Je ne sais pas par où commencer....
Ayant adoré le tout premier roman de Beth Fantaskey, je n'ai pas hésité un seul instant lorsque j'ai appris qu'un nouveau livre allait paraitre. Une réécriture concernant le Docteur Jekyll et Mister Hyde, de quoi créer une histoire passionnante et noire à souhait.
à présent le moment est venu de dire ce qu'il en est réellement de mon point de vu. Arnaque ou réussite?

Après une lecture ayant durée seulement deux soirs, je dois dire qu'un grand sentiment de frustration et de déception m'a accompagné tout le long de ma lecture de l'ouverture à la fermeture définitive de ce livre. à mes yeux ce roman est un beau gâchis au vu de l'ambitieux sujet traité ici. La magie d'écriture rencontrée dans sa précédente oeuvre s'est ici totalement évaporée. Autre fait à ajouter, Mme Fantaskey a choisi de souvent céder à la facilité dans ses intrigues...
à présent les personnages. le couple principal, Jill et Tristan se veut désagréable et énervant à suivre. le récit alternera entre les pensées intimes de Jill et Tristan.
Jill est une jeune fille timide, introvertie, intellectuelle mais surtout dépourvu de caractère. Cette héroïne se laisse piétiner par tout le monde sans broncher. Personnalité lâche et jugeant tout le monde. Une héroïne assez tête à claque et pas vraiment attachante. Son revirement de personnalité sera d'ailleurs assez peu plausible, risible, pathétique et pitoyable, ou comment créer deux personnalités extrêmes.....
Tristan quant à lui est le total opposé de Jill. Jeune homme sure de lui, indépendant, se fichant de tout et ne faisant que ce qu'il veut quand il veut. N'accordant que peu d'importance à celles et ceux qui l'entoure. Jeune artiste talentueux compositeur et interprète au piano étant peu a peu dévoré par sa seconde personnalité prédatrice et criminelle. Sa rencontre avec Jill lui fera espérer la découverte d'un antidote pouvant le soigner.
Cependant sa relation avec cette dernière évoluera également entre passion le poussant vers elle et promesse de réduire Jill à néant.

le récit se veut extrêmement long, sans rythme et j'ai dû m'accrocher pour vite en finir avec lui.
Je n'ai pas apprécié cette lecture, le suspense concernant certain personnages troubles s'éventait assez vite. Facile de deviner qui était ou non impliqué dans le meurtre du père de Jill. Même le dénouement m'a paru plat et convenu.
à lire si vous n'avez rien d'autres sous la main, autrement passez votre chemin vous trouverez bien mieux dans le genre young adult.
Bienvenue dans l'univers de Beth Fantaskey ! Après Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, l'auteur revient cette fois avec un roman plus noir qui s'inspire très franchement du livre de R.L. Stevenson : L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde.
Si le premier contenait une certaine dose d'humour, rien de tel ici ! Les personnages sont torturés, les faits oppressants, et on ne sait jamais tout à fait ou on en est.
Les personnages principaux sont extrêmement forts, au point d'éclipser tous les secondaires qui deviennent presque risible par leur inconsistance. Tout tourne autour de deux ados :
- Jill Jekell : jeune fille sérieuse, un peu refermée et très timide mais brillante en classe. Son père a été assassiné dans sa voiture, et depuis sa mère sombre dans la dépression, laissant Jill sans soutient et l'obligeant à prendre en charge les choses du quotidien comme les factures. Passionnée de chimie.
- Tristan Hyde : jeune homme un peu “bad boy” venant de Londres, sa mère a disparu et son père est un brillant psychologue. Musicien, athlète et séducteur, il semble néanmoins torturé. Il est persuadé que les hommes de sa famille sont maudits, comme dans le roman.
Ces deux personnages pourraient êtres très caricaturaux si, au fil des pages, ils ne révélaient pas des failles. Jill ne demanderait peut être pas mieux que d'être moins renfermée et Tristan est plus fragile qu'il ne le laisse croire.
Sous couvert d'un concours de chimie, et pour sauver Tristan, les deux adolescents vont tenter de recréer la célèbre formule du Dr. Jekyll pour “tuer” la bête qui vit en Tristan. Il ne supporte plus ses accès de violence qui débouche sur des trous de mémoires et de ses rêves sanglants, il ne peut supporter l'idée qu'il finira peut être par tuer quelqu'un.
Côté histoire donc il y a une bonne idée de départ. Des personnages centraux très travaillés, malheureusement au dépend des autres qui sont utiles à l'histoire voir nécessaires mais sans saveur. Cependant j'ai un peu buté sur ma lecture. En règle générale déjà je ne suis pas une grande fan de l'alternance de narrateur. Et à la moitié du bouquin les personnages secondaires m'insupportaient : la mère dépressive mais plutôt tyrannique avec sa fille, la “meilleure amie” énervante, le prof de chimie fouineur, le père arrogant, l'ennemie intime qui ne fait que lancer des piques…Bref un peu plus de profondeur aurait été bienvenue pour approfondir l'univers.
Et enfin, à la moitié de l'histoire on a l'impression de l'avoir fini. C'est assez frustrant d'avoir un début plutôt lent (ne vous attendez pas à voir Jill et Tristan travailler ensemble tout de suite ça prend quelques chapitres…) et arriver rapidement à un moment ou on ne voit pas ce qui peut arriver d'autre.
Je me suis dit, “du coup on va avoir de l'inattendu”, mais finalement non : le retournement de situation se profilait largement à l'horizon et est traité de manière plutôt expéditive par l'auteur. On aurait pu avoir un moment de grande intensité, mais au final toute la scène est coupée pour “l'effet dramatique”.
Bref, bien que j'ai été plutôt satisfaite du premier roman de l'auteur (malgré une fin un peu mièvre) celui ci me laisse un gout d'inachevé en bouche. A être constamment sur le fil du rasoir, à devenir de plus en plus noir, j'ai eu l'impression que paradoxalement on perdait en intensité.
Les fans du genre un peu noir, des livres sur la dualité de l'âme humaine, que les histoires d'amours tragiques émeuvent, apprécieront sans nul doute ce roman. Toutefois les lecteurs plus pointilleux risquent d'avoir une certaine déception : mais n'oubliez pas c'est du YA ! Et pour ce genre là, c'est plutôt bien fait.

