Tiré d'un fait divers réel, l'enlèvement d'une petite fille par son père biologique puis disparu..., Jacques Expert nous livre un roman noir, un thriller psychologique.

Fidèle à lui-même, l'auteur nous livre ce roman du point de vue successif des deux personnages principaux.
Le récit est également ponctué des procès-verbaux d'audition des principaux témoins du drame (voisins, parent, policiers et collègues).

Un formidable suspense sur la maternité, l'amour filial et ces excès.

Un livre remarquable sauf que la fin est trop rapide à mon goût et aurait dû être plus développé, car j'ai vu venir le dénouement au milieu du livre.

Petite déception mais peut-être suis-je trop exigeant surtout que c'est le sixième Expert que je lis en peu de temps...

De Jacques Expert, j'avais lu et apprécié "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils", j'attendais donc une aussi grande satisfaction avec "Hortense". Thriller psychologique, enlèvement d'enfant par le père qui pourtant avait abandonné la mère lors de sa grossesse, et 22 ans plus tard, cette mère qui s'était enfin résignée à la perte de sa fille se heurte à celle-ci dans la rue, à deux pas de chez elle. L'histoire commence très fort, je suis à fond, j'ai hâte que Sophie (la mère) concrétise les retrouvailles avec Hortense (la fille). Celle-ci, qui dit s'appeler Emmanuelle, travaille dans un restaurant tout près de chez Sophie qui va prendre l'habitude de venir déjeuner régulièrement et les deux femmes vont vite sympathiser. Emmanuelle vit depuis peu seule dans son petit appartement, mais auparavant elle partageait la vie de son père vénéré, le suivant dans ses pérégrinations à travers le monde. Elle pense sa mère morte après les avoir abandonnés tous deux. Sophie connaît bien sûr la vérité : ce père indigne, après avoir fui lâchement, est revenu la harceler pour récupérer Hortense, et a fini par s'introduire violemment dans l'appartement, enlever sa gamine âgée d'à peine 3 ans.
Mais elle ne se presse pas de révéler la vérité à Emmanuelle, elle l'observe, l'apprivoise, et tisse des liens de plus en plus étroits avec elle sans se dévoiler. Pourquoi recule-t-elle tant le moment fatidique ?
J'avoue qu'au bout de quelques dizaines de chapitres je me suis lassée de ce jeu, d'autant plus que j'avais plus ou moins compris où on allait. Bon j'avoue que je me suis un peu plantée, la fin que j'imaginais était meilleure que celle du bouquin. Je ne dirai rien de plus sur l'histoire, sinon qu'il m'a clairement manqué un peu d'originalité pour être scotchée. Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, l'impatience du début s'est émoussée, et j'ai terminé ma lecture un brin blasée. Peut-être faut-il que je fasse une pause avec ce type de roman ?
Ne vous laissez pas décourager par mon relatif manque d'enthousiasme, c'est un livre qui a quand même recueilli bon nombre d'avis très positifs (beaucoup de 4 et 5 étoiles). La narration alternée entre "Sophie" et "Hortense" se lit facilement, ça glisse tout seul. Les autres personnages sont moins travaillés, le père est présent mais en arrière-plan, les autres ne sont que des figurants, excepté Isabelle, la fidèle amie de Sophie, celle qui ne l'a jamais lâchée tout au long de ces années où elle cherchait en vain la trace de sa fille...
Voilà, je ne vois rien à ajouter, faites-vous votre propre avis !
J'ai entendu souvent parler de cet auteur, donc je me suis lancée.On peut dire qu'il est expert dans l'art d'égarer le lecteur, de le perdre dans le labyrinthe des identités.Oui, je sais, le jeu de mots est facile !

Mais quand même: Hortense et / ou et Emmanuelle ? Sylvain et / ou Antoine ? Isabelle ? Pas Isabelle ?

