Un très bon livre, un puzzle que l'on fait, refait, pour revenir au début !! L'auteur s'amuse à nous balader, à nous faire croire que nous pouvons être plus fort que la police. Bien sûr que l'on a découvert l'assassin. Et puis on repart à zéro parce que tout s'écroule.
Quant à la fin du livre : alors ? Une suite ? On reste sur sa faim.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Ah, la gémellité… sujet qui a fait couler beaucoup d'encre ! Et pour cause : comment ne pas être fasciné par ces deux qui ne sont qu'un, cet « un » qui est double . La mythologie s'est évidemment emparée du sujet : Castor et Pollux, fils de Léda, nés de deux oeufs différents, de faux jumeaux donc, Romulus et Rémus, fils de la vestale Rhéa Sylvia et du dieu Mars, vrais ou faux jumeaux, la légende ne le dit pas… Dans certaines civilisations anciennes, les jumeaux seraient des êtres supérieurs car venant sur terre avec leur double immortel, l'un devant tuer l'autre pour subsister. Ailleurs, on pense au contraire qu'ils sont maudits et l'on cherche à s'en débarrasser...
Dans tous les cas et encore aujourd'hui, la gémellité fascine et inquiète. Les termes sont nombreux pour décrire ce que ressentent les jumeaux l'un vis à vis de l'autre : attirance, fusion, mimétisme mais aussi de la rivalité, peut-être même la volonté de dominer l'autre, voire de l'écraser… et les jeunes parents anxieux de se pencher sur les livres de psychologie leur prodiguant quelques conseils pour gérer « le couple paroxystique » selon R. Zazzo, premier psychologue français à avoir publié des articles sur les jumeaux.
Cette situation pour le moins complexe semble avoir fasciné Jacques Expert qui dans son roman Deux gouttes d'eau met en scène deux frères : Antoine, analyste financier et Franck Deloye, des jumeaux monozygotes de vingt-huit ans, conçus par fécondation in vitro.
Or l'un d'eux est un monstrueux assassin : la petite amie d'Antoine, Elodie Favereau, a été retrouvée morte, décapitée. Par chance, le coupable a non seulement laissé ses traces d'ADN mais il s'est laissé piéger par une caméra de surveillance alors qu'il se débarrassait de l'arme du crime. On voit très clairement son visage sur les images de la vidéo surveillance ! Il ne reste plus qu'à aller cueillir Antoine puisque c'est lui et qu'on le reconnaît parfaitement et à le déférer au parquet.
Pour une fois, le commissaire divisionnaire Robert Laforge est d'assez bonne humeur et s'amuse des propos de son adjoint Brunet qui s'exclame : « il s'est fait choper comme un con ! ».
Bref, toute son équipe souffle ! Pour une fois, les gars de Laforge vont pouvoir rentrer chez eux pas trop tard! L'enquête est bouclée avant même d'avoir commencé ! C'est pas génial, ça ? En effet, « A cet instant, Laforge et ses hommes sont convaincus qu'ils tiennent le coupable. »
Sauf que… Antoine a … un frère jumeau, Franck, qu'il accuse d'avoir commis ce terrible meurtre. « Ce n'est pas moi, c'est mon frère, un être mauvais» dira-t-il. « Faux, répondra l'autre, c'est lui le monstre et ça a toujours été. »
« - Putain, même gueule, même ADN et pas d'empreintes ... » hurlera Brunet aux oreilles de Laforge : ils ont en effet aussi tous deux une maladie génétique rare : l'adermatoglyphie. Ils n'ont pas d'empreintes digitales !
«On est « dans la merde, Etienne ! » conclut le commissaire, dépité.
Alors dans ce cas, qui est le meurtrier ? Les gars de l'inspecteur Laforge ne sont décidément pas couchés et la tension est plus que palpable !
Impossible de lâcher ce roman policier psychologique avant de l'avoir achevé : qui dit la vérité, Antoine ou Franck ? Qui manipule l'autre depuis l'enfance ? Lequel des deux est un dangereux pervers narcissique prêt à tout pour arriver à ses fins ? du suspense, des retours en arrière très éclairants sur l'enfance des jumeaux et le désarroi des parents face à ce couple soudé de façon quasi hermétique, un inspecteur comme on les aime : imbuvable, intraitable avec ses collègues et surtout avec lui-même, qui ne lâche rien et résout toujours ses enquêtes mais qui sent que là, ça va coincer, ça va être plus dur que d'habitude… Et si c'était le crime parfait ?
Fascinant !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Un roman qu hitchcock n aurait pas renié. Lu en une journée, car c est le genre de roman impossible a lacher ,une fois commencé.
Qui de franck ouantoine est le meurtrier de elodie?
Quand l inspecteur Laforge se retrouve face a deux jumeaux que rien ne différencie, meme les empreintes digitales, un casse tete commence autant pour l inspecteur que pour le lecteur.
Jusqu a la derniere ligne,Jacques Expert joue avec nos nerfs pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Un roman qui restera dans votre mémoire, et vous ne regarderez plus jamais des jumeaux de la même façon. Une grande réussite.
Bluffant !

Je me suis fait balader durant toute ma lecture, incapable de distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais, jusqu'au bout.
L'enquête est menée tambour battant, l'action déroulée sur une période extrêmement courte, le temps d'une garde à vue.
Les chapitres sont relativement resserrés, l'écriture dynamique et haletante, brouillant les pistes avec talent et expertise.
Les flash-back, retraçant l'enfance et l'adolescence des jumeaux, Antoine et Franck, sont tout aussi captivants. le lecteur est plongé dans le désarroi grandissant de ces parents face à la noirceur et la perversité de leurs fils.

La lecture entamée, je n'ai pas été capable de lâcher mon livre que j'ai lu quasiment d'une traite. Impossible de détourner les yeux des pages qui défilaient devant moi. Il fallait savoir ! Il fallait comprendre !

Seul bémol à ma lecture, le personnage du Commissaire Divisionnaire Laforge, tourmenté, violent, agressif, m'a fortement déplu et a gardé mon antipathie tout au long du récit.

La plume de Jacques Expert était une découverte pour moi qui ai tendance à abandonner les thrillers par lassitude et ennui de retrouver toujours les mêmes ficelles, parfois grossièrement tirées.
Ce talent d'écriture, cette facilité à instiller le suspense, le doute, le malaise chez son lecteur, m'a redonné le goût de ce type de lecture et je vais, sans trop attendre, découvrir d'autres ouvrages de cet "expert" du crime !
Deux gouttes d'eau, c'est le genre de roman à te rendre dingue du début à la fin. le cerveau en ébullition, en surchauffe totale. Même si à un moment donné, j'ai un peu vu venir la conclusion finale, je dois avouer que je me suis dis que c'était un peu dingue d'aller vers cette direction. Et bien non, Jacques Expert est un auteur machiavélique.

Un meurtre sordide, un coupable trop parfait, mais un jumeau tout aussi parfait qui débarque. Impossible de les différencier car des vrais jumeaux ont le même ADN, mais voilà il reste les empreintes et là, non non, l'auteur est tordu et nous sors une défaillance génétique "Adermatoglyphie" (l'absence d'empreintes), même voix .... Nous voilà avec deux clones parfaitement parfait. Deux gouttes d'eau....

A partir de là, voici que je rentre dans une enquête complètement dingue, un match de tennis entre Antoine et Franck, chacun marque des essaies mais qui remportera le point final ?!
Qui dit la vérité ? Qui ment ? Des preuves il y en a à revendre, mais voilà chacun à son coupable en tête et chacun reste sur ses positions... Qui croire, quel choix faut-il faire ?

J'ai cru en l'innocence d'Antoine, puis en celle de Franck et ainsi de suite au fil des pages. de quoi perdre la raison.
La construction de ce roman remonte à la conception des jumeaux. Entre passé et présent, nous remontons un fil chronologique sur la vie d'Antoine et Franck. Sur le désespoir de leurs parents d'avoir des enfants qu'ils n'arrivent pas eux même à reconnaître. Puis nous découvrons leur enfance, leurs jeux "malsains", leur cercle privilégié de gémellité.... c'est grâce à cette lecture dans leur évolution que notre esprit s'embrouille totalement.

Chaque roman de Jacques Expert que je commence, j'ai cette impression de rentrer dans une bulle, une univers en huis clos entre ses personnages et moi... Je n'arrive pas à décrocher, il a cette capacité de nous aspirer dans son histoire d'une façon incroyable.
Des histoires toujours aussi uniques, que je ne retrouve chez aucun autre auteur à ce jour. Des histoires qui souvent soulèvent des tabous, des choses que tout le monde peut imaginer, mais pas trop car c'est assez horrible de croire que ça peut réellement exister. Mais en même temps, elles pourraient très bien faire partie de la une des faits divers demain au journal.

Une nouvelle fois, bravo Monsieur Jacques Expert !
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Des jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, un meurtre horrible, lequel des 2 jumeaux est le coupable, on ne le découvrira qu'à la fin et Jacques Expert sait parfaitement nous mener en bateau. Un livre sans temps mort et du suspense jusqu'à la dernière page, j'ai adoré les différents retournements de situation, je vous recommande vivement ce livre.
Je crois que c'est l'un des plus anciens livres de ma PAL et je suis ravie de l'avoir enfin lu, d'autant plus que ce livre me permet de découvrir Jacques Expert et je n'ai qu'une seule envie : lire d'autres livres de l'auteur !

Le rythme était rapide et même si je n'ai pas été autant disponible que ce que j'aurais voulu, je retournais facilement dans l'histoire. Même si elle m'a bien retournée le cerveau !

