Voilà plusieurs années que ce livre prenait la poussière dans ma bibliothèque, relique de ma période "vampire" qui a suivi la lecture de la série Twilight. Je n'avais jamais réussi à me motiver pour le lire mais les critiques Babelio m'ayant convaincu, je profite de ces vacances pour me lancer. L'idée de départ est séduisante, une jeune américaine de 16 ans qui découvre qu'elle est en réalité une princesse vampire et promise à un beau et jeune vampire, mais elle est bien décidée à ne pas se laisser faire et le refuse. Je m'attends à une parodie sympathique, bourrée d'humour et qui taillerait une belle veste aux vampires romantiques. Que nenni... et quelle déception. Malgré les protestations et les pseudo tentatives d'auto suggestion "non, je ne l'aime pas" de Jessica face à son soupirant de vampire, c'est cousu de fil blanc qu'elle va lui tomber dans les bras. Les rebondissements sont intéressants mais ne changent rien au fait que la fin est couru d'avance, de fait, l'intérêt de ce livre n'est pas évident pour moi. Je crois aussi que je suis un peu vieille maintenant pour apprécier à sa juste valeur ce genre de récit qui ne manque certainement pas d'atouts (pour l'histoire comme pour les personnages) mais ne m'a pas accroché.
Au début quand j'ai vu ce titre dans les partenariats, il m'a semblé ambigu, je me suis dit « Tiens enfin peut être un livre différent de ce que j'ai déjà pu lire », et puis, le résumé était vraiment attrayant (enfin c'est ce que font tous les résumés, être attrayants).
A première vue, il ne me semblait pas que c'était un roman de bit-lit « gore » et habituel dans le genre la femme tombe amoureuse d'un vampire.
Hélas avec tout ce que j'ai déjà en lu en roman sur les vampires (bon y en a peut être pas beaucoup) mais j'ai quand même eu parfois des parallèles avec d'autres romans, et hélas, j'ai fait un mini parallèle avec Twilight mais pas un grand non plus, y a quand même beaucoup de choses qui ne sont pas les mêmes.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'on arrive dans le vif du sujet directement, on n'attend pas d'arriver à la 100ème page pour nous dire qui sont les protagonistes dès le premier chapitre, on apprend que Jessica est une enfant adoptée en Roumanie et que son vrai prénom est Antanasia (assez bizarre comme prénom car je n'arrêtais pas de lire « Anastasia ».
Puis ici, on a quelques légers parallèles avec Twilight : les vampires peuvent vivre la journée et Lucius est presque aussi lourd qu'un certain Edward mais là s'arrête le parallèle, comme je l'ai dit ce n'était que léger.
Parlons un peu des personnages :
Jessica est une jeune fille par vraiment riche avec des parents marginaux (végétariens, contre les guerres, recueillent des chatons, etc.) qui vit pour la science et pour le réel donc être vampire et voir des vampires est pour elle, quelque chose d'irrationnelle mais au fil de l'intrigue et grâce à un livre destiné aux jeunes vampires, elle commence à prendre conscience de sa nature vampirique et du fait, qu'elle est aussi une princesse destinée à épouser le prince d'une famille ennemie à la sienne pour que règne la paix en Roumanie.
Lucius est quant à lui, un personnage arrogant, qui me donne envie de le taper dès le début de l'histoire mais petit à petit, va devenir plus gentil, plus simple et commencer à se prendre à cette vie américaine qu'il ne connaissait pas vraiment.
Nous n'avons pas que le point de vue de Jessica dans cette histoire, il y a également le point de vue de Lucius quand il écrit à son oncle Vasile, ce qui m'a un peu déçue, c'est le fait de ne pas avoir les réponses de Vasile jusqu'au moment où celui-ci arrive en Amérique avec les Aieux (d'ailleurs leur arrivée était moins théâtrale que je l'imaginais)
La fin me semble relativement « courte » et on n'arrive à deviner ce qui va se passer. Mais j'avoue que j'ai encore eu une nouvelle version du mythe vampirique.
J'espère qu'il y aura une suite qui arrivera à combler mes attentes vis-à-vis de cette « fin ».
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
S'il n'avait pas figuré sur le baby challenge bit-lit, je pense que je n'aurais jamais lu ce livre et j'aurais loupé une belle découverte. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je me réjouis d'avance de la sortie du tome 2. J'ai craqué pour la VO car la couverture m'a immédiatement séduite, elle est d'ailleurs très abordable et se lit facilement.

Comment réagiriez-vous si, simple adolescente, vous découvriez que vous êtes en fait une future reine, que vos parents étaient des vampires, que vous avez un fiancé qui est un prince et aussi un vampire, et que vous le deviendrez aussi par la même occasion ? Eh bien c'est ce qui arrive à Jessica, jeune américaine ordinaire qui n'a rien de la coqueluche du lycée, quand elle va rencontrer Lucius, jeune roumain qui n'a rien d'ordinaire et qui vient la voir en l'appelant par son vrai nom: Antanasia.

J'ai été séduite par les personnages dès le début du roman. Jessica est douce, loin des midinettes de son lycée. Un peu en retrait, réservée et subissant les humiliations des autres, elle suit son chemin en essayant de passer le plus inaperçu possible. Elle m'a touchée par sa simplicité et par son passage de l'adolescence à l'âge adulte. Car même si elle fait tout pour nier la réalité, elle sera bien forcée d'accepter les faces cachées de sa vie et qui elle est réellement.

Lucius est tout l'inverse. Elevé en tant que prince et futur roi des vampires par des oncles manipulateurs et ayant un penchant pour la violence, il va plonger dans un univers qu'il ne comprend pas: celui des jeunes américains dont les préoccupations sont bien loin des siennes. Alors que l'héroïne gagne en maturité, il va découvrir le plaisir d'être un adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire, ce qui ne sera pas de tout repos (et surtout assez drôle pour le lecteur). Je me suis tout de suite attachée à ce vampire froid et sarcastique et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son évolution.

Au final, l'histoire est prenante de part l'évolution des deux protagonistes principaux. Lucius et son assurance face à Jessica et son déni vaut le détour. Il va tomber durement de son piédestal (lui qui pensait qu'Antanasia lui tomberait dans les bras) pour le plus grand plaisir du lecteur. Humour, frisson, amour, jalousie, que de sentiments dans ce premier tome haut en couleur. Un tout petit bémol: certains passages au lycée m'ont moins intéressée et je me suis presque ennuyée (je dois être trop vieille maintenant pour ce genre d'histoire XD).
Franchement je ne peux mettre d'étoile a ce livre, il est plat et ennuyeux a mourir. C'est prévisible et enfantin.
Je n'ai pas résisté longtemps avant de l'ouvrir. Je partais plutôt avec des apriori négatifs sur cette histoire : une ado qui ne veut pas se marier, un vampire qui veut se marier avec elle. Il lui fait la cour et elle tombe sous son charme avant de convoler en noces. Et d'un autre côté le titre est plutôt humoristique, donc je me suis dis que peut être ce n'était pas aussi simple que ça. Et j'ai bien fait de le lire !

J'aime beaucoup les personnages : Jess (ou Anastasia) qui est une ado plutôt rationnelle, totalement matheuse, qui se raccroche à la "réalité" dès que quelque chose cloche. Elle cherche des explications rationnelle à tout !
Elle entend bien profiter de son année de terminale, surtout qu'un jeune homme très sexy (Jake) s'intéresse à elle. Elle a une amie qui est un peu dingo (faut croire qu'il y en a au moins un ou une dans tous les romans d'ado, mais ce n'est pas grave, on apprécie) et qui est obsédée par les mecs, les magazines et qui lui donne des conseils. Je regrette que Mindy ne soit pas plus présente dans l'histoire (un peu comme Vee dans Hush). D'un autre côté, il y a forcément des personnes que Jess apprécie moins : Frank et Faith. L'un comme l'autre sont assez désagréables avec elle.
Bref, Jess est une ado comme les autres, rationnelle, qui a un sens de la répartie assez sympa, une amie fidèle et des gens qu'elle n'apprécie pas.
Et comme tous les ados, elle a des parents qui lui semble bizarres. Bon d'un autre côté, je la comprends. Sa mère est anthropologue, spécialisée dans les créatures féériques. Si, si... Elle et son père sont tous deux d'ardents défenseurs de la cause animale, végétaliens jusqu'au bout et persuadés que la nature humaine est bonne. Ils n'hésitent pas à recueillir des animaux abandonnés, des SDF etc... Mais ils ne se laissent pas marcher sur les pieds pour autant : l'opposition passive de Gandhi fait des merveilles !
Avec tout ça, je ne parle pas de Lucius. Après tout c'est l'un des protagniste principal de cette histoire et je pense celui qui évolue le plus. Dans les premières pages, il ne m'a absolument pas plu : arrogant, imbu de lui-même, condescendant, prétentieux... Bref, un personnage que je n'apprécie pas. Et tout d'un coup on a droit à une lettre qu'il envoie à son oncle en Roumanie. Et là, je me suis dis, qu'il fallait peut être lui laissé une deuxième chance. Lucius est projetté dans un monde qui lui est totalement inconnu, avec des pratiques culturelles totalement différentes que celles qu'il a connu depuis sa naissance. Il fait l'expérience du libre arbitre et cela le transforme complètement. Au fur et à mesure on en apprend plus sur lui et on finit par l'apprécier.

Pour l'histoire en elle-même, je la trouve plutôt originale. Parce qu'en général c'est l'héroïne qui chercher à tout prix à se faire remarquer du grand brun ténébreux et sexy. Or ici, Jess cherche vraiment à se débarrasser de Lucius qui est selon elle "complètement cinglé". En lisant ce livre, j'avais l'impression de lire un livre de Sophie Kinsella, du fait de l'humour, un peu pince-sans-rire. Certaines situations m'ont bien fait rire comme les lettres qu'écrit Lucius à son oncle ou le guide qu'il offre à Jess. Sans parler des remarques de Jess.

Je vous recommande donc ce livre pour vos lectures de vacances ! il n'est pas prise de tête et très agréable à lire !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Comment s'en débarasser pour le récupérer ensuite... Souvent femme varie. Mais j'ai passé un excellent moment en compagnie des héros et je n'hésiterai pas à recommencer autant de fois qu'il le faut.
Quel livre ! Je suis tombé par hasard dessus en librairie et le titre et le résumé m'ont beaucoup intrigués. Je l'ai alors pris par pure curiosité. Et j'ai adoré ! L'histoire en elle-même est assez originale et fait voir les vampires sous un tout autre jour, c'est aussi une situation complètement farfelue et l'auteur assume entièrement. C'est avec beaucoup d'humour, de dérision et de naturel que ce roman est écrit.

Les personnages sont drôles et entiers. Jessica réagit comme tout le monde aurai réagi en apprenant être promise à un prince vampire roumain, et c'est ça la pépite de ce roman. Elle est naturelle, têtue, réfléchie et courageuse. Lucius est quand à lui un régal, un petit cliché de l'image du vampire riche, puissant et arrogant, tout en étant sarcastique, ce que j'adore, mystérieux et drôle. Son arrivé aux Etats Unis et sa découverte de la vie de ces adolescents normaux est très juste et touchante, en comparaison à son enfance digne de l'ancien temps.

Leur histoire évolue et se construit tout au long du roman et ne tombe jamais dans le surfait. L'auteure sait à la perfection mêler romance, humour, suspens et drame et nous entraine dans son histoire. Ce fut un véritable coup de coeur et c'est avec joie que je vais prendre le tome 2, que j'espère tout aussi exaltant !
Un livre d'un portrait caricatural du vampire tout craché, sous forme comique (peut-être pas la fin, mais surtout le début). Cela change des lectures courantes, ou chacun des écrivains, décrit son vampire à sa manière. Il se lit vite, grâce à la fluidité du style d'écriture de l'auteure... où l'on peut s'imprégner de chaque instant des émotions transmises.
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..
Jamais un roman ne m'aura inspiré autant de sentiments à la fois ! Ce que l'on ressent change constamment, on est impatient, intrigué puis déçu (pas par l'histoire mais par certaines réactions liées aux personnages), énervé, triste, ému.. Bref, un beau mélange d'émotions qui nous colle tout au long de l'histoire.

Jessica est une ado typique américaine qui vit en Pennylvanie depuis sa plus tendre enfance, adoptée très tôt par des parents qui l'aiment plus que tout au monde. Sa vie va basculer le jour où elle fera la connaissance de Lucius Vladescu, un vampire possessif & arrogant à qui elle est destinée depuis sa naissance ! Lucius va tout faire pour la ramener en Roumanie, le pays d'où est originaire la vraie Jessica : Antanasia, afin que le pacte ait lieu & que la guerre entre les Dragomir & les Vladescu n'éclate pas. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce pacte ? Jessica va le découvrir bien assez tard.

Tout commence assez naïvement, on fait la connaissance de Jessica, jeune ado toute aussi banale que n'importe laquelle, puis celle de Lucius, un vampire somme toute aussi banal. Mais il y a quelque chose qui nous pousse à continuer de lire. Ils jouent au chat & à la souris tout au long du roman ! Lucius essaie de séduire Jessica, mais celle-ci reste froide au charme de Lucius alors il va finir par vivre comme un ado américain normal. C'est à partir de là que tout commence à être vraiment intéressant. Lucius ne désire plus Jessica, du moins, c'est ce qu'il prétend. Alors que celle-ci s'est rendue compte qu'elle l'aime plus que sa propre vie, qu'elle l'a toujours aimé.. Il n'a plus autant de défauts finalement, & même beaucoup de qualités.

Une fois que Jessica a compris l'enjeu que son passé a sur son futur, elle change brutalement, elle grandit & on assiste à toutes ses métamorphoses sans que ça aille trop vite. Leur amour est idyllique. Je me suis surprise plusieurs fois à avoir limite les larmes aux yeux (bon, ce n'était pas encore ça, je suis pas très sensible.. mais j'étais très triste !) parce que l'amour qui les unit est très puissant, intouchable. On en vient à être dégouté pour eux quand tout ne se passe pas comme prévu. C'est vraiment un roman intense en émotions. Bien plus que Twilight ! Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Bien sûr, il y en a qu'on déteste, comme dans tous les romans mais aucun ne laisse indifférent. C'est un livre que je relirai bien volontiers alors que, normalement, je n'aime pas relire ! Un excellent roman !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Jessica est née en Roumanie, mais elle a été adopté petite par un couple d'américain. Aujourd'hui, Jessica a 17 ans et commence son année de terminale. Elle doit logiquement vivre sa vie de petite lycéenne américaine... c'est sans compter l'arrivée d'un nouvel élève assez étrange : Lucius. A partir de là, la vie de Jessica est chamboulée : elle apprend qu'elle est une princesse vampire de Roumanie et qu'elle est promise à Lucius depuis sa naissance ...

On assiste à la découverte de Jessica sur sa véritable nature : ses doutes, ses questionnements et bien sur sa relation avec Lucius. On retrouve pas mal d'humour, qui fait du bien pour un bit-lit.
Encore une histoire de vampire me direz-vous, mais même s'il y a quelques points communs avec Twilight, l'histoire est différente par certains aspects et on s'y plonge avec plaisir !
Je l'ai lu rapidement et j'ai bien aimé la fin, même si on peut la deviner, notamment grâce à quelques indices glissés par ci par là !
La couverture est magnifique et le genre "je t'aime moi non plus" m'a donné envie de lire ce livre.

Bref une lecture rapide, légère et facile d'accès ... autrement dit un agréable moment !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..