Début XXe siècle, sur les terres irlandaises. Rosie est la fille d'un métayer, Victoria est la fille de Lord et Lady Ennis.
Leur rencontre sera le point de départ d'une grande amitié même si parfois elles s'éloigneront l'une de l'autre, et devront traverser de difficiles épreuves.
Après avoir été fascinée par l'audace de Rosie lorsque celle-ci a récupéré son bateau tombé à l'eau, Victoria qui se sent seule va insister auprès de ses parents pour qu'elle puisse partager ses activités.
Son père accepte alors que sa mère regrette déjà cette décision. La petite paysanne pourra assister aux leçons avec Victoria.
Mais, rien n'est jamais facile dans un monde où la hiérarchie et les normes diffèrent entre les individus.

Saga familiale où la trame historique nous permet de découvrir les prémices de la révolte irlandaise.
J'ai littéralement dévoré ce roman. J'ai trouvé qu'il était habilement construit, qu'il n'y avait pas de temps mort. J'ai souvent été tentée de jeter un oeil aux pages suivantes afin de découvrir la suite.
Si vous avez aimé la série Downton Abbey, alors cette histoire va vous intéresser. L'auteure, Patricia Falvey, a su recréer l'ambiance d'une époque où les plus pauvres commencent à se rebeller et où les plus riches réfléchissent soit à comment conserver leur statut, soit à le remettre en cause.
Bref, j'ai apprécié tous les éléments : l'histoire, les personnages, la trame historique, le cadre. Je vous laisse donc le soin de découvrir ce roman.
En 1900, Rosie issue d'un milieu défavorisé, fut un jour projetée au coeur d'une famille bourgeoise. Elle n'eut pas le temps de connaître les vraies valeurs de son milieu, car elle n'avait que huit ans.
le jour où la reine vint en visite au château, Rosie voulut aller la voir. Elle s'immisçant parmi les domestiques. Elle n'en garda pas un très bon souvenir, mais en repartant chez elle, elle rencontra Victoria. Elle ne savait pas que cette rencontre allait changer le cours de sa vie. Victoria était la fille des propriétaires du château d'Ennismore. Ces deux fillettes étaient de rangs complètement opposés. Chacune d'elle avait leur propre rêve.
Rosie suivit les cours avec Victoria au château d'Ennismore, ce qui rendit la soeur de Rosie, Bridie, furieuse et jalouse de ce privilège. La mère de Victoria n'était pas non plus d'accord, que sa fille étudiât avec une paysanne. Elle n'eut pas gain de cause envers son mari.
Rosie eut du mal à s'adapter. Elle en voulut à Victoria de l'avoir choisi comme jouet. Peu à peu, Rosie se plia aux habitudes de ces gens. Après les cours, Victoria et Rosie se voyaient en secret. Victoria fut curieuse de connaître la vie de Rosie, qui apparemment la rendait heureuse.
Huit ans plus tard, Victoria et Rosie qui avaient quinze ans, étaient les meilleures amies du monde. Rosie avait l'âge où elle n'était pas indifférente aux garçons, surtout avec Valentin, le frère de Victoria.
Quand Victoria eut dix huit ans, sa mère demanda à Lady Marianne, la tante de Victoria, de la prendre à Dublin, afin que celle-ci soit présentée à la bonne société. Sa mère espérait ainsi qu'elle ferait un mariage avantageux. Victoria dut quitter brutalement Rosie. Valentin partit avec sa soeur. Rosie se retrouva seule et réintégra sa vie de paysanne. Qu'allait devenir Rosie ? En plus de Victoria, elle perdait aussi Valentin pour lequel elle avait des sentiments.
Bridie, qui était domestique au château, tomba brutalement malade. Une paie en moins n'allait pas arranger sa famille. Rosie alla la remplacer. Elle devra, désormais, frotter le sol, allumer la cheminée de très bonne heure. La vie raffinée, dont elle n'était pas destinée au début, ne fut plus dans ses projets. Elle avait été une sacrée idiote d'avoir cru à la beauté du monde. Lorsque Valentin revint au château, il fut surpris de voir que Rosie était leur domestique. Ce rang-ci interdisait à Valentin de la côtoyer. Il brava cet interdit et passa un après-midi avec son amie d'enfance. Rosie fut sermonnée par le responsable des domestiques. Peu importe, elle avait eut quelques heures de bonheur avec celui qu'elle aimait.
Victoria revint au château. Elle était devenue une belle jeune dame. Elle désirait, maintenant, être accompagnée d'une femme de chambre. Elle pensa, aussitôt, à Rosie, sa meilleure amie. Rosie refusa, car elle et sa famille l'avaient humiliée. Finalement, Bridie alla mieux, et ce fut elle, qui fut choisie. Peu après, Bridie envoya une lettre à sa mère, lui disant qu'elle avait rencontré un homme et qu'elle restait à Dublin.
La visite d'un grand industriel américain et de sa fille, Sofia fut annoncée. le château commençait à coûter cher, et Sofia serait un bon parti pour le fils aîné des Ennismore, Thomas. Sofia s'avéra pétillante de vie et enchanta Thomas et Valentin.
L'Angleterre commençait à bouger en émeutes et en grèves.
Les fêtes de Noël arrivèrent. Lady et Lord Ennismore partirent dans la famille, laissant Victoria et Valentin seuls. Ce fut à cette occasion que Valentin revit Rosie. Il lui avoua son amour, mais malheureusement son rang ne l'autorisait qu'à épouser une fille riche. Devant cet amour impossible, il avait décidé de partir en Amérique. Désespérée, Rosie rentra chez ses parents, le soir-même. Elle avait pris sa décision. Elle ne retournerait plus à Ennismore.
Rosie prit le train pour Dublin, avec dans sa poche l'adresse de sa soeur, Bridie. A Dublin, elle trouva sa soeur dans une extrême misère. Elle avait un bébé malade et un mari alcoolique. Rosie se promit de rechercher le plus vite possible du travail afin de sortir sa soeur et sa nièce de cette misère. Elle eut l'idée d'aller voir la tante de Victoria, Lady Marianne, afin que celle-ci l'aidât. Elle apprit que Valentin, Thomas et Sofia ainsi que le père de celle-ci partaient en Amérique avec le Titanic. Thomas et Sofia devaient se marier. le Titanic sombra dans les eaux froides. Rosie vit Valentin sur la liste des survivants. Thomas était porté disparu.
le château d'Ennismore fut en deuil, non seulement pour Thomas, mais aussi pour les domestiques. Plus de la moitié avait, aussi, péri dans ce naufrage.
Peu après Lady Marianne proposa à Rosie d'habiter chez elle. Elle voulait la faire rentrer dans le grand monde.
le château d'Ennismore était sinistre depuis la disparition de Thomas. Victoria s'ennuyait et sa meilleure amie lui manquait. Elle passait son temps avec les domestiques, et plus particulièrement avec Brendan. Valentin avait épousé Sofia et avait eu un fils. Rosie le sut par Lady Marianne. Elle fut sous le choc, jamais plus, elle n'aimerait. le jour du premier bal arriva pour Rosie. Elle fut surprise de voir Valentin. Elle refusa de danser avec lui. Lady Ennismoire, qui était au bal avec Victoria, fut offusquée de voir cette petite paysanne dans le bal de la grande bourgeoise. Elle déclencha un vrai scandale. Victoria et Valentin défendirent leur amie. le lendemain, Rosie quitta Lady Marianne. Ces gens ne la laisseront jamais en paix.
Les grèves touchèrent L'Irlande. Cela sentait une guerre imminente. Victoria n'était plus en accord avec sa famille. Son père avait appris sa relation avec Brendan, il décida de l'envoyer à Dublin, afin d'aider les hôpitaux. En attendant elle serait hébergée chez sa tante. Ce qui fit le bonheur de Victoria. L'armée mobilisait tous les hommes, domestiques et nobles. Victoria retourna voir Rosie. Celle-ci comprit que malgré ce qui s'était passé, Victoria restait fidèle à leur amitié, mais Rosie ne pardonnait rien.
Lady Marianne essaya de recontacter Rosie, mais en vain. Valentin s'était engagé dans l'armée, à Dublin. Victoria se découvrit une nouvelle vocation. Elle devint une excellente infirmière. Lady Marianne proposa à Rosie, de devenir la secrétaire d'une association où toutes sortes de gens aristocrates et domestiques défendaient leurs droits et leur cause. Cette lutte lui plut. Rosie y rencontra l'un des leaders, Cathal O'Malley. Tous deux aimaient discuter. Rosie lui parla de la misère dans laquelle vivait sa soeur. Cathal qui vivait seul, lui proposa de l'héberger plus confortablement, et en toute honnêteté, dans l'une des chambres de sa maison. Rosie refusa. Mais un jour, Cathal la trouva au pied de sa porte, couverte de sang et de coups. Cathal la soigna et l'hébergea.
Victoria reçu aux urgences Brendan, blessé. Les souvenirs de leur amour renaissaient. Ils se revirent plus librement. Elle travailla avec un excellent chirurgien, Cathal O'Malley. En parlant un soir, après leur journée, avec lui, Victoria apprit que celui-ci connaissait Rosie. Victoria fut heureuse de lui parler de sa meilleure amie, qui refusait toujours de la voir. Cathal n'en fut pas surpris, car Rosie avait un sacré petit caractère.