Je n'arrivais pas à imaginer un dénouement possible. Et j'ai donc été surprise par la fin !

J'ai eu un peu de mal à m'attacher dans les premières pages à Laforge, l'enquêteur principal, avant qu'il ne devienne un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'ai d'ailleurs bien aimé le lien entre les différents policiers de la PJ. On les voit travailler ensemble et ce n'est pas le cas dans tous les polars !

Très chouette découverte de l'auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le classique coup du jumeau
Et pourtant, ce thriller est 🤩
Ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau ; ils sont 2 gouttes d'eau, sont-il la même goutte d'eau ?
Il y a Antoine, il y a Franck. Et le meurtre sordide d'Elodie.
Identifié sur une caméra de surveillance, Antoine est en garde à vue et accuse Franck d'être l'auteur de ce crime.
Comment différencier ces 2 hommes génétiquement identiques ?
Le scénario semble être du déja-vu, mais le plus, le ultra plus de ce roman, c'est la manière dont Jacques Expert décortique la complexité psychologique de la situation. Nous sommes aussi déroutés que l'enquêteur Robert Laforge qui s'arrache les cheveux pour trouver la preuve de la culpabilité du meurtrier.
Y'a-t-il un dominant, un dominé ? Y'a-t-il un bourreau, une victime ? Quelle est la véritable relation entre ces 2 hommes ? Jacques Expert retrace la naissance, l'enfance des jumeux homozygotes et la déroute des parents face à cette relation si particulière.
Une lecture addictive et habile autour de cette relation si fascinante qu'est la gemellité.
La jeune Elodie Favereau est retrouvée morte chez elle dans son appartement de Boulogne-Billancourt, sauvagement assassinée. Ce sont les voisins qui ont donné l'alerte. L'enquête est facile pour le commissaire Robert Laforge, dépêché sur les lieux, trop facile. L'assassin a laissé tombé sa capuche devant une vidéo de surveillance, alors qu'il s'apprêtait à se débarrasser d'une hache_l'objet du crime_ dans une bouche d'égout du quartier. Il est bien entendu rapidement identifié : il s'agit du fiancé de la jeune fille, Antoine Deloye.
Très vite, il va être placé en garde à vue et interrogé par Laforge, connu pour sa compétence et son professionnalisme. Mais le jeune homme clame haut et fort son innocence !
C'est alors qu'Etienne Brunet, l'adjoint du commissaire, découvre qu'Antoine a une copie conforme : son frère jumeau... Ce sont en effet des jumeaux homozygotes que rien ne peut différencier, ni leur aspect, ni leur ADN, ni même leurs empreintes digitales car ils souffrent tous deux d'une maladie génétique rare et ils sont nés, sans...
De plus, tous deux connaissaient la jeune fille (et couchaient peut-être avec elle), et tous deux ont le même alibi : ils disent avoir passé la soirée avec un ami, qui lui même, une fois questionné avoue ne plus être sûr du tout de savoir avec lequel des deux il était...
Les enquêteurs perdent patience quand Antoine se met à accuser son frère jumeau...et vice versa ! Forcément pour le commissaire et son équipe, il y en a un qui ment.
Lequel des deux est le véritable bourreau ?

Evidemment je ne vous dirai rien de plus, juste que ce sera un bon casse-tête pour les enquêteurs...et pour nous lecteur.
C'est un thriller troublant qui se lit très vite, parfait pour des vacances ou un week-end d'automne pluvieux. L'auteur, que j'avais découvert et apprécié en lisant "Hortense", présenté ICI, nous fait encore une fois entrer dans son univers empli de personnes troubles et malfaisantes.
Le suspense est bien présent et la vérité est révélée à la toute fin du roman (même si je l'avais deviné avant, je l'avoue). Mais ce n'est pas le crime en lui-même, ni le déroulement de l'histoire qui est important avec Jacques Expert : c'est la psychologie des personnages et la façon dont il nous tient en haleine...
Ici encore, on retrouve une voix off qui nous raconte la venue au monde, puis l'enfance de ces deux jumeaux bien particuliers. La fin est ouverte et donne à penser qu'il y aura une suite mais non, en fait ce sera à nous de l'imaginer.
Un roman parfait pour passer un bon moment...L'automne est là et les jours raccourcissent, profitez-en bien !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Deux jumeaux complètement identiques, une femme décapitée qui n'est autre que la fiancée d'un des jumeaux. le meurtrier est facilement identifié par des caméras de surveillance et l'arme du crime : c'est un des jumeaux..... oui mais lequel ???
L'auteur nous tient en haleine, nous découvrons l'histoire de ces jumeaux et nous avons notre convictions, qui change au fil des découvertes et des pages de ce livre.
J'ai bien aimé cette "ambiance" très spéciale.