AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 124 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir lu « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? », j'avoue qu'il est dur de ne pas se laisser tenter par un autre roman de Beth Fantaskey , cet auteur qui nous rend tout de suite accro, en manque! Et j'admets que j'ai bien aimé ce roman. Alchimie est une vraie tuerie où le classique de Stevenson se refait une petite beauté.

Alchimie, c'est l'histoire de deux noms, de deux familles liées malgré elles par un sombre passé. Ce roman est, dès le départ, énigmatique. Il est rempli de secrets inavoués et de vérités tues. Nous suivons ici les aventures de Jill Jekel et Tristan Hyde, deux étudiants que rien ne destinait à être réunis, si ce n'est leurs noms évoquant étrangement "L'étrange cas du docteur Jekill et de Mr Hyde". Et c'est précisément dans cette histoire que les jeunes gens vont être plongés, à un point qu'ils n'auraient pu soupçonner quand tout a commencé. Ainsi, pour tenter de gagner à un concours de sciences, les deux adolescents vont unir leurs talents et, avec l'aide de documents laissés par le Dr Jekel, vont recréer la formule qui permet de transformer l'homme en monstre.
Au fil des pages, on suit les recherches de Jill et Tristan, leurs découvertes. Parallèlement à ça, on nourrit des soupçons pour les autres protagonistes... autant dire que ce livre rend un peu paranoïaque !
J'ai eu des noeuds à l'estomac à plusieurs reprises face aux sentiments refoulés des personnages et à l'intensité de leur histoire. On perçoit la chaleur des regards et la complexité des pensées contradictoires qui traversent l'esprit à la fois de Jill et de Tristan. L'auteur a su avec talent nous faire ressentir toutes les émotions de ce livre en nous mettant tantôt dans la peau de Jill, tantôt dans celle de Tristan car dans ce roman, on suit l'histoire du point de vue des deux protagonistes simultanément et c'est intéressant de découvrir les ressentis de chacun.
Vers le milieu du livre, alors que l'intrigue principale semble se dénouer et qu'on se demande comment l'autre moitié va bien pouvoir être comblée, arrive alors l'impensable et on replonge sous une tonne de questions sans réponse. Il faut dire que le roman pointe aussi du doigt la part de noirceur que chacun à au fond de soi, Tristan lutte contre elle, c'est une question de vie ou de mort pour lui alors que Jill y succombe d'une certaine manière.

Alchimie est une merveille plus sombre mais aussi plus mature que comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Un dur défi à relever que de moderniser l'étrange histoire de Robert Louis Stevenson, docteur Jekyl et Mister Hyde. Mais je peux vous affirmer que le défi est remporté haut la main. L'auteur a ce don de nous emporter dans ses romans avec une facilité surprenante, on s'attache tout de suite à Jill ainsi qu'à Tristan. Pour ce qui est de l'écriture de Beth Fantaskey, elle est sublime ! Fluide, douce, prenante, addictive... il est impossible de ne pas aimer son style !
Commenter  J’apprécie          210
Alors que j'ouvrais ce roman avec beaucoup d'a priori, j'ai été agréablement surprise. Même si les personnages possèdent peu de densité psychologique et que le style de l'auteur est plat, l'intrigue fonctionne bien.
Le suspense est au rendez-vous de ce roman qui, s'il n'est finalement qu'une réécriture moderne de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, possède néanmoins certaines qualités indéniables.
L'alternance de points de vue à chaque chapitre (ou presque), annoncée par le nom du personnage qui prend en charge la narration, permet de dynamiser le récit et d'en apporter plusieurs éclairages. le choix typographique de l'italique lorsque la Bête prend le contrôle du personnage est aussi une excellente façon de l'indiquer finement au lecteur.
Enfin, le fait que ce roman soit en un seul tome, et non pas le premier opus d'une série, permet d'appréhender dans sa globalité l'intrigue développée par l'auteur et de ne pas avoir une impression d'inachevé une fois la dernière page tournée.
Même si l'intrigue comporte certaines prévisibilités et que la plume de l'auteure est vraiment sans intérêt, ce roman a le mérite de dépoussiérer le roman de Stevenson en l'adaptant à des héros adolescents contemporains, ce qui permet de tisser un parallèle entre ces deux oeuvres.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Le résumé de l'éditeur nous en apprend déjà pas mal sur l'histoire globale du livre, qui tourne autour donc du fameux livre L'étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde. Classique que j'ai pu lire cette année. Tout d'abord les deux principaux personnages se rencontrent, ce qui rendra leur monde bien différent de celui auquel ils étaient habitués. Comme vous vous en doutez bien, une histoire d'amour va naître, ce qui sera l'un des points cruciaux de l'intrigue. En effet, l'autre concerne la chimie et forcément L'étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde. Rapidement mais sûrement, Jill et Tristan se rapprochent et l'auteure va nous faire plonger au sein de ce mystère quelque peu étrange. le garçon va expliquer de quelle lignée il vient, les Hyde, lorsque Jill lui parle d'une étrange boîte contenant la recette qui pourrait éventuellement délivrer Tristan de ce mal qui l'engloutit. Evidemment, il y a un temps d'adaptation, tout s'enchaîne à merveille, et avec logique. L'auteure a pris un risque important pour s'inspirer d'un tel livre (L'étrange cas d Dr. Jekyll et M. Hyde) et d'en rajouter des ingrédients comme elle le désirait. Pourtant, elle a manié ça avec brio et tout concorde parfaitement. En vérité, je n'ai pas cherché à me rappeler de l'histoire originale. J'ai préféré prendre l'histoire comme elle vient, et me concentrer dessus entièrement. Et ce fut très agréable.
Niveau personnages, ce couple que forme Tristan et Jill, est revanche plus compliqué. Je n'ai pas très bien saisi toutes ces nombreuses ruptures et retrouvailles. du jour au lendemain ils s'ignorent, pour se ré-adresser la parole le lendemain, sans autre explication concrète. Néanmoins, leurs passages où ils faisaient preuve d'intimité – surtout au début – étaient très beaux et faisaient réels. Les descriptions sont sublimes, j'ai beaucoup apprécié. Et même si leurs caractères sont différents, tous les deux se complètent parfaitement.
Jill est une personne solitaire, douce, gentille, intelligente et sage. Très sage, elle incarne l'élève modèle, aussi bien par sa posture, que par son savoir – en chimie par exemple. Au début on pourrait croire que cette héroïne est trop parfaite, ou du moins sans intérêt. (Etrangement, ce sont ceux qui possèdent beaucoup de défauts qui deviennent intéressants, mais je m'égare.) Mais pour moi ça ne m'a pas dérangé. Déjà d'une, vers la fin du livre, Jill se métamorphose. le rôle des personnages est inversé, et change en quelqu'un de plus fort à cause, ou devrais-je dire grâce à tous ces événements. Mais en plus, je me suis retrouvée en elle. C'était bizarre. Et c'est la première fois que ça m'arrive, physiquement elle me ressemblait mais aussi dans son comportement. Ouille ouille. Tout ça pour conclure que j'ai aimé Jill, même si une de ses réactions envers Tristan était injuste.
Tristan, quel triste prénom d'ailleurs… ça correspond à l'histoire de tout manière. Comme je l'ai précisé ci-dessus, changement de rôle. Tristan qui au début se transforme en "mal", devient celui qui protège Jill, avec plus d'acharnement encore. Je pense que l'auteure a crée cette partie de l'histoire, pour qu' aussi le lecteur comprenne ce qu'a ressenti Tristan. Au commencement, je ne savais pas comment ça se passait quand l'autre bête prenait sa place, même si l'auteur alterne les personnages de chapitre en chapitre. Ce garçon est tout de suite intéressant, et comme vous vous en doutez ressort du lot. Et comme par hasard, il est attiré par Jill. Ses sentiments, sa façon de concevoir les choses sont intrigantes. Ce n'est pas très étonnant que Jill succombe à son charme x).
Point négatif : La fin. Malheureusement, elle comportait quelques éléments prévisibles, ce qui l'a un peu gâchée. MAIS, cela n'a pas empêché un revirement de situation inattendue et quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas.
Conclusion : La plume de l'écrivaine est fluide, et la lecture est plaisante. Même en alternant les personnages, l'auteure a réussi à ne pas forcément dévoiler les ressentis des deux héros, ce qui m'a permit de me poser les mêmes questions que Jill ou Tristan. L'idée de Beth Fantaskey est bien trouvée, ce qui a peut-être permit à d'éventuels lecteurs de s'intéresser au vrai classique, c'est-à-dire L'étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde, si jamais ils ne le connaissaient pas. En tout cas, je suis contente d'avoir pioché ce livre de ma PAL. Ce fut une belle découverte, très agréable. C'est en quelque sorte une manière de me racheter pour ne pas avoir achevé un de ses livres, qui est : "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux".
Lien : http://lemondedosmonde.wordp..
Commenter  J’apprécie          30

Alchimie... Alchimie... Qu'en dire, alors commençons par le début, nous sommes coupé en deux point de vue, un de Jill et l'autre de Tristan, tous deux lycéens, la jeune fille ayant perdu son père voit des « secrets » voir le jour un à un, elle est timide, trop gentille bref la fille ou on peut tout dire et tout faire sans qu'elle ne se rebelle de l'autre on a Tristan, un athlète avec un cerveau, violent à ses heures perdu, mais tout cela cache quelques choses pas des moins étonnant...

Je dois dire que par moment il y a des scènes ou j'ai roulé des yeux, je voyais ça trop quiche, où voir pas du tout réaliste, mais bon ça reste dans le faisable...

J'ai bien aimé Jill et Tristan, bien que par moment, je me demandais où il avait l'intention de m'amener, on passait du chaud au froid en un chapitre...

Nous connaissons tous l'autre oeuvre de l'auteur, Comment se débarrassé d'un vampire amoureux et sa suite, je ne vais pas les comparés l'un et l'autre, ce sont deux histoires bien différente, mais j'avoue que je préfère Jessica et Lucuis.

3 flacons, le premier pour l'histoire en elle–même, je dois dire que j'ai été entrainé, je ne me suis pas endormi même–ci par moment je me disais que l'auteur avait dû tomber sur la tête lol, le deuxième malgré tout ce remue-ménage on a eu de la romance et le dernier après tout j'ai bien aimé tout court.

Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Commenter  J’apprécie          30
Comme je n'avais pas lu "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" (je connaissais seulement les grandes lignes) j'avais un peu peur d'être perdue dans l'histoire au départ. Cependant, l'intrigue est parfaitement compréhensible pour quelqu'un qui ne connait pas ce roman car Beth Fantaskey nous donne suffisamment d'éléments pour que l'on s'y retrouve.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais pas assez pour que ce soit un coup de coeur. Certains passages étaient assez longs et d'autres au contraire trop rapides comme la fin qui est assez décevante. Cependant j'ai particulièrement apprécié l'univers qui change un peu des autres romans adolescents que j'ai pu lire dans ce genre là. le roman parle de science notamment de chimie, un thème qui est au coeur du roman ce qui peut paraître rédhibitoire pour certains (moi par exemple). Mais pourtant mêlé à l'intrigue pleine de suspens et de rebondissements cela m'a plu, c'est pour dire! Enfin j'ai adoré l'évolution de la relation pour le moins hors du commun entre Jill et Tristan, deux personnages que tout oppose mais que pourtant tout va rassembler!

Bref c'est un assez bon roman pour ceux qui aime le fantastique, il est prenant, et rapide à lire. Cela m'a donné envie de lire le roman de Robert Louis Stevenson et d'en savoir un peu plus sur le Docteur Jekill et Mr Hyde!
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
un superbe roman
Commenter  J’apprécie          30
J'ai entendu parler de Beth Fantaskey grâce à son livre « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux » et de ses suites. Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de me procurer ces livres.
J'ai gagné Alchimie à un concours auquel j'avais participer car je voulais vraiment découvrir cette auteure. Cette réécriture de l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ne m'a, au début, pas plus emballée que cela. Je l'ai donc longtemps laissé dans ma PAL...Mais quelle erreur ! Ce livre est génial et c'est une très belle découverte ! Je suis heureuse d'avoir enfin lu le livre et de l'avoir enfin sorti de ma PAL !

Jill Jekel vient de perdre son père qui a été sauvagement assassiné et elle apprend dans la foulée que ce dernier avait dépensé toutes ses économies pour ses études. Elle décide alors de participer à un concours, en binôme avec Tristan Hyde, un garçon de sa classe très mystérieux, pour tenter de remporter une bourse.
Jill a eu l'idée pour ce concours de recréer la formule de la transformation du Dr Jekyll en son alter ego maléfique Mr Hyde. A l'aide de la formule contenue dans une mystérieuse boîte dans le bureau de son père, de Tristan et de leur talent respectif de chimiste, Jill et Tristan vont tout mettre en oeuvre pour recréer cette formule. Mais cette expérience ne sera pas sans danger, les jeunes gens en sortiront changer...définitivement.

On ne peut pas dire que la vie sourit à nos personnages ! le père de Jill est mort et sa mère se noit dans un puits de désespoir...Bien qu'encore adolescente, la jeune fille doit s'occuper de tout chez elle désormais. Au lycée Jill est très réservée et solitaire. Elle ne s'affirme pas et a très peu confiance en elle. Elle est intelligente, autonome, mature. de belles qualités la définissent mais la jeune fille se dégoûte, elle n'aime pas cette Jill qui reste toujours en retrait. Jill évolue beaucoup au cours du roman et prend parfois des choix désespérés qui m'ont un peu déçu venant de sa part, elle qui est si intelligente... Cependant je me suis attachée facilement à elle et je ne voulais en aucun cas la voir blessée physiquement ou moralement.

La mère de Tristan s'est également fait assassiné il y a déjà quelques temps mais le jeune homme a toujours son brillant psychiatre de père à ses côtés.
Tristan est mystérieux et ses motivations pour aider Jill sont sombres. Il a des réactions dangereuses et sauvages de quoi bien effrayer la demoiselle! Mais Tristan fait tout pour protéger la jeune fille des éventuels dangers, dont lui même. Il a le sens du devoir et du sacrifice et possède un courage hors norme ! J'ai adoré ce personnage sombre et énigmatique qui n'hésiterait pas une seconde à se sacrifier pour le bien.

Les personnages se rapprochent pour mieux se haïr par la suite. L'évolution des sentiments est bien progressif et l'enchaînement des événements est cohérent. Les relations évoluent bien, cela ne va pas trop vite et l'arrivée des sentiments est bien compréhensible, ce n'est pas trop « gros ». le lien qui unit les deux protagonistes est subtile et nos héros vont parcourir un long parcourt semé d'embûches ! J'ai vraiment apprécié cette mise en place et cette cohérence dans le rapprochement des personnages. J'ai bien eu le temps de bien tout comprendre et assimiler, tout était crédible.

Le récit est à deux voies. Cette manière de narrer l'histoire permet bien de tout comprendre et d'avoir une vision globale des événements. On comprend mieux ainsi chaque personnage, leurs ressentis, le pourquoi de leurs agissements, leurs pensées et leurs démons intérieurs...

L'auteure mêle avec brio l'amour, la haine et l'horreur. Tous ces sentiments de peur, de désespoir, de vulnérabilité, de dégoût et de déception créent une atmosphère sombre et pesante. J'ai ressenti comme un compte à rebours dans ce roman, c'est stressant mais aussi terriblement addictif ! Il est question de pleins de retournements de situation dans le livre, l'auteure en a fait voir de toutes les couleurs à ses personnages !

L'aspect scientifique du livre n'est pas excessivement mis en avant ce qui est un peu dommage d'un côté mais de l'autre cela permet de ne pas se prendre la tête avec de la chimie ^^
L'histoire est surtout centrée sur les personnages, leurs évolutions au cours du roman et leur bataille contre leurs démons intérieurs.
Ce livre est rempli de questionnement sur l'âme et sa noirceur, sur ce qu'on l'on désire vraiment et sur la force de volonté. Seriez-vous capable de vous supprimer pour le bien de l'humanité ?

La fin a été trop vite bâclée, ce qui est fort dommage. Elle est beaucoup trop simpliste, dire « je ne sais pas pourquoi j'ai réussi mais j'ai réussi » ce n'est pas crédible. Et pour un livre dont les relations et les événements étaient rendues très réels et plausibles, cette fin fait vraiment tâche ! de plus, nous n'avons pas beaucoup d'explications sur la malédiction...

Le style de l'auteure est appréciable. Beth Fantaskey a eu de très bonnes idées pour son intrigue et ses péripéties ! C'est fluide, c'est riche, c'est agréable. Les sentiments sont très bien retranscrits et l'on comprend bien pourquoi ils agissent comme cela.

Alchimie a été une très bonne découverte pour moi, malgré une fin bâclée et le peu d'explications sur la malédiction. La frontière entre l'amour et la haine est très mince, et je suis sûre que cette histoire sur fond de meurtre, de mystère, d'horreur et de chimie en séduira beaucoup.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un vieux livre qui traîne dans ma HAL depuis bien trop longtemps et comme je participe à un challenge vidons notre pal cette année (oui cela fait des années que je n'en ai pas fait), il fallait un livre qui avait juste la date la plus loin possible. Je pense que j'en ai d'autres, mais celui-là vient de 2010, alors je pense qu'il remporte haut-la-main la palme du thème "mathématiques" de ce challenge, mdr. Je me souviens avoir lu son autre livre à l'époque et apprécié et acheté celui-là à sa sortie. Bref, pourquoi est-il tombé dans les oubliettes ? Très bonne question. Toujours est-il qu'il est enfin sorti de son placard et il a été lu en septembre ! Une couverture simple, efficace avec une fiole qui dès que l'on découvre le résumé nous fait nous poser de sacrées questions. Un sujet qui vient facilement également : le docteur Jekyll et mister Hyde, deux entités dans un même corps, deux êtres avec deux consciences dans un corps qui n'arrive pas à tout gérer. Et si... Et s'il avait été possible que l'expérience fantastique dans le thème (je ne dis pas que c'est fantastique de devenir un meurtrier sous pulsion bien entendu) avait été aussi réelle que possible ? Et si tout ce que nous connaissons dans cette histoire avait pu vivre réellement et ainsi permettre ce qui va suivre dans le récit de Beth Fantaskey ?

Jill est à l'enterrement de son père, sauvagement assassiné dans sa propre voiture, dans un parking, et que l'enquête n'aboutit à rien. Un enterrement où les gens viennent pour pleurer ou se montrer au bon vouloir de celui qui vient. Entre une fausse amie, ,Darcy, qui semble se délecter de la souffrance de Jill et un Tristan qui semble vouloir la consoler sans qu'ils se connaissent est un moment plus que particulier pour la jeune fille qui ne sait pas comment faire pour surmonter cette première épreuve. La mort d'un père aimé, la mort d'un être qui avait de sombres secrets. le résumé donne déjà pas mal d'indices, pas besoin d'en rajouter dessus. Jill va devoir composer avec ce décès brutal, une mère dépressive qui travaille pour oublier et s'abrutir, des examens à n'en plus finir... de déceptions en déceptions, la jeune fille doit pourtant se battre pour avoir une chance d'obtenir une bourse pour aller à l'université. Pas le choix et lorsqu'un concours de science se rappelle à son bon souvenir, la solution est forcément là. Oui, mais comment faire pour réussir ? Elle a les compétences pour, ce n'est pas le problème, ce qui l'est en revanche c'est le sujet qu'elle veut étudier : le mystère de la potion qui transformait le docteur Jekyll en Mister Hyde. Et quoi de mieux que d'avoir le nom de famille proche de l'un et de travailler avec un autre camarade de classe qui a le nom de famille de l'autre ?


La noirceur, si cela vous fait peur, passer votre chemin. Celle des âmes de ce récit est si noire qu'il faut bien se dire que l'Homme n'a pas fini de nous étonner, dans tous les sens du terme. Bon ou mauvais, nous nous retrouvons face à des personnages qui ne sont pas si nombreux que cela dans le texte et qui pourtant nous mettent la tête à l'envers. Chacun des personnages a un but bien précis et si celui de Jill est bien mis en évidence, celui de de Tristan aussi pour le lecteur, bien entendu, d'autres autour d'eux gravitent et nous sentons bien qu'il se passe quelque chose, mais quoi ? Bien entendu, rien de bon, uniquement du néfaste, car quiconque laisse la bête sombre, la noirceur s'imprégner et passer du côté obscur de la force, rien ne peut ressortir correctement. L'auteur utilise l'histoire de Jekyll et Hyde pour embarquer ses propres personnages dans une histoire qui de prime abord semble abracadabrante, jusqu'à ce que les explications interviennent et nous mettent le doute. Si les lycéens se sont amusés de leurs noms de famille, Jill et Tristan ne se sont jamais côtoyés, jusqu'à ce qu'un jour, leurs intérêts communs se mettent en action. L'envie de comprendre, de réussir, l'envie d'aller plus loin, de se venger aussi, de protéger, d'être quelqu'un d'autre et pas un monstre assoiffé de sang. C'est original de partir sur un tel fait et le transformer en quelque chose d'aussi bizarroïde, il faut bien le dire.


Les émotions de Jill sont souvent exacerbées, il faut dire que rien ne la laisse tranquille : pas le meurtre de son père, l'absence de sa mère, le fait de devoir trouver une solution pour continuer ses études, ses critiques constantes de jeune fille qui est trop coincée, de devoir travailler avec un garçon qui lui plait sans lui plaire (oui, elle est complexe). Comment imaginer que sa vie soit rose après toutes ses épreuves et bien d'autres encore ? Quant à Tristan, il a des rêves particuliers qui font de lui un jeune homme qui a besoin de voir un psy autre que son père. Car c'est bien connu, il ne faut pas travailler avec sa propre famille et encore moins laisser entrer dans son esprit torturé quelqu'un que l'on connait trop bien. Les personnages secondaires sont un peu trop caricaturés à mon gout, le loseur sportif qui ne pense qu'à tromper sa copine, la fameuse copine qui est belle intelligente et ne veut absolument pas travailler et l'amie d'enfance qui fuit tout... C'était assez particulier pour ceux-là après nous avons d'autres personnages complexe comme la mère et son désespoir et le gros travail qu'elle doit effectuer sur elle pour s'en sortir et le père de Tristan dont je tairai ici les points afin de ne pas trop en dévoiler. Des caractères à l'opposé l'un de l'autre, Jill et Tristan vont devoir s'apprivoiser, se faire confiance (et là c'est carrément à la pelleteuse qu'ils vont devoir y aller). Et puis ces histoires de famille qui leur pourrissent la vie et tout ce qui va en découler.


La relation entre les deux est complexe, car Tristan sait ce qu'il est et que Jill ne voit pas forcément le mal partout. Sombre et mystérieux, l'univers crée reste un pied dans la réalité et un autre dans le fantastique avec les expériences qu'ils vont devoir effectuer, autant sur eux-mêmes que sur leur sentiment. Nous sentons bien ce qui se produit entre eux, ce qui peut être possible ou non. La lecture reste dans le domaine du young adult et les scènes sanglantes sont très softs. Côtés bémols, la fin est rapide, trop rapide, avec une surprise de taille que je n'attendais absolument pas. Je m'attendais à tellement de chose que ce que nous propose l'auteur est trop simple à mon gout, désolée. Et puis je dois admettre qu'un poignet cassé ne se répare pas ainsi sans formation minimum en soin (mon côté infirmière ressort, mais quand je lis des choses de ce type cela me chiffonne un max). Par contre j'ai adoré e fait de tomber dans un côté bon/méchant de ce type, avec l'esprit qui se camoufle derrière une zone d'ombre pour mettre ou pas en avant le côté malsain ou non d'un personnage. Nul n'est parfait, nul ne peut être foncièrement mauvais sauf un... Nous ressentons essentiellement les pensées de Tristan qui sont plus complexes et plus mises en avant sur ce qu'il ressent durant ce qu'il croit faire.


En conclusion, un récit que j'ai apprécié, avec cette facilité de tomber dans le panneau et de se dire, mais et si cela avait été vrai ? Qui en aurait fait les frais au final ? Des points comme l'amour interdit, les secrets déchirants les familles, la douleur de la perte d'êtres chers revient de manière régulière et plonge le lecteur dans une noirceur de l'esprit malsain par moment. Les épreuves qui semblaient insurmontables ne le sont pas, tant qu'on a l'aide qu'il faut. Une vraie main tendue capable de vous montrer un chemin, même cassé. Il en ressort des personnages plus forts, mais également plus torturés, appréciant ce qu'ils récoltent à la fin. Je ne regrette pas de l'avoir acheté il y a longtemps, à savoir également qu'il existe en poche et toujours en vente !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/alchimie-beth-fantaskey-a214891061
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Alchimie est un roman assez original. Raconté à deux voix (Jill et Tristan), il s'écarte légèrement des codes du « young adult », même si on en retrouve les éléments principaux (le lycée, la peste, le quaterback, le bad boy...), grâce à l'intrigue « Dr Jekyll et Mr Hyde ». Cela permet de découvrir la part d'ombre des personnages principaux et d'introduire un peu de violence dans le genre.
Beth Fantaskey est assez coutumière de ce style car on retrouvait des éléments similaires dans « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux » que j'avais également beaucoup aimé.
Sinon, qu'on se rassure , c'est du « young adult », il y a donc aussi une histoire d'amour, des parents pénibles et dépressifs, des chamailleries entre meilleures amies, des contrôles de chimie...
Globalement, c'est tout de même un livre qui se lit très facilement, trop même, les pages se tournent toutes seules et on se couche très tard en rêvant de potions chimiques qui réveillent la bête en soi... Brrrr...
Plus de commentaires (sans spoiler) sur mon blog:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Sombre, envoûtant, déstabilisant. Je n'ai fais qu'une bouchée de ce livre qui reprend avec brio le mythe du Docteur Jekyll et Mister Hyde. Malgré tout, j'ai trouvé que cela allait peut-être un peu trop loin dans la folie.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

D'où vient Lucius?

de Hongrie
de Roumanie
d'Ukraine
de Transylvanie

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth FantaskeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}