CHALLENGE ABC 2013/2014 (21/26)

Ah ! Qu'elles ont le sang chaud, ces filles de Folignazzaro, quand, sous la houlette du curé, sans doute un cousin de Don Camillo, elles décident de semer le trouble dans le travail et dans le coeur de l'inspecteur milanais, venu enquêter dans ce petit village piémontais. Imaginez : un enfant du pays, jeune carabinier, est accusé d'avoir assassiné son rival, un étranger venu lui aussi de Milan, sous prétexte qu' ils étaient tous deux amoureux de la fille du notaire.

J'ai bien aimé retrouver la plume de Charles Exbrayat, dont j'avais pu lire, au temps de mon adolescence la série des "Imogene". Même si ce n'est pas le meilleur de cet écrivain de ma région, fort prolixe au demeurant, l'humour "bon enfant" et les personnages hauts en couleur sont au rendez-vous.
Dommage que l'intervention de toutes ces jeunes filles, aussi belles les unes que les autres, faite dans l'intention de ralentir l'enquête de l'inspecteur, donne aussi un coup de mou à l'intrigue. 11/20
Un régal !
Voir ce pauvre inspecteur de police mis en boîte par tout un village qui fait montre d'énormément d'ingéniosité pour défendre un des siens accusé de meurtre !
J'ai beaucoup aimé...

Merci Monsieur EXBRAYAT pour ce très bon moment avec les diaboliques filles de Folignazzaro !
Dans un petit village perdu du Piémont italien, un crime en apparence passionnel est commis. Un clerc de notaire, arrivé récemment de Milan au milieu de ces montagnards rudes et peu accueillants est retrouvé assassiné d'un coup de poignard en plein coeur alors qu'il avait été vu plus tôt dans la soirée en pleine rixe avec son rival, un jeune carabinier amoureux comme lui de la belle Agnese. Un inspecteur venu de la ville s'imagine en mesure de confondre le meurtrier dans les plus brefs délais. Mais c'est sans compter avec l'esprit frondeur des villageois et surtout sans tenir compte de la malice des filles de Folignazzaro, capables d'embrouiller n'importe quelle intrigue amoureuse et parfaitement aptes à rendre fou un policier un tantinet borné et obstiné.
Un joli roman policier picaresque comme savait si bien en écrire Exbrayat l'auteur aux 94 titres dont un grand nombre dépassèrent en leur temps le demi-million d'exemplaires. Ce texte n'a pas vieilli, bien au contraire. Comme un bon vin, il se serait même bonifié au fil du temps. Avec un certain humour, cette pastorale criminelle sert de prétexte à une description fort amusante des moeurs paysannes lombardes et à une galerie de portraits on ne peut plus pittoresques : un maréchal de carabinier jouisseur et cordon bleu, un maire misanthrope, un notaire atrabilaire, un curé à la Don Camillo et tout un tas de femmes et de jeunes filles hautes en verbe et en couleur. le lecteur comprendra que l'intrigue policière et la résolution de l'énigme en deviennent tout à fait secondaires. L'enquête piétine sur plus des neuf dixièmes du livre sans avancer d'un iota et tout ne se dévoile que dans la dizaine de pages de la fin. Ensemble néanmoins amusant et distrayant dans un style qu'on ne pratique plus. Malheureusement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le premier que je lisais.
Une bonne découverte.
Je m'étais fait une mauvaise idée de cet auteur.
Je vais continuer.
Encore une bonne partie de rigolade avec cette histoire de Charles EXBRAYAT, ses personnages sont uniques et tellement drôles. J'a franchement eu pitié de ce pauvre flic trop sûr de lui, qui se fait complètement embarqué par les gens du village. Côté enquête, on devine assez facilement qui est le meurtrier mais pas forcément le mobile.
Dans un village de montagne, aux habitants pittoresques, un crime est commis. le premier suspect, rival en amour de sa victime, est défendu becs et ongles par les filles de ce village contre l'opinion bien arrêtée de l'inspecteur envoyé de Milan pour mener l'enquête. Dans une atmosphère à la Don Camillo, on suit les péripéties de cette enquête rendue très confuse et très drôle par tous ses habitants. de l'humour Exbrayat à toutes les pages.
ce livre m'a un peu fait penser au Soleil des Scorta de Laurent Gaudé. il fait partie des livres qui me donnent irrémédiablement envie de partir vivre en Italie du Sud.
je me suis un peu perdue avec les multiples noms de personnages, mais je trouve que l'intrigue est bien menée, et j'ai passé un bon moment en le lisant.