AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2378120281
Éditeur : Éditions Alter Real (02/03/2018)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Il n'est décidément pas facile d'avoir des parents séparés. Sandro en fait une fois de plus l'expérience avec ce mois d'août qu'il devait passer avec son père. Celui-ci est retenu à l'étranger pour son travail et c'est donc en Haute-Savoie, dans le chalet de son grand-père que le jeune garçon va passer ses vacances. Sandro aime bien son Pépé, mais là-bas, dans ce hameau perdu au pied des combes sauvages, tout seul, que va-t-il bien pouvoir faire ? Ce qu'il ignore, c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Livresque78
  14 mai 2018
Les éditions After Real, comme à leur habitude nous proposent un roman plein d'enchantement. J'ai ressenti cette fois-ci encore la magie de l'enfance, les vacances chez son pépé, qui sont au départ une déception pour Sandro, car il devait les passer avec son papa ces vacances.
Au final, lui qui pensait s'ennuyer va passer des vacances hors du commun, faire des rencontres qu'il n'oubliera pas.
Un court roman, une courte histoire, qui lorsqu'elle se termine a la saveur un peu triste des fins de vacances d'été, lorsque nous devions quitter les amis rencontrés au camping ou à la plage. La tendresse d'un grand-père et d'un lieu auquel il se sera à jamais uni dans notre esprit.
Une histoire fraiche et pleine de douceur qui sent bon l'enfance et donc dans laquelle j'ai plongé avec délice, comme un bonbon au parfum qui reste en bouche.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          130
livrevie
  16 septembre 2018
Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de coeur... le ton de l'auteur est très juste quand il donne sa voix au jeune Sandro. Sous des abords légers, des thématiques plus graves sont abordées, et on sent vibrer ces montagnes que j'aime temps. Un roman qui m'a embarquée, et que je relirai...
Commenter  J’apprécie          100
AmeliaVarin
  11 mars 2018
Un récit initiatique…
Ce roman m'a plongée au coeur de ces montagnes, aux côtés de ces animaux. J'ai pu faire entrer l'air frais dans mes poumons et sentir l'odeur de la campagne. Ce texte est tellement doux que j'ai eu l'impression de faire un voyage initiatique. J'ai eu l'impression de découvrir des paysages magnifiques, de vivre mille et une aventures. Je me suis initiée à la candeur de l'adolescence, à l'amour sans limite des uns, et la douleur profonde des autres. J'ai vu tant de sentiments se mélanger et s'éparpiller dans ce texte, au gré du vent, que j'en ai été retournée. J'ai été attrapée par ces émotions, par tout cet amas d'états d'âmes. Et j'ai redécouvert certains d'entre eux. Que ressent-on lorsqu'on tombe amoureux ? Que ressent-on face à la perte d'un animal ? Que ressent-on seul, dans un lieu inconnu ? Que ressent-on, posté là, en haut de la montagne ? Tout ça, toutes ces émotions je les ai prises. Et comme un cadeau que m'a fait l'auteur, je les garde précieusement. Ce roman c'est un voyage initiatique, au coeur de la montagne, oui, en apparence, mais surtout à l'intérieur même de nos âmes. On en ressort comme purifié, le sourire jusqu'aux oreilles malgré cette petite pointe de tristesse…
Des thématiques fortes…
Ce roman traite de thématiques qui m'ont semblé importantes mais d'une façon plus globale : de l'amour au sens large. À travers le divorce, le deuil, la perte, les premiers émois, à travers tout ça, l'auteur nous invite à réfléchir à cette vie, à la vie de ce garçon. Cette vie, qui pourrait être la nôtre. Comment un garçon, un adolescent réagit face à l'inconnu ? Face à des parents divorcés qui oublient bien vite que leur enfant aussi, souffre ? Face à la disparition d'un être cher, dont rien ne pourra combler le vide ? Face aux premiers émois amoureux ? Face à la vie… La vie avec ses problèmes, ses obstacles. La vie avec ses moments doux, ses moments joyeux et inoubliables. Parler du divorce vu par l'enfant, j'ai trouvé ça assez bouleversant et la plume de l'auteur n'a pas été là pour arranger les choses. Ça prend aux tripes, ça prend à la gorge. Et ça ne nous quitte plus. Parce que, comme le dit si bien Sandro, quand je suis avec l'un, l'autre me manque aussitôt. Et j'ai trouvé ça terriblement beau.
