Giunti Editore (30/11/-1)
La Galleria dell'Accademia è conosciuta nel mondo come Museo di Michelangelo, per il gruppo dei Prigioni e il David collocato nella tribuna. Unica per la sua collezione di tavole a fondo d'oro, ospita numerosi dipinti a soggetto religioso di pittori della fine del Duecento, di contemporanei di Giotto quali Taddeo Gaddi, Bernardo Daddi e gli Orcagna, e di maestri tardogotici di spicco come Giovanni da Milano e Lorenzo Monaco. È la guida ufficiale della Galleria dell'... >Voir plus
Que lire après Galerie de l'Académie. Guide officielVoir plus
Faletti Franca – "Galerie de l'Académie [y compris le Musée des instruments de musique]" – Giunti, 2014 (ISBN 978-88-09-80900-0) - collection "Firenzi musei – Guide officiel" – format 12x20cm, 96p.
– nombreuses illustrations, plans des deux étages du musée, sommaire salle par salle, index alphabétique détaillé par nom d'artiste – 10 euros
(NB : il existe aussi une version en grand format ISBN 978-88-09-81865-1).

L'oeuvre phare matraquée à tous les coins de rue se trouve ici, à savoir le "David" de Michel-Ange, ce qui attire des flots de touristes... vraiment touristiques. Ceci étant, le musée expose beaucoup d'autres oeuvres de la Renaissance, et l'accrochage est agréable.

Les salles consacrées au Trecento exposent une magnifique collection unique au monde de tableaux "à fond or", qui témoignent magistralement du passage du mode "icône byzantine" hiératique à un art humanisé débouchant sur la Renaissance : éblouissant.

Cet ouvrage fait partie de la collection des "Guides officiels" publiés par les musées de Florence, et il en présente tous les avantages : ils sont solidement reliés, rédigés par des auteurs qualifiés, abondamment illustrés, d'une bonne qualité d'impression, bref particulièrement bien conçus : le visiteur ne regrette pas son achat.