L'histoire de Rosie, fille de métayer et Victoria, fille de Lord Ennis, débute en 1900, quand elles se rencontrent au domaine d'Ennismore.  Afin de satisfaire Victoria, gamine douce, réservée et isolée, Rosie est invitée à  partager son éducation.  Au fil des ans, elle cotoiera donc le monde des puissants,  tout en en étant jugée indigne de par sa condition,  jusqu'au moment où les liens d'amitié entre les jeunes filles se distendront, lors de l'entrée dans le monde de Victoria.
Rosie retourne donc du côté de la domesticité, avec ses codes et ses luttes intestines. Mais Rosie aspire à plus, et après une ultime humiliation, décide de partir à Dublin....son destin la fera recroiser à maintes reprises Victoria, qui souhaite elle, se défaire des liens dorés de sa classe sociale. Dans une Irlande en pleine ébullition,  sur fond de première  guerre mondiale, les jeunes femmes devront mener leur propres combats pour réaliser leur destin.
Patricia Falvey traite un pan de l'histoire de l'Irlande, au moment où elle souhaite gagner son indépendance. Lutte des classes,  émancipation de la femme, noblesse essoufflée centrée sur le sens des convenances, misère sociale, ces thèmes sont tous abordés et s'imbriquent parfaitement dans le récit de Rosie et Victoria. Cependant, leurs histoires d'amour sont un peu fleur bleue pour moi, et certains personnages manquent parfois de profondeur, car brossés en quelques traits, ils deviennent un peu caricaturaux.
L'auteur a un réel talent pour tisser une toile historique sans alourdir son récit, mais j'aurais  souhaité encore plus de détails sur certaines parties,  par exemple quant au drame du Titanic ou l'approche journalistique de Rosie. Ces événements un peu trop effleurés,  donnent une histoire romanesque agréable à lire, et non une grande fresque épique.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Si vous avez aimé Downton Abbey, vous devriez tout autant apprécier cet ouvrage. On est à la même époque, au début du siècle dernier, dans une demeure de l'aristocratie anglaise, au coeur de l'Irlande. L'ambiance est la même (il y a jusqu'à la gouvernante revêche qui rêve en secret de la chute de la famille noble).
Et là, nous allons suivre les parcours de Rosie : fille de métayer, elle devient la compagne de jeu de Victoria, la jeune aristocrate de la grande maison, suite à un caprice de cette dernière.
Rosie est méprisée, pile entre deux mondes. Elle goûte au luxe et à la culture sans pouvoir en faire partie. Et, alors que les années passent, elle est parfois déboussolée, en train de chercher sa place alors que tout s'effondre autour d'elle.
Le livre nous fait plus découvrir la vie des pauvres irlandais, coincés dans un monde où ils ne sont rien, où ils n'ont rien. Rosie va connaître tous les aspects de cet univers, au moment où la révolution gronde.
J'ai bien aimé ce voyage dans le temps. Parfois Rosie m'a agacée par ses colères et son intransigeance, ou même par sa naïveté. Mais c'est parce qu'elle est humaine, avant tout, et donc imparfaite. Et, malgré tout, j'avais envie qu'elle s'en sorte, qu'elle finisse par trouver sa voie. Et, évidemment, son grand amour (car il y a peu de romance dans tout cela, ne l'oublions pas).
J'ai frémi avec elle quand l'homme de sa vie a embarqué sur le Titanic (avant elle, même, mais ça elle ne pouvait pas le deviner). J'ai eu peur alors que les combats tuaient des civils autour d'elle. Ou quand la guerre a envoyé ses proches à l'étranger. Ce roman nous plonge en plein dans L Histoire, la grande, avec ses douleurs et ses pertes, mais aussi avec ses espoirs portés par des gens enthousiasmés par leur cause.
C'est donc un beau voyage temporel, même si je n'ai pas plus que cela accroché au personnage.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Ce roman avait tout pour me plaire car décrit comme « une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey »et c'est exactement cela. Je rajouterais que « Les Filles d'Ennismore » m'ont aussi fait penser au roman de Laurence Peyrin, « L'aile des vierges ». Patricia Falvey nous emmène en Irlande, dans la campagne irlandaise et à Dublin, comme je peux me les représenter! Il y a le château avec ses étages destinés à la famille du lord et les sous-sols, la cuisine, où les domestiques s'y retrouvent. Il y a la petite fille riche et la pauvre qui deviennent amies. Il y a le papa, le lord, aimant, et la mère, lady Ennis, très austère. Il y a la tante, lady Marianne, féministe. Et Valentin, le frère de Victoria; et Brendan, le domestique; tous les deux liés à Rosie et à Victoria. Tout y est pour une fresque mêlant la lutte des classes et l'histoire de l'Irlande. Dans « Les Filles d'Ennismore », il est question d'une histoire d'amitié pas conventionnelle, des histoires d'amour jugées impossibles, d'émancipation de la femme et de la classe sociale, de l'indépendance de l'Irlande, de la première guerre mondiale. Oui, dans ce roman, beaucoup de thèmes sont abordés mais ils sont tous en lien et c'est une des forces de cette histoire, de l'auteure. À aucun moment, je ne me suis sentie perdu dans l'histoire. Je n'y ai pas trouvé de longueur. Patricia Falvey a su en faire une jolie fresque dans laquelle j'ai eu plaisir de voyager!

J'ai beaucoup appris sur l'histoire irlandaise que je ne connaissais pas en fait. J'y ai découvert les « rebelles », les anglais, la vie difficile des pauvres à Dublin, la famine, l'épidémie de grippe fatale. Tout cela mêlé à la première guerre mondiale. L'auteure a su habilement lier la saga familiale et historique et même si la saga familiale n'a pas été très surprenante, je me suis laissée prendre au jeu du récit et ma lecture a été agréable, enrichissante et instructive. de plus, Patricia Falvey n'a pas oublié de mettre en avant l'évolution, certes discrète, des femmes dans cette société couplée au féminisme. « Les Filles d'Ennismore » est un roman pour tous ceux qui aiment Downton Abbey et l'histoire de l'Irlande!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
~ Résumé ~ (enfin début de l'histoire)

Rosie Killen, également appelée Rósin Dubh (à prononcer Ro-sheen Dove) est une petite fille de huit ans qui, tout comme les gens de sa classe, va travailler pour les riches aristocrates; la famille Bell. C'est alors en rentrant d'Ennismore où elle a fait son son premier jour de travail, qu'elle rencontre la jeune et ravissante Victoria Bell qui a un an de moins que Rosie.

Cette dernière aide Victoria à reprendre son bateau qui a vogué trop loin et par cette action Victoria veut à tout prix se lier d'amitié avec Rosie.

Ainsi Rosie sera éduquée comme les aristocrates mais le mélange des classes sociales est-il possible dans un monde de traditions ?

Bon alors déjà je n'arrive même pas un faire un vrai résumé puisqu'il s'agit seulement du début de l'histoire. Car après notre petite Rosie grandit et Victoria doit commencer ses saisons où elle ne peut être accompagnée de son amie. Par cette séparation, Rosie se sentira trahie et partira vivre à Dublin, et rencontrera la misère, les rebellions, la première guère mondiale, la famine, le chômage et peut être même l'amour…

De son côté Victoria rejoindra Rosie et tentera de se faire pardonner par tous les moyens et trouvera aussi l'amour…

Ce que j'ai aimé dans cette histoire :

(TOUT)

~ Les personnages ~

J'ai adoré tous les personnages qui sont parfaitement bien construits, on se plaît à suivre leur vie au cours du temps.

Rosie et Victoria sont les deux personnages principaux de l'histoire et ce que j'ai vraiment apprécié c'est qu'elles vivent différentes vies, tout en vivant la même chose. (Vous me suivez?) Victoria se soulève contre sa famille, sa classe sociale, contre les codes, les coutumes, « l'honneur d'une famille ».

De son côté Rosie se soulève également contre sa classe sociale, les codes, mais se bat aussi pour sa famille, son honneur, bref ce sont deux héroïnes complètement magnifiques qui m'ont laissée complètement pantoise.

De plus l'histoire est très bien tissée, nous suivons plusieurs personnages; Victoria, Rosie mais aussi les domestiques des Bell qui à mes yeux étaient des scènes de pause où l'auteur par le biais des serviteurs rappelaient tout ce que l'on savait et/ou que l'on allait savoir…

~ Les amours ~

Oh oui alors là par contre. Je crois que je fondais ! À chaque arrivée de Valentin, Brendan ou Cathal mon coeur faisait boom-boom. J'ai tellement apprécié la manière dont l'amour est abordée; plus fort que tout, on ne choisit pas, on peut en aimer deux, on peut aimer ceux qui n'appartiennent pas à notre classe; bref sublime.

