Ayant lu précédemment le recueil de nouvelles Singulières de Corinne Falbet-Desmoulin dont j'avais apprécié la sensibilité, la délicatesse et aussi l'originalité, l'auteure m'a contactée pour une lecture de son premier roman édité.

C'est un récit à plusieurs voix d'un drame familial. En de courts chapitres, Maxime nous parle de sa solitude, du temps qui passe et laisse des traces, de celle qui a disparu en mer il y a 7 ans, sa femme, Elsa et de son bonheur lorsque Romane, une de ses deux filles, lui rend visite, son autre fille Amandine vivant en Australie. Tous vivent douloureusement l'absence de cette épouse et mère absente, chacun à sa manière tait la tristesse qui les envahit malgré les années.

A travers la recherche d'une explication sur cette disparition et l'espoir qu'il ne s'agit peut-être que d'un éloignement et non d'une perte définitive, Romane, va contacter celui qui semble avoir un lien dans la disparition de sa mère, Camille.

Parallèlement à ces narrations, on découvre Violaine, soeur de Maxime, une dame d'âge mûr, mal entendante, qui raconte les petits riens qui font son quotidien, mais surtout elle évoque Ernesto, l'épicier du quartier, qui éveille en elle des sentiments qu'elle ne pensait plus éprouvés à son âge.

J'ai retrouvé l'écriture sensible, alerte de Corine Falbet-Desmoulin qui nous entraîne à travers ce court roman, dans la quête d'une vérité mais aussi dans une quête d'amour. Chacun sa manière, l'une écrit dans un cahier d'écolier, l'autre utilise les réseaux sociaux pour comprendre la relation qui unissait Camille et Elsa, le dernier est le plus discret, il détient sûrement quelques secrets mais attend le moment, le bon moment et lui même n'est pas encore prêt à évoquer l'absente.

Corinne Falbet-Desmoulin nous lance sur plusieurs pistes pour finalement mettre à jour un drame familial où chacun a laissé une partie de sa vie. Grâce à l'astucieuse construction de son récit, elle nous « balade » entre les différentes hypothèses que le lecteur élabore au fil de la lecture, pour un final emprunt d'émotions, de tendresse et d'amour.

C'est habilement construit et maîtrisé avec toujours cette écriture si sensible, je dois avouer qu'en début de lecture j'ai pensé que ce n'était pas une lecture pour moi, voguant sur le thème du deuil, de la perte, des interrogations, mais le dénouement m'a fauchée et je dois l'avouer remuée. J'ai apprécié la construction du récit, on tourne les pages, on est vite embarqué dans cette histoire où sentiments et émotions se mêlent.

J'ai pensé que l'auteure avait, encore une fois, mis beaucoup d'elle-même en particulier dans le personnage de Violaine, la façon dont elle parle du travail d'écriture, de l'amour des livres etc….

Bravo Madame, pari réussi avec moi, pourtant pas spécialement friande de ce genre de récit mais j'admets mettre laissée prendre dans vos filets.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Bonsoir lectrices et lecteurs, ce soir, je vous parle d'un livre qui m'a beaucoup touché. "Les cadeaux du coeur de Corinne Falbet-Desmoulin.
"Maxime vit dans le souvenir de sa femme, peintre atypique disparue en mer.
Persuadée que sa mère est vivante et décidée à la retrouver, leur fille Romane enquête à sa manière, sans savoir qu'elle rencontrera l'amour en cours de route.
Violaine, la tante malentendante de Romane, écrit mystérieusement dans un vieux cahier.
Entre réalité et fiction, secret de famille, rebondissements inattendus, l'auteure nous offre une histoire à trois voix, emplie de suspense.
Et si la vérité n'était pas celle que l'on croit ?"
Ce premier livre que je lis de Corinne Falbet-Desmoulin m'a beaucoup touché par son histoire. C'est vrai qu'au début j'ai été troublé par les différentes histoires et j'ai eu peur que j'allais me perdre dans toutes ces petites histoires dans la grande histoire.
Mais non, toutes les histoires s'enchaînent correctement et la fin est merveilleusement bien. On ne peut pas imaginer une fin comme celle de ce premier roman.
L'auteure a du talent dans l'écriture. Une écriture fluide sans phrases compliquées et chapitre long mais plus par le fait d'écrits courts et divers.
Une auteure à suivre.
Il me tarde de lire les prochains livres de Corinne Falbet-Desmoulin car celui-ci est un de mes coups de coeur de cette année 2020.
Bonne soirée, bises livresques. 😗📖🌕
Une histoire à trois voix avec Maxime le père de Romane qui a perdu sa femme en mer, Romane qui pense que sa mère n'est pas morte et Violaine malentendante la tante de Romane qui se met à écrire son premier roman.

