AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quoi de neuf, petit homme ? (Et puis après ?) (18)

C'est inscrit au plus profond de lui même, ils veulent tous que je fasse quelque chose pour eux, mais pour moi ils ne veulent rien faire. Que je crève ou pas, ils s'en foutent royalement, que je puisse aller au cinéma ou pas, ils s'en battent les flancs, que Bichette puisse se nourrir correctement, ou bien qu'elle ait trop d'émotions, que le Mouflet soit heureux ou miséreux - qui s'en préoccupe?
Commenter  J’apprécie          20
Bichette est assise dans sa chambre princière et elle raccommode des bas. En soi, il n'y a pas d'occupation plus déprimante sur terre que le raccommodage des bas. Rien ne démontre mieux aux femmes la vaine démence de leur activité que le raccommodage des bas. Car quand ça a vraiment lâché une fois, c'est inutile et ce devra être refait d'une lessive sur l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
La pauvreté n'est pas seulement la misère, la pauvreté est aussi un crime. La pauvreté est une tare, la pauvreté est suspecte.
Commenter  J’apprécie          20
Bichette voulait juste tenir son Môme quelques instants dans ses bras, dehors il y avait le vaste monde, sauvage, hostile, tapageur, qui ne savait et ne voulait rien de bon de vous - est ce que ce n'était pas bien d'être allongés l'un contre l'autre, et de se sentir comme une petite île chaude?
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui étaient restés, toutefois, les plus pauvres, les plus durs, les plus courageux, se sentaient d'une certaine manière du même bord, et le pire c'est qu'ils n'étaient malgré tout justement pas du même bord ; ils étaient soit communistes, soit nazis, et il y avait sans discontinuer des disputes et des bagarres.
Commenter  J’apprécie          10
Pinneberg aurait bien aimé, dans le désespoir de sa situation actuelle, toujours s'en sortir sans embrouilles, mais on ne pouvait pas toujours les éviter. Maintenant en hiver, il y avait encore, dans cette colonie de trois mille parcelles, cinquante personnes tout au plus, tous ceux qui avaient pu trouver de l'argent pour une chambre, ou qui avaient des parents chez qui se réfugier, avaient fui le froid, la boue et la solitude en ville.
Ceux qui étaient restés toutefois, les plus pauvres, les plus durs, et les plus courageux,, se sentaient d'une certaine manière du m^me bord, et le pire c'est qu'ils n'étaient malgré tout justement pas u même bord : ils étaient soit communistes, soit nazis, et il y avait donc sans discontinuer des disputes et des bagarres.
Commenter  J’apprécie          10
Avec les nazis, on ne s'ennuyait jamais. Il fut rapidement intégré à l'assaut ; lors des échauffourées il se révéla un jeune homme extraordinairement bien avisé, qui savait manier ses grosses pattes (et ce qui s'y trouvait à ce moment-là) avec un sens presque artistique de l'effet produit.
Commenter  J’apprécie          00
Mais avant, tout était si différent. Ils étaient jeunes, ils étaient amoureux, un rayon de soleil parcourait tout, une veine brillante t argentée traversait même les roches les plus sombres. Aujourd'hui, tout est réduit à néant, des montagnes de gravats sinistres, et au milieu de tout ça, parfois un morceau qui rayonne. Et à nouveau des gravats. Et à nouveau un peu de soleil. Ils sont encore jeunes, ils s'aiment encore....
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (255) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    415 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}