AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 47 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour revenir sur la genèse de cette lecture, j'aime et n'aime (à quelques exceptions près) que le genre policier. J'affectionne tout particulièrement les enquêteurs récurrents. Je n'ai rien, bien au contraire, contre l'humour dans le polar.

Enfin, je ne lis que des ouvrages (encore une fois à quelques exceptions près) écrits en langue française pour être certain de lire exactement ce qu'a voulu écrire l'auteur (les traductions n'étant pas toujours très fidèles).

Comme l'oeuvre de Frédéric H. Fajardie (1947-2008) correspond parfaitement à mes desiderata, je m'y suis plongé, il y a quelque temps, pour découvrir son personnage récurrent du commissaire Padovani.

Quand il m'est possible, j'aime découvrir une plume ou un personnage par son aventure liminaire, ce que je fis en lisant « Tueurs de flics ».

Après lecture, je demeurais dubitatif, n'ayant pas été emballé par celle-ci, mais ayant un peu l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

Aussi, décidais-je de redonner une chance à l'auteur et à son personnage en lisant la seconde aventure de ce dernier : « La théorie du 1 % ».

« La théorie du 1 % » est sorti en 1981 (« Tueurs de flics » étant publié en 1979, mais écrit en 1975).
Le commissaire Padovani s'est exilé dans le petit village de Pourceauville pour y vivre au calme. Mais un étrange tueur en série déguisé en nazi a décidé de troubler son existence tranquille en assassinant sauvagement des habitants de Pourceauville.

Le commissaire Padovani va donc réclamer des renforts de Paris, des hommes en qui il a confiance même si ce ne sont pas des foudres de guerre, pour arrêter ce mystérieux assassin qui avait tout planifié depuis des années et qui estimait qu'il n'y avait qu'un pour cent de chance que son plan rate… Padovani sera-t-il ce 1 % ?...

Bon, que dire de ce roman si ce n'est, déjà, qu'il ne répondra pas à mes questions quant à mon ressenti sur la lecture de l'épisode précédent et ne m'a pas permis de me faire un avis tranché…

Ce court roman propose une double narration. Une à la troisième personne pour conter les agissements du tueur et une à la première où Padovani raconte son enquête…

Il est indéniable que Fajardie a une patte, un style et c'est ce qui me décontenance, car je n'arrive pour autant pas à être séduit malgré quelques passages intéressants, quelques morceaux d'humour bien sentis, une critique évidente du système capitaliste de surconsommation (auquel on avait déjà eu le droit dans la première enquête) et des personnages attachants (Mamadou en tête).

Et il est une nouvelle fois évident pour moi que je suis passé à côté de ce roman sans en connaître réellement la raison.

Ce ne sont pas seulement les critiques dithyrambiques sur ce livre qui me le font penser, mais quelque chose au fond de moi qui me dit que j'aurai dû aimer ce roman que je devrai au moins l'apprécier…

Une lecture, à des moments de fatigue, pourrait expliquer en partie ce phénomène, mais, pourtant, même dans ces conditions, je ne décroche pas de tous les romans et j'arrive à être totalement embarqué par certains même si, parfois, je suis un peu obligé de revenir en arrière pour me rappeler ce que j'avais lu la veille…

Là, c'est juste que j'avais l'impression de ne pas être monté dans le bus et de marcher à côté en le regardant partir… mais sans savoir pourquoi j'étais encore sur le bord de la route.

Du coup, ce ne sera pas encore cette fois que j'aurai mes réponses…

Une prochaine fois peut-être…

Dommage.

Au final, un roman que j'aurai probablement dû aimer, mais ce n'est pas le cas et je ne sais pas vraiment pourquoi.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}