***,*

Quand sa soeur Bridie tombe malade et que sa famille a besoin d'elle pour la remplacer dans la Grande Maison d'Ennismore, Rosie n'imagine pas que cela va sceller l'un des plus grands tournants de sa vie. Alors qu'elle a grandit avec Victoria, la fille de la famille, et qu'elles se vouaient une amitié sans faille, la différence de classes les rattrape. Rosie n'est pourtant pas une femme de chambre comme les autres, et elle ne compte pas rester au service des gens d'Ennismore... Les deux jeunes filles vont prendre leur destin en mains...

Si j'ai ouvert ce roman, c'est avant tout pour l'ambiance qui semblait s'en dégager. Une atmosphère à la Downton Abbey... Tout un programme !

Comme dans cette série chère à mon coeur, on suit le quotidien et les aventures d'une famille propriétaire du grand domaine d'Ennismore en Irlande, et de leur "petit" personnel.
Des différences de classes, de valeurs, d'espoirs, qui rythment ce roman prenant et plaisant. L'essoufflement de ces propriétaires terriens et la naissance de la rébellion irlandaise sont un fond intéressant et une trame que va prendre l'auteur pour nous emmener à Dublin, ville à la fois pauvre et foisonnante.

J'ai donc passé un bon moment, même si j'aurais aimé des personnages un peu plus travaillés, et des amours moins légères...

Merci à NetGalley et aux Editions Belfond pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Ce roman fait penser au premier abord à la série Downton Abbey puisqu'il raconte aussi bien l'histoire de la famille Ennis, propriétaires du domaine d'Ennismore que celle de leurs domestiques. Victoria Ennis a 7 ans quand elle convainc son père de lui accorder la possibilité de prendre comme amie et compagne d'études Rosie, la soeur de Bridie domestique dans la maison. Cette décision va surtout peser sur le destin de Rosie car cela va la mettre dans une position inconfortable, éduquée comme une lady mais condamnée, plus tard à devoir récurer les marches de la demeure. de plus, Rosie est amoureuse de Valentin mais c'est un amour impossible. Elle choisit alors de quitter Ennismore pour se rendre à Dublin où l'attendent d'autres désillusions et infortunes. Victoria, de son côté, ne se satisfait pas de la vie qu'on lui fait mener, pire, elle la remet en question en s'affichant avec un domestique. Pour éviter le scandale, elle part s'installer chez sa tante à Dublin et se fait engager comme infirmière dans le cabinet d'un médecin. Alors que les deux jeunes femmes vivent dans la même ville sans se côtoyer, l'insurrection irlandaise éclate.

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, j'ai trouvé le roman intéressant par bien des aspects, notamment la description des rapports sociaux entre les domestiques et les maîtres, la vie miséreuse menée à Dublin par Rosie, le récit des événements de Pâques 1916 –Les Pâques sanglantes- où certains Irlandais tentèrent d'instaurer une République d'Irlande. Mais j'ai trouvé que l'intrigue allait trop vite : les événements défilent et on n'a pas le temps d'en savoir plus. J'aurais aimé par exemple que l'auteur développe le moment de l'insurrection, qu'on en sache un peu plus sur cette période historique. Il en est de même avec les personnages qui ne sont pas assez fouillés, du coup je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'entre eux. J'ai trouvé Rosie pénible par moments, son refus d'adresser la parole à Victoria m'a agacée. J'ai eu un peu de mal à croire à la reconversion soudaine de Victoria qui passe de la jeune fille gâtée à l'infirmière exemplaire qui décide de travailler dans un hôpital pour pauvres. Quant à Valentin, quel personnage falot… C'est dommage car l'époque et le contexte me plaisaient. Une lecture donc agréable à défaut d'être passionnante.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Manoir d'Ennismore en Irlande, à l'aube du vingtième siècle. Victoria, la fille du comte Ennis s'ennuie dans son quotidien, jusqu'au jour où elle rencontre Rosie, la soeur d'une des domestiques. Elle convainc alors son père d'inviter Rosie à partager l'instruction qu'elle reçoit chaque jour auprès de sa tante. Rosie accepte et profite ainsi de la même éducation aristocratique que Victoria. Une grande amitié naît alors entre les deux fillettes.

Mais à l'entrée dans l'âge adulte, Victoria a des obligations et elle quitte le manoir pour la ville de Dublin. Rosie retourne à sa vie de paysanne et aux difficultés qui l'accompagnent. le destin conduira également Rosie à Dublin. Là-bas rien ne sera simple pour cette dernière, mais elle fera preuve d'une grande détermination. Et surtout elle recroisera son amie Victoria.

Le contexte historique est très important et bien décrit. L'ordre et l'équilibre du pays vont être complètement bouleversés au fil des années que couvre cette saga. Patricia Falvey plante un décor majestueux dès le départ avec l'Irlande et le domaine d'Ennismore. On est transporté dans le temps et dans l'espace.

Mais le plus intéressant est sans conteste la relation entre Rosie et Victoria. Entre l'aristocrate et la fille de métayer. Tout les sépare et beaucoup les réunit. Mais quelles peuvent être les limites d'une telle amitié en dépit d'une éducation commune et d'une grande complicité ? Peuvent-elles se faire confiance l'une et l'autre ? Les conventions de l'époque pourront-elles laisser leur amitié se développer et évoluer au-delà de l'enfance ?

"Nous venons de deux mondes différents et nous ne pouvons rien faire pour changer cela."

Les personnages sont soigneusement travaillés, avec des personnalités intéressantes. Les parents de Victoria ne sont pas attachants, sa mère est même assez antipathique. Concernant Victoria, il est plus difficile d'en parler sans trop en dévoiler. Ce qui est sûre c'est qu'elle n'occupe pas une place facile. Etre une jeune femme de ce rang à cette époque n'est pas évident tous les jours, les décisions que l'on doit prendre ne sont pas forcément celles du coeur.

A l'inverse, Rosie a une personnalité attachante. Son destin est passionnant. J'ai ressenti une grande empathie pour cette jeune femme déterminée et courageuse, prête à tout pour s'en sortir et vivre une vie meilleure, prête à tout pour être en accord avec elle même et ses sentiments.

"Elle ne laisserait plus l'aristocratie lui faire des cadeaux pour les lui retirer. Elle allait prendre sa vie en main et, quoi qu'il lui en coûte, ne se soumettrait plus jamais à de telles humiliations. La jeune campagnarde avec des rêves plein la tête avait bel et bien disparu."

J'ai dévoré littéralement ce roman. L'histoire de Rosie et Victoria est entraînante, à chaque chapitre, on a envie de connaître la suite de leurs aventures. Pour tout vous dire, j'ai même frôlé le coup de coeur. C'est un détail de la fin qui m'a un peu déçue. Rien de bien grave. D'ailleurs, si vous l'avez lu n'hésitez pas à venir m'en parler, ce serait intéressant d'échanger et d'avoir d'autres avis.

Les Filles d'Ennismore est une belle saga historique. Un voyage dans le temps passionnant. Pour l'instant, il s'agit de mon roman préféré parmi les parutions du Cercle Belfond 2019.

A lire si vous avez aimé la série Downton Abbey. Pour ma part, je ne l'ai pas encore vue, il faudrait !

Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Un petit air de Downton Abbey pour ce roman qui nous transporte au début du XXe siècle en Irlande, dans une riche famille, les Bell et leurs domestiques.

Cependant, le contexte est différent et j'ai découvert un pan de l'histoire, dont je ne savais pas grand chose, à savoir la tentative d'insurrection des irlandais contre la domination anglaise.

Ce roman était assez intéressant, même si j'ai parfois trouvé le temps un peu long.

On suit les deux personnages principaux Rosie et Victoria sur plusieurs années et c'est intéressant de voir leur évolution.

Un moment de lecture agréable.
Coup de coeur pour le livre de cette auteure irlandaise qui vit à Dallas, Texas.
C'est son troisième roman, le premier à être publié en français.
"Les Filles d'Ennismore" se situe dans la ville natale de son père le Comté de Mayo, dans l'ouest de l'Irlande, il couvre la période de 1900 à 1918 et raconte l'histoire de deux filles de milieux très différents ( une aristocrate et une paysanne ) dont l'amitié est mise à l'épreuve par les bouleversements : la Ire guerre mondiale, les difficultés économiques et une rébellion nationaliste.
L'auteure dépeint bien les vies entrelacées de cette famille anglo-irlandaise et de leurs serviteurs à un moment précis de l'Histoire irlandaise, elle nous propose de beaux portraits de femmes : Rosie , Victoria ainsi que la tante Marianne , incarnation de l'émancipation féminine .
J'attends ,avec impatience, en espérant que son quatrième livre qui doit sortir aux Etats-Unis en 2021 sera publié en français.
Vous avez vu la série Downton Abbey ? Vous avez aimé ? Alors ce roman est pour vous ! Si vous ne connaissez pas cette série, alors regardez là ! Non je plaisante, je vous explique tout dans cet article 😉

Les filles d'Ennismore est une saga familiale se déroulant sur une génération d'une famille Anglaise vivant en Irlande début XIXe. Dans le domaine d'Ennismore, se côtoient la famille bourgeoise et, dans les dépendances, les employés de maison.

Le couple reçoit un jour la reine victoria. Un événement ! C'est le branlebas de combat, on demande même à la jeune soeur d'une des employées de venir aider. Cela sera le bouleversement de la vie de Rosie et de la fille du conte et de la comtesse.

