AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1435 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne veux rien dévoiler de l'histoire. Mon avis sera donc bref.

Je veux que vous vous laissiez avoir. Comme moi.

Petit lecteur innocent entre les mains de Jacques Expert. Vous ne savez pas ce qui vous attend …

Juste vous dire qu'on ne peut lâcher ce petit bijou de psychologie et de suspense. Juste vous dire que la plume est précise, impérieuse, agréable.
Pas de passages sans intérêt. Pas d'esbroufe inutile, juste ce besoin d'encore et toujours tourner la prochaine page. Jusqu'à l'avant dernière qui vous cueille là.

J'ai lu l'épilogue, refermé le livre et me suis retracé tout le livre dans ma tête pendant 5 mn.

Ah le bougre, il nous a bien promené.

Hortense atteint son but. Vous ne le lâcherez pas !!!
Commenter  J’apprécie          13822
Ce que j'ai ressenti: …Entre une ombre et une lueur, l'ambiance est électrique…

Sophie et Hortense sont deux personnages mystérieux, au passé obscur. J'adore cette découpe de chapitre avec le point de vue alternatif de l'une ou l'autre. Ses deux femmes sont à fleur de peau, à fleur de maux… On se prend au jeu de leurs attentes, de leurs espoirs, de leurs émotions (souvent contrariées), mais surtout on les comprend…On suit avec avidité leur rencontre, jusqu'à dévorer ce livre…

Il y a une forte dualité dans ce livre: Une Ombre Fatale face à un Espoir Fou. On sent comme un malaise dans ses lignes, on le devine, on l'appréhende, et en même temps on veut y croire à cette petite lueur qui s'éclaire… Les fils de l'intrigue se déroulent, les émotions nous tiraillent, le mystère reste jusqu'à la toute fin : entier, déstabilisateur…

L'amour est au centre de ce thriller. L'amour et les relations filiales. Rien n'est évident dans les rapports humains, et Jacques Expert rend à merveille ce sentiment. Il nous balade de piste en piste sur fond de drame, et nous offre une jolie palette de comportements psychologiques sur le fil du rasoir. J'ai été touchée par Sophie et son amour plus que fusionnel avec sa fille. Les non-dits des personnages et leurs sentiments nous touchent, mais cet amour inconditionnel d'une mère pour son enfant est d'une telle puissance qu'au delà des mots écrits sur la page, il vient nous saisir au coeur, pour notre plus grand plaisir…

« On ne donne jamais assez d'amour à son enfant. p36 »

Plus que tout, c'est cette ambiance oppressante que je retiendrai de ce livre. Il y a comme une tension indescriptible, on aimerait tenir la conclusion, mais c'est bel et bien l'auteur qui nous tient au creux de sa main, le temps de 300 pages intenses…

Hortense est à paraître le 9 Juin dans vos librairies, et je vous conseille de courir vite déceler le secret qui se cache derrière ce joli prénom…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          8413
Depuis que sa fille Hortense a disparu à trois ans, Sophie n'a jamais cessé de croire qu'elle la retrouverait. Elle l'a vue plusieurs fois, dans la rue, l'a interpellée, les parents de ces mignonnes blondinettes se sont souvent montrés compréhensifs quand elle allait trop loin. Il est arrivé à Sophie de se rendre compte très vite de sa méprise, aussi, mais cette fois, c'est sûr : la jeune femme de vingt-cinq ans qui travaille dans ce restau branché à deux pas de chez elle, c'est Hortense. Mère et fille vont enfin pouvoir se retrouver...

Très déçue par 'La femme du monstre' et 'Ce soir je vais tuer...', que j'avais trouvés racoleurs et caricaturaux, je m'étais promis de ne plus relire cet auteur. Mais « bout de gondole à la médiathèque + Sonatine », j'ai flanché. Aucun regret : cette lecture a été addictive, et c'est essentiellement ce que j'attends d'un thriller.
Les dépositions de quelques témoins - qui nous montrent d'emblée que l'affaire s'est mal terminée - alternent avec les voix des deux acteurs principaux de cette sombre histoire.
Le suspense grandit, et même si on voit arriver quelques rebondissements, peu importe puisque le doute demeure sur différents points, ou, mieux, revient alors qu'on avait tiré des conclusions. Hélas, certaines questions ne sont toujours pas résolues à la fin, ou alors j'ai boulotté les cinquante dernières pages trop vite ?

