Le petit Jacques va passer deux semaines de vacances avec son père et sa soeur Martine à Vieux-Boucau dans les Landes sans sa mère car ses parents sont divorcés.
Jean, le père est garagiste à Bordeaux et passe l'été comme maître nageur sauveteur bénévole sur la plage.
A l'aide de sa longue-vue, il observe surtout les dames et multiplie les conquêtes.
Un jour, il voit arriver le grand Jacques Brel avec sa femme et ses deux enfants. Ils sont venus passer trois jours de vacances au Vieux-Boucau. Jean les a reconnus mais tient à les préserver des curieux. Lui seul a le privilège de devenir leur ami.
Jacques, un garçonnet plutôt solitaire va s'intégrer à cette famille bien sympathique et passer les trois plus beaux jours de vacances de son enfance.
J'avais depuis longtemps envie de faire connaissance avec la plume de Jacques Expert et je n'ai pas du tout regretté ma rencontre.
Quel livre exceptionnel ! Pourquoi?
L'auteur parle de son enfance, des situations difficiles du divorce avec la maturité de l'adulte, avec énormément d'humour.
Il porte sur son père, léger, bavard, un brin affabulateur, un regard mêlé d'ironie, de bienveillance et de détachement.
Le récit nous est livré à la première personne, ce qui rend le livre plus intime.
Le temps du roman s'échelonne sur trois jours racontés au présent avec des projections fréquentes dans le futur, sur les traces que laisseront ces trois jours ( photos, souvenirs...) et parfois sur le passé proche avec les réflexions de la maman sur le père.
J'ai beaucoup souri pendant la lecture, j'ai été émue par les tiraillements qu'éprouvent les enfants du divorce, j'ai été impliquée aussi car des vacances dans les Landes, j'en ai connu avec ma famille et mes enfants et j'ai reconnu bien des situations comme les transistors, les plages des tout nus comme il les nomme...

Un grand merci à Babelio Masse critique et aux éditions Albin Michel pour ce beau cadeau à une lectrice conquise par le style de Jacques Expert.

J'ai passé trois jours de vacances dans les Landes (très jolie région) avec Expert. Sauf que le petit Jacquot à 9 ans au commencement de l'histoire et moi je suis une adulte. Je suis allée sur la plage avec les autres, ma serviette de bains, ma radio et ma crème solaire.

Oh là là lorsque la famille Brel est arrivée, tout le monde a été ému et n'en croyait pas ses yeux. Quel honneur d'avoir parmi nous ce grand chanteur et comédien et de faire la connaissance de ses enfants et de sa femme. Nous étions tous assez curieux de savoir comment cet homme célèbre vivait mais le père de Jacquot, (coureur de jupons), et maître-nageur bénévole pendant les congés, nous surveillait et nous rappelait à l'ordre car il ne fallait pas déranger Monsieur Brel, il faillait faire bonne impression pour qu'il revienne l'année prochaine.

Trois jours, des histoires, des souvenirs, les émotions et l'admiration de Jacques Expert envers son père dont les parents sont divorcés et puis sa soeur avec son sacré caractère, celle-ci étant moins naïve.

Voilà, c'était vraiment l'année qu'il ne fallait pas louper car la soeur de Jacques Expert n'est plus jamais allée en vacances avec son père après, seul le petit Jacquot est resté fidèle encore un petit moment et chaque année, on se souvenait du passage de la famille Brel.

Mais n'oubliez pas, Jacques Expert nous réserve TOUJOURS des surprises !!!!

