Aujourd'hui, je vous parle de ce livre pas comme les autres, qualifié d'autofiction. Pour être totalement transparente, j'ai passé une bonne partie de ma lecture à me demander si j'aimais ou pas.

Choquant et malaisant, il est évident que ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il aborde largement la notion d'emprise et les violences sexuelles. C'est une tribune pour le consentement et la justice envers les victimes.

J'ai aimé cette écriture singulière autour du personnage central de Manon qui ne prend jamais la parole sauf pour s'écrire à elle-même. On croit pourtant la connaître à travers les récits de ses parents, de ses amis, de son éditeur lui-même qui s'adressent tous directement à elle. Entre ces témoignages se glissent des mails et SMS échangés entre Manon et son éditeur, des entretiens, des expertises et autres courriers liés à la procédure judiciaire.

J'admire cette mère qui a le courage de mener cette bataille car son instinct lui dicte que la relation que sa fille entretient avec cet homme respecté de tous est malsaine. Elle ne fléchit jamais, quitte à se dresser face à Manon, convaincue d'agir pour son bien.

Au final, en refermant ce livre, je me sens reconnaissante envers l'autrice car c'est un service rendu à la cause des femmes. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains mais il est fort et me restera en mémoire.