Bon page-turner, qui m'a réconciliée avec l'auteur.
Commenter  J’apprécie          543
J'ai commencé ce roman en début d'après - midi et : impossible de le lâcher !
C'est le propre du genre thriller que de vous " obliger" à tourner les pages fébrilement, avec une furieuse envie d'avoir des yeux bioniques , plus performants ... Ce en quoi Hortense est réussi .
Rythme rapide, extraits de dépositions des différents protagonistes , limite floue entre roman et fait divers réel...
J'ai eu une furieuse envie de savoir si cette "pauvre" femme , qui a subi le kidnapping de sa fille de trois ans et qui depuis la recherche inlassablement, obsessionnellement, dit la vérité. Si tout c'est passé comme elle le pense .
Si cette jeune fille croisée dans la rue est bien SA fille, qu'elle aurait retrouvée (par hasard )une vingtaine d'années plus tard ?
J'ai eu envie de dire à cette " Hortense potentielle" de faire attention à cette cliente qui essaie de sympathiser avec elle. Que tout allait trop vite, bizarrement ...Et puis , j'ai trouvé ça touchant , magnifique . Et si c'était vrai ? .
J'ai détesté ce père, ce monstre coupable de kidnapping .
Et puis , j'ai halluciné à cause des dernières pages et de ce que Jacques Expert était capable de nous faire, à nous pauvres lecteurs !
Et puis , j'ai soupesé chaque information, vérifié les données et depuis ça tourne dans ma caboche ... quelle fin aurait été la mieux ?
La fin d'un Expert sans aucun doute, car le propre d'un écrivain de thriller est de nous surprendre , et surprendre : il sait faire...
j' en suis toute abasourdie ... ;-)

Challenge mauvais genres
Commenter  J’apprécie          532
Mon premier Jacques Expert ressemble à un épisode d'Enquêtes criminelles.
Conçu comme la reconstitution d'un crime tout en proposant des témoignages et des procès-verbaux ayant constitué l'enquête, les chapitres courts et le récit choral se lisent avec plaisir.

S'inspirant d'une histoire réelle, Jacques Expert transforme les faits divers en romans à suspense haletant. La narration est volontairement lente et les répétitions bien placées marquent l'impasse et la stagnation dans la résolution de l'affaire.
Une ambiance malsaine et étouffante illustre l'état d'esprit et la souffrance des personnages. Empreint d'une grande justesse psychologique, certains passages sont touchants.

Le tout forme un livre-miroir en gigogne puisque s'y reflètent également les interrogations troublées du lecteur.

Le dénouement et la chute inespérée sont un régal !!


Commenter  J’apprécie          530
En 1993, Hortense, presque trois ans, se fait enlever sous les yeux de sa mère, Sophie Delalande. En 2015, elle a perdu toute joie de vivre, elle ne voit plus personne, le temps a marqué cette mère de ses marques. Mais un jour, elle se fait bousculer par une jeune femme. C'est sûr c'est elle, c'est Hortense...
L'auteur dévoile une intrigue simple sur le kidnapping d'un enfant mais il fait intervenir des personnages secondaires qui donnent un point de vue extérieur. Il navigue entre passé et présent, on en apprend plus sur Sophie, cette femme qui semble haïr la Terre entière (exceptée Hortense), son ex, un homme manipulateur... Jacques Expert décrit bien les relations entre chacun, chaque angle, personnage extérieur, donne une perception différente. La tension monte doucement jusqu'à la fin... une fin qui n'a pas de sens pour moi... trop peu d'explications et cohérences. Bien aimé l'histoire si on enlève la fin (qui est dommage).
Commenter  J’apprécie          432
Libérée, Délivrée !
Je n'en pouvais plus de cette tension diabolique. Ouf, j'ai fini cette lecture mais quelle belle prise !

Hortense, adorable petite fille de presque trois ans vient d'être kidnappée par son père. Pendant vingt-deux ans, Sophie Delalande mettra tout en oeuvre pour la retrouver, jusqu'au jour où le plus grand des hasards la remettra sur sa route. Elle en est sûre, son instinct maternel ne la trompe pas, c'est elle. Alors, sa mère fera tout ce qu'il faut pour entrer en contact avec elle, l'apprivoiser et lui énoncer la vérité.

Quel roman étrange, angoissant ! On aimerait être totalement en empathie avec Sophie, devenue fantôme d'elle-même après ce rapt. On aimerait l'aider, la comprendre, l'encourager à ne pas sombrer. On sent tout le poids de l'amour incommensurable de cette mère pour son enfant. Mais à chaque fois, quelque chose d'invisible, d'inexplicable nous retient. On la comprend sa colère, son angoisse, son rejet de tout mais l'effort que l'on fait pour s'approcher d'elle se cogne à son obsession, à son unique objet de désir et à sa rage.