Nous ne sommes plus des enfants et nous devons accepter nos vies telles qu'elles sont. Oui, tu as souffert, mais moi aussi, d'une manière que tu ne pourras jamais comprendre. Nous avons toutes les deux été prisonnières de notre classe sociale. Mais à quoi sert de ressasser le passé ? Nous avons le pouvoir de changer notre avenir. Si tu passes ton temps à ressasser ce qu'on t'a fait, tu ne réussiras qu'à détruire toute possibilité pour notre amitié de survivre.

Sous son air frais, leger et romantique, ce roman aborde de vastes sujets !

Les luttes de classe sociale sont au cours de ce livre, en passant de la noblesse aux serviteurs. Nous participons d'ailleurs à des échanges dans la cuisine du domaine plutôt houleux. Les langues se délient loin des oreilles des employeurs.

L'indépendance d'Irlande est aussi au coeur de ces pages. On se retrouve en pleine insurrection de Pâques . Rappelons que l'Insurrection a fait plus de 400 morts dont 318 civils, contre 60 à 80 insurgés. 2614 hommes et femmes ont été également blessés dont 2 217 civils.

L'arrivée des nouvelles technologies, puisque le monde est en plein essor à cette époque. c'est donc l'arrivée des automobiles, de la médecine …

Une formidable amitié

L'amitié établie dès le plus jeune âge entre Rosie et Victoria (la fille bourgeoise) va leur permettre de surpasser les diverses épreuves, jusqu'à l'éloignement. Elle dépasse les codes, les conventions.

Mon bémol qui n'en est pas vraiment un

Ce roman reste malgré tout très proche de la série Downton Abbey. J'ai par moment eu le sentiment de lire le roman tiré de la série. Mais comme je l'ai beaucoup aimé et que je regrette qu'elle soit terminée, j'ai tout de même pris ces petits instants avec délectation.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Alors que le point fort des Filles d'Ennismore semble être sa comparaison élogieuse avec Downton Abbey, c'est pour ma part son contexte historique qui a piqué ma curiosité. L'histoire du pays est particulièrement utilisée dans les romans écrits par des auteur.ice.s irlandais.e.s mais les traductions françaises ne sont pas aussi nombreuses que je le souhaiterais. Alors lorsqu'une est publiée, je ne me fais pas prier !

C'est l'histoire de Róisín et de Victoria.
Róisín (à prononcer « rochine ») est née dans une famille de paysans irlandais. Une petite chaumière dans laquelle brûle la tourbe, de nombreux frères et soeurs et une seule perspective d'avenir : devenir, comme sa soeur aînée, domestique à Ennismore, la grande propriété d'à côté.
Victoria est la fille des landlords, les propriétaires terriens anglais, ceux qui possèdent le fermage de la famille de Róisín. Elle vit dans une grande demeure un peu froide, entourée d'adultes qui ne s'occupent pas d'elle, passant le temps à utiliser ses nombreux jouets. Sa seule inquiétude sera de faire un beau mariage en ce début de XXe siècle. Si possible avec un riche anglais, pour perpétuer les traditions et la richesse de la famille.
Les deux petites filles n'ont rien en commun et pourtant, par la force des choses, elles vont devenir amies. C'est Victoria qui en a l'idée, elle veut que Róisín lui tienne compagnie en classe et s'instruise en même temps qu'elle. En dehors de la salle d'étude, les deux petites filles reprennent chacune leur statut social mais entre les cahiers, elles grandissent dans un semblant d'égalité.

Si les années passées ensemble les rapprochent, la future entrée de Victoria dans « le monde » scellera leurs différences. Róisín, fière et têtue irlandaise refuse de s'humilier en devenant la suivante de son amie. Elle a reçu une instruction, elle a goûté au monde de son amie, jamais plus elle ne pourra être une simple domestique !
Méprisée par les familles riches, moquée par son entourage proche, Róisín n'a plus sa place nulle part. Elle fuit à Dublin et trouve sa voie dans la rébellion irlandaise, auprès de la ligue gaélique alors que Victoria s'émancipe de plus en plus de cette société noble dans laquelle elle ne croit plus.
En ces temps troubles, alors que le Titanic a sombré et que la Première Guerre Mondiale fait rage, le nationalisme irlandais grandit. Les Pâques sanglantes se préparent. Róisín et Victoria y prendront part, chacune à leur manière… Mais peut-être pas chacune dans leur camp ?

