Comme Des Bêtes est le second tome de la BD humoristique le Génie Des Alpages. Au même titre qu'à l'album précédent, l'auteur utilise un humour assez particulier, qui ne peut pas convenir à tout le monde. C'est totalement déjanté, décalé (mais avec un gros décalage !) et basé sur de l'absurde au sens fort du terme.

Qu'est-ce que j'appelle décalé et basé sur l'absurde ? Je vous donne un exemple : le berger s'en va conter fleurette à une belle touriste de passage et laisse la responsabilité du troupeau à son chien. Celui-ci enfile les vêtements du berger et fume sa pipe lorsqu'un aviateur vient demander si l'on n'a pas vu dans le coin son vieux copain St-Ex. En voyant le chien il se dit à lui-même : Drôle de berger... méfions-nous ! L'une des brebis qui se prend pour un chien commence à s'attaquer aux bottines de l'aviateur à coups de dents. Puis, au terme d'une petite altercation, l'aviateur repart et rencontre quatre brebis montées sur le dos d'un aigle avec une grande lance à la Don Quichotte qui essaient de dégommer son aéroplane. Voilà, un exemple parmi tant d'autres.

Comme dans l'album précédent, le berger est un vieil homme un peu ronchon mais très cultivé, aux allures de Georges Clémenceau avec une once de touche anglaise, qui parle philosophie avec son chien de berger pendant que se dernier met au point des petits robots mécaniques. Et les deux, bien évidemment, se fichent comme d'un guigne de la vie véritable du troupeau.

Le troupeau, parlons-en. C'est un ramassis de moutons barjots, certains se prenant pour des chiens, d'autres pour des scientifiques ou encore des aviateurs. le tout fonctionne en auto-gestion sous la houlette notable (mais nullement indiscutable) du bélier noir nommé Romuald.

Personnellement, en plus de toutes les limitations que j'avais formulées pour le premier tome, j'ai pris moins de plaisir à la lecture de celui-ci. Il me faut cependant signaler une nouvelle fois la très grande originalité, liberté de ton et utilisation intelligente des cases du format bande dessinée que s'autorise F'murr.

Les doubles pages sont assez indépendantes les unes des autres bien que certains gags récurrents courent sur plusieurs pages. On peut parfaitement commencer par la fin ou le milieu sans en être aucunement dérangé puisqu'il n'y a rien à comprendre. de même, on n'est pas obligé d'avoir lu le premier tome pour s'attaquer au second.

En conclusion, un auteur et une série toujours aussi originale et décalée, parfois un peu difficile à suivre et un album qui m'a moins séduit que le premier. Ceci dit, cela n'est que mon piètre et misérable avis ovin, c'est-à-dire, bien peu de chose sur les versants de l'adret et presque rien sur l'ubac.
Oui, ben, voilà !
Quand on n'est pas fichu de faire une BD, on laisse ça aux professionnels !
Moi, quand je lis des trucs pareils, ça me fiche mal au turban ...
Car, enfin, même si en ouvrant cet album, on y entend la mer et le cri des oursins sur Ys la belle engloutie, peut-on raisonnablement envisager d'en sortir aussi sain d'esprit qu'avant d'y entrer ?
Car, enfin, tout de même, c'est un beau bordel !
Cependant je n'aurai pas dû mettre de mâche dans ma pipe !
J'ai eu comme des hallucinations.
J'ai vu des brebis galeuses, un mouton noir, un chien de berger qui se prend pour Dieu et veut surpasser Frankenstein, un aviateur barbu à la recherche de Saintex, le père Balard qui vient acheter les derniers nés du troupeau, Naphtalène et Marconi, une 'spèce de phoque décadent ...
Cet album est le deuxième de la série "Le génie des alpages".
Paru en 1976, il reprend des planches parues dans le journal "Pilote", qui alors s'amusait à être devenu mensuel.
L'on pourrait dire du genre de l'exercice auquel s'y livre F'Murr que, sortant d'un cerveau apparemment malade, il se rattache finalement au fameux humour absurde bousculé.
Prends ça, rascal* !
Moi, j'ai eu des ancêtres qui peignaient des miniatures et tissaient de magnifiques tapis.
Et ce n'est pas un petit album de rien du tout, même si on s'y est marré "Comme des bêtes" qui peut m'impressionner !
Pourtant ...