Hortense est vraiment un roman oppressant. Il inquiète et il angoisse car son auteur nous ferre grâce à sa construction subtile entre les dires de Sophie et ceux de son entourage pour nous amener vers une fin inattendue et dont le lecteur (en tout cas moi) se réjouira, car ouverte à tous les possibles. J'aime bien laisser mon imagination divaguer !
Commenter  J’apprécie          374
Une jeune femme, somme toute banale, tombe amoureuse d'un play-boy. Pourquoi ? Pourquoi tombe-t-elle amoureuse ? Non. Pourquoi lui est-il amoureux d'une jeune fille aussi peu attrayante ? Quoiqu'il en soit, Sophie tombe enceinte et le jeune homme disparait.
Quelques mois plus tard, nait Hortense.
Amour exclusif d'une maman pour sa petite fille.
Le jeune homme réapparait vers les 3 ans de l'enfant et l'enlève...
Voilà le début de l'histoire.

22 ans plus tard, nous retrouvons Sophie, la cinquantaine. Nous la retrouvons dans sa vie morne et sans intérêt. Par hasard, elle tombe nez à nez avec une jeune fille qui pourrait être sa fille, qui est sa fille ...

La suite du livre est une alternance du point de vue de Sophie et d'Emma/Hortense.
Des coïncidences troublantes, des détails qui semblent tomber pile-poil.

Le point de vue de Sophie m'a parfois semblé étrange. Au fil de ma lecture, certains aspects de ses souvenirs m'ont paru excessifs. Peu à peu, le point de vue de Sophie n'est plus aussi cohérent, calme, passionné et "victime" qu'au début. On dicerne un léger déséquilibre dans sa façon de voir : elle semble de plus en plus border-line (mais cela est normal pour une maman à qui l'enfant a été enlevé aussi violemment)...

Emma/Hortense est une jeune femme de notre époque, pleine de joie de vivre mais qui a du mal à s'attacher aux jeunes de son âge.

De-ci, de-là, apparaissent les témoignages de différents protagonistes qui nous font comprendre qu'un drame se produira inévitablement en fin de roman.

La fin est étonnante !
A lire, sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          370
J'ai comme à mon habitude lu très rapidement le petit dernier bouquin de Jacques Expert et pourtant il est plus tournée vers le thriller psychologique, avec une alternance de chapitre entre Sophie, Hortense et les dépositions à la police de personne les ayant rencontrées.

Cela était risqué pour moi car il y a beaucoup de thriller psychologique qui sorte en ce moment et je commence à m'en lasser sérieusement. Mais ici cela fonctionne et on a envie de tourner les pages à une vitesse folle, preuve en ai j'ai commencé cette lecture hier matin et je l'ai fini ce midi.

Sophie est une maman a qui ont a enlevé sa fille, son ex compagnon a débarqué un soir pour lui enlever Hortense leur fille de 2 ans, depuis celle-ci fait tout son possible pour la retrouver. Elle passe à la télévision, engage des détectives, entame des grèves de la faim.

Soudain elle pense croiser celle-ci, mais lorsque son chemin croise celui d'Emmanuelle une jeune fille qui travaille dans un bar elle en est certaine cette jeune fille est bien sa fille. Sophie va donc tout faire pour la côtoyer le plus possible et enfin rattraper le temps perdu.

D'un autre côté nous suivons les passages du point de vue d'Hortense sa rencontre avec Sophie etc...

Je n'en dévoilerai pas plus au risque d'en dévoiler trop. Ce qui est sûr c'est que l'on va de rebondissement, en faux semblants et que Jacques Expert nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          363
Je n'ai, pour l'instant, jamais été déçue par un livre de Jacques Expert.
Il a une façon bien à lui de dresser le portrait de ses personnages qui sont toujours très perturbés, voire malsains.
Dans Hortense, nous sommes une fois de plus embarqués dans une histoire qui ne peut nous laisser indifférents car plausible . le doute s'insinue doucement , nos certitudes sont malmenées. Nous évoluons dans un climat sombre et nous n'avons qu'une hâte c'est de permettre à Sophie de retrouver Hortense !!!
La construction du livre nous prévient, la fin ne va pas être un happy end mais Jacques Expert sait nous surprendre...
Commenter  J’apprécie          331




Lecteurs (3085) Voir plus




{* *}