Une sacrée plume…
Si j'ai ressenti tout ça, c'est bien grâce à ce superbe style. André Fanet m'a époustouflée par son phrasé doux, épuré. Il oralise ses mots, et donne une dimension autrement plus réaliste à chacune de ses phrases. Si bien qu'on se retrouve vite embarqué dans cette histoire. Il a une plume d'une intimité telle que je me suis sentie très proche des personnages. Pas de lourdeur, tout est simple et finalement, il n'y a rien besoin d'autre. Des mots simples, des mots que nous utilisons tous les jours et une proximité. André Fanet ne nous a pas rendu spectateur comme j'ai pu l'être si souvent en tant que lectrice. Non, ici, nous sommes acteurs. Acteurs à part entière de l'histoire et j'ai trouvé ça merveilleux !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AuroreChronique
  07 avril 2018
Pour aller droit au but, ce roman court est un véritable coup de coeur.
J'ai adoré le style d'écriture, on a vraiment le sentiment que l'histoire est racontée à travers le regard d'un enfant de douze ans. On est immergé dès les premières pages dans l'univers de Sandro et j'ai aimé la description de ses vacances avec un style direct sans fioritures.
Peut-être nostalgique de mes vacances chez mes grands-parents, j'ai pris une bouffée d'air frais avec ce roman. Un peu le rêve des adultes qui n'ont pas profité de leur enfance : j'ai rêvé moi aussi de me retrouver dans ces montagnes de m'occuper des chèvres, de prendre mon petit-déjeuner sur une terrasse face à la nature (pauvre citadine que je suis ;)). C'est une histoire qui peut être à la fois très personnelle mais également universelle.
Les liens de Sandro avec son Pépé sont touchants : une relation entre hommes (pour apprendre des grandes leçons de vie) mais aussi entre un grand-père et son petit-fils. le côté enfant de parents divorcé est présent juste ce qu'il faut sans que ce soit le sujet principal mais on sent la difficulté de ces séparations pour les enfants.
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Lou, très douce mais déterminée et attachante.
En résumé : Un roman tout en finesse et justesse qu'il faut découvrir à tout prix.
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Serinouille
  10 août 2018
À pas de lou (2 mars 2018) de André Fanet
19 juillet 2018 culturevsnews
Chronique : Condensé de cette oeuvre de génie : Traité avec justesse, l'ouvrage est d'une qualité littéraire remarquable. André Fanet nous livre ici un condensé d'émotion et de tendresse avec le lien indéfectible entre l'aïeul et son petit-fils, pour préserver ce dernier d'une enfance meurtrie et sans horizon. Dans un esprit de rédemption, l'ancien va déployer tout son savoir-faire avec l'énergie qu'il lui reste et jusqu'à son dernier souffle pour remettre sur le bon chemin, le destin tourmenté d'un enfant… Ce livre raconte une histoire simple, banale, qui pourrait concerner n'importe lequel d'entre nous, ce qui fait qu'on s'y identifie facilement avec un sentiment d'abandon. Maltraitance et culpabilité sont les thèmes abordés qui portent en nous l'immense présence d'un être fort qui nous a appris la vie et nous transmet des valeurs et que l'on croyait invincible où le lecteur se replonge quelques décennies en arrière. Des moments beaux et touchants, un amour et une complicité, l'histoire d'une complicité intergénérationnelle et fait tout son possible pour redonner le goût du bonheur. Un très beau moment de lecture...
Note : 9,5/10

Lien : https://culturevsnews.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : divorceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre