trois messieurs du clan Morembert, cette fois c'est à Rodez, auprès de trois barons chez qui nous convient Exbrayat et Léonce Cernil, son commissaire bedonnant du SRPJ.
Ces barons épicuriens entretiennent trois gourgandines au grand dam des bien-pensantes.
Au premier rang desquelles une harpie qui payera cher le scandale qu'elle provoque.
Mais que cache la vertu, sinon une âme méphistophélique ?
Il y a les héritières fortunées mais malgracieuses, le jeune beau parti mais déchiré entre deux amours.
Et le restaurant des trois cassoulets qui sert de cadre, ainsi que l'étude du notaire.
À la manière de Maigret, notre commissaire saura démêler cette embrouille pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
L'action se passe en Aveyron, à Rodez, au XIXème siècle. C'est un petit policier gentil sans plus. L'auteur a dû séjourner dans la ville car il cite le nom de la plupart des rues du centre ville où se trouve dans le roman la restaurant qui donne son titre au livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un Exbrayat classique, donc plaisant et agréable à lire pour les amateurs, tant du genre que de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
1407
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}