Il est rare qu'un roman policier soit hilarant, mais c'est la spécialité d'Exbrayat. Mais autant son plus célèbre personnage, l'écossaise rousse Imogène, me laisse un peu de marbre, autant celui-ci m'a totalement conquis. Chauvinisme européen, peut-être.

Un jeune policier américain fait un tour d'Europe des services de police, afin d'observer les méthodes de ses confrères étrangers. Après avoir été enthousiasmé par la minutie allemande, déçue par le je-m'en foutisme français et terrifié par l'archaïsme des Espagnols, il débarque au pays de Dante et de Garibaldi… Et de Roméo et Juliette : on l'envoie à Vérone.

Le choc est brutal. D'un côté, un grand et élégant bostonien (légèrement snob) se croyant obligé à une certaine austérité de moeurs de par ses ancêtres puritains, nourri aux burgers et à la mayonnaise sucrée. de la glace dans mon vin rouge, please. de l'autre, un petit italien aussi large que haut, qui prétend résoudre les meurtres grâce au pouvoir de l'amour, et pour qui la gastronomie relève du sacré. Cela tombe bien, il y a un cadavre avec l'estomac rempli de mets fins. Et un militaire, en plus. Au travail !

Merci à Babelio qui m'a appris qu'il n'y avait non pas une, non pas deux, mais bien sept suites à ce premier roman. J'y cours.
E un Americano ! En 1959, année de parution du premier volet des aventures de Roméo Tarchinini, cette circonstance atténuante signifiait, grossièrement, que la personne désignée possédait beaucoup plus de dollars que d'humanités. le pauvre Cyrus A. William Leacok se voit, tout au long de son séjour à Vérone, affublé par moult Véronais et Véronaises de ce qualificatif où la commisération le dispute à un très net sentiment de supériorité. Choc des cultures entre le diplômé en droit de Boston, descendant en ligne directe des pionniers du Mayflower, rigide comme l'Inquisition, coincé comme un ballon dans une mêlée de rugby et face à lui, ou à ses côtés, car il est venu pour coopérer, Roméo Tarchinini, rond comme une boule de glace et souple comme une portion de tiramisu. On le sait bien, les contrastes font les bons films (La Chèvre), les bonnes séries (Amicalement Vôtre) ou les bons romans, comme celui-ci.
L'enquête, on l'aura déjà compris, n'est pas le plus grand intérêt du roman même si le coupable nous échappe jusqu'à la toute fin de l'histoire. Tout le sel se trouve dans les aventures de notre juriste bostonien mâchonnant son chewing-gum avec la même assurance qui lui permet de vanter les mérites de la police scientifique à l'américaine tout en vilipendant les méthodes du commissaire italien qui ne débute son enquête qu'après avoir terminé son assiette de spaghetti et prétendu que « les crimes ont presque toujours l'amour pour mobile…Pourquoi ? Mais parce que nous sommes à Vérone. » de scampis en torta di mandole, de quelques verres d'Acqua di Firenze à beaucoup d'autres de Maraschino ; de Guiletta à Lydia sans oublier une Mica très en forme, le puritanisme bostonien de notre Ulysse aux petits pieds, saura-t-il traverser les tempêtes sans souffrir la moindre corrosion ni succomber aux charmes de la Vénétie ? Accablé, à longueur d'incompréhensions, du sempiternel et irritant : « E un Americano », soumis à de nombreuses tentations, le risque semble grand de le voir jeter dans l'Adige, non pas les caisses de thé de ses ancêtres, mais plutôt sa gourme.
L'inquiétude gagne les bords de la Charles River et le futur beau-père s'en mêle :
«_ Qu'avez-vous fait à Valérie ?
_ Moi, rien.
_ Elle est chez moi en train de sangloter et ne s'interrompt que pour vous injurier et me maudire. C'est beaucoup pour un homme qui souhaitait se reposer. Elle vous a rendu votre parole ?
_ Pas que je sache !
_ Tant mieux ! Je craignais le pire…Comprenez-moi Cyrus, il y a vingt-cinq ans que je supporte Valérie. Je crois avoir fait ma part, à un autre maintenant !
_ Vous avez une manière bien à vous de m'encourager ».
Tout est joyeux, cocasse, drôle et souvent hilarant. Si vous souhaitez sourire et passer un excellent moment, Charles Exbrayat est à redécouvrir. L'humour et la bonne humeur imprègne son oeuvre, ce qui n'a rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'il fut, quelques mois durant, étudiant en médecine avant de se faire exclure de la faculté de Marseille pour « chahut notoire ».
Autant l'avouer tout de suite : je me suis régalé à la lecture de cet opus !
On a une opposition entre deux mondes, deux styles d'enquêteurs de police, l'un américain, imbu de sa supériorité Cyrus A. William Leacock, et de l'autre notre Roméeo Tarchinini, et sa famille. Certes, tout les oppose, mais pour les besoins de l'enquête, ils vont se compléter, et devenir des amis.
D'autre part, l'américain va adopter le mode de vie de Vérone, va renoncer à se carrière et à sa fiancée, et tomber amoureux de la fille de Romeo, Giuletta.
Je me suis lancé dans « Chaianti et cocacola », qui relate les aventure de Romeo en Amérique ; ça promet !
Si vous aimez les romans policiers et si vous aimez rire, ce livre est fait pour vous plaire ! Je l'ai lu il y a plusieurs années et avais adoré ! Le commissaire Tarchinini est attachant et drôle, et l'intrigue bien construite.
N'hésitez pas à lire la suite: Le plus beau des bersagliers, et Chianti et coca-cola.
Roméo et Juliette, vous connaissez ? Mais si, les amants de Vérone, les Montaigus et les Capulets, vous savez bien, le spectacle musical de 2001, enfin ! Avec Damien Sargue et Cecilia Cara… Ah, je vois que ça vous revient, il vous reste quand même un peu de culture ! C'est pas dieu possible, toute une éducation à refaire !
Si je vous disais qu'ils existent vraiment, les amants de Vérone, vous ne me croiriez pas, bien sûr ; vous me diriez : ce sont des personnages fictifs, créés par un anglais imaginatif il y a près de six siècles (tant que ça, comme le temps passe !), et vous auriez sans doute raison (encore que ça peut se discuter : les personnages de fiction ont bel et bien une existence réelle dans nos esprits). Eh bien, à Vérone, petite ville du nord de l'Italie, pas très loin de Venise, il y a un Roméo : Roméo Tarchinini, commissaire italien, petit, bedonnant, volubile et fin gastronome, et une Juliette : sa femme, Giulietta ,amour de sa vie, ex-prix de beauté reconvertie dans la maternité et la cuisine, la vraie mamma italienne, quoi, soupe-au-lait, tempérament de feu et tout et tout... Et puis, comme nous sommes à Vérone, il y a l'amour, bien sûr, « l'amore », qui régit toutes choses de A à Z. Ce n'est pas Roméo qui vous dira le contraire : quand il ne rêve pas aux femmes qui rêvent de lui (c'est un rêveur quasi professionnel, notre Roméo), c'est sa Giulietta qui occupe ses pensées, pas la vraie, mais celle, idéalisée, qu'il voit partout… même dans son épouse. Chez les Tarchinini, on est ridicule peut-être, mais on est touchant et attachant, certainement. Et drôle, à coup sûr.
Un jour débarque à Vérone un Américain, Cyrus A. William Leacock, enquêteur de Boston, venu comparer les techniques policières de son pays, avec celles plus traditionnelles de la vieille Europe. Il n'y a pas que ça qu'il va pouvoir comparer, c'est carrément le choc des cultures. Cyrus et Roméo vont devoir enquêter de concert sur un meurtre (à Vérone, c'est forcément un meurtre passionnel, dixit Roméo). Notre Américain, bon gré mal gré va se trouver embarqué dans le tourbillon tarchininesque, et n'en sortira pas indemne. Pas malheureux pour autant, car succomber aux délices conjugués de la vie italienne et d'une belle véronaise (Giuletta Tarchinini, la fille des ses ineffables parents), n'est pas à proprement parler une mauvaise fin.
Amis névrosés, neurasthéniques et pessimistes de tous poils (et de toutes plumes, je ne suis pas raciste), croyez -moi, mettez vos médocs à la poubelle (oui, même le… véronal) et prenez un Exbrayat. Celui-ci est le premier de la série des Tarchinini (8 romans), je vous assure une guérison rapide et durable. Et puis à titre préventif, entamez la série des Imogène (7 romans), suivie de la centaine de volumes écrits par ce médecin Tant-Mieux (les seuls vraiment efficaces)
Et dans la foulée, écrivez à la Sécu pour que le traitement soit remboursé au 100%.
Après une série de livres assez compactes et intenses, j'avais besoin d'une lecture fluide, légère et drôle. Dans ces cas-là rien ne vaut les livres de Charles EXBRAYAT, et notamment sa série mettant en scène le commissaire TARCHINI.

