Résumé:
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu'il s'agit d'Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Mon avis:
Une bonne lecture. Ce roman est inspiré d'un fait divers réel.
J'ai bien aimé l'intrigue, j'ai ressenti de la compassion pour Sophie jusqu'à la fin ou l'on découvre la vérité. Mais j'ai été chagriné par la fin ou je ne sais pas le pourquoi du comment on en arrive là.
J'ai également relevé quelques incohérences dans le récit.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hortensequi est touchante.
La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres sont court et on alterne entre Sophie et Hortense.
J'ai hâte de lire d'autres roman de l'auteur.
Je vous le conseille. Un bon thriller qui vous feras passez un bon moment de lecture

L'avez-vous lu ?
Sophie, une jeune femme de nature réservée, rencontre le charismatique Sylvain et elle a bien du mal à réaliser pourquoi le jeune homme s'intéresse à elle, pourtant si banale et neutre selon son jugement propre. Mais l'amour est là et elle en profite, même si le jeune homme lui échappe parfois...
Après quelques années de relation, son bonheur atteint son apogée : elle est enceinte, une joie ternie par le refus puis la fuite de Sylvain qui les abandonne, elle et son bébé, avant même l'accouchement. Mais l'arrivée d'Hortense la comble entièrement et tout son être est tourné vers ce petit bout'chou merveilleux.
Deux ans et demi plus tard, c'est le cauchemar. Sylvain revient dans leur vie et enlève la petite fille, laissant Hortense dans une peine absolue mais cependant résolue à retrouver son petit ange par tous les moyens. Détective privé, émissions télé, sa quête ne trouve aucune issue jusqu'à ce jour où elle croise une jeune fille dans une rue parisienne : serait-ce possible ? le même âge, les mêmes cheveux, les mêmes yeux, et ce regard...
Hortense va tout mettre en place pour que la vérité soit révélée et retrouver justice.

Mon premier roman de Jacques Expert ! Depuis le temps que mon meilleur ami m'en parle...
Effectivement, cette jolie plume, agréable et fluide, m'a embarquée dès les premières pages. Les chapitres sont courts, rythmés et virevoltent d'un personnage à un autre, laissant monter crescendo le malaise et l'angoisse.
Bémol pour la lectrice de polar que je suis, le roman s'achève sur une fin que j'ai trouvée totalement invraisemblable. Et malgré tout, paradoxalement, cela n'a rien retiré au charme envoûtant de ce livre. J'avoue que la surprise des dernières pages (ou la déception) passée, j'en ai très vite souri : tu t'es fait embarquer par tes personnages sur ce coup-là Jacques, non ? Et je t'ai suivi pour mon plus grand plaisir :)

A quand un nouveau petit bout de chemin ensemble ? Bientôt j'espère.
Hortense est mon premier livre de Jacques Expert. Ancien journaliste, il s'est inspiré d'un fait réel non résolu des années 80 : l'enlèvement d'une petite fille par son géniteur. Ils sont vivants mais restent introuvables.

23 ans après la disparition de sa fille Hortense, âgée de 3 ans au moment de l'enlèvement par son géniteur, sa mère Sophie, qui ne s'est jamais remise de cette disparition, est bousculée dans la rue par une jeune femme blonde. C'est Hortense, elle en est certaine et elle va tout faire pour nouer le contact.

On sait dès le départ que l'histoire a tourné au drame mais quel est-il ? Les chapitres courts s'enchaînent, alternant le point de vue de Sophie et les rapports d'audition et les témoignages des voisins, de la famille etc. Un suspense efficace avec en toile de fond l'amour maternel inconditionnel et le drame qui peut conduire à la folie, non sans rappeler Psychose.
C'est le tout premier thriller de Jacques Expert que je lis. L'histoire est racontée par les 2 protagonistes « Sophie » et « Hortense » et par des procès verbaux. Pour moi, l'histoire a véritablement démarré quand l'auteur a donné la parole à Hortense. Dès ce moment, je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin. J'ai apprécié le découpage des chapitres en alternant les points de vue des deux personnages. Cela a permis d'entretenir le suspens jusqu'au bout. le travail psychologique que fournit l'auteur est énorme. Ses personnages ont vraiment de la consistance et sa plume est vraiment agréable à lire. Vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire tellement elle est poignante…
Comme c'est souvent le cas avec Jacques Expert, Hortense est bien écrit et se lit rapidement tant on est pris par l'histoire, grâce à un suspense subtilement dosé, qui nous laisse dans l'attente jusqu'à la fin. En tous cas, je n'ai pas du tout vu venir la fin, qui m'a prise par surprise et qui pose tout un tas de nouvelles questions.
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Et bien, encore une fois, je me suis faite duper par cet auteur. J'étais heureuse, à mi parcours de lecture en me disant que j'avais trouvé la faille, et bien que nenni.....la dernière page m'a soufflé et m'a montré qui était le plus fort.
On se prend d'affection pour Sophie, cette maman à qui sa fille a été volée. On la soutiens moralement dans ce combat qui n'a pas de fin et puis soudain, un miracle se produit ...
Et l'on revit avec cette femme meurtrie, blessée dans son coeur de mère et l'on se prend à espérer que le meilleur est à venir, tout en ayant froid dans le dos en apercevant par bribes certains aspects de sa personnalité !
Et même si la fin m'a scotché, il y a une bonne part d'irréalisme, de trop car si l'on reprend le récit à l'envers beaucoup de choses ne collent pas et les dernières pages vont trop vite par rapport au reste du livre où il y a peu d'action et trop de mélo. Mais en connaissant la fin, il mériterait une seconde lecture.
Un roman qui se lis vite mais qui laisse un goût d'inachevé.
Pas son meilleur mais agréable quand même !
L'auteur relate l'affaire de la disparition d'Hortense, une petite fille de 2 ans. Une affaire qui est toujours non résolue aujourd'hui.
Il a pris des libertés sur les zones d'ombre, mais a relaté avec précision les événements connus.

