AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La soupe aux choux (29)

Et...qu'est-ce qu'y disent ?...
- Oh! pas grand-chose. T'avais pas tord, tout à l'heure. Y racontent que t'as l'air d'un con...
Chérasse accablé se laissa choir sur son arrosoir, chuchota :
- C'est bien ce que je pensais...
- C'est pas bien grave ! Mieux vaut avoir l'air d'un con que d'un moulin à vent ! On tourne, d'accord, mais moins longtemps.
Commenter  J’apprécie          200
_Compris! Tu veux emmener la soupe là-haut pour la faire goûter à tes copains. C'est bien facile, mon chtit gars. J'allais pas la finir et elle aurait été pour le cochon. Autant que ça soye des Arabes dans ton genre qu'en profitent. Mais tu vas pas y emporter comme ça, pour y verser partout dans ta soucoupe! Je vas te prêter une vieille boîte à lait qui doit traîner par là. Si tu me la rends pas, j'en mourrai point. Du lait, j'en use jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Le Glaude but, s'extasia:
-Goûte-moi ça si c'est frais, que ça tombe dans la gorge comme la rosée dans les fleurs!
Commenter  J’apprécie          70
Le Glaude, lui, avait été fait prisonnier, avait vécu cinq ans derrière les barbelés, expérience dont il avait tiré quelques solides notions de philosophie. Ainsi, dans son stalag , il s'était dit qu'avant la guerre il n'avait pas assez bu de vin à table. Libéré, il avait réparé cette lacune et se passait même de table.
Commenter  J’apprécie          60
Au village, en outre, il n'y avait plus d'idiot du village. Dès qu'ils manifestaient leurs talents, on les ramassait comme des petits-gris pour les enfermer à l'asile psychiatrique d'Yzeure.
Commenter  J’apprécie          100
Le Bombé (au Glaude) : J'ai jamais eu qu'une femme... et c'était la tienne !
Commenter  J’apprécie          40
-Le Glaude, c'est à combien de kilomètres, déjà, leur truc ?
-Vingt-deux millions.
-C'est pas la porte à côté. Moi, le plus loin que j'ai été, c'est à Clermont pour voir ma sœur avant qu'elle meurt, en 37. Y avait quand même déjà plus de cent bornes, à l'époque.
Commenter  J’apprécie          91
"Il n'y avait plus, non plus, de curé. Le vieux n'avait pas été remplacé par un neuf. On ne voyait plus de soutane au hasard des chemins, et le mécréant dépité n'avait plus le loisir de gueuler "à bas calotte!", puisque, aussi bien, il n'y avait plus de calotte. Certes, il demeurait encore un ecclésiastique affecté au chef-lieu de canton mais, appartenant à tous, il n'était en fait à personne. Pour le coup, le bonhomme avait été aigrement surnommé par ses ouailles éparpillées "le prêtre-à-porter". Mon Dieu oui - et que Dieu lui pardonne -, déguisé en notaire, il s'en allait porter à toute allure la bonne parole de commune en commune, main bénisseuse et pied sur l'accélérateur, expédiant messes, extrêmes-onctions, mariages, enterrements au grand galop de ses cinq chevaux. Résultat, au village, on était absous avant même d'avoir eu le temps de pécher, ce qui retirait bien de l'agrément à l'affaire. En somme, il n'y avait plus de Bon Dieu. Ou guère. Ou si peu." (Fallet, 1983)
Commenter  J’apprécie          80
— On a beau dire, fit Ratinier pour le seul plaisir de parler, mais tout ça c'est plus fort que du roquefort. Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un Martien, y va nous en arriver des pleines brouettes !
Commenter  J’apprécie          91
Il subsistait encore, vaille que vaille, au hameau des Gourdillots, deux « exotiques » comme on les désignait, deux fossiles de la plus belle eau, deux pauvres chtites créatures de ce pauvre vieux Bon Dieu de Bon Dieu. Le premier de ces derniers des Mohicans, de ces fruits secs, tannés, confits dans le rouge, de ces insolites d'un autre temps rejetés par l'électronique et même par le moteur à explosion, le premier donc de ces deux druides de la chopine s'appelait Francis Chérasse, dit « Cicisse », dit « Le Bombé » vu qu'il était un petit chouilla bossu sur les bords et aux entournures. Le second, c'était Claude Ratinier, « Le Glaude », comme on prononçait par chez-lui. Un chez-lui qui tombait d'après lui quelque peu en couille, il voulait dire en quenouille.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (593) Voir plus



    Quiz Voir plus

    René Fallet

    Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

    Une jeune femme
    Le percepteur
    Le Premier Ministre
    Un extraterrestre

    10 questions
    43 lecteurs ont répondu
    Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

    {* *}