Ce que j'aime dans les livres de Jacques Expert, c'est qu'ils vous secouent le cerveau à maintes reprises. Construit comme des puzzles géants, chaque pièce trouve sa place, le décor grandit petit à petit, pour terminer en apothéose. Avec son dernier roman policier, « le grand test », j'ai retrouvé ces sensations comme avec « Qui ? » ou « Hortense ».

Ici, on se retrouve dans une petite commune où un des notables a été assassiné. Même si les éventuels suspects peuvent être nombreux vu que l'individu n'était pas des plus appréciés, la gendarmerie tourne en rond et le coupable court toujours. le seul indice sérieux dont les gendarmes disposent est un jeu d'empreintes trouvé sur l'arme du crime. Dès lors, de grands moyens sont mis en place et tous les habitants du village sont convoqués pour prendre leurs empreintes. C'est alors que trois amis, Maxence, Alexandre et Virginia attendent avec affolement leur convocation…

Jacques Expert n'est pas seulement écrivain. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma. Cela se ressent bien dans ses ouvrages. En effet, le déroulé du récit correspond à plusieurs épisodes qui, mis bout à bout comme dans les séries, tiendraient le spectateur en alerte jusqu'à apothéose du final.

En plus de cette construction singulière, le style d'écriture est très visuel. Les décors sont finement décrits et la psychologie des personnages n'est pas en reste. Dans ce dernier livre, les liens d'amitié entre les trois amis de longue date sont analysés sous toutes les coutures. Pas besoin de passer par des scènes sanguinolentes pour que l'intrigue soit, malgré tout, machiavélique !

Jacques Expert maintient sa plume confirmée et son talent à triturer l'âme humaine. Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me surprendre notamment, par son dénouement auquel je ne m'y attendais pas…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Quel plaisir de recevoir le dernier né de Jacques Expert !!! Merci, grand merci à babelio et Calmann Levy pour ce beau cadeau.
Moins de machiavelisme dans " le grand test" que dans ses autres romans. Je rassure les adeptes de Jacques Expert, on est tout de même loin du monde des bisounours.
Vous trouverez bien les manigances, les coups bats, les trahisons propres aux personnages de l'auteur mais pas que et je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier le roman.
Alexandre, Maxence et Virginie , les trois amis d'enfance sont vivre des moments extrêmement tendus. Leur culpabilité, leur peur, vient chahuter leurs liens d'amitié mais jusqu'à quel point ?
Roman qui se lit avec plaisir mais moins surprenant car peut-être plus humain malgré tout.
La petite ville solognote de Savennes-sur-Nère est encore sous le choc de l'assassinat d'un de ses notables car deux mois après les faits le mystère demeure. Un suspect un peu trop évident a égaré un instant les autorités mais la gendarmerie est obligée de reconnaître qu'aucune piste sérieuse n'existe.
L'obstination du capitaine permet de retrouver l'arme du crime avec un indice exploitable et le juge convoque toute la population pour une prise d'empreinte qu'il espère fructueuse. Cette décision panique complètement trois jeunes amis d'enfance qui semblent impliqués dans le drame sans qu'on connaisse le degré de culpabilité de chacun. La tension qui monte et l'étau qui se resserre sur le coupable vont mettre à mal la belle unité du trio.
L'intrigue criminelle ne laisse guère de place à l'action pour mieux préserver le suspense psychologique qui résulte de la situation. L'auteur prend un malin plaisir à dérouter le lecteur qui doit se résoudre à attendre l'explication finale. Brillant !
Deux mois d'enquêtes et six jours plus tard, Jacques Expert fait tout basculer dans le Grand Test ! Au centre de ce village de Sologne est une place et son bistrot. En fait, c'est le quartier général de la vie du village avec des cafés bus dès le début de journée, des croissants à l'occasion, de l'alcool bien sûr et des phrases lancées à la cantonade. Ce théâtre, Jacques Expert le décrit par le menu en expert minutieux.

D'abord d'un côté un voyeur, personnage qui est toujours à l'endroit où il surprend des secrets, dont on soupçonne l'identité, et bien sûr, on se trompe. Puis, un trio d'amis Alexandre, le garçon parfait à la bonne situation. Maxence en comparaison est plus fragile et plus perturbé. Et puis, il y a Violetta…

Du côté de la gendarmerie, Commandant Duquennes est un flic tranquille avec ses compétences et assez d'expériences pour ne pas s'en laisser conter. Deux mois après le début d'une enquête qui patine, Duquesne a trouvé une empreinte. Il organise un relevé d'ADN à grande échelle, le fameux Grand Test !

Jacques Expert pendant six jours va suivre chacun, faire monter le suspense. Chacun va jouer gros, très gros ! Il décrit un huis clos où chaque protagoniste joue sa partition avec ses craintes et ses doutes, perd pied et se relève. Attention, bien évidemment, la fin ne peut être anticipée. L'écrivain veille à tenir son lecteur sous son emprise diabolique !

Le Grand Test est un thriller psychologique de très grande qualité et Jacques Expert est un sacré écrivain, devenu singulier et unique dans le polar français. Encore maîtrise absolue et suspense garanti !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Un notable est retrouvé dans l'incendie de sa grange, on loin de Borges, mais les gendarmes découvrent que on crâne a été défoncé avec une barre de métal.

Le juge Vial et le Capitaine de gendarmerie Duquennes vont unir leurs efforts pour retrouver les coupables. le capitaine a la réputation d'être un dur à cuire et un excellent comportementaliste. Il va être décidé un grand teste jamais réalisé : relever les empreintes des habitants de cette petite ville, car des empreintes auraient été retrouvées sur la supposée arme du crime.

Jacques Expert nous propose de suivre les réflexions du capitaine Duquennes, de l'adjudante Aurélie Mai (maîtresse femme admirative de son patron et de ses méthodes d'investigation), du juge Vial (ami du capitaine) mais aussi 3 jeunes du village. Ces trois jeunes sont inséparables depuis leur plus tendre enfance. Ils sont de familles honorables et connues de tous. Virginia, Alexandre et Maxence semblent unis par un terrible secret. Sont-ils les assassins ? La recherche des empreintes leur crée beaucoup de stress. Beaucoup trop ?

Les gendarmes ont eu entre leurs mains un coupable idéal en la personne d'Anatole Meunier. C'est un jeune comme les trois autres mais il ne fait pas équipe avec eux. Il a un seul ami Alexandre. Anatole est un peu rejeté car sa mère est un ancienne alcoolique notoire et dans le bar du village, les langues vont bon train. Mais Anatole sera relâché au grand dam de la population...

Jacques Expert nous fait entrer dans le mode de raisonnement d'un comportementaliste. Nous entrons aussi dans la tête des coupables présumés et nous naviguons entre leurs réactions et celles des gendarmes, en particulier, le capitaine Duquennes qui a un sens de l'observation très aigue.

L'enquête est bien menée, les chapitres s'enchaînent facilement. Honnêtement, ce n'est un très grand roman policier mais l'approche choisie par Jacques Expert est intéressante. Tout est basé à tous les niveaux sur les alliances qui se font et se défont. L'amitié peut-elle résister au danger de voir une carrière brillante stoppée ? L'amitié peut-elle résister à la peur de la prison ? Toutes ces questions sont en suspens et alimentent la réflexion du lecteur.

Lecture somme toute agréable.
Au milieu de ce village où tout le monde semble se connaitre un trio d'amis: Alexandre, Maxence et Virginia. Ces amis d'enfance étaient présents le soir du meurtre et seuls eux semblent connaître l'identité de celui qui a laissé les empreintes sur cette fameuse barre de fer. A l'approche du grand test, le stress monte et les tensions se nouent entre ces trois amis que rien de semblait pouvoir séparer. Que s'est-il réellement passé cette nuit là ? C'est ce que tente de découvrir le capitaine Duquennes malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur son chemin. La pugnacité cet enquêteur seul contre tous a mis mes nerfs en pelote. Jacques Expert signe une fois de plus vrai bon polar complètement addictif qui nous tient en haleine tout le long. Je l'ai lu d'une traite totalement hypnotisée par ce trio infernal dont l'amitié est mise à dures épreuves. Impossible de les lâcher avant de savoir ce qu'ils tentent à tout prix de cacher. Coups bas, secrets et trahisons sont au programme pour une fin particulièrement réussie. Sortez les pop corn ce roman est complètement cinématographique on ne s'ennuie pas une seule seconde !
La tranquillité du petit village de Savennes va connaitre des heures difficiles. Un meurtre a été commis et l'enquête piétine depuis deux mois. Sergio Destrebecq, la victime, était un notable de ce village, certes pas apprécié par une grande majorité mais le capitaine Duquennes tient absolument à faire la lumière sur cet étrange fait-divers, il en fait une affaire personnelle.
Suite à la découverte d'une empreinte digitale sur la scène de crime, tous les habitants vont devoir se soumettre « au grand test » grâce auquel les gendarmes ont la certitude de trouver leur coupable.
Qui d'Alexandre, de Maxence ou de Virginia a tué Sergio ? Ces trois-là sont inséparables depuis l'enfance mais que s'est-il passé exactement ce soir-là ? Leur amitié résistera-t-elle à la pression ? Vont-ils tenir leur promesse de se soutenir mutuellement si l'un d'eux est arrêté par les gendarmes ?
Au fil des pages, on apprend à mieux les connaitre et on voit leurs certitudes vaciller, des stratégies vont se mettre en place, les doutes vont les assaillir les uns après les autres et leur trio risque bien d'éclater.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance pesante et on ne connait vraiment le déroulement des faits qu'en toute fin de roman. Ils vont évidemment être suspectés mais jusqu'à quel point ? Lequel d'entre eux a laissé ces empreintes sur place ? La confrontation avec le capitaine Duquennes va être rude pour ces trois jeunes gens et ils ont plutôt intérêt à tenir la barre.
Sans être un coup de coeur, je l'ai trouvé très plaisant et très agréable à lire, on se pose pas mal de questions sur ce qui s'est réellement passé et le pourquoi des événements. Il sera disponible en libraire ce mercredi 20/09 et si vous aimez déjà cet auteur ou que vous souhaitez le découvrir, c'est le moment 😊