Plus la guerre avançait, plus Cathal s'impliquait dans celle-ci, en donnant des réunions chez lui. Valentin apprit où vivait Rosie et surtout avec qui. Il se permit d'aller la voir, afin de l'informer qu'elle vivait avec un révolutionnaire. Juste après le naufrage du Titanic, Valentin avait épousé Sofia et avait eu un fils. Elle pensa qu'il était assez mal placé pour lui faire la leçon. Cathal arriva au même moment et entendit la conversation. Il ne nia pas à Rose son passé et son engagement dans cette guerre. Rosie en fut émue et décida de l'aider. Mais, un soir, Rosie fut très inquiète, car Cathal n'était pas encore rentré. Malgré que sortir était devenu dangereux, elle décida d'aller voir à l'hôpital. Soudain, au loin, elle reconnut Valentin qui était aux côtés d'un homme à terre. C'était Cathal qui était très grièvement blessé. Il mourut juste avant d'arriver à l'hôpital. Victoria fut aux côtés de son amie.
Victoria ne revit plus Brendan, car elle apprit qu'il était prisonnier. Un virus se propagea à Dublin. Victoria reçut Bridie qui était très atteinte. Elle ne survécut pas. Victoria alla voir Rosie pour la prévenir. Rosie s'occupa de sa nièce. Victoria épuisée par ses longues journées à l'hôpital tomba gravement malade. Lady Marianne décida de la renvoyer chez ses parents, afin qu'elle se reposât. Victoria, Rosie et Kate, sa nièce firent le voyage ensemble. Rosie voulait enterrer sa soeur chez eux. Rosie alla voir régulièrement Victoria. Celle-ci se remit, mais elle s'aperçut qu'elle avait des nausées. Elle sut très vite qu'elle était enceinte de Brendan. Elle voulut garder cet heureux évènement pour elle, mais sa mère s'en aperçut. Lorsque ses parents apprirent le nom du père du futur bébé, ils furent sous le choc, et pensèrent aussitôt à leur réputation. Victoria vécut en recluse dans sa chambre. Personne ne devait savoir. Mais tout changea, lorsque Victoria apprit qu'elle avait une demie-soeur, une domestique, qui travaillait pour eux. Son père avait abusé de la mère de celle-ci, et l'avait congédiée, afin de ne pas ébruiter cette histoire. Victoria fut sous le choc. Son père lui faisait une leçon de moral parce qu'elle était enceinte de Brendan, qu'elle aimait, alors qu'il s'était permis d'engrosser sans amour une de ses domestiques. Victoria n'en resta pas là. Elle mit sa mère au courant. La famille Ennismore s'éclata et chacun vécut de son côté dans le château.
Valentin revint définitivement au château. Il avait été renvoyé de l'armée pour indignité. Son père fut furieux, mais Valentin apprit très vite les infidélités de son père et se fâcha avec lui. Il alla voir Rosie, car il ne savait plus où il en était. Il avait honte de sa famille. Il avoua à Rosie, qu'il l'avait toujours aimée. Il avait épousé Sofia, car elle était enceinte de son frère. Il voulait divorcer pour vivre en plein jour son amour avec elle. Rosie refusa, car rien ne serait plus pareil.
Victoria et Rosie allèrent voir Immelda, la demie-soeur de Victoria, pour régulariser sa situation et l'intégrer dans la famille. Immelda refusa. Quand Victoria et Rosie partirent, Immelda lui glissa à l'oreille de sa demie-soeur que le château serait brûlé, le soir-même. Victoria et Rosie allèrent aussitôt vers le château, mais Victoria, enceinte, ne put suivre. Rosie y alla seule. Rosie arrivera-t-elle à temps pour sauver ce château et cette famille qui l'avaient tant humiliée ?
Très bon et beau roman, écrit par une auteure que je ne connaissais pas. Celui-ci est écrit en toute simplicité, et très accessible pour les adolescents. le sujet du roman est très intéressant. Une saga très bien construite et avec des personnages qui ont du caractère.
Irlande, 1900 : Rosie, 8 ans, est appelée au château d'Ennismore pour tenir compagnie à Victoria, 7 ans, la fille du comte : Victoria a été enchantée que Rosie plonge dans le lac pour sauver son bateau, et réclame Rosie, fille de paysan, comme amie. Les années suivantes, Victoria, qui mène une vie protégée, ne se pose aucune question et considère Rosie comme son amie, alors que la fille du peuple se rend bien compte qu'elle ne fait pas partie de l'univers de l'aristocratie mais doit les imiter quand elle est à Ennismore. Elle est en bute à l'hostilité des domestiques et de la préceptrice, tante non mariée de Victoria. À la fin de l'adolescence, elle tombe amoureuse de Valentin, l'un des frères de Victoria. Mais à 17 ans, Victoria doit faire son entrée dans le monde pour trouver un mari, et part à la saison à Dublin. Rosie est laissée derrière, renvoyée chez ses parents, et s'aperçoit qu'elle ne fait partie d'aucun monde : ni celui de ses parents ni celui de Victoria.