Le point de départ: Sophie Delalande est une mère meurtrie, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, depuis que son ex, Sylvain, a enlevé leur fille, sa fille adorée, Hortense, âgée de 3 ans.Après s'être battue pendant des années pour la retrouver, elle ne fait plus que survivre.Et un jour, miracle, elle reconnait sa fille dans la rue.Elle a maintenant 25 ans...

Je n'en dirai pas plus.Deux points de vue alternent: celui de Sophie et d'Hortense.Ils sont entrecoupés par des dépositions de témoins ou proches, qui nous intriguent et laissent présager qu'un drame s'est produit.

L'écriture est efficace , cependant le style est assez plat, je trouve.J'ai aimé néanmoins la progression subtile dans les propos de Sophie, qui laissent entendre un certain dérèglement intérieur du personnage.

La fin est très inattendue ! Et justement c'est surtout cette fin qui ne me fait mettre que trois étoiles car elle efface toutes les données de base et du coup plonge le lecteur dans la perplexité.Il s'interroge sur les actions des personnages, voudrait en savoir plus, mais aucune explication n'est donnée.Grosse frustration !

Vais-je lire d'autres thrillers de cet auteur ? Jacques ou pas Jacques ? Je ne sais pas, je ne sais plus...
Ça me fait penser au vers de Rimbaud : "cherchez Hortense", H, l' hallucination simple...
Hortense a été enlevée à sa mère à deux ans et dix mois, par son père, Sylvain, un play boy manipulateur qui l'avait laissé tomber comme une vieille chaussette quand il l'a sue enceinte...Disparue sans laisser la moindre trace...
22 ans plus tard et une vie dévastée par la dépression, Sophie, la mère d'Hortense, croit reconnaitre celle-ci en la personne d'une très jolie jeune fille blonde. Elle s'appelle Emmanuelle, et travaille comme serveuse dans un restaurant voisin de Sophie.
La structure alterne les témoignages recueillis par la police suite à un drame en 2015, on le sait tout de suite, et les récits à la première personne de Sophie 2015, puis Hortense, ou Emmanuelle. le texte est très addictif. L'auteur nous balade d'un côté puis d'un autre, Hortense, pas Hortense, Sophie nette, pas nette, papa d'Emmanuelle mystérieux, Sylvain ou pas, Isabelle la belle brune ...
Mais, comme les autres lecteurs, la fin me laisse sur ma faim. Trop de questions tuent les questions, et Jacques Expert n'est pas David Lynch.
On peut le lire quand même, c'est très plaisant , et je pense que les clés sont contenues dans le roman, si l'on fait bien attention à tous les détails. Enfin, il y a quand même un gros élément que je n'arrive pas à saisir, c'est ...ah, chut.
Un thriller efficace que j'ai eu du mal à lâcher, des personnages que l'on découvre au fur et à mesure sous un nouveau jour, une fin qui fait froid dans le dos : Que demandez de plus ?

Jacques Expert commence son récit sur la déposition du commissaire chargé de l'enquête de la disparition d'Hortense, une petite fille arrachée à sa mère par son père biologique et restée introuvable depuis 1993. L'histoire se passe en 2015. Puis, nous découvrons Sophie, la mère de la gamine, à la vie déchirée qui n'a eu de cesse depuis toutes ces années de retrouver sa fille...

"Voilà ce que je suis devenue. Rien. Même pas un fantôme. Un fantôme, on finit toujours par le voir. Moi je ne suis rien, depuis une éternité, et cela m'indiffère."

L'auteur va alterné, dans de courts chapitres assez denses, les dépositions, les points de vue de Sophie, d'Hortense, et ainsi de suite jusqu'au dénouement final, dont je ne vous dirais absolument rien !

