EAN : 9782848592008
Zinedi (24/09/2019)
3.92/5   6 notes
À la suite d’un accident de voiture dans lequel sa compagne est tuée et lui-même gravement brûlé, Jean-Paul se retrouve défiguré. Au cours de sa longue rééducation, la tentation petit à petit se glisse en lui de revoir, trente ans plus tard, sous l’anonymat de son nouveau visage, Marion, la jeune femme qui, au sortir de son adolescence, l’a quitté sans explication. Une première blessure demeurée longtemps mal fermée.
Que lire après Antigone conduisait malVoir plus
Tout roulait dans la vie de Jean-Paul, surtout sa femme, au surnom d'Antigone.. seulement voilà, excès de confiance dans un virage et c'est le smack avec un 33 tonnes et c'est leur relation en même temps que sa femme qui part en fumée.

André Fanet nous conte alors avec une plume élégante au vocabulaire riche et juste, la reconstruction de l'homme, à petits pas, et le bénéfice qu'il va tirer de sa résilience.

Des parallèles sont tissés

La dualité entre l'ancien moi cet l'alter ego qui tente de faire bonne figure après avoir été rapiécé.

La cicatrisation physique et mentale.

L'ambivalence entre désir de renouveau et la zone de confort des souvenirs douillets emprunts de nostalgie.

La lecture est facile et prenante car bien menée sans être surfaite, je reste un poil sur ma faim car j'aurais aimé un récit un peu plus étoffé en terme de quantité de page ce qui aurait laissé plus de place à des personnages secondaires plutôt furtifs.

J'ai trouvé que le 4eme de couv' bien trop bavard annonce un climax que j'aurais préféré découvrir au fil de la lecture sans être spoilé, car on l'attend tellement qu'il traîne à s'installer et c'est bien trop frustrant.

Un peu dérouté, avec ou sans mauvais jeu de mot, par la couverture : si l'illustration est très a propos, je m'attendais à un récit bien plus dark du fait de la place importante qu'occupe la couleur noire, j'ai trouvé ici le recit d'une portion de vie bien construit mais plutot sobre sans la noirceur promise par la couv'.

Cet ouvrage est enfermé dans format qui procure un confort de lecture indéniable notamment grâce à la qualité de sa couverture que j'ai trouvée extrêmement agréable au toucher.

Je remercie donc Babelio et l'éditeur Zinédi pour leur confiance dans le cadre de l'opération masse critique pour le partage de lecture

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique, et je remercie donc à cette occasion la maison d'édition et babelio qui m'ont permis cette lecture ! Pour commencer, je m'arrêterais d'abord sur la qualité du livre - point que je commente rarement - mais là pour le coup, la douceur du papier et le velouté de la couverture sont vraiment à souligner et participent à une véritable qualité de lecture.
Concernant le récit en lui-même, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. On y suit un homme, défiguré par un accident de la route, dans sa progressive reconstruction. La psychologie du personnage y est abordée avec justesse, sans fioriture ou larmoiement excessif. le rythme quant à lui m'a par moments dérangé : le début du livre m'a semblé un peu tirer en longueur (mais peut-être est-ce justement un parti pris pour faire ressentir au lecteur les longs mois d'attente, d'hospitalisation ?), alors qu'au contraire, on souhaiterait s'étendre un peu plus longuement sur la fin de l'histoire, qu'elle soit un peu plus développée.
Pour conclure, je dirais donc que ce livre m'a fait passer un agréable moment, je lui met donc une note de 3,5/5 car j'ai trouvé la construction trop inégale à mes yeux !
C'est un bon roman qui nous raconte l'histoire de Jean-Paul gravement brûlé et défiguré suite à un accident de voiture dans lequel sa compagne est décédée.
On va assister à sa lente reconstruction physique et psychologique.
Le thème est très bien traité même si j'aurais aimé plus de développements, plus de pages. Et mon coeur de midinette aurait aimé une autre fin même si celle ci est belle et montre le cheminement de Jean-Paul.
La plume est belle , riche et fluide. Bon moment de lecture
Le commentaire de Carole :
Un dépassement non-sécuritaire, une collision frontale, des séquences désastreuses, Bernadette surnommée Antigone est décédé sur le coup. Jean Paul qui accompagnait sa compagne, il survit, mais à quel prix, il a le visage brûlé, il est complètement défiguré. Après plusieurs mois d'hospitalisation et de réhabilitation, il se regarde dans le miroir et se donne le nom de M. Boursoufle. À sa sortie de l'hôpital, Jean-Paul ne veut pas retourner tout de suite dans sa ville, il veut prendre le temps de s'habituer à son nouveau visage, qui selon lui n'est pas très joli. Il décide donc d'aller chez sa tante dans la ville de son enfance. Il lui revient en tête de beaux moments avec Marion, son amour de jeunesse. Pourquoi il ne profiterait pas d'un malheur pour s'approcher du bonheur sans être reconnu. Avec l'aide d'amis, il veut tenter de revoir Marion et peut-être savoir pourquoi elle l'a laissé après 2 ans de fréquentation. Jean-Paul pense que ce sera facile puisqu'il est méconnaissable. Va-t-il réussir son défi, est ce que ses attentes vont être à la hauteur de ses espérances ? Il faut absolument lire ce petit bijou pour découvrir comment Jean-Paul va réagir à la rencontre de Marion.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...