Le temps passe, Victoria commence à sentir la futilité et la cruauté de l'aristocratie anglaise qui est la sienne, aidée par ce que Rosie lui avait raconté de l'histoire des Irlandais. Insensiblement, la fille de comte se sent attirée par Brendan, l'homme à tout faire du domaine, qui hait les Anglais. de son côté, Valentin part aux Amériques et demande à Rosie de ne pas l'attendre. Mais Rosie espère, quand même.

Ce roman met en scène la société irlandaise, très dure au début du XXe siècle, avec la pauvreté des campagnes et la misère dans les faubourgs de Dublin. Ceux qui ne sont pas des familles riches ont peu d'espoir de s'en sortir, surtout s'ils sont Irlandais : les terres appartiennent aux aristocrates descendants d'Anglais, dont le mépris envers les Irlandais confine au racisme. L'auteure rappelle les fortes discriminations et les tragédies dont ils ont été victimes au fil des siècles. Mais c'est aussi une époque de mutation : les domaines rapportent moins avec la concurrence d'autres pays agricoles, l'aristocratie traditionnelle est condamnée et bientôt arrive la Première Guerre mondiale. Surtout, Dublin et l'Irlande tout entière sont en proie à la montée du nationalisme qui débouchera sur l'indépendance.

Les deux héroïnes sont très différentes : Rosie sent qu'elle n'est à sa place nulle part, mais elle reste fière et elle affrontera les difficultés, chaque épreuve la grandissant. Victoria est une petite fille gâtée, et gentille. Elle ne se rend pas compte de la situation de Rosie qu'elle a arrachée à son monde par pur caprice, mais peu à peu elle ouvre les yeux. J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage, lent mais crédible. Les personnages secondaires, eux aussi, sont réussis : les membres de la famille de Victoria, notamment ses parents, très contrastés, Valentin, et ceux autour de Rosie dont sa soeur et les gens de Dublin. Là aussi, chacun évolue, et pas toujours pour le meilleur. Les domestiques sont esquissés avec soin, certains mesquins, d'autres joviaux, tous formant une microsociété qui a ses propres règles et qui est fascinante.

