Un coup d'oeil sur la couverture et j'avais envie de lire ce roman. Un deuxième coup d'oeil sur la quatrième de couverture et c'était une certitude, je devais lire ce livre ! Une fresque à la Downton Abbey, en Irlande au début du XXe siècle mais avec une famille bien moins agréable que les Crawley (pour ne pas dire détestable pour certains membres ...).

Deux jeunes filles élevées ensemble, l'aristocrate et la fille de domestiques, deux jeunes filles persuadées qu'elles seront amies pour la vie jusqu'à ce que leurs statuts ne les rattrapent et ne les séparent, créant un véritable gouffre entre elles. Mais la vie fera en sorte que leurs destins soient toujours liés ...

J'ai véritablement adoré ce roman même si ce ne fut pas un coup de coeur à cause de petites longueurs et des héroïnes qui m'ont parfois un peu fatiguée à prendre les mauvaises décisions et à s'entêter dans leurs réactions démesurées mais qui sont toujours explicables. J'ai adoré ce dépaysement en Irlande, voir comment ce début de XXe siècle a été vécu, du naufrage du Titanic à la Première Guerre Mondiale en passent par l'insurrection de Pâque à Dublin dont je ne connaissais pas l'existence.

Comme pour Downton Abbey, ce fut un plaisir de plonger au coeur de la vie des domestiques, de leurs joies, de leurs peines, de leurs complots ... de voir le regard qu'ils ont sur la vie de la famille qu'ils servent et qui est bien trop centrée sur elle-même pour voir plus loin que le bout de son nez.

Bref si vous avez adoré Downton Abbey ou encore "Une saison à Longbourn" de Jo Baker, je ne peux que vous conseiller ce roman !

Est-ce un style qui vous attire ? Si oui des romans à me conseiller ?
Irlande, 1900. Victoria, fille de Lord Ennis, se prend d'amitié pour Rosie, fille de métayer. Elles suivent leurs leçons ensemble, laissant entrevoir à Rosie une certaine ascension sociale pour son avenir. Mais à 17 ans, Victoria part faire son entrée dans le monde à Dublin, laissant Rosie seule. Pire encore, Rosie doit passer du statut de lady en devenir à celui de domestique pour la famille qu'elle a pu côtoyer durant sa jeunesse. Son amour pour Valentin, le frère de Victoria, n'arrange pas les choses. Rosie décide alors de partir pour Dublin, déterminée à élever sa condition sociale.

J'ai beaucoup aimé suivre nos héroïnes, de leur enfance à l'âge adulte, retrouver une ambiance à la Downton Abbey (avec les domestiques qui s'échangent des ragots sur la famille Bell) , des personnages charismatiques (Cathan ! ❤), des rebondissements…
Rosie est une jeune fille volontaire et ambitieuse, bien décidée à quitter sa condition de fille de fermier, tandis que Victoria se détache petit à petit de la prison dorée créée par son statut social pour se confronter à la vraie vie.
Le roman couvre les années 1900 à 1917 et aborde la lutte des classes, la révolte entre l'Angleterre et l'Irlande, mais aussi le naufrage du Titanic, et la Première Guerre mondiale. Autant d'événements qui apportent leur lot de suspens et de tension !
Une jolie histoire qui m'a bien embarquée !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Irlande, début 20ème siècle.

Rosie, fille de paysan, à 8 ans lorsqu'elle rencontre par hasard Victoria, 7 ans, fille du comte.
Une amitié improbable va se créer entre les 2 enfants, et Victoria obtiendra même que Rosie étudie avec elle.
Victoria est très enthousiaste car c'est une enfant très seule, qui s'ennuie dans un monde d'adulte. Rosie est plus réservée, elle subit cette amitié qui l'isole de son monde et lui donne des envies déraisonnables pour quelqu'un de sa classe sociale.

Les filles grandissent. La situation en Irlande se dégrade avec la levée du mouvement indépendantiste.

Tout au long du roman, il y aura cette question centrale de notre position sociale et des barrières que celle ci érige dans nos relations. de toute l'éducation aussi que nous recevons en héritage, des devoirs aussi qui en découlent.

Ce roman a de fortes ressemblances avec la série Downton Abbaye par son coté grande maison anglaise de début de siècle, l'héritier qui décède dans le naufrage du Titanic, les liens entre les maîtres et la domesticité…
C'est un univers que j'adore et c'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé cette ambiance dans ce roman.