Mon avis sera donc court car je n'ai aucune envie de vous priver du plaisir de lire ce livre. Une chose est sûre, si comme moi vous vous laissez embarquer, vous ne pourrez plus le lâcher... Et quand j'apprends en plus que l'auteur s'est inspiré d'un fait divers, je ne peux que m'interroger sur le destin de cette femme et me demander si sa fille restera - ou non - toute sa vie dans l'ignorance ? Si elles finiront un jour par être réunies ? Parfois la réalité dépasse la fiction...
C'était mon premier Jacques Expert. Ce ne sera pas le dernier !
Lien : https://page39web.wordpress...
J'ai mis plus d'un mois avant de pouvoir écrire une critique sur ce livre. Même encore je ne sais quoi en penser. ...
J'aime bien Jacques expert, j'ai lu la plupart de ses livres . Il a un style narratif simple ,direct et efficace, pour un polar c'est parfait.
Cette histoire d'une femme à qui son ancien amant kidnappe la fille unique et qui petit à petit se coupe de la société, démarre bien. ..
Et c'est là que je commence à avoir un problème.
On peut comprendre qu'elle soit obsédée par la disparition de sa fille , mais petit à petit des facettes de sa personnalité apparaissent qui font froid dans le dos.
On se surprend à éprouver de l'antipathie pour elle. Donc est ce du sadisme, on n'espère pas un dénouement heureux. ...
C'est un bon livre , la fin est surprenante , mais je le trouve" dérangeant " désolée je ne trouve pas de mot plus explicite. ..
Mais c'était peut être le but de l'auteur! !
La petite Hortense Delalande a été enlevée par son père quand elle avait 2 ans.
22 ans plus tard, sa mère Sophie, qui n'a jamais cessé de la rechercher, croit la reconnaître dans une jeune fille croisée dans la rue et qui travaille dans un restaurant près de chez elle. Elle va chercher à s'en rapprocher pour faire éclater la vérité et récupérer sa fille.

Avec Hortense, Jacques Expert confirme son talent pour les thrillers psychologiques.
L'intrigue est savamment distillée via des témoignages et l'alternance de chapitres entre le point de vue de Sophie et celui d'Hortense.
Le lecteur est maintenu en haleine et le suspens va crescendo jusqu'à la fin, que j'ai malheureusement trouvée un peu bâclée et décevante.
Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas relu un bon thriller psychologique, ce récit m'a vraiment tenue en haleine pendant deux jours...Je me suis dit que les témoignages qui avaient été insérés entre les chapitres nous aiguillaient bien pour le déroulement de l'intrigue, nos personnages bien présentés et déterminés en fonction de leur position dans l'histoire.
Une mère déchirée par l'enlèvement de sa petite fille, un père irréprochable aux yeux de sa fille et une jeune femme qui est juste victime de sa propre vie.
Jusqu'au bout l'auteur nous tient en haleine, ça c'est clairement bien écrit et c'est ce qui lui vaudra ses 3 étoiles... par contre la fin m'a vraiment déçue, l'auteur aurait il attrapé le syndrome de la page blanche pour faire un épilogue de la sorte?
Mais quelle fin, c'est vraiment dommage...
♫ Quand je pense à Hortense, je danse, je danse ♪

Zut, la rime originale ne fonctionne pas !

Vous vous demandez sûrement comment on peut plaisanter avec un sujet aussi poignant que la disparition d'une enfant de même pas 3 ans et comment j'arrive à être guillerette devant la peine et le désarroi de sa mère.

Ben justement, faut que j'évacue la tension que ces quelques 330 pages (en grande édition) viennent de me faire subir. Parce que nom de Dieu, je l'ai marathonée, cette lecture, tant je voulais savoir ce qui était arrivée à la petite Hortense et si le final allait être happy end ou pas.

Comment est-ce possible de faire battre autant le palpitant d'une pauvre lectrice avec un récit, somme toute, assez banal, de la vie de Sophie, la mère éplorée d'Hortense, qui, 22 ans après sa disparition, subit toujours le manque de sa petite fille.

Elle ne vit plus, ou quasi plus, ses journées sont monotones, et, tout en vivant sa vie par procuration, elle nous raconte ce que fut sa vie de femme amoureuse, sa vie de mère, l'enlèvement de la petite, son combat pour la retrouver.

Poignant, je vous le dis, sans pour autant être larmoyant ou faire preuve de voyeurisme.

