Citations sur En plein vol (45)

Au printemps dernier, il a fallu formuler des vœux. Répondre à la question martelée mille fois depuis l'enfance : "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" J'ai choisi la socio. Je ne sais pas ce que je veux faire. Je ne sais que maintenant. Ce sont les gens qui m'intéressent. Les rencontres. Les autres. Toujours cet élan d'aller vers les autres. C'est parmi le nombre que j'existe. Alors étudier le nombre, oui. Chercher ce qui relie, comprendre ce qui divise.
Je m'engouffre dans un couloir, cherche mon chemin. Ce ne sont pas les locaux historiques de la Sorbonne. Juste une annexe. Proche. Au cœur de Paris. C'est tout ce qui m'importe. Je veux être là où ça va vite. Me fondre dans ce rythme. Vivre, enfin. J'ai aimé le lycée, mais c'était comme un sas, une attente. Et soudain, les portes qui s'ouvrent, le monde devant moi. Le monde pour moi. Ici. Ma vie qui commence. Mon cœur qui accélère. Seule. Libre. Détachée de leurs regards, à eux qui m'ont toujours connue. Libre, ici, face au monde. Être qui je veux. M'envoler. M'étourdir.
Qui je suis, hors du regard de Nina ?
J'ai détesté devoir me poser cette question. Apprendre à exister sans elle.
Certaines famille sont plus compliquées que d'autres. Mais aucune n'est simple. Aucune.
Ce n'est pas ma faute si ces personnes sont là où elles sont - et ce n'est souvent pas la leur non plus. Je n'ai pas à me sentir coupable d'avoir eu de la chance à la loterie de la vie. Pourtant, on se persuade qu'on est responsable de ce que l'on a, qu'on a fait des efforts pour obtenir ce qu'on désirait, qu'on a mérité notre place. C'est de la connerie. Une immense partie de ce qu'on a dans la vie, et de ce qu'on pourra obtenir, est liée au pays et à la famille dans laquelle on naît.
Point.
Cette réalité, personne n'a envie de l'admettre. Mais ce soir, elle me frappe en pleine poitrine. A m'en couper le souffle.
Tu vois, on est pareils lui et moi. On... jette de la lumière à la face du monde. Et les autres s'en nourrissent. Et on les laisse faire. Et on lutte pour ne pas s'éteindre.
Je voulais rester pour lui l'amie légère et virevoltante. L'oiseau dans le vent fou. Pas ces cernes, ce ventre gonflé, ce corps qui me cloue au sol chaque mois.
- Je n’oublie JAMAIS de manger ! La bouffe, c’est la vie !
Demain sera demain. Et de ça ils se moquent.
- On ne va pas laisser une bande de ramollis du bulbe nous dicter dans le monde dans lequel vivront nos petits-enfants, commente-t-elle.