La vie à Dublin et dans les campagnes est aussi très bien retranscrite, avec notamment les conséquences de la misère et l'injustice subie par les Irlandais, et la révolte des nationalistes.

Un roman solide, une double romance (celle de Rosie et celle de Victoria) convaincante, s'appuyant sur une période historique mouvementée.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Je ressors de cette lecture en ressentant un tourbillon d'émotions. J'apprécie énormément les récits qui sont basés sur des faits réels et qui nous font découvrir un lointain passé. Et c'est d'autant plus vrai lorsque cela concerne mes origines.

Tout au long de ma lecture, j'ai particulièrement apprécié, comment le contexte historique était présenté par l'auteure. Elle prend son temps pour faire une belle mise en place de ses personnages, mais également du climat et des coutumes de l'époque. Un peu comme si nous étions présents sur les lieux avec Victoria et Rosie.

Il est donc assez révoltant de voir la différence entre les classes sociales. D'un côté, nous avons ces riches anglais qui se croient au-dessus de tous, un peu comme des dieux et de l'autre, nous avons le peuple irlandais qui vit dans les lieux les plus sordides du pays et qui n'arrive pas à nourrir convenablement leur famille. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m'a profondément bouleversée.

Malgré tout, l'auteure réussit à nous rendre cette jeune Victoria sympathique. J'ai bien aimé l'évolution de son personnage au fil des chapitres, tout comme celui de Rosie. Elles sont attachantes à leur façon. Et puis comment ne pas succomber à leur relation amoureuse. Prévisible, mais cela apporte également un côté romantique à l'époque difficile qu'elles traversent. Sans oublier leur besoin de prendre leur vie en main et de ne pas laisser les hommes la dicter pour elles. Nous pouvons donc voir les débuts de l'émancipation de la femme à travers ce roman.

Bref, Les filles d'Ennismore m'ont fait vivre de bien belles émotions. Il y a assurément une belle amitié entre elles, parfois teintée de jalousie émanant l'une de l'autre, mais également des épreuves dont elles en sortiront grandies. Un roman que j'ai adoré et qui m'a fait découvrir un autre pan de mon histoire et de mon passé!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Victoria vit dans le château d'Ennismore, Rosie dans la ferme de ses parents. Victoria qui s'ennuie demande à son père que Rosie vienne avec elle pour étudier et surtout parce qu'elle s'ennuie. Deux mondes différents que sa mère met en avant même si son époux a cédé à sa fille. Les années passent, et il est temps pour chacune des filles de reprendre le cours de leur vie. Et lorsque Victoria demande à Rosie de devenir sa dame de compagnie, elle ne comprend pas son refus. de plus sans le dire à personne Rosie est amoureuse de Valentin, frère de Victoria.
Rosie préfère rejoindre sa soeur à Dublin mais ce qu'elle découvre est loin d'être enchanteur. La révolte gronde à Dublin et sans le savoir Victoria et Rosie soutiendront les mêmes personnes.
Un très bon roman de détente qui nous parle de l'émancipation des femmes à travers l'effondrement d'une société bourgeoise qui fait celle de ne pas voir son déclin.
Voilà un livre que je referme mais dont j'aurais voulu suivre un peu plus les personnages. J'avais été attirée par la couverture et par une référence à Downtown abbey. Non seulement je n'ai pas été déçue mais c'est aller au delà de ce que je pensais lire.
J'ai été charmée par les personnages dès les premières pages. Irlande début 1900, Victoria se sent seule durant ses cours avec son institutrice qui n'est autre que sa tante et demande à ce que Rosie puisse l'accompagner. le problème c'est que Rosie ne fait pas partie de l'aristocratie c'est une fille de fermier dont la grande soeur travaille déjà pour le domaine D'Ennismore, tenue par les parents de Victoria en tant que domestiques. Alors qu'elles n'ont que huit ans lors de leur rencontre, l'amitié des deux jeunes filles se développe jusqu'au 17 ans de Victoria. Année durant laquelle elle doit se présenter au monde et laisser ROsie qui a pourtant été instruite avec elle à son rôle de fille de fermier.
Rosie est alors perdue, se trouve entre le monde des domestiques qui la rejette car elle a été instruire et celui de VIctoria où elle n'a pas sa place puisqu'on lui rappelle qu'elle ne fait pas partie de l'aristocratie.
La comparaison avec Downtown abbey s'arrête à l'époque et à l'aristocratie car derrière ce beau tableau c'est un roman plus profond qui évoque le début d'une révolte, le syndicalisme, le nationalisme, le droit des femmes, la haine des domestiques face à cette aristocratie qu'ils servent mais dont ils ne se sentent pas inférieurs en tant qu'être humain. On sent une haine grandir au sein des domestiques, chez les irlandais à Dublin.
La grande guerre et la rébellion irlandaise s'en mêlent et les frontières des classes s'estompent. Chacun bouge et s'éloigne d'Ennismore. L'histoire est agrémentée de rebondissements, de révélations et j'ai eu plaisir à me laisser emporter par l'histoire qui n'est pas prévisible. Alors oui, il y a des histoires d'amour mais c'est loin d'être de la romance et c'est plus profond que ce à quoi je m'attendais. C'est surtout une belle histoire d'amitié avec des personnages féminins costauds qui vont au delà de leur milieu social et se dépassent.
     Toute sa vie Rosie sera entre ces deux mondes, n'appartenant plus vraiment à l'un et pas vraiment à l'autre. Amie de Victoria, amoureuse de Valentin son frère, mais toujours fille de son père. Elle devra trouver sa place pour se construire.