* mille pardons, Mr F'murr
L'album commence par une planche dont les cases se sont écroulées: nos bêtes sont sens dessus-dessous dans une mise en abyme très amusante. Ca commence bien! La suite de ce deuxième tome est -comme toujours - tout aussi déjanté, il ne manque qu'Athanase, qui n'est pas encore le berger du troupeau. Un de mes personnages préférés est le petit renard idiot qui prend les brebis pour des poules - et se fait rembarrer vite fait- et j'apprécie toujours autant ce joyeux bordel qui rend parfois les histoires, et les blagues, incompréhensibles...
Un bon cru.
Au sommet des montagnes un berger, son chien et un troupeau de moutons … et quelques figurants (renards, lions, touristes etc.). J'sais pas ce qu'il fumait à l'époque mais ça devait être puissant. La lecture de cette bande dessinée peut être agréable, dérangeante ou affligeante, c'est selon. le berger ne garde rien. le chien guère plus et se prend parfois pour le berger, ou alors fabrique des automates, quant aux moutons ... nous sommes dans le plus grand des délires.
La première double pages :
Les cases s'effondrent les unes sur les autres et le dessinateur nous livre les réflexions du berger, du chien et du troupeau à ce sujet. Ah oui tout le monde parle ... c'est peut-être le moins surprenant.
Dans une autres des planches vous avez un morse qui vient demander du lait de brebis pour soigner sa moustache.
Voilà le reste est à l'avenant, complètement vrillé et déjanté.
J'aime les trucs comme ça, remarquez … j'ai p'tét le cerveau en adéquation … sûrement même.
2ème tome du génie des Alpages, mais qui est ce génie ? Ils sont tous trop cinglés pour être des génies. Dans ce tome vous assisterez à la fabrication d'une pyramide égyptienne en allumettes dans le style gothique breton, vous pourrez rencontrer un ancien ami de Saint-Exupéry, un renard qui prend les moutons (entre autres) pour des poules, un morse qui veut soigner ses moustaches dans un seau de lait de brebis et plein d'autres barjots. N'oubliez pas aussi de jeter un oeil à ce qui passe dans le ciel. Bref, déjanté, loufoque, absurde et rafraichissant, laissez votre logique cartésienne au vestiaire, elle ne vous servira à rien ici.
C'est un jour comme les autres dans les alpages. Un moine converti le troupeau à l'illumination ascensionnelle. Blériotte prend son envol. Naphtalène est à la recherche de lait de brebis pour fortifier les moustaches de son morse. Un renard exalté voit des poules partout. le téléphérique fou a encore frappé. RAS.
Si vous voulez du déjanté, du délire avec du n'importe quoi: vous l'avez trouvé, à un degré exponentiel ! On adore ou on déteste... Moi j'adore à hurler de rire!
La vie à la montagne, avec tout le folklore qu'on lui attribue, mais passé au shaker.
Eh ben , ça ne s'arrange pas dans les alpages de F'Murr ! Pour ce deuxième album , en plus des brebis toujours aussi délirantes et leurs accessoires (berger+Chien+ Romuald) on découvre deux Saint bernard (le Grand et le petit ) crétins , un lama lévitant, un aviateur perdu , un renard obsédé, un téléphérique dément , j'en passe et des meilleurs . Bref , la vie normale dans ces alpages là!
Je suis un inconditionnel de F'Murr, les personnages sont attachants, regardez bien les détails.
J'adore le génie des alpages, on en tire des citations qui sont devenus des running gag chez moi.
Tout mes hommages à cet excellent auteur.
Repose en paix