À bientôt 17 ans, Manon est une jeune fille vive, pétillante, drôle, curieuse, intelligente et créative. En effet, elle planche, depuis des mois, sur une bande dessinée, dont elle a écrit le scénario et assuré l'illustration. Au salon du livre de Vannes, elle rencontre Gérald, éditeur responsable de collection. le soir même, elle lui envoie ses dessins de recherche et le début de storyboard. L'homme est certain alors que sa bande dessinée pourra être publiée. Très vite, entre l'adolescente et l'éditeur, de 40 ans son aîné, s'installe une relation intime. Ils tombent amoureux, s'écrivent et s'appellent sans arrêt, sous la bénédiction de Viviane, la femme de ce dernier, très malade. Mais, Pascale, la maman de Manon, voit d'un très mauvais oeil cette relation qu'elle juge malsaine, se confrontant ainsi à sa fille qui n'est pas de son avis...

Au coeur de ce roman auto-fictionnel, Manon. Une adolescente qui entreprend une relation pour le moins ambiguë, exclusive, avec son futur éditeur qui croit en elle et ses talents. Manon, qui ne prend jamais la parole, sauf lorsque la Manon d'aujourd'hui écrit à l'adolescente d'hier, mais qui est dessinée et qui prend forme et vie à travers les yeux de son entourage. Sa mère, son père, ses frères, ses amis ou encore Gérald et sa femme prennent la parole et deviennent tour à tour narrateur pour la dépeindre elle, ainsi que son histoire, ses états d'âme, ses émotions. Des points de vue évidemment divergents et autant de voix qui renferment un petit bout de vérité. Des témoignages entrecoupés d'extrait d'audition et d'expertise psychologique, de sms et de mails. Un procédé réellement singulier qui apporte d'autant plus de force, d'émotions et de sensibilité à ce roman saisissant. Manon Fargetton traite avec subtilité, délicatesse et intelligence de l'amour, de l'emprise, de l'adolescence et des rapports parents/enfants.
Un remarquable roman maîtrisé et touchant...
Manon, seize ans, est une jeune fille très intelligente et sensible. Elle est en train de créer une bande dessinée et comme elle a du talent, elle va être publiée par Gérald, directeur de collection de cinquante-six ans, avec qui elle entame une relation malsaine, d'autant que ce dernier est marié et que sa femme aime aussi Manon. Ses parents – surtout sa mère – ont beau s'opposer à leur relation, rien n'y fait et elle se poursuit. ● Ce qui est très original dans ce récit, et ce qui est aussi une magnifique réussite, c'est son dispositif énonciatif, puisque chaque personnage sauf Manon prend tour à tour la parole en s'adressant à elle pour raconter cette jeune fille exceptionnelle tombée dans les rets d'un adulte qui abuse de sa relation de pouvoir vis-à-vis d'elle. ● On n'entend Manon elle-même que dans de rares passages postérieurs de plus de quinze ans à l'histoire racontée. Manon est le centre du récit mais ce n'est pas elle qui raconte, elle est racontée. ● le procédé est un peu déstabilisant au début car on ne sait jamais qui parle, mais les indices sont suffisamment nombreux pour nous le faire comprendre et on s'y habitue rapidement. ● Sont aussi insérés des extraits de documents judiciaires, interrogatoires, expertises… ● Ainsi construit, le récit est haletant et le livre se dévore. L'emprise est parfaitement restituée. Une très belle réussite.
« Plus jamais seuls, Manon. Toi et moi, on ne sera plus jamais seuls. On s'est trouvés, maintenant, on ne se lâche plus, tu m'entends ? Je t'Aime. Je t'Aime si fort. Tu me donnes une force dingue. Avec ta main dans la mienne, je peux tout affronter et personne ne peut m'atteindre. Plus jamais seuls, plus jamais peur. »
Amour passion, amour manipulation, amour maternel, amour inconditionnel, amour fraternel, amour, amour, amour…Manon est entourée d'amour et c'est parce que tous l'aiment que chacun raconte la Jeune fille de 17 ans, rebelle, intense, pétillante qu'elle est et ce qu'ils perçoivent de sa relation avec son éditeur, un homme marié de 56 ans.
Un texte captivant, véritable page turner, porté par une narration à plusieurs voix, sur les dégâts causés par l'emprise sous toutes ses formes. C'est intelligent. passionnant. Révoltant.
A lire 👌🏻
Voici un de ces romans qui font que vous ne regardez plus vos enfants de la même façon...
Enfin, cela dépend des parents que vous êtes, évidemment.
Tout le monde aime Manon.
Elle le sait.
Elle le dit.
Et comme tout ce que dit Manon est vrai...
À commencer par sa mère, que l'on peut trouver un brin castratrice.
Son père qui l'aime à distance et pour cause.
Ses frères, évidemment, bien que plus vieux et loin d'elle.
Les petits copains, normal, à 17 ans, on en a plein, on essaye, on change.
Il y a aussi les amis de la famille et leurs enfants, mais comme ils ont l'air de l'aimer, eux tous aussi....
Et puis il y a Gérald.
Éditeur de bandes dessinées.
Manon est en train d'en réaliser une et avec talent en plus, pour une jeune débutante.
Gérald est conquis.
Gérald n'a que...quarante ans de plus que la belle Manon.
Gérald est séduit.
Viviane,  sa femme aime Manon aussi, comme une soeur, presque.
Tout ce petit monde compose le magnifique roman choral de Manon Fargetton.
Chacun y va de sa parole, chacun raconte, chacun revit le passé, chacun interprète.
Mais derrière tout ça, il y a de terribles secrets.
Des mensonges.
Des non-dits.
Des silences entretenus.
Toutes les relations ne sont pas bonnes.
Tous les gestes ne sont pas innocents.
Un roman qui tire sur le noir.
Qui lance un avertissement.
Gardez vos enfants à l'oeil.
Leur avenir et le vôtre se jouent au quotidien, sous vos yeux.
En tout cas, je vous promets que la plume de cette romancière va vous envoûter et que vous aurez du mal à lâcher ce bouquin.
Et puisque Tout ce que Manon dit est vrai, vous allez sans doute frissonner d'effroi devant certaines révélations.
Coup de coeur pour cette rentrée littéraire pour moi.
Jeune fille de 17 ans, un peu rebelle, mais très intense, pétillante, Manon a dix-sept ans, et a une passion pour la bande dessinée.

