Rustica (25/02/2012)
3.12/5   4 notes
Que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques ou simplement économiques, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des façons de consommer moins, moins cher, et plus responsable. Certaines solutions se trouvent à portée de main.

En faisant davantage de choses vous-même, de votre pain à vos conserves en passant par du bricolage ou du petit élevage, vous réduisez votre impact sur l'environnement, faites des économies et acquérez des savoir-fa... >Voir plus
Que lire après Comment moins dépendre du systèmeVoir plus
Je n'ai pas lu cette éditions, mais celle de 2017.

Pour moi qui pense me retirer plus tard à la campagne, c'est un livre qu'il ne faut pas emprunter à la bibliothèque pour prendre des notes (comme j'en avais l'intention au départ), mais carrément avoir chez soi une fois qu'on a le financement pour mettre son projet à exécution.

Je vis en appartement pour l'instant, donc tout ce qui est jardinage, compost, verger, potager me passe pour l'instant au-dessus de la tête, même si ça m'intéresse, évidemment.

Mais il y a pas mal de détails sur la maison elle-même, son architecture, son type d'isolation, bioclimatique ou passive, comment organiser son potager pour faire un maximum de stock, etc.. Tout cela a retenu toute mon attention !

Après, les produits ménagers à faire soi-même,, les cosmétiques, la couture de ses propres habits : soit on le fait déjà, soit on trouve plein d'informations un peu partout sur le net si c'est quelque chose qui nous motive. Il n'y a pas énormément de références proprement dites, mais des pistes que l'on peut creuser très facilement selon les sujets que l'on juge prioritaires.

Vu que ma retraite n'est pas pour demain, hélas, je ne vais pas acheter cette édition - j'attendrai de voir si elle est remise à jour. Néanmoins, c'est une bonne base de démarrage pour toute personne qui souhaite s'y mettre pour faire de son mieux envers la planète qui nous supporte.

Seuls bémols : les protéines ne sont qu'animales, depuis quand ? Et "prélever" les animaux au lieu de dire qu'on les tue, je trouve que c'est un euphémisme idiot. Quand on est prêt à tuer un bestiole, à le dépecer, le couper en morceaux, on doit pouvoir dire "tuer".

C'est un ouvrage agréable mais très généraliste. Je dirais un premier pas pour embrasser d'un seul coup plein de sujet qu'il faudra ensuite creuser. Parfois on enfonce des portes ouvertes (pour économiser l'eau fermer le robinet en vous lavant les dents… ça faisait longtemps qu'on me l'avait pas faite celle-là ! Sérieux, il y a encore des gens qui laissent couler l'eau quand ils se brossent les dents ?) mais ça à le mérite de balayer très large et de s'adresser aussi à ceux qui n'ont pas encore commencé à se poser trop de questions sur la consommation énergétique et tout le reste. Une entrée en la matière.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

En prenant quelques bonnes habitudes et en investissant dans des équipements adéquats, il est possible de diminuer de près de 40% la consommation quotidienne [d'eau].
Fermer les robinets en se brossant les dents, durant la douche et en faisant la vaisselle. En laissant couler l'eau 2 minutes chaque fois, 10 000 litres d'eau par an sont gaspillés. En fermant le robinet, une économie de 30 euros est réalisée.

Videos de Bernard Farinelli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Farinelli
• Bernard Farinelli, Terre -Dieu: Jean revient à Terre-Dieu pour enterrer son père. La ferme, en ruine, promise à une vente à la sauvette, abritera une casse automobile. Alors qu'il est bouleversé par les terribles changements, les souvenirs affluent de plus belle : sa grand-mère, ses parents, son maître d'école, et aussi Marie, son unique amour… Jean appartient à cette génération qui a rompu les liens avec son histoire familiale, avec son patrimoine, avec tout ce qui constitue l'essentiel de l'existence. Il a quitté le monde paisible pour relever, à l'étranger, des défis professionnels stimulants. Il a délaissé Marie. Elle, n'a jamais quitté leur campagne. Elle l'a attendu. Peu à peu, il prend sa décision. S'il a été le chaînon manquant durant des décennies, désormais il doit passer le témoin. Il ne peut plus se dérober.
Terre-Dieu est un hymne à la nature, à la vie simple, à l'équilibre. Il démontre que la voie du bonheur est possible, et que la résilience n'est pas un vain mot.
• Jean-Paul Froustey, Un Héritage scellé sous la pierre: En une nuit, les projets de Julien sont réduits en cendres : le garage dont il devait reprendre la direction, l'appartement dans lequel il venait d'emménager, ses affaires personnelles… Tout, tout a brûlé. Seul le coffre-fort a résisté au feu. Il abrite une enveloppe qui se transmet dans la famille depuis son arrière-grand-père. Un soir de grand désarroi, Julien décide d'y jeter un coup d'oeil. Deux lettres, des coupures de journaux et quelques photos lui apprendront ce que sa mère n'a jamais pris le soin de lui raconter. Il découvre notamment l'existence d'une bergerie, proche d'Espelette, qu'a priori personne n'a jamais revendiquée. Et si cela constituait le début d'une nouvelle histoire ? Pour le savoir, il faut s'y rendre… Et le lendemain, le jeune homme part au Pays basque… de surprises en révélations, de succès en déconvenues, de rencontres en retrouvailles, la vie de Julien se reconstruira à la vitesse de l'éclair, entre mer et montagne. L'auteur affectionne les personnages en déroute. Il compose ici une mélodie douce-amère aux accents de rébellion. Un étonnant voyage qui bouleversera le destin de Julien et qui lui donnera l'envie de s'ouvrir aux autres.
• Jean-Marie Mignon, Les Amis égarés: Deux amis d'enfance, fils de parents aisés, unis pour faire les quatre cents coups et prêts à s'empoigner pour la conquête d'un jupon, voient leur avenir professionnel tranquillement se dessiner. Damien a intégré un cabinet d'avocats d'affaires et Jean-Joseph a endossé la responsabilité commerciale de la scierie familiale. Si le premier, entreprenant et délesté de bonnes manières, se jette dans la vie avec bonheur, le second, encore très attaché au regard de ses parents, navigue à vue dans les décisions à prendre. Quand Ariane et Sophie apparaissent, les deux garçons s'efforcent, chacun puisant dans son arsenal de séduction, d'avoir le dernier mot. Entre les chevauchées amoureuses dans la forêt, son accession à la direction de l'entreprise et l'accident d'une jeune Manouche dans lequel il se sent profondément impliqué, Jean-Joseph plonge doucement dans une tragédie qui n'en a pas l'air. Mais il ne sait pas encore qu'il y a toujours, dans cette folie pleine d'éclats, un apaisement après la tempête.
• Pierre Rétier, L'Adieu aux loups: Après des années passées à Paris, Jean Clermontel, ébéniste de talent, rentre au pays pour s'installer à son compte. Mais par-dessus tout, il est mû par le désir de retrouver, dans sa maison à l'orée des bois, son vieux père, Moïse, menuisier de son état, et aussi, à l'occasion, meneur de loups sur ce sublime plateau de Millevaches. Son retour est salué par tous… Même par la petite meute de loups de la forêt de Mirambe. de par sa présence devant l'habitation, elle vient lui signifier qu'il a été accepté par le couple dominant. La question des canidés met tout le village en émoi. Les affrontements entre ceux qui acceptent leur présence et ceux qui sont bien décidés à les exterminer sont parfois virulents. Les battues se multiplient, tuant nombre de bêtes. Les heures sont comptées. Jean Clermontel réussira-t-il à sauver la dernière meute ?