Toutefois, le personnage de Rosie m'a souvent agacé. Sous ses airs de gentille, j'ai souvent senti de l'égoïsme dans ses agissements, son envie (besoin?) de s'élever socialement lui fait oublier il me semble ses origines et elle en perd en sympathie. Elle a une tendance à l'auto flagellation qui est fatigante.

De même, la fin est à mon sens bâclée.

J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture

Les filles d'Ennismore.
Patricia FALVEY

Les filles d'Ennismore ce sont Rosie et Victoria.
Dans le beau château irlandais du domaine d'Ennismore vivent lord et lady Ennis et leurs 3 enfants : Thomas, Valentin et Victoria.
La petite Victoria s'ennuie et rêve d'avoir pour amie Rosie, la fille du métayer.
Mais mélanger l'aristocratie et la paysannerie ne se fait pas en 1900.
A force de persuasion Victoria obtient de son papa que Rosie vienne suivre les leçons dispensées par sa tante au château avec elle.
Ce qui inévitablement va créer des conflits puisque si Rosie accède à la partie noble du château, sa propre soeur n'a droit qu'à la cave puisqu'elle est au service des Ennis.
Puis la roue va tourner et Victoria va partir à Dublin et laisser Rosie à sa condition.
Un temps hébergée chez la tante fantasque de Victoria, lady Marianne, à Dublin c'est Rosie qui fera son entrée dans le grand monde.
Mais si lady Marianne est généreuse et intelligente, la mère de Victoria elle est méchante et superficielle.
Elle démasquera les origines de Rosie aux yeux du monde laissant cette dernière trahie une deuxième fois par cette famille.
De rebondissements en aventures Rosie et Victoria vont se fâcher.
Rosie toujours amoureuse de Valentin fera le deuil de cet amour lorsqu'il se mariera et Victoria ne respectera pas les codes sociaux en allant travailler dans un hôpital pour les pauvres pendant l'insurrection irlandaise de Pâques.
Les amies se réconcilieront elles ?
Sa famille pardonnera t'elle à Victoria ses affronts ?
Rosie et Valentin s'aimeront ils enfin ?

🇮 Un roman comme j'aime avec le suivi de 2 familles (celles de Rosie et Victoria).
Un fond historique (insurrection, naufrage du Titanic...), des descriptions de la campagne et de la ville de Dublin et ce clivage des classes sociales inhérent à l'époque (la pauvreté de certains quartiers et les réceptions fastueuses d'autres quartiers).
Une lecture très agréable mais je ne suis pas très objective car j'adore la littérature irlandaise ! ☘
Un petit air de Downton Abbey irlandais.

Le roman est une grande fresque romanesque du début du XXe siècle, relatant le destin de deux jeunes femmes très différentes qui se retrouveront liées dès leur plus jeune âge.
Victoria est la fille de Lord et Lady Ennis, une jeune aristocrate destinée à faire un bon mariage et à respecter les usages de sa caste.
Rosie est une fille de fermier, qui vit dans une famille très pauvre et n'a pas de grandes perspectives d'avenir.
L'auteure, à travers la rencontre puis le devenir de ces deux personnages pincipaux, dresse le portrait de l'Irlande de l'époque, portrait historique, sociologique et politique.
Même si l'histoire ne m'a pas apporté de grandes surprises, j'ai lu ce livre avec plaisir.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais attachants, le récit est bien rythmé.

Un voyage dans l'Irlande d'antan, une intéressante immersion dans la société en pleine mutation de l'époque.
Coup de coeur pour le livre de cette auteure irlandaise qui vit à Dallas, Texas.
C'est son troisième roman, le premier à être publié en français.
"Les Filles d'Ennismore" se situe dans la ville natale de son père le Comté de Mayo, dans l'ouest de l'Irlande, il couvre la période de 1900 à 1918 et raconte l'histoire de deux filles de milieux très différents ( une aristocrate et une paysanne ) dont l'amitié est mise à l'épreuve par les bouleversements : la Ire guerre mondiale, les difficultés économiques et une rébellion nationaliste.
L'auteure dépeint bien les vies entrelacées de cette famille anglo-irlandaise et de leurs serviteurs à un moment précis de l'Histoire irlandaise, elle nous propose de beaux portraits de femmes : Rosie , Victoria ainsi que la tante Marianne , incarnation de l'émancipation féminine .
J'attends ,avec impatience, en espérant que son quatrième livre qui doit sortir aux Etats-Unis en 2021 sera publié en français.
Rosie,fille de métayer, croise Victoria,l'héritière du domaine d'Ennismore. Leur amitié grandit au fil des ans jusqu'à ce chacune suive son propre destin.
Le livre se passe en Irlande au début du XX siècle.
Dans ce roman, l'auteur explore la condition des petites gens.
Un petit air de Downton Abbey pour ce roman qui nous transporte au début du XXe siècle en Irlande, dans une riche famille, les Bell et leurs domestiques.

