La France doit retrouver sa grandeur d'Antan et figurer en bonne place au niveau mondial. Elle est prête à utiliser tous les moyens dont elle dispose pour fabriquer une fusée qui emmènera de valeureux spationautes sur Mars. Les moyens français ? Il faut y croire : la fusée est donc montée avec un moteur de Twingo, les héros s'y installent, la France entière est devant son téléviseur, les généraux, les ingénieurs, les techniciens retiennent leur souffle et la fusée … ne décolle pas… Faut dire que le joint de culasse est mort, il va falloir réparer !!!
heureusement, le mécano propose ses services pour aller en quincaillerie trouver la pièce, ouf ! On est presque tirés d'affaire. Les spationautes, eux, essaient de faire passer le temps en attendant d'arriver sur Mars, mais ces imprudents refusent de répondre au téléphone de peur de se retrouver en communication avec un démarcheur.
Ben zut ! Comment les informer qu'ils n'ont pas décollé ? La France s'impatiente, le monde entier s'esclaffe, il faut trouver une solution…

Déjanté hein, mon petit résumé ! Ben oui mais je ne peux pas faire autrement, et puis, foi de Ptitgateau, mon discours est très sensé à côté de la prose de Fabcaro!

Une BD Hilarante digne de la série « Y a-t-il un pilote dans l'avion » avec des gags toutes les trois vignettes, des personnages aux idées saugrenues à souhait, des personne qui surgissent de nulle part, une dérision certaine à l'égard des idées reçues, et cela ne fait pas de doute, une dénonciation du bidonnage, pratique relativement courante dans le monde du journalisme.

Je continue à collectionner les écrits de fabcaro, collection intéressante car elle peut être lue et relue et me fera toujours exploser de rire.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
La mission sur Mars la plus foireuse de tous les temps, cocorico, elle est française. J'en ai pleuré de rire !
La conquête spatiale vue par Fabcaro, auteur du scénario, Fabrice Erre, le dessinateur et Sandrine Greff pour la mise en couleurs, ne manque pas de piquant. « Un petit pas pour l'homme, une belle entorse pour l'humanité », le slogan de la page de couverture donne déjà le ton.
Le coup de crayon de Fabrice Erre est jouissif avec ces sortes de Pieds Nickelés, André, José et Jean-Michel… pardon… rebaptisés aussi sec par le grand général en chef aux moustaches conquérantes : Jim, Mike et John… Cela fait bien plus sérieux pour partir dans l'espace !
Dans une fusée, petite soeur de celle dessinée par Hergé pour l'ami Tintin, les problèmes ne manquent pas et le Président de ce pays qui ressemble étrangement au nôtre, ne digère pas ce qui arrive : « L'opposition va profiter de cet échec pour me ridiculiser ! Sans compter que ma cote de popularité va s'effondrer… » Et son conseiller de lui répondre : « Faites comme d'habitude : mettez en avant les aspects positifs ! »
En parallèle au décollage rocambolesque de nos trois héros… un couple de téléspectateurs revient régulièrement et leurs réflexions ne manquent pas de sel car il vaut mieux en rire... N'oublions pas la journaliste blonde qui présente le JT. Elle a du mal à suivre les événements et son humour est catastrophique.
La lecture de "Mars !" permet de passer un excellent moment, de sourire très souvent et même de rire franchement. Cette BD éditée dans un format un peu réduit est d'excellente qualité et elle nous a permis de retrouver Fabrice Erre, sympathique professeur d'histoire-géo qui enseigne dans un lycée proche de Montpellier. Je l'avais découvert, en 2011, grâce à sa BD, "La mécanique de l'angoisse", parue aux éditions 6 Pieds sous terre.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
La france veut envoyer des hommes sur Mars , mais n'a ni les moyens, ni les hommes en question. Et pourtant, le gouvernement va mettre en place un stratagème pour faire croire au public et à l'équipage lui-même que la fusée est en route pour la planète rouge.
Avec l'absurde et le loufoque auxquels ils sont habitués, Fabcaro et Fabrice Erre nous racontent la folie de la course à l'Espace et c'est très drôle .
Après 3 mois d'attente, je peux considérer que je ne recevrai jamais mon exemplaire de Mars gagné lors d'un Masse Critique de Décembre, perdu vraisemblablement par la Poste.
Néanmoins, ma bibliothèque ayant eu la bonne idée de l'ajouter au catalogue, je vais pouvoir quand même en parler.

Je résumerai simplement ma critique par cette phrase : les auteurs sont des cons. Pas le genre de cons qui me piqueraient mon album de Mars dans la boite à lettres, mais le genre de con avec qui on sait qu'on va passer une bonne soirée.
Mars part dans tous les sens, avec des gags très courts (3 cases) mais ne frappe pas n'importe comment.
Les gags sont bien sentis et attaquent tous les domaines; politique, économie, culture populaire ou mythologie américaine.
Le fait que l'album paraisse chez Fluide, et que les bandes aient été diffusés dans le magazine n'est pas anodin, leur style est imprégné de l'esprit Fluide et ce qui aime cet univers trouveront là une album magnifiquement drôle, et drôlement stupide.

Chaudement recommandé !