J'ai pris beaucoup de plaisir à Lire cette histoire, l'auteur sait nous faire apprécier tous ses personnages en nous dévoilant leurs quotidiens.
Un secret de famille sera dévoilé et un rebondissement inattendu nous attend.

J'ai vraiment adoré la structure du livre, chaque chapitre est narré par un des personnages.
Le bouquet final ma surprise je ne m'y attendais absolument pas sous cette petite histoire agréable et tranquille.
Une très belle lecture.

bonjour mes amis! je viens de terminer le très bon livre de Corinne Falbet-Desmoulin, dont le titre est Les Cadeaux du Coeur!
J'avoue qu'au départ j'ai eu peur, car cela me changeais des thrillers, mais je ne regrette pas!
Le commentaire de Carole :

Une histoire touchante et pleine de surprises. Nous sommes en 2017, un drame épouvantable vient secouer une famille entière, la noyade d'Elsa reste encore, trois ans plus tard, un mystère. Maxime ne se remet pas de la perte de sa femme, il a 60 ans et on lui en donnerait facilement dix de plus. Il a perdu sa joie de vivre, une chance qu'il a sa roseraie pour s'occuper un peu. Romane, sa fille, n'a pas dit son dernier mot, elle découvre une page du journal intime de sa mère et elle veut découvrir qui est Camille la personne qui l'accompagnait lors du naufrage. Pour se faire elle va s'inscrire au stage de méditation de pleine conscience qu'il donne. Amandine, la soeur de Romane, vit elle aussi un immense deuil et elle a préféré s'éloigner de sa famille et partir vivre en Australie. Mais je ne voudrais surtout pas oublier Violaine, l'écrivaine, qui est la soeur de Maxime, depuis le décès d'Elsa, elle ne le voit plus. Une chance, elle a Ernesto qui tient une épicerie juste en face de chez elle et qui aime bien lui faire un brin de jasette. Voici vous connaissez la famille, mais vous êtes loin de connaître le secret qu'Elsa a emporté avec elle. Pourquoi chacun reste seul, ont-ils tous un secret bien enfoui, c'est à découvrir. J'ai adoré lire ce petit roman qui m'a séduit par la douce écriture de l'auteur. L'émotion est palpable, le tempo est régulier, nous avons l'impression de voguer sur une mer tranquille, mais on s'attend à quelques remous. J'ai vraiment hâte de lire le tome deux.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je découvre avec ce roman, une jolie plume nous racontant une bien belle histoire. Un plume poétique et sensible, que relate une histoire à laquelle on ne s'attend pas.
On découvre Maxime, qui vit dans le souvenir de sa femme. Sa fille Romane, en quête de secret de famille, et sa tante Violaine, malentendante, qui commence à écrire un roman. Entre réalité et fiction, l'auteure nous relate une histoire à plusieurs voix, qui m'a séduite.
J'ai beaucoup aimé la construction du récit, on est vite happée par l'histoire dans laquelle sentiments et émotions se mêlent. Une fin totalement inattendue, qui m'a enchantée, bravo, je n'ai rien vu venir 😉
Une lecture agréable, qui m'a fait passé un très bon moment.
On m'a offert ce livre qui à priori ne correspondait pas à mon style habituel de lecture. Mais j'ai été très agréablement surprise. L'histoire est construite comme certains de mes polars préférés avec un chapitre par personnage. On suit ainsi la vie de plusieurs personnes et petit à petit, le puzzle se met en place, l'étau se resserre et les liens se font entre les différents personnages. Et on arrive à la fin avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout.
J'ai beaucoup aimé également les descriptions de paysages, de senteurs, tout cela m'a fait rêver. Et le choix des gros caractères et des interlignes larges est très agréable et ajoute à la fluidité de la lecture.
Je découvre cette auteure avec ce livre-ci, le livre est découpé en trois parties. Je découvre trois personnages principaux et trois points de vues: Maxime, Violaine et Romain.

j'ai eu du mal au début à rentré dans l'histoire, Romane mène son enquête pour savoir la vérité sur sa mère et ce qu'il sait passé, un jour en mer. Romane découvre une personne qui va l'aider dans sa quête après des échanges par mail.

Au fil des pages, on découvre la vérité sur la mère de Romane: Elsa. Je pense que j'ai eu du mal à lire car c'est un livre parlant de deuil et d'autres pathologies vers la fin du livre, j'ai accroché et ma sensibilité a refait surface. Certes un début difficile mais une surprise à la fin.
Lien : https://lavoixlitteraire.wor..