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Ce roman commençait plutôt bien. Opter pour une reprise de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est une idée juste géniale. Un idée qui n'a malheureusement pas fonctionné, desservie par les personnages en particulier, mais pas que.

Les points de vue de Tristan et Jill forment pourtant des chapitres courts qui rendent le roman très facile à lire. On a du mal à se dire "Bon, j'arrête au prochain chapitre cette fois !". Ils sont en plus alternés sans régularité (on peut avoir un chapitre sur Tristan suivi de trois sur Jill, par exemple), du coup on n'a pas cette lassitude qui pourrait venir avec l'habitude d'être coupé à chaque fois et de redémarrer chaque chapitre avec l'autre personnage (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là...).

Autre point positif : Jill m'a plu. du moins, au départ. C'est une jeune fille timide et qui a peu confiance en elle. Elle se laisse un peu trop marcher sur les pieds, ce qui peut être agaçant j'en conviens, mais j'ai pu aisément m'attacher et m'identifier à elle. Par conséquent, jusqu'au deux tiers du roman, tout se passait très bien entre l'héroïne et moi. D'autant plus que, mis à part le fait qu'elle avale bien vite cette histoire de formule chimique, je trouvais ses réactions logiques et sensées.
Mais voilà, passée les deux tiers du roman comme je le disais, j'ai vite déchanté. Jill a commencé à m'exaspérer à un point que j'en commençais à soupirer toute seule devant mon bouquin (et ça, c'est souvent mauvais signe). C'est surtout son côté "girouette" avec Tristan qui m'a tout particulièrement agacée. Un coup, c'est oui, et un coup paf ! elle réalise et se dit que finalement non. Et juste après, elle comprend, et c'est oui, et puis en fait non, car elle est complètement horrifiée par ce qu'a fait Tristan. En un mot : horrible ! Parce que, quand même, ce n'est pas comme si Tristan ne l'avait pas avertie... Elle devait bien s'en douter. Alors qu'elle se mette d'un coup à faire sa sainte nitouche alors qu'elle a été prévenue et qu'elle l'a accepté : c'est non !

Quant à Tristan, qui m'avait plu dans les premières pages, il ne m'a pas au final pas séduite plus que ça. Pourtant il y avait du potentiel, ça c'est sûr. Mais en avançant dans ma lecture, je me suis rendue compte qu'il n'était pas "assez". Tout ce roman n'était pas "assez" en réalité. Ce qui est frustrant.

