L'Irlande et ses paysages à couper le souffle, ses mythes et légendes tout comme son côté festif confère à ce pays un esprit sympathique. Mais qu'en est-il de son l'histoire ? On connaît tous plus ou moins l'histoire complexe de la guerre civile qui divisa le territoire, mais comment et pourquoi tout cela a débuté ? Sous fond d'amitié entre une jeune aristocrate et une paysanne, Patricia Falvey propose un retour au début du XXe siècle dans un pays en proie à la lutte des classes et où les drames se succèdent. Entre Downton Abbey et fresque historique, j'ai parfois été agacée par quelques clichés, mais jamais par la teneur des événements. Partez avec moi à la découverte d'un roman séduisant et inspiré et laissez vous bercer par les remous d'une amitié fulgurante.

De la rencontre improbable entre deux enfants, Rosie fille de métayer et Victoria, fille du lord d'Ennismore, une amitié réciproque va se former. Mais en ce début de XXème siècle, le poids des classes sociales est encore tenace et l'une comme l'autre va devoir lutter contre les préjugés.

Après avoir passé son enfance et adolescence en tant qu'élève auprès de Victoria, Rosie quitte Ennismore après un ultime affront. Comment a-t-elle pu imaginer être l'égale de Victoria après tant d'années ? Elle, la pauvre paysanne censée servir la famille Ennis comme sa soeur avant elle. Comment a-t-elle pu penser que Valentin, frère de Victoria, l'épouserai ?

Après son entrée dans le monde, Victoria aspire elle aussi à l'émancipation. Sous le charme de Brendan, valet aux fortes aspirations nationalistes, elle découvre les premiers émois amoureux et s'attire les foudres de ses parents. Envoyée à Dublin chez sa tante Marianne, une frivole et intelligente Lady, la jeune-femme découvre la pauvreté d'une population et prend conscience des inégalités du pays.

Entre conventions et hiérarchies, les deux amies vont se séparer à de nombreuses reprises sous couvert d'aspirations égalitaires. A l'aube de la première guerre mondiale et du vent de révolte nationaliste, les deux jeunes-femmes vont-elles enfin se retrouver ? Tandis que L Histoire est en marche, un tourbillon de non-dits déchire l'amour et l'amitié.

Tandis que je prépare mon voyage de noces entre l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande, ce livre tombe à point nommé ! Amoureuse de ses paysages et de sa culture, l'Irlande est pour moi un rêve désormais accessible alors je ne peux que remercier chaleureusement Belfond et Carine Verschaeve pour le choix de ce roman.

Des prémices un brin fleur bleue, j'ai craint un moment que cette histoire ne soit pour moi. Pourtant, il avait tout pour me plaire. Un esprit Downton Abbey dans une Irlande en ébullition, une amitié complexe et une émancipation féminine imminente, autant de qualités séduisantes pour la lectrice que je suis. Malheureusement, pas ou peu de surprises et de personnalité dès les premiers chapitres. Pugnace, j'ai toutefois forcé cette rencontre littéraire et tant mieux !

Passée outre mes préjugés, j'ai découvert L Histoire et la politique d'un pays dont j'ignorais les fondements. de l'année 1900 à 1917, divisant ainsi son roman en plusieurs parties, Patricia Falvey décrit l'évolution de la société irlandaise, mais surtout de la fracture sociale émergente. Des famines passées au désir d'indépendance, l'auteur enlace fresque historique et familiale pour mieux illustrer ses propos.

Avec ses personnages Austiniens, j'ai toutefois été un peu frustrée du manque de profondeur de certains, comme l'étrange impression de rester en surface. Ainsi, Histoire et lutte des classes ont remportés le suffrage de mon intérêt, tout comme la brigade des domestiques hauts en couleur !

Des débuts bucoliques au bruit de la révolte, Les Filles d'Ennismore coche toutes les cases d'un roman agréable où la fluidité de l'écriture apporte une touche de douceur.

