AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 71 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Merci aux éditions 13e Note d'avoir pris le pari d'éditer l'oeuvre de Dan Fante, qui se descend comme un shot de vodka. Et comme un shot de vodka, à peine avalé, on a envie de se resservir, jusqu'à la nausée ! Pour revenir à "86d", titre original de "Limousines blanches et blondes platine", on pense fortement à "Régime sec" pour l'utilisation du même fil conducteur, celui du chauffeur (ici de limousines donc, par opposition au taxi de "Régime sec"). On navigue toujours entre deux mamelles tentaculaires chez Dan Fante : New York et Los Angeles, cuite et rédemption, job alimentaire et quète de l'immortalité via une machine à écrire (enfin... un ordinateur désormais). Bref, un roman qui, bien que ce soit introuvable en France, laisse un furieux goût de Mad Dog 20/20 dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          110
Concernant les Fante, je ne suis jamais objective car je les aime vraiment. Mais le fils a ce petit quelque chose d'écorché en plus qui me fais tressaillir.
Dans ce livre, nous suivons encore une fois les tribulations de Bruno Dante, le double littéraire de l'auteur et son combat quotidien contre l'alcool. "Je me fichais de donner du plaisir ou d'impressionner mon lecteur. Je voulais le prendre par le col et lui hurler au visage. Dans ce livre, je m'appelle Bruno Dante et j'y ai écrit en trois semaines une synthèse des événements qui ont émaillé ma vie ces quinze dernières années."
Et pour citer de nouveau, mais cette fois le livre et non l'auteur à propos de son livre :
"Rien ne vaut un bon caca. Pour moi, bien chier, c'est bien vivre."
Le ton est donné!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}