Cependant, le contexte est différent et j'ai découvert un pan de l'histoire, dont je ne savais pas grand chose, à savoir la tentative d'insurrection des irlandais contre la domination anglaise.

Ce roman était assez intéressant, même si j'ai parfois trouvé le temps un peu long.

On suit les deux personnages principaux Rosie et Victoria sur plusieurs années et c'est intéressant de voir leur évolution.

Un moment de lecture agréable.
Alors que le point fort des Filles d'Ennismore semble être sa comparaison élogieuse avec Downton Abbey, c'est pour ma part son contexte historique qui a piqué ma curiosité. L'histoire du pays est particulièrement utilisée dans les romans écrits par des auteur.ice.s irlandais.e.s mais les traductions françaises ne sont pas aussi nombreuses que je le souhaiterais. Alors lorsqu'une est publiée, je ne me fais pas prier !

C'est l'histoire de Róisín et de Victoria.
Róisín (à prononcer « rochine ») est née dans une famille de paysans irlandais. Une petite chaumière dans laquelle brûle la tourbe, de nombreux frères et soeurs et une seule perspective d'avenir : devenir, comme sa soeur aînée, domestique à Ennismore, la grande propriété d'à côté.
Victoria est la fille des landlords, les propriétaires terriens anglais, ceux qui possèdent le fermage de la famille de Róisín. Elle vit dans une grande demeure un peu froide, entourée d'adultes qui ne s'occupent pas d'elle, passant le temps à utiliser ses nombreux jouets. Sa seule inquiétude sera de faire un beau mariage en ce début de XXe siècle. Si possible avec un riche anglais, pour perpétuer les traditions et la richesse de la famille.
Les deux petites filles n'ont rien en commun et pourtant, par la force des choses, elles vont devenir amies. C'est Victoria qui en a l'idée, elle veut que Róisín lui tienne compagnie en classe et s'instruise en même temps qu'elle. En dehors de la salle d'étude, les deux petites filles reprennent chacune leur statut social mais entre les cahiers, elles grandissent dans un semblant d'égalité.

Si les années passées ensemble les rapprochent, la future entrée de Victoria dans « le monde » scellera leurs différences. Róisín, fière et têtue irlandaise refuse de s'humilier en devenant la suivante de son amie. Elle a reçu une instruction, elle a goûté au monde de son amie, jamais plus elle ne pourra être une simple domestique !
Méprisée par les familles riches, moquée par son entourage proche, Róisín n'a plus sa place nulle part. Elle fuit à Dublin et trouve sa voie dans la rébellion irlandaise, auprès de la ligue gaélique alors que Victoria s'émancipe de plus en plus de cette société noble dans laquelle elle ne croit plus.
En ces temps troubles, alors que le Titanic a sombré et que la Première Guerre Mondiale fait rage, le nationalisme irlandais grandit. Les Pâques sanglantes se préparent. Róisín et Victoria y prendront part, chacune à leur manière… Mais peut-être pas chacune dans leur camp ?

Même si j'aurais aimé beaucoup plus de détails sur ce sujet qui me passionne tant (le conflit entre l'Irlande et le Royaume-Uni), je suis tout de même ravie par cette lecture.
On y découvre un pan de l'histoire européenne méconnue en France. L'histoire de l'occupation anglaise, des inégalités de classes (l'extrême pauvreté des fermiers irlandais obligés de payer des loyers effarants aux propriétaires anglais), de la montée du Sinn Fein jusqu'aux coups d'éclats de l'IRA… le tout grâce aux vies de deux héroïnes courageuses et prêtes à tout pour leurs convictions.
Alors certes, c'est parfois un peu facile et forcé (il se passe évidemment exactement ce qu'il doit se passer, notamment en terme de rencontres fortuites au milieu des rues de Dublin) ; certes des histoires d'amour pas forcément très réalistes se glissent là-dedans… mais c'est l'occasion de découvrir la grande Histoire irlandaise à travers les petites histoires de personnages crédibles créés de toutes pièces.

Les Filles d'Ennismore est un roman historiquement documenté offrant des personnages qui nous émeuvent et auxquels on peut facilement s'attacher. Je ne sais pas si Patricia Falvey a écrit d'autres histoires dans un contexte irlandais mais si c'est le cas, je n'hésiterai pas à m'y plonger.
Lien : http://bazardelalitterature...