Éditeur : Rustica (06/08/2018)
3.64/5   7 notes
Chaque année, nous jetons un nombre considérable de déchets - emballages, objets, déchets organiques, etc. - qui envahissent notre planète et notre vie quotidienne. Et si nous trouvions des solutions efficaces pour les réduire ? Le zéro déchet est une démarche visant à revoir nos habitudes de consommation pour diminuer nos déchets à la source. C'est dans cette aventure que s'est lancée Camille Ratia qui vous livre ici son expérience et une multitude de conseils adap... >Voir plus

Prudence
  04 octobre 2019
Se lit bien, plutôt rapidement. Il donne de nombreux bons conseils avec des astuces et des variantes tout en rappelant qu'on avance chacun à son rythme dans ce type de démarche et que ce n'est pas facile.
Une jolie petite découverte faite sur Youboox.
Vahn
  17 août 2020
Déjà adepte de certaines pratiques énoncées dans ce livre, je pratiquais sans vraiment le savoir le "zéro déchet" !
Pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans l'aventure sans prise de tête, je conseille vraiment cet ouvrage. En effet, il n'est pas du tout moralisateur et comme le répète souvent Camille, l'auteure de cet ouvrage, chacun son rythme !
Les exemples sont très concrets et faciles à transposer au quotidien, que cela soit pour les courses, la salle de bain etc. Après c'est à chacun de voir ce qui lui est possible de faire et ce qui lui tient à coeur. Il y a même des "défis" pour bien débuter et se lancer jusqu'à la prochaine phase.
Je conseille de le lire du début à la fin car cela se lit facilement pour qui s'intéresse un minimum au sujet. Il y a plusieurs chapitres, du technique à la pratique. Bref, un ouvrage accessible, qui ne fait pas culpabiliser mais qui au contraire motive et démontre que tout le monde peut participer à son niveau.
melisseetseslectures
  17 juin 2020
Hello, je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire une chronique un peu particulière. En effet, il ne s'agit pas d'un roman comme d'habitude mais d'un livre qui traite du zéro déchet.

C'est un sujet qui m'intéresse maintenant depuis quelques mois. Et j'avais hâte de me plonger dans ce livre dans la mesure où je suis déjà son auteur sur Instagram et que j'aime beaucoup ce qu'elle fait.

Je l'ai trouvé vraiment très complet. Je pense que tous les postes où on est susceptible de faire des déchets en été traité. de plus c'est écrit de façon très déculpabilisant ou l'erreur les essais et le retour en arrière sont permis. Pour plus de détails rendez-vous sur mon blog.
Lien : https://melisseetseslectures..

PrudencePrudence   04 octobre 2019
Pour ma part, j'ai un petit sac en tissus très léger dans lequel je pèse mes légumes. Je les transvase ensuite tous dans un gros sac en tissu un peu costaud. Je colle toutes mes étiquettes sur le gros sac ou sur un bout de carton que je garde avec moi. Avant que vous ne me le demandiez: je n'ai jamais eu aucun souci avec ce système.
BibliotekanaBibliotekana   29 juin 2019
Notre modèle économique est basé sur la croissance et la consommation. Notre modèle culturel est basé sur la possession, donc l'achat, et donc la production de ce dont nous avons envie - notez bien, j'ai écrit "ce dont nous avons envie" et non pas "ce dont nous avons besoin", il y a une grosse différence.