Un jour lors d'un salon du livre elle rencontre un éditeur qui a quarante ans de plus qu'elle. Très vite une relation s'installe entre eux. Une relation qui devient vite envahissante, intime, intrusive, exclusive.

Cet échange ne peut qu'être forcément malsain entre l'adolescente fragile et naïve et l'éditeur de 40 ans son aîné qui sait très bien manipuler son monde...

Au début de notre lecture, on a quelques doutes : on se dit quelque chose du genre : encore un roman, qu'on devine proche de l'autofiction, sur l'emprise et sur les prédateurs sexuels, dans la foulée de la déflagradation des récents récits de Vanessa Sponghora ou Camille Kouchner?

Sans doute, mais Tout ce que dit Manon est vrai, qu'on imagine largement venir de loin du tréfonds de l'âme de l'autrice Manon Fargetton, jusqu'à présent reconnue pour des romans de SF adultes ou de la littérature jeunesse; réussit une construction tout à fait originale qui rend son roman novateur et indispensable.

Car la Manon du titre n'aura jamais droit au chapitre tout en étant omniprésente dans les 400 pages de ce roman coup de poing.

En effet, c'est une Manon racontée par ses proches que le livre nous montre, on apprend ainsi par la voix de sa mère, son père, ses amis, l'éditeur prédateur et également et c'est une très belle idée, la Manon adulte, plus de 15 ans après les évènements qui s'adresse à la Manon d'alors. L'autrice utilise également différentes formes : récits,mails, SMS, procès verbal pour montrer Manon dans son intimité et surtout de ce ces proches perçoivent de sa relation avec cet homme marié de 56 ans qui la manipule sans qu'elle s'en rende compte.

On alterne ainsi entre les points de vue de l'éditeur et de sa femme malade mais complice plus ou moins malgré elle , de ses parents, son frère, et ses amis qui s'inquiètent et tentent d'empêcher le pire..

Tout ce que dit Manon est vrai" est le portrait saisissant exalté comme peut l'être l'adolescence et addictif comme un page turner, d'une famille ordinaire confrontée à des prédateurs sexuels, ; un texte fort qui analyse avec une finesse les sentiments de chaque protagoniste.

Un de ces romans qui une fois ouverts ne peuvent être refermés.

Un de ceux qui bousculent, remuent, qui vous poursuivent un peu, qui donne au fond de soi cette féroce envie de connaître la fin de cette histoire, celle de cette incroyable Manon à la fois exceptionnelle et comme il en existe des centaines d'autres sur cette terre.

Un gros coup de coeur pour ce roman extrêmement bien maîtrisé. Un roman où il est question d'amour, de manipulation, de perversité, d'emprise et de plus de choses encore.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Manon a 16 ans, des parents divorcés, deux grands frères et un vrai talent pour la bande dessinée. Quand un éditeur de BD de 30 ans son aîné s'intéresse à son travail, elle saute de joie mais la relation qui se noue entre eux est plus qu'une simple relation de travail. Manon est amoureuse, Manon se croit aimée, Manon mélange tout, elle est prête à se battre pour ce qu'elle croit être un grand amour hors normes mais qu'en est-il vraiment ?

Ce roman m'a tout de suite frappé par son originalité. Au fil des pages, on n'entendra jamais la voix de Manon, à part à travers les commentaires que fait celle qu'elle est devenue 20 ans plus tard à la Manon de sa jeunesse. C'est donc sa famille, ses amis, son éditeur qui racontent cette année cruciale dans la vie de Manon, comme un puzzle qu'on reconstitue peu à peu, comme une vision multi-facettes de la jeune fille, un jeu de miroirs dont chacun reflète un peu de la vérité. le roman frappe fort dès le début puisqu'il commence avec le récit de la mère de Manon et de sa lutte contre l'emprise qu'a pris sur elle son éditeur. En tant que lecteur (et adulte) on comprend tout de suite que quelque chose cloche, que cette "histoire d'amour" ne peut pas en être une et que cette mère se sent démunie face à sa fille bientôt majeure et donc bientôt libre de vivre sa vie comme elle l'entend. On remontera ensuite petit à petit le fil de l'histoire et la manière dont cette emprise c'est construite.

Certaines pages de ce livre m'ont donné envie de hurler tellement on sent la manipulation à l'oeuvre, tellement l'auteur excelle à nous montrer comment Gérald, l'éditeur, un personnage malsain, instable, un vrai prédateur, va petit à petit construire sa toile autour de Manon, profiter de ses faiblesses, appuyer là où ça fait mal pour la persuader qu'ils vivent un amour hors norme et que tous ceux qui essaient de l'empêcher de le voir sont juste jaloux ou ne comprennent pas leur histoire. J'ai rarement lu des pages aussi juste sur ce mécanisme d'emprise que l'on vit ici de l'intérieur et j'ai trouvé toute cette partie bouleversante. On rage, on bout, on a envie de frapper Gérald, on espère que les parents de Manon vont tenir bon, qu'ils vont réussir à l'arracher aux griffes de ce manipulateur et surtout qu'elle va comprendre, réaliser, s'en sortir avant que sa vie ne soit définitivement gâchée.

Le roman se lit comme un thriller, d'une justesse absolue, et je n'ai pas pu le lâcher. J'ai trouvé quelques faiblesses sur la fin, quand le secret de Manon est révélé et qu'on comprend qu'il lui est arrivé quelque chose enfant, un traumatisme dont Gérald joue pour l'amener à lui faire croire que seul lui la comprend. Toute la partie autour du dépôt de plainte m'a paru un peu moins cohérente et m'a un peu gênée (je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'intrigue), j'ai moins adhéré à la vision de l'auteur sur ce point. Mais après tout... si tout ce que dit Manon est vrai... on ne peut que se demander s'il s'agit d'un roman ou d'une autofiction et quelle est la part de vérité dans tout ça donc peut être est-ce vraiment la manière dont l'auteur a vécu les choses.

Un livre glaçant, un livre nécessaire pour mieux prendre conscience de ce danger de manipulation et savoir comment se comporter face à de tels personnages. Un récit (ou un témoignage ?) qui m'a bouleversée, un très beau livre avec en plus une forme particulièrement originale et qui ne dessert jamais son sujet. A recommander.
Manon a 17 ans. Ce n'est plus une enfant, pas encore une femme.
Manon est une lycéenne intelligente et sensible, par certains côtés plus mature que ses pairs, avec lesquels la communication n'est pas toujours évidente. Manon a un univers bien à elle, le surf et surtout la bande dessinée, domaine dans lequel elle aimerait faire carrière.

Au Salon du Livre de Vannes, Manon rencontre Gérald, un éditeur de 40 ans son aîné. Malgré ses 56 ans, Gérald est totalement immature sur le plan affectif. Marié à une femme malade qui le protège comme un enfant, Gérald s'éprend de la jeune Manon qu'il ne va avoir de cesse de harceler en argumentant de la pureté, de l'unicité de leur lien.

D'abord flattée par cet intérêt que lui porte un adulte, et de surcroît un homme « reconnu dans la profession », Manon encourage Gérald par son attitude : plusieurs rencontres clandestines, des échanges de mails et de sms au contenu licencieux. Pascale, la mère de Manon, est la première à réagir. Elle trouve écoute et soutien auprès d'Antoine, le père de Manon dont elle est divorcée. Mais Manon, qui se pense « grande » et « affranchie », donne du fil à retordre à Pascale et Antoine qui « ne comprennent rien ». Crise typique d'adolescence…

Sauf que. le fait que Manon soit mineure, et la personnalité de Gérald, font de lui un prédateur. Un pervers manipulateur (ce qu'il est, du reste), qui abuse de sa position de pouvoir. Il ne s'agit pas d'amour mais d'emprise, dont Manon, empêtrée dans une autre histoire portant atteinte à son intégrité mais aidée par ses proches, va finir par se dégager.

Tout ce que dit Manon est vrai est un roman choral, dans lequel les différents protagonistes prennent tour à tour la parole pour livrer leur perception de la situation. Sont aussi insérés à ce récit passionnant, des interrogatoires de police, expertises psychiatriques, ainsi que la correspondance « secrète » entre Gérald et Manon.

Arrivée à l'âge adulte, Manon Fargetton a le recul et la maturité nécessaire pour nous livrer cette histoire avec une sincérité désarmante.

Un texte qui soulève des questions sur l'amour et la sexualité, le consentement, l'emprise, …
Manon,

Je n'ai pas envie de parler à ta place.
Toi qui as si bien écrit ce récit de fiction inspiré de ce que tu as vécu.
J'ai juste envie de dire : « Je vous recommande ce livre, il m'a bouleversé, je pense qu'il vous bouleversera aussi et que c'est un récit essentiel à lire. »

Et puis, je me rappelle, que dans ce livre, tu n'as pas donné la parole à Manon.
Manon qui a 17 ans lorsqu'elle fait la rencontre de Gérald, 57 ans, éditeur de bandes dessinées.
Tour à tour, ce sont sa mère, son père, ses frères, et même Gérald et sa femme qui vont nous parler d'elle.
Je vais donc simplement rajouter ma voix à la leur.

De toute cette galerie de personnages, je retiendrai ta mère.
Sa force, sa détermination à te protéger, et à te montrer que l'amour, le vrai, n'est pas un amour qui prive et qui exclut.