🔍 le grand test - Jacques Expert 🔎

Le grand test, c'est une opération d'une envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie pour relever les empreintes  digitales de tous les habitants du village de Savennes, sans exception. le capitaine Duquennes vient de l'annoncer, après deux mois d'enquête inutile, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer… Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu.
Dans le village, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d'enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l'empreinte digitale appartient à l'un d'entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. À moins que…

Jacques Expert revient avec un roman axé sur la culpabilité. Quand trois jeunes, amis depuis toujours, ont commis un acte grave et ont fait serment de ne jamais rien dire mais qu'une preuve va tout à coup ressurgir, que va t-il se passer? Vont-ils être capables de supporter la pression? de rester solidaires? de préserver leur amitié? Ce sont ces questions qui sont au coeur du roman.
Je suis toujours impatiente de lire les nouveaux romans de mes auteurs fétiches et Jacques Expert en fait parti. Cependant celui-ci ne sera pas mon préféré, il se lit très bien et le thème est intéressant mais je n'ai pas été surprise par le déroulement de l'histoire, ni par les changements dans la relation des trois inséparables ni par l'enquête des gendarmes, j'ai même trouvé des longueurs dans le récit (chose rare chez l'auteur)surtout à la fin.
Si c'est un coup manqué pour moi cette fois-ci  je me jetterai tout de même sur son prochain avec plaisir.
J'attends les romans de Jacques Expert avec impatience car ils sont construits de manière particulière. On a le sentiment d'être plongé dans l'enquête, de la vivre tant au niveau des enquêteurs qu'à celui des suspects.

Sergio Destrebecq, un homme méprisable mais gros employeur de la région, est retrouvé carbonisé dans l'incendie de sa grange. L'autopsie révèle qu'il a été violemment frappé.

L'enquête piétine. le capitaine Duquennes annonce un grand test, c'est a dire un relevé massif des empreintes digitales de la population de Savennes suite à la découverte d'une empreinte sur la barre de fer ayant servie au meurtre.

Trois amis, inséparables depuis l'enfance, tremblent. Car cette empreinte appartient à l'un d'entre eux.
Leur amitié survivra-t-elle ? Si l'un tombe, assumera-t-il seul la responsabilité ou impliquera-t-il les deux autres ?

Bonus sur le futur des personnages sur le site de l'éditeur fort sympathique.

Bonne lecture
Il y a des romans pour lesquels la quatrième de couverture a peu d'intérêt. Jacques Expert fait parti de ces auteurs dont les titres sont suffisamment explicites pour comprendre le thème général de ces récits.

Dans le grand test, afin de révéler le coupable d'un meurtre, un grand test est organisé dans le village de la victime. Alexandre, Maxence et Virginia se sentent acculés et craignent que leur implication soit dévoilée.

Le suspense est bien mené. Si l'on devine facilement ce qui s'est passé, il est difficile d'envisager comment l'affaire va se conclure. La situation est vite installée par contre le goutte-à-goutte des indices est réglé trop faiblement ce qui entraîne quelques longueurs et répétions au début du roman. Mais le rythme soutenu par des mini-chapitres maintient l'attention.

Au-delà du test d'empreintes génétiques, c'est l'amitié des « trois mousquetaires » qui est sur le grill. Vont-ils rester soudés ? Vont-ils résister à la pression ?

Une trame intéressante. Quelques incohérences chronologiques car le fait divers est daté de nos jours or les convocations de la gendarmerie sont réalisées par courrier, ce qui semble désuet. Un nombre de cafés bus hallucinant ! Mais surtout il manque un twist final, un effet waouh…dommage car c'est l'un des atouts des romans de l'auteur et il est inexistant dans celui-ci.