Citations sur Ces sacrées florentines (13)

- A propos d'abandon de Vérone, as-tu de bonnes nouvelles de ta fille ainée?
Toute son euphorie subitement disparue, le Véronais gémit :
- Toujours prisonnière des Américains ! Ah ! Dieu ! Quand je pense que c'est un Génois qui a découvert l'Amérique... D'ailleurs, ça ne m'étonne pas, les Génois ont la manie de toujours se meler de ce qui ne les regarde pas ! Enfin, per Bacco ! s'il était resté chez lui ce maudit Colomb, les Amériques seraient encore des sauvages et ma fille à la maison ou marié à un Italien qui lui donnerait de beaux enfants que je regarderais grandir !
- Excusez-moi, signore, mais vous entendre parler de Vérone en tant que la plus belle ville d'Italie est amusant. Je suis Turinois. Considéreriez-vous Turin comme une bourgade?
Sincère, Romeo répondit :
- Pardonnez-moi, signore, mais je ne rends presque jamais dans le Nord et j'ignore la beauté de ces postes-frontière.
L'autre manqua de s'étrangler.
- C'est... c'est Turin que vous... que vous appelez...
Un monsieur qui feignait de lire son journal entra dans la bataille.
- Turin, c'est le Piémont et les Piémontais, hein, entre nous...
- Qu'est-ce que vous avez contre les Piémontais, signore?
- Rien si ce n'est que ce sont à peine des Italiens, si vous voulez mon avis.
- Nous, à peine des... ! Alors qu'avec les Milanais, nous nourrissons l'Italie toute entière !
- C'est bien ce que je disais, signore, vous autres Piémontais, vous n'etes bons qu'à travailler.
- Ma què ! de quoi souffrez-vous, signora? Votre mari part en voyage avec un de vos fils et alors? Où est le drame?
La grosse femme se frappa le ventre.
- Le drame, il est là ! chaque fois qu'un des miens s'éloigne de moi, c'est comme si on m'arrachait le coeur ! Mais ça, vous ne pouvez pas le comprendre !
- Qu'est-ce que je ne peux pas comprendre, signora?
- Que si on ne pleurait pas un peu, ça n'aurait pas l'air vrai.
Nous devons toujours faire profiter les autres de nos expériences ou des dons exceptionnels que la nature a mis en nous.
- Figure-toi que les policiers de Florence ne se sentent pas de taille à découvrir le coupable et que, profitant de la présence du célèbre Tarchinini dans leurs murs...
- C'est toi le célèbre Tarchinini?
- Ma què ! qui veux-tu que ce soit d'autre, hé?
- Alors, moi aussi je suis célèbre puisque je suis ton fils?
- C'est que je l'aime bien, Sophia.
Le Véronais oublia un instant sa rancoeur pour constater avec satisfaction que son fils aurait, sans doute, aussi bon goût que lui du moins en ce qui concerne les femmes. Gêné, le père demanda :
- Et... elle était... comment ?
- Avec une robe qui lui montait presque au menton.
Le père respira, soulagé.
- Mais, tu sais, je trouve qu'elle est plus jolie quand elle se balade toute nue. Ca lui va mieux...
Tarchinini partageait intégralement l'opinion de son fils, cependant ses responsabilités paternelles lui interdisaient de se déclarer satisfait de cette identité de vue et il préféra changer de sujet.
- Fabrizio, qu'est-ce que tu aurais fait si on avait tué ton pauvre papa?
- J'aurais pleuré.
Attendri, Romeo caressa la petite tete brune.
- Cet enfant, il a presque autant de coeur que moi... et puis?
- Et puis j'aurais pris ta grosse montre en or qui sonne les heures pour que Renato ne la prenne pas avant moi.
Le bon gros rire de Mario emplit la cuisine:
- Paola? la pauvre... Il a fallu un cornichon de ma taille pour preter attention à cette cheville. Paola, c'est rien moins que rien. On ne la voit meme pas passer. Elle est là, elle n'est pas là... Personne ne s'en aperçoit. Une aventure, Paola? Poverella...
- Elle est heureuse?
- Qui ça?
- Votre femme?
- Qu'est-ce que vous voulez que j'en sache et puis, entre nous, je m'en fous: Pourvu qu'elle tienne la maison, qu'elle prépare mes repas et lave mon linge, je ne m'occupe pas d'elle. Heureuse? Oui, je crois qu'elle l'est puisque je l'ai épousée. Mai c'est surement une question qu'elle ne s'est jamais posée. Il y a des moments où je me demande si elle existe vraiment, Paola. Plus insignifiante qu'elle, plus incolore, ça n'existe pas.
- Allons, Romeo, reprends-toi ! Qu'est-ce qu'il t'arrive? Ta Giulietta ne s'est pas jetée dans l'Adige que je sache?
Subitement, sans la moindre transition, Tarchinini passa des larmes à la colère.
- Non, elle ne s'est pas jetée dans l'Adige, mais dans les bras d'un Américain et si tu veux mon avis, Luigi, ce n'est pas mieux ! Là-bas, dans son pays perdu, elle est encore plus loin de moi que si elle dormait au cimetière ! Je ne comprendrai jamais qu'un gouvernement puisse laisser des Barbares venir enlever nos filles sans meme protester !
- Giulietta s'est mariée contre ton gré?
- Elle n'aurait pas osé ! La prendrais-tu pour une fille dénaturée?
- Ma qué ! pourquoi le gouvernement s'y serait opposé si, toi, le père, tu étais d'accord?
- Pardon ! j'ai fait semblant d'etre d'accord !
- Et pourquoi?
Comme si la chose allait d'elle-meme, Romeo répondit :
- Pour ne pas la peiner, la pauvrette !
Elle passa une main aux ongles manucurés sous le menton de Tarchinini qui frémit à la façon d'un étalon sauvage, puis ayant rempli sa cruche, regagna son appartement en tortillant légèrement de la croupe, d'une façon aussi impudique que naturelle. Le véronais, en proie au vertige, exécuta quelques mouvements respiratoires pour apaiser une agitation de mauvais aloi, avant de rejoindre son fils.