La romance aussi avait bien démarré. Tout en évolution comme j'aime, puis c'est allé trop vite par la suite. de plus, les changements d'avis permanents de Jill (qui savait pertinemment dans quoi elle s'embarquait) et leurs trop nombreux quiproquos et incompréhensions diverses et variées m'ont fatiguée. Rajoutons à cela qu'à chaque fois que les deux héros sont sur le point d'aller plus loin dans leur relation, l'auteur trouve le moyen de les interrompre. Comme si ils ne devaient pas car cela fausserait leur amour. Ça aussi c'est frustrant !
J'en ai eu également plus qu'assez d'entendre Tristan répéter constamment que Jill est intelligente (je vous jure, le nombre de fois où il le dit, ça m'a rendue dingue !), que Jill est douce, que Jill est innocente et blablabla. Ce qui donne une image de cruche et un peu trop fi-fille à Jill pour moi. Quelques passages où Jill est beaucoup moins sage relève un peu tout ça, mais ils sont anecdotiques et en dernière partie du livre.

Du côté de l'intrigue, l'idée de départ est excellente. Mais l'auteur rajoute finalement des retournements de situation qui n'ont fait que me laisser l'impression qu'ils n'étaient là que pour rallonger le roman. Car l'intrigue n'était malheureusement pas faite pour s'étirer en longueur. À moins d'étoffer l'univers et de bâtir une mythologie tout autour. Ce qui n'est pas fait ici.
Certains évènements m'ont paru plutôt illogiques en plus. Ou alors je n'ai rien compris. J'avais parfois l'impression d'avoir mal suivie ou d'avoir loupé un épisode. Notamment pour le coup de la boîte gardé par le père de Jill, dont on n'entend pas parler du tout au début du roman et qu'on découvre sur le tas, parce que Jill veut d'un coup l'ouvrir. C'est construit comme si le lecteur en avait déjà entendu parler de cette boîte, ce qui n'est pas le cas il me semble.

Aucun personnage secondaire attachants n'est à noter également. Ils n'existent tout simplement pas. Ils sont tous sans importance. Si on n'accroche pas à Tristan et Jill : on est foutus.

Bref, ce roman ne m'aura pas passionné. Cela démarre très bien, puis tout retombe. Au final, je le poursuivais parce qu'il fallait bien que je le finisse, c'est tout. Je ne suis pas parvenue à rentrer dans le roman. le thème de la dualité de l'Homme est pourtant intéressant en soi et le choix du sujet de la chimie pour amener un côté fantastique assez terre-à-terre est original. La fin est aussi intelligente bien que trop abrupte pour moi. Dommage, dommage. Vraiment.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
J'ai été un peu déçue par cette histoire un peu trop tirée par les cheveux. Par moment, ça n'a ni queue ni tête. le rythme est assez lent, il ne se passe pas vraiment grand chose à part cette histoire d'amour dangereux entre les deux protagonistes. J'ai mis du temps à finir ce livre, dès la moitié j'avais déjà décroché, je me suis forcée à finir mais sans grand intérêt. C'était très creux !
Pourtant, l'idée était bonne et la façon de narrer, en se plaçant tantôt dans la peau de l'un des personnages, tantôt dans la peau de l'autre m'avait bien plu.
C'est dommage !
J'ai vraiment aimé ce livre, jusqu'à l'avant-dernier chapitre.
Les personnages étaient attachants, l'histoire originale -pour une fois-, l'histoire d'amour peu commune... J'adorais complètement ! Mais le gros, l'énorme point négatif de ce roman, c'est la fin. Je n'ai vraiment pas du tout aimé la fin. Celle-ci m'a énormément décue ! Ce n'est pas parce que j'étais triste de quitter les personnages, non ; c'est que j'ai eu l'impression qu'il manquait un chapitre. Sans d******r ! J'ai tourné plusieur fois les pages, pour voir si je n'en avais pas raté une... mais non. L'avant-dernier chapitre (qui est en réalité le dernier, puisque le suivant est l'épilogue) se termine sur une note tellement intense (vous savez dans les moments ou la tension monte, monte, monte) ; on s'attend à ce qu'il y ait la suite après, qu'on sache ce qu'il arrive à l'héroïne... Mais l'épilogue nous propulse quelques mois plus tard. Et ça m'a énormément déçue.
Si je n'avais pas lu la fin ("Loooool"), je l'aurais vivement conseillé. Mais étant donné que je l'ai lu (j'étais bien obligée !) je suis partagée. Si ça ne vous dérange pas de manquer un chapitre de l'histoire, tant mieux pour vous ! Lisez-le ! Sinon... Abstenez vous :)
J'ignore si cette romancière écrit sous son vrai nom, mais si c'est le cas, c'est dingue comme elle était prédisposée à ce genre d'ouvrage : « Fantas » comme fantastique et « key » comme la clé qui ouvre des portes… Enfin ça m'a de suite fait penser à ça. Elle était donc faite pour écrire de la bit-lit. Comment, vous connaissez pas la bit-lit ? Twilight est à la bit-lit (littérature morsure, enfin un truc du genre) ce que Bridget Jones est à la chick-lit (littérature pour poulettes), vous comprendre là maintenant ?

Beth Fantaskey m'avait enchantée avec « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux », à la fois drôle comme un roman de chick lit, mystérieux et angoissant comme un thriller. En cerise sur le gâteau, une scène vampiresque d'un érotisme fou fou fou. Si, je vous jure, j'en étais toute retournée.

Elle nous revient avec une toute autre histoire, celle de deux ados dont les noms sont, eux aussi, prédestinés Tristan Hyde et Jill Jekel. Ben oui quoi, comme Docteur Jekyll et Mister Hyde. Et c'est bien de ça dont il est question, depuis que le père de Jill a été assassiné étrangement. Dans une boîte conservée dans un coffre, il préservait des informations ultra secrètes sur la façon de se transformer en Mister Hyde. Lorsque Tristan Hyde lui propose de continuer les recherches, Jill ignore qu'il est le descendant de ce monstre…

Bon, évidemment, c'est un tantinet tiré par les cheveux. Mais bon, Twilight aussi hein, passque les vampires, je vais vous peiner, mais ça n'existe pas…

Je vous avoue que j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans Alchimie, par rapport à Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, qui m'avait illico captivée, mais ce livre est distrayant et très plaisant à lire au soleil (la nuit, surtout si pleine lune, tant qu'à faire, j'ai évité). Je l'ai dévoré en l'espace de quelques bains de soleil (si, si, y'a eu du soleil récemment) et je vous le conseille si vous aimez les histoires d'ado plongé dans le fantastique, car finalement, c'est plutôt de chik-bit-lit dont il s'agit, de la littérature pour poulettes avides de grands frissons, qu'on se le dise…
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Déçue comme beaucoup de monde, la couverture est magnifique, l'idée de l'intrigue est bonne mais le roman est trop long pour pas grand chose, ça rend le roman encore plus niais
pendant 1/3 du livre on a vraiment du mal à avancer... la fin rattrape un peu le tout mais rien à voir avec "comment se débarrasser d'un vampire amoureux" qu'on dévorer d'un bout à l'autre
Une proposition de suite à la célébrissime histoire du docteur Jekyll et Mister Hyde, la proposition est sympathique. En plus, j'ai apprécié l'humour et l'écriture de l'auteure dans Comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Mais dans ce roman, c'est leeeeent. L'histoire peine à se lancer, à avancer, et le lecteur à adhérer. On pédale dans du chamallow narratif et on attend qu'il ne se passe… rien. du coup, nécessairement, malgré le pitch vendeur, le roman tombe des mains. Dommage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'avais déjà lu des oeuvres de cette auteure et n'avais pas été vraiment emballée.
Là, j'ai été attirée par la réécriture du roman de Stevenson : la quatrième me semblait prometteuse, ce personnage mythique incarné dans un couple d'adolescents.
Jill descend de Jekyll et Tristan de son double maléfique qui se serait incarné, Hyde. le jeune homme souffre de la malédiction et ensemble, ils vont chercher un remède. Plane sur leur relation naissante la mort mystérieuse du père de Jill, le comportement suspect du père de Tristan, de la mère de Jill, d'un professeur, de leurs camarades.
Tous ces éléments semblent prometteurs.

Hélas, le résultat m'a déçue : une héroïne geignarde qui m'a énervée tout du long (se sentant pas belle, mal dans sa peau, pas du tout sûre d'elle, réagissant n'importe comment : une mentalité de serpillière), un héros typique de roman fantastique ado (beau, sombre, mystérieux mais qui va craquer pour devinez qui?), une intrigue cousue de fil blanc (j'avais pressenti tous les rebondissements), une façon de raconter qui prévient le lecteur à gros roulement de tambours que ce qui va suivre est draamâtique (je déteste ces effets), un cadre lycéen lu et archi-lu pour ma part (Ah, les binômes de sciences, qu'est-ce qu'ils sont utiles à l'économie d'un roman jeunesse!), une romance gnangnan au possible (je ne levais même plus les yeux au ciel tant c'était affligeant), une fin WTF (genre,qu'est-ce qu'on fait pour finir?)

Bref, je suis passée à côté de ce roman.
Une étoile et demie car je n'ai pas tout détesté mais presque.

A partir de 14 ans