~ La résistance ~

La résistance en deux points celle des Irlandais oppressés qui se battent coûte que coûte et celle de Rosie et Victoria qui a leur échelle tentent de changer les opinions publiques.

Mais également Sofia qui se fiche des bonnes manières et tante Marianne qui aide Rosie à sortir de cette misère.

Oui les femmes sont au coeur du roman.

J'aime ces romans historiques qui nous font revivre la vie de nos ancêtres à travers des personnages attachants à la forte volonté de vivre. Rosie est clairement de celles-ci. Née fille de métayer, elle va être propulsée dans la vie de château par le caprice de la petite Victoria qui ne veut pas être scolarisée seule avec sa tante comme professeur. Elle veut une amie et ce sera Rosie, qu'elle vient de rencontrer. Son père cède à sa demande d'enfant gâtée et va alors naître une très forte amitié entre les deux jeunes filles à la vie diamétralement opposée par leur niveau social.

Mais une fois l'âge adulte venu, la destinée des deux jeunes filles n'est pas la même : la saison des bals et la recherche d'un bon parti pour Victoria tandis que, pour Rosie, malgré l'éducation reçue, elle ne peut espérer mieux qu'être servante au château, comme sa soeur. Et l'amitié des deux jeunes femmes est mise à mal. J'ai adoré ce thème fort que traite Patricia Falvey à savoir le milieu social de naissance et le poids qui y est lié. Il est impossible de combler le fossé entre les deux femmes, même avec toute la bonne volonté du monde. Et la belle éducation reçue par Rosie aux côtés de la fille du château se révèle alors un cadeau empoisonné.

Si Rosie est le personnage principal du roman, on va dès lors suivre aussi la vie de Victoria. Je me suis infiniment attachée à la première mais vous verrez que la seconde saura aussi gagner votre coeur, son évolution sera plus longue et moins évidente mais elle a fini elle aussi par me charmer. C'est à Dublin que la vie des deux jeunes femmes changera, l'une et autre auront alors, au coeur de la première guerre mondiale et des tensions d'une Irlande qui se veut indépendante, l'occasion de se construire la vie dont elles rêvent. Non sans mal. Les nombreux rebondissements dans la vie de chacune sont passionnants, les personnages rencontrés m'ont tous beaucoup plu (la tante de Victoria, Brendan, Cathal, Valentin…), c'est une lecture qui captive et dont les pages défilent bien vite.

La fin du roman amène, en douceur, le retour de tous nos personnages sur les terres d'Ennismore où rien ne pourra plus être comme avant… Une vraie fin de roman, avec du bonheur et une belle vie qui s'ouvre pour tous.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Née en Irlande du Nord, Patricia Falvey vit à Dallas, aux États-Unis. Après une longue carrière dans la finance, elle s'est tournée vers l'écriture de romans ayant pour décor sa terre natale. Les Filles d'Ennismore est son troisième roman, le premier à être publié en France.
Grâce à des personnages attachants, un pouvoir émotionnel rare et une forte tension romanesque, Patricia Falvey signe une histoire poignante, à la fois sincère et très sentimentale, qui s'inscrit dans la droite ligne de Downton Abbey.
À l'aube du XXème siècle, cette saga fleuve, au coeur d'une Irlande en pleine ébullition, brille vraiment de mille feux et surprend par l'élégance de son écriture ! La langue de Patricia Falvey est si fluide et l'histoire si prenante et romanesque que l'on ne s'étonnerait pas de la voir un jour adaptée au cinéma !
Abordant avec panache tous les grands sujets politiques et sociaux qui ont fait l'Histoire de l'Irlande, de l'évocation de l'Union Act qui rattache totalement l'Irlande au Royaume-Uni, aux grandes famines du XIXème siècle et à la vague d'immigration qui a suivi, Patricia Falvey entraîne le lecteur dans une fresque tumultueuse, au souffle romanesque de fin du monde.
Mais surtout, elle retrace le déclin inexorable de l'aristocratie anglaise et l'émergence du mouvement indépendantiste. Entre espoir, honneur et sacrifice, les personnages de Patricia Falvey, pris dans les turbulences du temps et la perte de leurs rêves de jeunesse, subiront de plein fouet les mutations d'une société en marche vers son indépendance…
Les filles d'Enismore est un grand et beau roman, vibrant d'un rare souffle épique, à conseiller à tous les amoureux de grandes fresques historiques et familiales.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..