Avant même de savoir que c'était un récit inspiré de ta vie, je l'ai deviné.
Tout est si bien décrit, cette emprise, cette manipulation, et ce prétendu amour inconditionnel pour une adolescente, que cela m'a semblé impossible de l'inventer de toutes pièces.
En même temps,
C'est annoncé dans le titre,
Tout ce que dit Manon est vrai.
En commençant « Tout ce que dit Manon est vrai », je m'attendais au récit d'une fieffée menteuse, manipulatrice, un peu intrigante, cherchant à embobiner son monde à grand renfort de mensonges et de demi-vérités. Il s'avère que Manon est simplement une jeune fille de son âge, en pleine adolescence, des émotions qui la terrassent comme des tsunamis, des hauts qui touchent les étoiles, des bas qui avoisinent les bas-fonds. Manon est douée. Très douée. Elle travaille sur un storyboard de BD en croquant les dessins et en écrivant les textes. À cette occasion, elle est approchée par Gérald, directeur de collection et éditeur. Marié à Viviane, cela ne l'empêche pas d'être extrêmement clair sur ce qu'il ressent. Manon, flattée, entre dans ce jeu, happée par les messages de Gérald, suspendue à sa BD. Autour d'elle gravitent plusieurs personnages : sa mère Pascale, son père Antoine, ses frères Louen et Tristan, quelques amis, puis Luc.

L'originalité de ce roman réside incontestablement dans sa construction. « Tout ce que dit Manon est vrai » rassemble une succession de voix qui « diront tous je ». Or, à travers ces voix, c'est bien Manon qui parle… à travers ces voix, chacun exprime son ressenti, ce qu'il a bien voulut témoigner de la situation vécue, mais c'est bien Manon qui retranscrit les paroles. Cette forme de construction est la première que je lis dans un roman et force est de constater qu'elle suscite de formidables émotions. Mais, Manon Fargetton, auteur du roman, n'en reste pas là. Elle insère au gré du récit un dialogue entre la Manon d'alors, et celle d'aujourd'hui.« Pour te comprendre Manon, pour te dire en entier, je dois lâcher les masques et prendre la parole. Moi. Celle que tu es devenue. Celle qui était déjà là, en germe, quand tu te débattais avec la fin de ton adolescence. »

Comme toute adolescente de 16 ans qui veut susciter de l'intérêt, elle se croit amoureuse. Amoureuse de son éditeur, de trente ans son aîné. Entre admiration, tendresse, et curiosité, toutes les émotions se mélangent. Ajoutez à cette situation une relation conflictuelle avec sa mère, et vous obtenez un contexte explosif où les déséquilibres familiaux font pousser les envies d'un ailleurs.

C'est alors que Pascale, mère de Manon découvre avec effarement les messages qu'ils s'envoient, les mensonges de Manon pour voir Gérald en cachette, et tisse, progressivement les origines de leur histoire et le mode de fonctionnement du monsieur. La confiance entre la mère et la fille est rompue : « Tu m'as tellement menti. Tu as passé ton enfance à me raconter des salades plus grosses que toi, des histoires abracadabrantes dans lesquelles tu spiralais sans fin. » Pascale refuse de fermer les yeux. Elle est bien décidée à empêcher cette relation à tout prix, même si cela présage de grosses altercations avec sa fille. L'histoire ne s'arrête pas là. Au coeur de ce raz de marée émotionnel, Gérald est le confident privilégié du passé de Manon. C'est vers lui qu'elle se tourne pour évoquer un traumatisme. S'ajoutent alors au récit des extraits de procès-verbaux. Les dépositions de différents protagonistes se succèdent et avec elles, des révélations.

Au-delà de ce trio pathologique formé par Manon, Viviane et Gérald, au-delà des nausées, de la révulsion, et de la colère suscitées par les attitudes, paroles et écrits de Gérald où l'amalgame entre projet professionnel et « amour naissant » se confondent, il y a deux choses qui m'ont littéralement bouleversée dans le traitement du roman.