Impossible de ne pas rire à certaines scènes de ce livre, à moins d'être complètement blasé. L'enquête finalement passe au second plan dans cette histoire où un américain imbu de lui-même et de son pays passe par Vérone pensant y inculquer les méthodes d'investigation américaines qu'il pense les meilleures au monde. Ca va être un véritable choc des cultures !
Cyrus A. William Leacok est un jeune américain expert en droit criminel qui fait un tour d'Europe pour une étude comparée des techniques d'investigation policière du « vieux continent ».

Très déçu par le manque de professionnalisme de ses confrères italiens, il pense ne rester que quelques heures à Vérone. Mais la découverte du corps sans vie d'un représentant de commerce va bouleverser ses projets.

En effet, si pour Leacok l'affaire est vite bouclé sous la conclusion d'un suicide, le commissaire Tarchini, lui, estime que personne n'étant assez stupide pour se suicider quand il a la change d'être dans la plus belle ville du monde (Vérone) alors il s'agit nécessairement d'un meurtre.

La poursuite de l'enquête va confronter les méthodes de ces deux hommes : Leacok froid, formaté, guindé stéréotype l'Amérique puritaine face à Tarchini personnage jovial, exubérant, épicurien.

Ce dernier va initier Leacok à toutes les saveurs de la gastronomie italienne, il va troquer son coca-cola contre de la Grappa. Et peu a peu l'américain va tomber sous le charme de la vie à l'italienne et surtout sous le charme d'une italienne…

Un roman à lire et à relire pour passer un bon moment ! Un savant mélange d'humour, de romance et d'intrigue policière.
Lien : https://lectureenfantparent...
c'est frais , facile a lire et surtout bourré d'humour .ma! é un Americano!