Même si j'aurais aimé beaucoup plus de détails sur ce sujet qui me passionne tant (le conflit entre l'Irlande et le Royaume-Uni), je suis tout de même ravie par cette lecture.
On y découvre un pan de l'histoire européenne méconnue en France. L'histoire de l'occupation anglaise, des inégalités de classes (l'extrême pauvreté des fermiers irlandais obligés de payer des loyers effarants aux propriétaires anglais), de la montée du Sinn Fein jusqu'aux coups d'éclats de l'IRA… le tout grâce aux vies de deux héroïnes courageuses et prêtes à tout pour leurs convictions.
Alors certes, c'est parfois un peu facile et forcé (il se passe évidemment exactement ce qu'il doit se passer, notamment en terme de rencontres fortuites au milieu des rues de Dublin) ; certes des histoires d'amour pas forcément très réalistes se glissent là-dedans… mais c'est l'occasion de découvrir la grande Histoire irlandaise à travers les petites histoires de personnages crédibles créés de toutes pièces.

Les Filles d'Ennismore est un roman historiquement documenté offrant des personnages qui nous émeuvent et auxquels on peut facilement s'attacher. Je ne sais pas si Patricia Falvey a écrit d'autres histoires dans un contexte irlandais mais si c'est le cas, je n'hésiterai pas à m'y plonger.
Lien : http://bazardelalitterature...
Irlande, début 20ème siècle.

Rosie, fille de paysan, à 8 ans lorsqu'elle rencontre par hasard Victoria, 7 ans, fille du comte.
Une amitié improbable va se créer entre les 2 enfants, et Victoria obtiendra même que Rosie étudie avec elle.
Victoria est très enthousiaste car c'est une enfant très seule, qui s'ennuie dans un monde d'adulte. Rosie est plus réservée, elle subit cette amitié qui l'isole de son monde et lui donne des envies déraisonnables pour quelqu'un de sa classe sociale.

Les filles grandissent. La situation en Irlande se dégrade avec la levée du mouvement indépendantiste.

Tout au long du roman, il y aura cette question centrale de notre position sociale et des barrières que celle ci érige dans nos relations. de toute l'éducation aussi que nous recevons en héritage, des devoirs aussi qui en découlent.

Ce roman a de fortes ressemblances avec la série Downton Abbaye par son coté grande maison anglaise de début de siècle, l'héritier qui décède dans le naufrage du Titanic, les liens entre les maîtres et la domesticité…
C'est un univers que j'adore et c'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé cette ambiance dans ce roman.

Toutefois, le personnage de Rosie m'a souvent agacé. Sous ses airs de gentille, j'ai souvent senti de l'égoïsme dans ses agissements, son envie (besoin?) de s'élever socialement lui fait oublier il me semble ses origines et elle en perd en sympathie. Elle a une tendance à l'auto flagellation qui est fatigante.

De même, la fin est à mon sens bâclée.

J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture

Les filles d'Ennismore.
Patricia FALVEY

Les filles d'Ennismore ce sont Rosie et Victoria.
Dans le beau château irlandais du domaine d'Ennismore vivent lord et lady Ennis et leurs 3 enfants : Thomas, Valentin et Victoria.
La petite Victoria s'ennuie et rêve d'avoir pour amie Rosie, la fille du métayer.
Mais mélanger l'aristocratie et la paysannerie ne se fait pas en 1900.
A force de persuasion Victoria obtient de son papa que Rosie vienne suivre les leçons dispensées par sa tante au château avec elle.
Ce qui inévitablement va créer des conflits puisque si Rosie accède à la partie noble du château, sa propre soeur n'a droit qu'à la cave puisqu'elle est au service des Ennis.
Puis la roue va tourner et Victoria va partir à Dublin et laisser Rosie à sa condition.
Un temps hébergée chez la tante fantasque de Victoria, lady Marianne, à Dublin c'est Rosie qui fera son entrée dans le grand monde.
Mais si lady Marianne est généreuse et intelligente, la mère de Victoria elle est méchante et superficielle.
Elle démasquera les origines de Rosie aux yeux du monde laissant cette dernière trahie une deuxième fois par cette famille.
De rebondissements en aventures Rosie et Victoria vont se fâcher.
Rosie toujours amoureuse de Valentin fera le deuil de cet amour lorsqu'il se mariera et Victoria ne respectera pas les codes sociaux en allant travailler dans un hôpital pour les pauvres pendant l'insurrection irlandaise de Pâques.
Les amies se réconcilieront elles ?
Sa famille pardonnera t'elle à Victoria ses affronts ?
Rosie et Valentin s'aimeront ils enfin ?

🇮 Un roman comme j'aime avec le suivi de 2 familles (celles de Rosie et Victoria).
Un fond historique (insurrection, naufrage du Titanic...), des descriptions de la campagne et de la ville de Dublin et ce clivage des classes sociales inhérent à l'époque (la pauvreté de certains quartiers et les réceptions fastueuses d'autres quartiers).
Une lecture très agréable mais je ne suis pas très objective car j'adore la littérature irlandaise ! ☘