L'auteur, un peu sadique sur les bords (et pas que sur les bords), en profite aussi pour nous donner les différents points de vue de plusieurs protagonistes de l'enquête, et ce faisant, nous avons une vision plus large de la personnalité de Sophie, de son calvaire, mais aussi de son caractère, qui, au fil des pages et du temps, deviendra franchement agressif et paranoïaque.

Autant j'aurais aimé la consoler, autant j'ai eu parfois envie de lui dire d'y aller mollo dans la manière de répondre aux gens.

Tout le roman m'a tenu en haleine, ne sachant jamais s'il y avait anguille sous roche ou pas, et dans quel pâté j'allais retrouver une couille : je ne suis pas déçue, j'ai adoré l'histoire, le côté psychologique des personnages, le scénario, le découpage de l'histoire, les multiples questions que je me suis posée, ainsi que le suspense.

Pour tout ces ingrédients, je mets une bonne note parce que même si j'avais soupçonné, j'ai tout de même été sur le cul.

De plus, le personnage de Sophie étant ambigu, le voir raconté par d'autres, nous permet de l'éclairer un peu plus et d'arriver à un peu mieux le cerner car elle oscille entre le gris clair et le gris foncé, de par sa manière d'agir avec les autres.

Il en ira de même pour les autres personnages et cette manière de les présenter est toujours positive, car bien souvent, ils ne sont pas toujours ce que l'on pense d'eux au premier abords. Pour certains, il faudra même attendre l'ultime dénouement pour savoir s'ils sont bien ce que l'on pense qu'ils sont, ou pas.

Là où je suis plus mécontente, c'est dans l'abrupt dénouement : on te balance le final et puis c'est terminé, alors que tout un tas de questions restent sans réponses !

Et ce ne sont pas des questions banales, elles sont hyper importantes pour expliquer certains points qui, sans ces explications, resteront obscurs à jamais, et incompréhensibles. Même le plus crétin des flics se les poseraient, ces questions.

Me voici donc mitigée : oui j'ai adoré le récit, oui j'en ai eu pour mes sous niveau palpitations, mystères, suspense, oui j'ai apprécié que l'on joue avec moi, mais j'aurais aimé quelques pages de plus, afin d'expliquer l'inexplicable ou tout du moins, les questions légitimes qu'un lecteur est en droit de se poser…

Un thriller psychologique rudement bien monté, où l'on doutera à toutes les pages, ou les éclairages pourraient nous montrer un personnage sous un autre jour (bon ou moins bon), mais avec un final bâclé dans ses explications et où il reste des mystères qui auraient mérités d'être résolus.

PS : zut, une chronique de plus sur ce livre et j'aurais pu ajouter la 200ème, je devrai me contenter de la 199ème..

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Hum je crois bien que je fais me faire cogner là. Vous me direz qu'il ne faut pas comparer, que ça n'a rien à voir, que ces auteurs sont tellement différents et tous vos arguments auront bien du sens. Pourtant, en lisant Hortense de Jacques Expert, je n'arrêtais pas de penser à Chanson Douce de Leila Slimani...Voilà, je vous entends déjà. Sinon, c'était un air de déjà vu, déjà lu. Cette folie entretenue une vie durant et qui culmine. Ce retrait d'un monde réel pour un monde qui n 'existe que pour une seule personne...Oui on a déjà lu ça. Ici, Jacques Expert a su me garder bien attentive, je ne me lassais pas de tourner la page jusqu'à.....cette fin ! Peut-être que dans l'édition que j'avais en main, il manquait un chapitre ou deux. Un chapitre "Sophie " sûrement, "Hortense" assurément, "Police criminelle" forcément, nécessairement , enfin pour ma compréhension personnelle. Bref, j'ai raté quelque chose. Néanmoins, j'ai apprécié le rythme imposé par la forme narrative et plus la lecture avance, plus les chapitres sont courts et l'on ressent bien l'urgence. C'est clair, c'est limpide, c'est efficacement fou !