Lu en novembre 2019 - Albin Michel - Prix : 19,50 €.
Vieux Boucau, niché au coeur de la forêt des Landes, l'hiver la bourgade s'assoupit, l'été le village se réveille, bourdonne s'agite par la présence de milliers d'estivants

C'est ici que chaque année, depuis la séparation de ses parents, Jacques, 9 ans, le narrateur, et sa soeur Martine, retrouvent leur père Jean. Il est garagiste mais l'été il devient Maître Nageur Sauveteur bénévole. Un père près de ses sous, fier de ses muscles, toujours d'attaque pour aller faire une sieste, derrière les dunes, en charmante compagnie. Jacques est en admiration devant ce père, ancien pilote de rallye, qui a vécu avec les papous, a mangé de la chair humaine, a chassé les bisons avec les indiens et nagé avec les requins mangeurs d'hommes.

Cette année là Jacques va passer les trois jours les plus extraordinaires de son enfance. le plus grand chanteur du monde, Jacques Brel vient de s'installer sur la plage avec sa femme et ses deux enfants…

Ce sont ces trois journées à côtoyer Jacques Brel que l'auteur nous raconte dans ce roman léger et insouciant comme l'enfance. Un récit plein d'humour, de nostalgie, de tendresse. le temps des mille-bornes, du jokari, du tour de France, des parties de billes, une histoire dominée par le personnage de Jean, un sacré loustic vu à travers les yeux de son petit bonhomme. L'écriture fraîche et juste rend parfaitement ces souvenirs d'enfance.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Je viens de passer un excellent moment avec Jacquot, son père Jean, sa soeur Martine et tous les personnages qui gravitent autour d'eux. C'est le récit de quelques jours de vacances extraordinaires Grace à la présence d'un grand homme.

J'aime l'écriture de Jacques Expert
D'habitude, avec Jacques Expert, c'est le crime, le sang, la violence, l'horreur. Là, c'est un réel voyage au pays de l'enfance qu'il nous fait partager. Cela change des livres qui nous parlent de conflits parents-enfants. On est dans le registre de l'amour, de la tendresse et de l'admiration d'un jeune garçon pour son papa grandiloquent et toujours aimant avec lui. Un récit réussi, touchant, drôle et qui nous replonge dans nos propres souvenirs de vacances.
Jacques Expert à 9 ans dans les années 60, et il passe 2 semaines de vacances dans les Landes avec son père et sa soeur. Durant l'été son père est maitre nageur sauveteur bénévole et il passe ses journées à surveiller les baigneurs et surtout les dames bronzant sur le sable.
Un jour il voit arriver sur SA plage, Jacques Brel et sa famille.
Il prévient tous les habitués, les Brel sont là incognito pour se reposer, on les laisse tranquille.
Et voilà que se déroule les récit de 3 jours fantastiques passés aux côtés de cette famille fort sympathique.
Pour le petit Jacques ce sera les 3 plus belles journées de vacances.

On découvre ici un partage père-fils, avec un gamin qui ne comprend pas toujours ce qui se passe autour de lui, qui s'exprime avec l'innocence de son âge.
On découvre aussi ce père un peu affabulateur, macho, vantard et sûr de lui.
On découvre surtout la vie très simple de cette famille Brel venue passer 3 jours mémorables dans les Landes.

J'ai adoré cette écriture vive, agréable, entrainante, légère et tendre, au travers du regard d'un enfant.
Un joli récit à la fois drôle, prenant, nostalgique, attachant et plein de tendresse. de très belles anecdotes amusantes et ironiques.

Une autobiographie qui décrit la naïveté et les croyances d'un enfant, la confiance absolue envers le père.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sort de l'ordinaire en tout cas du mien et puis le passer en compagnie de Jacques Brel mais quel bonheur même si ce contact n'est que virtuel.

J'ai en tête des interviews de Jacques Brel, sa façon d'être, sa façon de parler, j'ai retrouvé tout ça dans cette lecture et surtout c'est l'image que je me suis faite pendant cette lecture et elle fut donc délicieuse.

Mis à part ça, c'est une histoire remplie de tendresse, une histoire entre un père et son fils, il y a comme un brin de nostalgie dans ce roman, une époque révolue que l'on aimerait retrouver ....

Lien : http://theflyingbookmark.blo..