D'une part, une place singulière est faite à Pascale, la mère. Acharnée et tenace, elle sait, au plus profond d'elle-même qu'elle doit s'opposer et accomplir son devoir de mère. « Et il a un fonctionnement tordu. Il l'idéalise, lui dit qu'elle le sauve, qu'elle est son miracle. Et puis d'un coup, il vrille, lui reproche de ne pas l'aimer assez, de le rendre triste, de réveiller ses angoisses, et elle doit en faire des caisses pour le rassurer. Ils répètent cette phrase encore et encore, “plus jamais seuls”. C'est exactement le fonctionnement des sectes. » Cela la rend impopulaire, haïe, responsable de saccager délibérément le plus bel amour idéalisé qui soit. Ce portrait de mère, sublime, poignant et intègre dont Manon dira plus tard « Et je mesure notre chance Manon, d'être née de cette femme qui ne se dérobe pas. » a littéralement brisé mon coeur de mère tant cet ultime témoignage, cette vérité après bien des combats, rend hommage à sa lutte acharnée, lorsque presque seule contre tous, elle livrait bataille.

D'autre part, Manon Fargetton fait se rencontrer Manon adolescente et Manon grandie. Cette rencontre, unique, divine où celle d'après discute avec celle d'avant frôle le sublime. Alors, ce que dit Manon est vrai. Alors, lorsque Manon évoque ses relations avec sa mère, ses punitions planifiées, ses plans machiavéliques sonnent vrai « Vous étiez fusionnelles. Mais pour devenir toi-même, il te faut t'affirmer. Il te faut rompre, trancher. Il te faut Gérald. Tu as choisi tout ce que tu exècres — la manipulation, la dissimulation — et tout ce qui la séduit — la dimension intellectuelle, la création, les livres, l'enseignement, la rébellion contre l'ordre établi — réunis en un seul homme. Un cheval de Trois. (…) Pour la punir de t'aimer si bien, tu joues une autre carte. le camouflet ultime : te confier à ton père plutôt qu'à elle. »

« Tout ce que dit Manon est vrai » a été un véritable choc littéraire. La qualité indéniable de l'écriture, le schéma narratif, l'originalité de la construction, la façon d'aborder l'emprise sous des prismes différents et à travers une multitude de voix, font de ce roman un phare dans la nuit, à faire lire aux mères et à leurs filles. Afin que cesse toute forme d'emprise possible à cause de l'âge, du manque d'expérience, de l'absence de lucidité, du manque de communication entre parents et enfants, l'auteur livre un texte essentiel, aborde des thématiques cruciales (à travers certains points que je ne peux révéler) pour laisser le lecteur abasourdi par une fin consternante. Manon Fargetton rentre dans MA cour des grandes. Peu sont si justes, peu sont si originales, peu sont aussi douées. Ce récit est un véritable travail d'artiste, dans tous les sens du terme.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Coup de coeur pour ce livre lu en un week-end ! J'en avais beaucoup entendu parler et je me suis enfin lancée. A travers différents points de vue, nous apprenons à connaître Manon, ado créative et exubérante, éprise de son éditeur, un homme névrosé de cinquante ans son ainé ou presque. Elle échappe au contrôle parental pour le retrouver avec sa femme dans différents lieux où, sous couvert de travail sur la BD qu'elle souhaite éditer à travers sa collection, ils s'adonnent à un jeu du chat et de la souris amoureux assez déroutant. Cependant, une autre intrigue se tisse à travers cette relation à la limite de la légalité et du "socialement acceptable", montrant que le personnage de Manon est encore plus complexe que ce que l'on pensait.

Moi qui ai aussi écris sur les sujets abordés dans ce roman, les voir sous un autre angle était très intéressant et inspirant.

Nous n'avons jamais de chapitre du point de vue de Manon, ce qui la fait seulement exister à travers la réalité des autres. Ainsi, quelle est la vérité des faits ? Ou n'est-ce que le récit fantasmé de cette adolescente en quête de repères ? Il m'est même arrivé de me demander si cette Manon n'était pas l'auteure tant certains passages me semblaient réalistes. On n'invente pas des choses comme cela ou alors l'auteure est très douée. Je n'en doute pas ! Alors, quelle est la part autobiographique dans ce récit ? le doute s'installe chez le lecteur. C'est brillant et complet, percutant et très prenant.
La plume de l'auteure se marie à merveille avec les différents types de témoignages et fait monter la tension qui pèse sur Manon au fil des pages.

Ainsi, je vous le recommande vivement ! C'était une excellente découverte !