Retrouvez tous les avis de mes camarades de lectures sur leur blog (Les tribulations de Coco, Elle M Lire, Les instants volés à la vie, Anouk Library, Liseuse Hyperfertile, The Eden of Books, Un brin de Syboulette, La paupiette culturelle, June & cie) et rejoignez-nous pour le prochain Book Club Facebook !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Dans la même veine que Les soeurs du Titanic, ce livre offre une lecture à la fois historique et romanesque, avec un faux-air de Downtown Abbey où les classes sociales se mêlent dans diverses situations et évènements. Un bon roman de plage divertissant et plutôt addictif.
Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey ... c'est un roman qui a des airs de dowtown abbey: deux mondes qui se confrontent : les riches propriétaires et les serviteurs ... chacun sa vie, chacun ses préoccupations et sur toile de fond, la révolte Irlandaise. Toutefois c'est aussi et surtout la vie de deux petites filles que tout oppose et qui malgré leurs différences sociales, vont apprendre à s'aimer et à s'apprécier contre vents et marées ... et des difficultés, elles vont en avoir ! Sauront elles conserver ce lien affectif qui les unissait petites filles une fois adultes? C'est aussi ce que raconte ce livre.
Passionnante, cette Histoire Irlandaise est aussi très bien décrite. L'auteur semble en effet maitriser pleinement cette partie historique du pays.
Avec Les filles d'Ennismore, Patricia Falvey aborde une foule de thématiques : amitié, jalousie, amours interdits, lutte des classes, émancipation féminine, domesticité… sur fond de soulèvement irlandais. de 1900 à 1917, l'autrice irlandaise nous conte les destins contrariés de Victoria et Rosie et de leurs familles respectives.

Par le hasard des circonstances, les deux jeunes filles vont devenir très amies, puis se détourner l'une de l'autre lorsque Victoria va faire son entrée dans le monde. Eduquée, Rosie pourrait prétendre à un poste de gouvernante mais les Bell vont refuser toute lettre de recommandation, la renvoyant au rang qui est le sien, celui de domestique.

D'Ennismore, la propriété familiale des Bell à Dublin, épicentre des premières rébellions irlandaises contre l'omniprésence de la Couronne britannique, nos deux héroïnes choisiront des expériences parallèles qui les mèneront à l'amour, à leur émancipation et à leurs retrouvailles.

C'est une histoire riche en péripéties plus ou moins prévisibles avec un contexte historique intéressant. le récit nous fait plus découvrir la vie des pauvres irlandais, coincés dans un monde où ils ne sont rien, où ils n'ont rien et les premiers soulèvements de 1917 pour accéder à leur indépendance.

Mais j'avoue que si je suis friande des romans historiques, celui-ci m'a plu, sans plus. J'ai été peu surprise par cette histoire et les événements qui la composent que j'ai souvent vu venir de loin.

L'histoire reste classique et aurait mérité plus de développements. Heureusement les personnages sont attachants et bien dessinés et j'ai apprécie suivre leurs aventures même si j'ai trouvé Rosie souvent agaçante et trop intransigeante. Je lui ai préféré Victoria, bien naïve au départ mais qui va finir par tenir tête à ses parents pour se réaliser.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le Cercle Belfond m'a permis de découvrir des romans qu'il est fort probable que je n'aurais jamais lu autrement. Même si le genre littéraire exploré n'est pas celui que je choisi au premier abord, les titres édités sont généralement très agréables à lire, voire pour certains passionnant.

Victoria Ennis est une fillette de l'aristocratie Irlandaise, vivant dans un grand manoir et s'ennuyant la plupart du temps, alors lorsqu'elle fait la connaissance de Rosie, parente d'une domestique du manoir d'Ennismore, elle ne souhaite qu'une chose qu'elles deviennent amies. Elle obtient ainsi la faveur pour la fillette de suivre avec elle les leçons quotidiennes qu'elle reçoit de sa tante. Avec le temps, la fillette devient une jeune fille très bien éduquée, une aristocrate dans le corps d'une domestique. Car Victoria doit bientôt faire son entrée dans le monde, pendant que Rosie va être au service de la famille Ennis, et du jeune Valentin, frère de son amie et dont elle est amoureuses depuis toujours.

D'une plume fluide, Patricia Falvey esquisse le destin de deux jeunes filles unies par leur enfance, mais que le carcan social et L Histoire va se charger d'éloigner. Les pages se tournent vite et l'autrice à travers son récit dresse un portrait historique très intéressant de l'Irlande et de ses conflits ouverts - soyons clairs, n'ayons pas peur des mots - avec l'Angleterre.

Le lecteur s'attache à ces deux jeunes femmes, gainées et contraintes par les diktats de la société, même si leur vie et les rebondissements qui agrémentent celle-ci sont assez convenus, reconnaissons-le. Les romances sont toujours agréables à lire, même si, comme dans la vraie vie, la chute fait mal. Ce côté fleur bleue prend d'ailleurs un peu trop le pas sur l'histoire et l'aspect social - lutte des classes - que Patricia Falvey avait commencé à aborder avec cette crise sociale, cette tradition aristocratique vieillissante, cette lutte féroce de l'Irlande pour son indépendance. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Les filles d'Ennismore évoque la rencontre deux deux jeunes filles, issues de milieux opposés, la première appartient à l'aristocratie britannique, la seconde est fille de métayer. Par le hasard des lieux et des circonstances, ces jeunes personnes vont se lier d'amitié puis se détourner l'une de l'autre pour vivre chacune l'épanouissement de leur personnalité et lutter contre le déterminisme social.

L'auteure, Patricia FALVEY, dresse sur leur parcours autant d'obstacles que d'espoirs. D'Ennismore, la propriété familiale, à Dublin, centre des premières rébellions irlandaises contre l'omniprésence de la Couronne d'Angleterre, elles choisiront des expériences parallèles qui les mèneront à l'amour, la réalisation d'elles-mêmes et à leur union définitive et indestructible.

Ce roman est riche en péripéties plus ou moins prévisibles pour ce genre d'aventures et de récits. le contexte historique aide à complexifier les destins. Néanmoins, je suis peu déroutée et peu surprise par les événements et par le dénouement. Je reste curieuse pourtant de cette histoire, somme toute classique.

Un agréable moment que j'aurais aimé plus profond et plus détaillé. Cependant je comprends qu'un seul tome n'aurait pas suffi à décrire la succession d'émotions et d'actions des héroïnes. Victoria comme Rosie sont passionnantes. Leur existence, développée, méritait que je m'y plonge plus intensément…

Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Irlande, comté de Mayo, au début du XXe siècle. La jeune Victoria Bell, fille cadette de Lord Ennis, se prend d'amitié pour une fillette du domaine, Rosie Killeen. Cette dernière, simple fille de métayer, est alors conviée à Ennismore afin de servir de camarade de classe et de jeu à la petite aristocrate. Bientôt, une amitié indéfectible lie les deux enfants, malgré leurs différences de statut social et de tempérament. L'âge adulte, la guerre de 14-18 et les révoltes irlandaises se chargeront d'éloigner et d'entrelacer leurs destins…

J'ai passé un agréable moment de lecture à suivre les péripéties de Rosie et Victoria, dans une Irlande tourmentée et romanesque. Malgré tout, quelques éléments du récit m'ont semblé invraisemblables et plutôt fantaisistes, ce qui a pu m'agacer par moments. L'auteure s'inspire fortement de Downton Abbey, tout en poussant encore plus loin cette soif de modernité et de liberté, conduisant ainsi les deux héroïnes à rompre radicalement (trop?) avec les convenances et l'ordre moral en vigueur à l'époque.

Si le début du roman m'a séduit d'emblée en démarrant sur les chapeaux de roue, j'ai vu mon intérêt s'émousser sur la dernière partie du roman. Je l'ai trouvé un peu longue, traînant inutilement en longueur jusqu'à une fin qui laisse, somme toute, un gout d'inachevé. J'ai également été agacée par certaines tournures de phrases et par le style, parfois affecté et redondant. Reste la force et la consistance des deux héroïnes, tragiques et romanesques, héroïnes mélancoliques mais éminemment fictives! le manque de réalisme est, à mon sens, flagrant – difficile en effet de croire à certaines de leur péripéties – trop en décalage pour l'époque mais après tout, nous sommes dans une oeuvre de fiction et le roman s'apprécie en tant que tel.

Néanmoins, grâce à un contexte historique passionnant, l'Irlande apparaît comme étant le personnage principal de ce roman. J'ai ainsi beaucoup appris sur la lutte indépendantiste, les grèves terribles et les éternelles tensions entre anglais et irlandais, frères ennemis devant l'éternel. Jalonné en toile de fond par les événements marquants de ce début de siècle – la naufrage du Titanic, la grande guerre, les grèves – les trajectoires des deux héroïnes ne cessent de s'entrelacer et de s'éloigner pour se mieux se construire en rupture avec leur passé. J'ai suivi leurs histoires avec intérêt mais je ne peux pas dire que je me sois attachée à elles, trop irréelles et figées sur le papier…

En bref, un bon moment de lecture malgré tout, grâce surtout, à l'attraction de l'Irlande, irrésistible terre rebelle, sauvage et passionnée.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..