Dans un monde de transition. le début XXe avec ces guerres et ces grèves mène l'aristocratie à la fin de son règne. Les plus bas dans la hiérarchie sociale ne veulent plus jouer le jeu. Et les Irlandais grondent pour obtenir leur indépendance. Un tout qui créé une période charnière.
     Représentée ici par l'aristocratie qui ne l'accepte pas, la nouvelle génération aristocratique qui comprend et tente de s'adapter et les domestiques ou les pauvres qui laissent entendre leur colère, ne supportent plus cette domination et aspirent à autre chose. Dans les deux camps il y a les anciens qui ont toujours connu ce mode de vie et n'acceptent pas le changement et la nouvelle génération qui sent le vent tourner et tourne avec lui.

La comparaison avec Downton Abbey est très bien trouvée : même époque, même cadre (une demeure familiale, des nobles d'un côté et des domestiques de l'autre), mêmes enjeux. Parfois j'avais même la voix de Clarkson quand le majordome Burke parlait.
Si vous aimez Downton Abbey, vous aimerez, même si l'histoire n'est pas du tout la même et qu'une partie de l'histoire se déroule ailleurs que dans cette grande maison. Il y a un petit air à la Jane Austen parfois.

Les filles d'Ennismore trouveront leur public. Amour, insurrection, histoire de famille, rébellion, codes sociaux, ragots, réputation, injustice, colère... un cocktail explosif et très prenant. Nous suivons la famille pendant plusieurs décennies et assistons à tous les changements qu'elle subit.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Irlande, début du XXe siècle. Victoria, sept ans, jeune héritière du domaine d'Ennismore, s'ennuie. Elle voit en Rosie, la fille d'un métayer, l'amie dont elle rêve tant et convainc son père de partager ses heures de leçons avec elle, au grand dam de sa mère. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à dix-sept ans, Victoria part à Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.

Un Dowton abbey version irlandaise qui m'a bien plu,avec des personnages attachants avec des histoires d'amitiés, des histoires d'amour la guerre, les classes sociales, l'irlande qui se révolte. Un très joli roman.
Très belle surprise que ce roman et cette auteure.
L'histoire nous plonge dans une Irlande tourmentée au début du XXème siècle et des différentes classes sociales.
Très belle histoire d'amitié, d'amour et d'honneur.
J'ai du mal à quitter ces personnages....
Histoire qui vous emporte dès les premières pages. l'histoire de 2 enfants, adolescentes puis femmes. Tout les sépare, sauf une amitié à toutes épreuves. Joliment raconté, malgré les blessures de la vie dans une période trouble en Irlande, au moment de la grande révolte entre les hiérarchies sociales. Un pure delice