Manel a une passion : le violon. Et elle a également un don : elle peut agir à travers sa musique. Mais Manel n'est pas la seule dans son école à avoir un pouvoir extraordinaire...

Petit roman jeunesse illustré sympathique, qui se lit facilement et dont l'histoire fantastique est aussi prétexte à aborder des thèmes comme l'entraide, l'amitié, la famille, la peur, les rêves, les non-dits, etc.

J'ai bien aimé ma lecture pleine de rebondissements même si, pour ma part, le suspens autour des catastrophes qui s'enchaînent sans raison était assez évidente. J'ai surtout apprécié les thèmes de fonds qui sont abordés de façon annexe mais assez clairement pour être entendus. Un roman à lire à partir de 8/9 ans.
Voici un nouveau titre qui m'intriguait bien car Manon Fargetton est de retour pour une nouvelle série jeunesse. Je me suis décidée à découvrir ses titres petit à petit quand j'en avais la chance. Ainsi, me voilà embarquée avec la passionnée Manel dans son univers fantastique. Elle est une détentrice de pouvoirs avec ses 2 autres amis Anouk et Liam. Des pouvoirs certes différents mais reliés par d'étranges évènements. D'où proviennent-ils? Cela va être le fil rouge de la série. Dans ce tome, des toilettes disparaissent, une pluie de cacahouètes s'abat sur la ville mais aucun des enfants ne sait d'où cela vient. Un autre élève aurait-il des pouvoirs ? Une jolie petite histoire rapide à lire avec un beau potentiel. Hâte de pouvoir lire l'histoire d'Anouk et son pouvoir de liaison.
Je tiens à remercier les Editions Rageot et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Un petit roman jeunesse lu en une après-midi, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Après un sort si noir et éternel, il me fallait quelque chose qui se lit vite. J'ai beaucoup aimé cette lecture très originale et dynamique.

Manel est une petite fille passionnée. Passionnée par son violon, avec qui elle joue des heures et des heures pour se perfectionner. Mais ce n'est pas tout, Manel a un secret, avec son violon, elle peut changer la réalité. Elle imagine quelque chose, le joue avec son instrument et hop ça se produit dans la vraie vie.
Mais elle n'est pas la seule à pouvoir modifier la réalité, elle partage son secret avec deux autres élèves de sa classe qui eux aussi ont des pouvoirs.

La jeune fille vit une vie heureuse, faite d'heure de travail sur son violon et... d'heures de travail sur son violon. Mais un jour, des choses étranges se produisent dans son école, toute la classe se retrouve en pyjama pour la rentrée, les toilettes ont disparu... Serait-ce le nouvel élève la cause de tout ce bazar ? Manel veut en avoir le coeur net, et s'il avait aussi des pouvoirs comme elle...

Un ouvrage à mettre dans les mains des plus jeunes. Ce roman a tout pour plaire : de la magie, de l'amitié, des situations amusantes et des personnages attachants. Une belle leçon de vie aussi, on y parle des attentes parfois trop lourdes des parents sur l'avenir de leur enfant, de la passion pour la musique, de l'amitié forte et qui aide à traverser les plus grandes angoisses.

Manel est une jeune fille assez autoritaire et trop focaliser sur sa musique. Elle est perfectionniste et ne sait pas comment se laisser aller. Malgré les conseils de sa prof de musique et le soutien de ses amis, elle n'arrive pas à faire confiance et s'amuser tout simplement. Elle a beaucoup d'exigence envers elle-même, mais aussi envers ses proches et ne mesure pas assez le poids de ses mots et de ses remarques.
Grâce aux événements qui parcourront le récit, elle va apprendre à lâcher prise et à profiter.

En bref, j'ai peu de choses à dire de plus, car en vrai, le roman n'a pas besoin de plus. Un roman court, mais qui a su transmettre beaucoup de choses. Il parlera sans doute à certains et pourquoi pas même à certains parents.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Un beau petit livre jeunesse qui est rempli de bons sentiments, ici on suit manel une jeune fille qui aime jouer du violon et qui subit toute cette pression mais j'aime que chaque tome ait son personnage à vrai dire. Bien sur ce sont des enfants exceptionnels doués de magie
Manel est une petite fille, un peu trop sérieuse, accaparée par son violon. Pourtant, les pouvoirs magiques qu'elle partage avec deux camarades et les catastrophes qui s'abattent sur leur école vont lui faire découvrir l'importance de l'amitié. C'est un très chouette roman, qui mêle très bien le fantastique et le rapport aux autres. Plusieurs niveaux de lectures, pour les plus grands et les 8-9 ans, c'est la magie de la littérature jeunesse.
Ce petit roman est le premier tome d'une série qui devrait être assez courte. Manuel et ses amis sont attachants et les petits lecteurs pourront facilement se reconnaitre à travers eux. En plus, les évènements qui leurs arrivent sont drôles et les solutions le sont tout autant.
Les illustrations, bien qu'elles soient en noir et blanc, égayent les aventures des amis et facilitent la concentration des jeunes lecteurs.

Cette série va plaire à tous les coups !
Manel veut devenir une grande violoniste. Elle s'isole, néglige ses amis Anouck et Liam. le trio possède des pouvoirs magiques et fait parti d'une classe spéciale pour apprendre à gérer leurs dons don. Manel, elle, peut modifier la réalité ! Des événements anormaux se produisent, un autre enfant possède un don et ne le maitrise pas. Comment le trouver ?

Manon Fargetton propose ici une nouvelle série avec de jeunes héros qui semblent ordinaires mais qui doivent porter un secret.

Musique, passion, amitié, aventures, mystère, fantastique : un cocktail gagnant
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Comme beaucoup, je suis fan des récits de Manon Fargetton. Et quoi de plus parfait qu'une nouvelle saga jeunesse pour attaquer cette rentrée ?

Manel est une petite fille qui consacre sa vie au violon. Elle ambitionne d'être une grande violoniste un jour, de se produire sur les plus grandes scènes, et pour cela, travaille d'arrache-pied. Elle aime profondément son instrument, d'autant qu'il est magique... Il suffit qu'elle en joue avec une intention particulière et elle peut modifier la réalité ! Ce secret, elle le partage avec 2 autres enfants de sa classe qui, eux aussi, possèdent la capacité de recréer la réalité. Mais quand d'étranges événements commencent à s'accumuler sans qu'aucun n'en soit l'auteur, ils sont bien obligés de reconnaître qu'un autre enfant doit être comme eux. Mais qui est-il et pourquoi produit-il ces illusions ?

Comme toujours dans les récits de Manon Fargetton, on rentre tout de suite dans l'histoire. C'est rythmé et c'est l'aventure et le merveilleux qui priment, même si l'histoire se veut aussi porteuse de messages : le poids, parfois inconscient, des exigences parentales, le goût du travail pour parvenir à voir naître ses rêves mais aussi la nécessité de ne pas passer à côté de sa vie, la capacité de l'imagination à transformer le réel.

Manel n'est pas toujours une petite fille très agréable. Elle est exigeante avec elle-même et a tendance à l'être aussi avec les autres, pouvant se montrer solitaire et autoritaire. C'est un nouvel apprentissage qu'elle va donc devoir faire : apprendre à avoir confiance dans les autres, se montrer bienveillante.

Pour ceux qui ont lu la saga des Plieurs de temps, on retrouve cette magie gardée secrète par un groupe d'enfants et l'apprentissage des responsabilités qui en découlent. On a d'ailleurs droit à un clin d'oeil en fin de roman où l'on recroise nos personnages de la saga précédente. (Mais on peut aussi lire cette saga sans avoir lu la précédente ! )

Cette jolie histoire est portée par un ouvrage à la mise en page aérée, et agrémenté de plusieurs illustrations pleine page.

En somme, une histoire parfaite à glisser dans les mains de tous les jeunes lecteurs !
🏫Dès le début de cette lecture, mes filles se sont un peu doutées de la finalité de ces histoires. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le plus important ici. En effet, ce qui a importé, pour nous, c'est le chemin parcouru par leurs jeunes héros.

📖L'idée de départ est savoureuse et originale. 4 enfants -Manel, Anouck, Liam et Victor- 4 tisseurs de rêves disposant de pouvoirs pouvant améliorer leur quotidien mais aussi parfois… le compliquer.

💌Chaque livre se concentre sur un personnage et apporte son lot d'aventures, de sourires et de questionnements. Nous avons déjà fait la rencontre de Manel (t1) -la virtuose du quatuor- et ensuite de la douce et sage Anouk (t2).

Ce qui fait de ces enfants de véritables héros auxquels mes filles se sont attachées et, parfois, identifiées? C'est sans aucun doute leurs failles qui leur permettent de savoir qu'elles ne sont pas les seules à se poser toutes ces questions et à faire des erreurs.

🪶L'écriture de #ManonFargetton est captivante. Les courts chapitres se succèdent avec une grande fluidité. le ton se veut résolument dynamique, bienveillant et positif. Ce fût un réel bonheur à partager à voix haute en routine du soir. Les jolies illustrations qui parsèment ici et là les récits collent parfaitement à la plume et apportent un réel plus à la lecture.

Nous sommes désormais impatientes de découvrir les tomes consacrés à Liam et Victor. Mais en attendant leur parution, nous avons trouvé une petite astuce pour rester encore un peu dans l'univers de cette autrice. C'est donc avec bonheur que nous sommes aussitôt repartis à la rencontre de Robin, Anthony, Camille et Charly, Les Plieurs de temps🕰️ Je vous en reparle tout bientôt!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
je n'ai pas accroché au personnage de Manel, que j'ai trouvé suffisante et assez froide avec les autres. Elle est trop focalisée sur son rêve et met les autres à distance. Toutefois, son évolution est plaisante et lui permet de s'ouvrir aux autres, et de se rebeller un peu. Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé le personnage de Victor, qui m'a amusée, et qui contrebalance la froideur de Manel. Anouk a aussi l'air sympathique. La mère de Manel est trop autoritaire, ce qui ne la rend pas sympathique. L'univers est plaisant à découvrir, avec des pouvoirs originaux et variés. On a envie d'en savoir plus sur eux. L'écriture est fluide et bien menée. C'est une bonne lecture pour les enfants, et pour les autres. Je vous la conseille donc si vous voulez retrouver votre âme d'enfant.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..