F'Murr (Illustrateur)
ISBN : 2205015966
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 55 notes)
Entre terre et ciel, très haut dans les alpages, juste en dessous des nuages, vivent des héros créés et dessinés par F'murr. Athanase, berger pensif et rêveur, réunit autour de lui des brebis dotées d'un quotient intellectuel élevé, un bélier adulé nommé Romuald, un chien heureux de sa condition de gardien, une jolie bergère court-vêtue et une quantité d'autres personnages en visite sur les sommets.
L'amateur de BD reconnaîtra parmi eux des dessinateurs, des... >Voir plus

Nastasia-B
  31 août 2014
Les Intondables, cinquième tome de la série le Génie Des Alpages, en est un représentant caractéristique. En effet, après des débuts en fanfare, des dérives parfois un peu trop poussées du côté obscur, F'murr trouve véritablement sa vitesse de croisière ici.
Contrairement au troisième album, par exemple, nous sommes beaucoup plus dans le comique de l'absurde que du non-sens. Les deux notions pourraient paraître synonymes, à mes yeux toutefois, elles ne le sont pas.
Dans l'absurde, le trait est poussé jusqu'à l'outrance, les décalages sont phénoménaux, mais l'on perçoit encore le point vis-à-vis duquel on effectue le décalage, source vive du comique. Dans le non-sens, on perd ce point de repère, on ne peut plus alors parler de décalage, car il n'y a aucun calage. C'est ce que vulgairement on désigne sous l'expression : " ni queue ni tête ". Et le comique, dans ce cas-là, en prend un sérieux coup ; des mines dubitatives, des interrogations, mais de comique, point.
Je vous rassure, on renoue dans Les Intondables avec plus de comique (de mon point de vue). Ce n'est pas franchement hilarant, mais c'est un bon niveau moyen, pas transcendant non plus.
L'impression de lecture, par rapport à ce que F'murr a pu produire auparavant, est donc moins de pétages de boulons et de délires en tous genres et en toutes directions — pas toujours accessibles voire pas souvent — mais beaucoup plus de clins d'oeil parodiques, notamment au monde de la BD (Le Surfeur d'Argent, Tintin, Mickey et quelques autres) mais pas uniquement.
On lit aussi un propos, légèrement, progressivement mais sûrement, à chaque album plus politique ; sur l'environnement et l'aménagement du territoire, sur la condition de vie et d'expression du citoyen et même un clin d'oeil caustique à la toute récente (pour l'époque de parution) révolution iranienne.
En somme, un agréable moment (sans extase particulière non plus) en compagnie d'Athanase Percevalve, le berger, de son chien sans nom et de la myriade de brebis, de bélier et même de bouc totalement frappadingues. Comme dans le tome 4, on alterne avec des histoires courtes et des saynètes sur double-pages.
Bien évidemment, ceci n'est que mon avis, probablement plus insondable qu'intondable, c'est-à-dire, pas grand-chose.
domisylzen
  20 juin 2016
Une péniche qui passe dans le ciel, quoi de plus naturel ?
Une bande dessinées grave déjantée, toutefois ce tome cinq l'est un peu moins que les précédents. Quoique.
Nous y trouvons une brebis revenant du Tibet en pleine lévitation. Ou un bouc que rien n'arrête pas même les montagnes qu'il pousse dans les précipices. Nous y croisons sur plusieurs planches, la mort qui rode sous les traits d'une charmante jeune femme, chapeau sur la tête et tee-shirt tête de mort.
Des références à d'autres bandes dessinées s'y trouvent, j'y ai relevé le journal de Mickey et l'étoile mystérieuse d'Hergé. Peut-être y en a-t-il d'autres, ma culture BD n'étant pas très développée.
Un univers hors du commun, hors du temps ou les animaux parlent plus que les humains. Une BD pas forcément accessible à tous et à toutes. Celle-ci l'est peut-être plus que les précédentes mais c'est tout de même bien barré.
jppoprawa
  23 octobre 2018
Je suis un inconditionnel de F'Murr, vous avez déjà vu des moutons parler, non, F'Murr l'a fait.
iota47
  18 août 2018
J'en ai préféré d'autres de la même mouvance et période mais pas banal non plus. de nos jours, on aurait encore besoin de ce style il me semble.
Nastasia-BNastasia-B   03 septembre 2014
LE CHIEN (qui parle à deux aigles) : Que fait ce prédateur céans — ça n'est pas son territoire, ici ?...
LE PREMIER AIGLE : Il ne peut plus retrouver son aire.
LE CHIEN : Ben il n'a qu'à réciter.
domisylzendomisylzen   22 mai 2016
Le chiendent est un être mi canin mi végétal, et qui pour se nourrir, profitant du sommeil des humains va s'agripper sur leur poitrine, en enfonçant profondément ses racines jusqu'aux organes vitaux … jusqu'au cœur … D'où l'expression : "mal de chien".
domisylzendomisylzen   05 juin 2016
Le chien montrant au berger un endroit dans le ciel :
- Tiens regarde une péniche qui passe …
- Une péniche !!!!!!!
- C'est une de plus belle que j'ai jamais vue !!!!
- Bon ça va tu m'as bien eu !
- ?
- Tu connaissais les horaires de passage !!
euphemieeuphemie   25 mai 2014
- Voilà : la lune est-elle une banane et dans ce cas, où se trouve l'épluchure?
- Ça n'est pas une question scientifique...
- Ben qu'est-ce qu'il te faut? !!!

- Moi, je vais te questionner Einstein, et si tu ne peux pas répondre, tout s'éteindra!!

Et comme il ne pouvait répondre, tout bascula dans le néant!!
Nastasia-BNastasia-B   31 août 2014
LE SKATEUR D'ARGENT : Les miens m'ont rejeté !! Toutes les fois que je veux les aider, ils me paient en grandes claques dans la gueule !!