Dur dur la vie...
Bienvenue dans un monde paranoiac, ou la peur a effacé toute humanité
Magnifique roman sur les résistants sans grade, obscurs.
Une fresque brillante peuplée de merveilleux personnages.

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Greifswald , le 21/07/1893
Mort(e) à : Berlin , le 05/02/1947
Biographie :

Hans Fallada, de son vrai nom de Rudolf Ditzen, est un écrivain allemand.

En 1911, à l'âge de 18 ans, Hans Fallada étudie au "Fürstliches Gymnasium" à Rudolstadt en Thuringe. En conflit avec son père, il se détourne de la carrière de juriste qu'on lui destinait et tente de se suicider à l'âge de 18 ans, après avoir tué son ami Hanns Dietrich von Necker dans un duel. Grièvement blessé, il survit pour être inculpé de meurtre et interné dans une clinique psychiatrique. Il quitte le lycée sans diplôme et travaille successivement dans l'agriculture, l'édition et le journalisme avant de pouvoir vivre de sa plume. de 1917 à 1919, il suit plusieurs cures de désintoxication (alcool et drogues) et séjourne aussi à plusieurs reprises en prison.

L'auteur remporte son premier succès en 1931 avec "Paysans, gros bonnets et bombes" (Bauern, Bonzen und Bomben), évocation des révoltes paysannes de Neumunster qui avaient défrayé la chronique lors de la crise de 1928-1929. Dans la même veine naturaliste et sociale, il compose un deuxième roman, "Et puis après ?" (Kleiner Mann, was nun ?, 1932), dont la notoriété dépasse cette fois les frontières allemandes.

En 1933, lorsque Hitler s'empare du pouvoir, Fallada se retire à Carwitz dans le Mecklembourg. Il s'ensuit une période très prolifique avec la rédaction de "Nous avions un enfant" (Wir hatten mal ein Kind, 1934), "Qui a mangé à la gamelle ?" (Wer einmal aus dem Blechnapf frißt, 1934), "Loup parmi les loups" (Wolf unter den Wölfen, 2 volumes, 1937).

En 1945, Johannes R. Becher l'invite à gagner Berlin-Est, où Fallada travailla au journal "Täglichen Rundschau" tout en continuant sa carrière de romancier.

Hans Fallada rédige en 1946 "Le cauchemar" (Der Alpdruck) et "Seul dans Berlin" (Jeder stirbt für sich allein), ce dernier roman étant selon Primo Levi "l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie".