Citations sur Quoi de neuf, petit homme ? (Et puis après ?) (18)

En bas, en dessous d'elle, c'est la rue, le chemin champêtre tout cabossé avec les sillons de sable, et l'herbe, et l'arroche, et le laiteron. Et puis il y a le champ de trèfle, et maintenant elle sent son parfum, rien n'est plus merveilleux que l'odeur du trèfle en fleur qui a pris le soleil toute la journée.
Et après le champ de trèfle viennent d'autres champs, des jaunes et des verts, et les quelques soles de seigle sont déjà déchaumées. Et puis ensuite, il y a une bande d'un vert très profond - des prairies -, et entre les saules et les aulnes et les peupliers coule la Strela, toute fluette ici, une petite rivière seulement.
Vers Platz, pense Bichette. Vers mon Platz, où j'ai trimé, où j'ai souffert, où j'étais toute seule, dans un appartement donnant sur la cour. Que des pierres, des murs... Ici, tout va à l'infini.
"Comment pourrait- on rire, rire de tout cœur, dans un monde comme celui- ci, avec des dirigeants économiques qui se sont renfloués, qui ont commis mille et une erreurs, et des petites gens humiliéés et piétinées qui ont toujours fait de leur mieux?"
La vague monte et monte encore. C est la plage nocturne entre Lehnsan et Wiek, une fois déjà, les étoiles furent si près Cest le bonheur ancien, c'est l'amour ancien. Encore plus haut, toujours plus haut, de la terre maculée jusqu'aux étoiles. Et puis ils entrent tous les deux dans la maison où le Mouflet dort.
p.297 "Un accouchement, ce n'est rien pour une femme en bonne santé, c'est très bon pour elle, c'est tout. J'ai dit à ma femme bien sûr que je peux te payer une aide, mais ça ne fera que te ramollir. Tu te remettras d'autant plus vite que tu auras des choses à faire.
Je ne sais pas, tout de même..., dit l'autre, hésitant.
Mais si, bien sûr, bien sûr, bien sûr prétend l'homme aux lunettes. J'ai entendu dire qu'à la campagne, elles ont des enfants et dès le lendemain elles sont de retour dans les champs pour la récolte du blé. Tout le reste n'est qu'amollissement. Je suis très contre ces maternité. ça fait neuf jours que ma femme est ici, et le médecin ne voulait toujours pas la laisser partir. Je vous prie, Herr Doktor, je lui ai dit, c'est ma femme, c'est à moi de décider de ce qui la concerne. Que croyez-vous que mes ancêtres les germains faisaient avec leurs femmes ! Ah ben, il est devenu tout rouge, ses ancêtres à lui n'étaient pas des Germains dans tous les cas."
p.165 "Elle a quelques concepts simples ; que la plupart des gens sont mauvais seulement parce qu'on les a rendus mauvais, qu'on ne doit pas juger personne parce qu'on ne sait pas ce qu'on ferait soi-même, que les grands pensent toujours que les petits ne s'en rendront pas compte - ce genre de choses qu'elle a en elle, elle ne les a pas inventées, elle les a en elle. Elle a de la sympathie pour les communistes."
"Chaque dimanche est talonné de près par un lundi. Et ce quoi qu'on y fasse"
Soyez toujours gentil avec votre femme. Dites-vous toujours que c'est une femme, elle a pas raison comme nous.
Comment pourrait-on rire, rire de tout cœur, dans un monde comme celui-ci, avec des dirigeants économiques qui se sont renfloués, qui ont commis mille et un erreurs, et des petites gens humiliées et piétinées qui ont toujours fait de leur mieux (P381)
“Chaque dimanche est talonné de près par un lundi, quoi qu’on y fasse.”
Chaque dimanche est suivi inéluctablement par un lundi, même si le dimanche matin à onze heures on croit fort que c'est une éternité plus tard.