On rencontre Sophie, la maman qui a passé 22 ans en souffrance, sans réelle piste pour retrouver sa fille. Jusqu'au jour où, par une rencontre fortuite elle reconnaît sa fille. Elle est devenue une belle jeune femme, Sophie est certaine, cette jeune femme est Hortense.
Pendant quelques semaines, elle va la surveiller pour connaître ses habitudes et va mettre en place un plan pour lui révéler la vérité.
Dans le roman, il y a une alternance de chapitres entre Sophie et Hortense et entre deux, l'auteur a inséré les procès verbaux.
Sophie est une personne parfois attachante et parfois agaçante. Elle est gentille mais, beaucoup de colère transparaît dans sa façon de se comporter.
Hortense elle, ne comprend pas ce qu'il se passe et essaie de découvrir pourquoi Sophie est comme ça avec elle.
Pour la fin, elle est glaçante, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été très surprise de cette révélation qu'a choisie l'auteur.

J'ai été happé par cette lecture, avec parfois beaucoup d'émotions. J'imagine la peine immense que peut ressentir cette mère de famille à l'annonce des enquêteurs et à l'abandon de l'affaire.
J'ai découvert cet auteur avec #lecarnetdesrancunes il y a peu et j'ai vraiment beaucoup aimé !
La récidive était trop tentante...

Je découvre hortense...
Mais où es tu passée hortense ???
Cette histoire m'a tenue en haleine je l'avoue !!!!!
On veut savoir..
On enchaîne les chapitres !
La parole est donnée à tour de rôle à ces deux femmes...sophie et Emmanuelle !
Le récit est très bien construit et on pourrait presque croire à une histoire vraie...
De nos jours les fous sont partout...

📖1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d'un fait divers.
Franchement, je ne m'attendais pas à cette fin et cela m'a fait oublier les quelques longueurs du récit.
Sophie se met en couple avec Sylvain et ensemble, ils ont une petite fille Hortense. Mais celle-ci disparaît un jour et Sophie voit sa vie détruite.
Les années passent et Sophie essaie tant bien que mal de vivre avec ce drame, jusqu'à ce que sa route croise celle d'une jeune fille, Emmanuelle. Pas de doute pour Sophie, il s'agit de sa petite Hortense.
A partir de là, Sophie va tout faire pour se rapprocher d'Emmanuelle.
Si les chapitres sont d'abord concentrés sur les dires de Sophie, dans la deuxième partie du roman, on alterne entre Sophie et Hortense.
La tension monte de plus en plus et l'ambiance commence à devenir malsaine.
C'est un roman qui tient en haleine même si j'ai trouvé que l'on revenait souvent sur les ressentis des personnages.
La fin est glaçante et met franchement mal à l'aise.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ce fut une agréable surprise.
Et voici mon premier Jacques Expert, un auteur que l'on m'avait beaucoup recommandé et ce livre a tenu ses promesses. J'ai beaucoup aimé !

Dans un premier temps, le décor est posé. Nous replongeons dans le passé de Sophie avec Sylvain, puis avec Hortensequi n'était qu'une petite fille de 2 ans.
Puis ensuite nous plongeons dans le présent, quand Sophie pense, du moins est sûr d'avoir retrouvée Hortense.
Sincèrement, je n'ai pas aimé le personnage de Sophie qui est certes, touchante de part son histoire tragique mais que j'ai trouvé quand même assez bizarre et assez antipathique… mais j'ai beaucoup aimé celui de Hortense que je trouve touchante, gentille et généreuse de part le faite qu'elle s'attache à cette femme qu'elle ne connaît pas, comme si elle cherchait une maman de substitution.

Cette histoire nous plonge dans la folie, la trahison et dans le questionnement constant au fil des pages. Vérités, mensonges, paranoïa, folie ! Tout y est mêlés pour nous donner un thriller haletant et addictif !
Est ce que cette jeune fille est vraiment Hortense ? Ou la tragédie de Sophie l'a t-elle menée à la folie ?

Par contre la fin m'a laissée sans voix ! Ouah je me suis prise une sacré claque ! Je ne savais même plus ce qui était vrai ou faux, je ne savais pas non plus à quoi m'attendre de la fin et sincèrement je ne l'aurais jamais vu venir ! Incroyable ! Et dire que toute cette histoire est tirée d'un fait divers réel 😳
J'en frissonne rien que d'imaginé la fin dans la vraie vie ! Et j'aurais voulu en savoir plus. Cette fin est autant magistral que frustrante !

Vraiment une très bonne lecture pour moi ! Je ne lâcherai plus cette auteur dorénavant.