Citations sur La soupe aux choux (29)

Il grogna :
— Arrête de pleurnicher, t’es vilain comme un cul quand tu fais tes grimaces ! Comment que vous y avez fait, la Francine et toi ?
— Ben… comme tout le monde…, bredouilla Chérasse.
— Je te demande pas des détails ! Comment que c’est arrivé ?
Le Bombé, prostré, réfléchit, remonta dans la nuit des temps,
reprit sans le savoir les mêmes mots qu’avait employés la Francine :
— Elle s’ennuyait… Je m’ennuyais… C’était l’hiver… Et puis t’étais si loin !… J’y coupais son bois… Des fois, elle m’apportait un bol de soupe. On causait un peu. On n’était pas vieux… Ça fait que c’est arrivé tout seul. Mais on s’en voulait, le Glaude, on s’en voulait ! On se disait qu’elle était qu’une bourrique, que j’étais qu’un verrat…
— Et pis vous recommenciez…
— D’accord, d’accord, tant que ça pouvait, mais avec du remords partout. Tu nous en as gâché des soirées !
— Excuse-moi.
— Oh ! c’était pas de ta faute !
— Merci quand même.
Ce tiède jour de mai passa comme passe une main sur un pelage de jeune chat, sur une poitrine de femme.
Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un Martien, y va nous en arriver des pleines brouettes !
On y voit bien depuis un moment, que la Terre est flambée, qu'y aura bientôt guère le choix qu'entre les camps de concentration et les parcs de loisirs. (p .267)
Le village était un village du Bourbonnais. [...] On le prenait, par exemple, pour la Bourgogne, tout comme on prit jadis le Pirée pour un homme et les pendentifs de ma tante pour ceux de mon oncle. D'ailleurs, hormis quelques contrées vedettes, il n'y avait plus de provinces. Il n'y avait même plus de départements. Ces anciennes terreurs des candidats au certificat d'études n'avaient pas résisté au progrès éteignant le monde. (p. 11-12)
Tous ceux-là, qui étaient morts, l'avaient fait vivre. C'était pour ce motif qu'il ôtait sa casquette en entrant, la tenant sous son bras. (p. 115)
Ceux-là qui les jugeaient durement ne savaient rien de l'âge, de la fin à l'affût comme un chasseur dans les fourrés.
Ceux-là ignoraient tout de ces deux solitudes qu'effarouchait le bruit croissant d'un monde qui les quittait sans un regard.
...
Consolé, le Glaude fixa, là-haut, le brouillon des planètes et autres ingrédients :
- C'est pas mal, les étoiles.
- Oui, c'est bien foutu.
- Paraît qu'y en a des cents et des mille.
Une carne de chien, celui du domaine de Grasses-Vaches, appelait à tue-tête cette carne de chienne du Pré-Rouge, qui lui expliquait sur le mode lugubre qu'elle serait bien venue si elle n'avait pas été à l'attache.
Un village sans débit de boissons n'était plus un village et ne pouvant consommer sur leur territoire, les habitants étaient contraints de se rendre au chef-lieu, à cinq bons kilomètres, s'ils éprouvaient l'envie bien naturelle de siffler une rafale de mominettes pour s'ouvrir l'appétit, reconstruire le monde agricole autour d'un tapis de belote, disparaître un instant de la vue de la "mère", comme ils nommaient leur femme.
Chez nous, les huiles, ça boit du pinard, et pas du pinard de soldat! Que du vin bouché. Que du cacheté qu'on peut pas s'y payer, nous autres, puisque c'est nous qu'on leur paye.