Merci aux éditions 13e Note d'avoir pris le pari d'éditer l'oeuvre de Dan Fante, qui se descend comme un shot de vodka. Et comme un shot de vodka, à peine avalé, on a envie de se resservir, jusqu'à la nausée ! Pour revenir à "86d", titre original de "Limousines blanches et blondes platine", on pense fortement à "Régime sec" pour l'utilisation du même fil conducteur, celui du chauffeur (ici de limousines donc, par opposition au taxi de "Régime sec"). On navigue toujours entre deux mamelles tentaculaires chez Dan Fante : New York et Los Angeles, cuite et rédemption, job alimentaire et quète de l'immortalité via une machine à écrire (enfin... un ordinateur désormais). Bref, un roman qui, bien que ce soit introuvable en France, laisse un furieux goût de Mad Dog 20/20 dans la bouche.
Concernant les Fante, je ne suis jamais objective car je les aime vraiment. Mais le fils a ce petit quelque chose d'écorché en plus qui me fais tressaillir.
Dans ce livre, nous suivons encore une fois les tribulations de Bruno Dante, le double littéraire de l'auteur et son combat quotidien contre l'alcool. "Je me fichais de donner du plaisir ou d'impressionner mon lecteur. Je voulais le prendre par le col et lui hurler au visage. Dans ce livre, je m'appelle Bruno Dante et j'y ai écrit en trois semaines une synthèse des événements qui ont émaillé ma vie ces quinze dernières années."
Et pour citer de nouveau, mais cette fois le livre et non l'auteur à propos de son livre :
"Rien ne vaut un bon caca. Pour moi, bien chier, c'est bien vivre."
Le ton est donné!